Popote et papotages

Notifications
Retirer tout

Popote et papotages

839 Posts
52 Utilisateurs
0 Reactions
184.8 {numéro}K Vu
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

A propos des chataîgnes, la semaine dernière, nous sommes allés, tous les 5, en forêt, et nous en avons nous aussi ramassé quelque 3-4 kg. Evidemment, après avoir fait goûter les enfants, j'ai eu droit à un "j'aime pas ça" retentissant. Bon sang, que faire avec tout ça, s'ils n'aiment pas ça ???
Donc, j'ai pris conseil auprès d'une de mes amies, et la réponse a été on ne peut plus simple : "tu congèles !" Ben oui, mais si je les cuis dans l'eau après épluchage (comme le suggère Thalie), elles ne supporteront pas la congélation (parce que pleines d'eau, qui va geler dans les chataîgnes, qui seront donc inmangeables après décongélation). Le truc, selon mon amie, c'est de les cuire avec les deux peaux, et de se farcir l'épluchage après (j'en ai pris pour une semaine, et une overdose en prime). L'avantage, c'est qu'après, on les a déjà prêtes : reste plus qu'à les sortir du congélateur, et à en faire ce qu'on veut. J'ai testé pour vous :
- potage potiron-chataîgnes,
- purée potiron-chataîgnes (même recette que la précédente, mais avec moins de lait, très bon aussi),
- pain noir et chataîgnes (pain avec 350 g de farine blanche, 150 g de farine de blé noir et 50 g de chataîgnes) : excellent, ça change !
- en projet : pain à la chataîgne (remplacer la farine de blé noir par de la farine de chataîgnes), Ardéchois (recette sur Marmiton.org, il paraît).
On verra. Mais pour l'instant, fini les chataîgnes, j'ai eu ma dose pour au moins un mois ! (j'ai cru devenir folle à l'épluchage...)

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

Ma mère avait une recette de tarte 100% québécoise, archi simple à faire, mais miam!!! smiley smiley smiley

Elle préparait une abaisse de la façon la plus conventionnelle qui soit et la mettait au four avec rien dedans, question de la pré-cuire un peu. Pendant ce temps, elle dissolvait du fécule de maïs dans un peu d'eau froide. Puis elle mélangeait ceci dans une quantité suffisante de sirop d'érable pour remplir l'abaisse, puis versait ceci dans l'abaisse pré-cuite et remettait le tout au four pour le temps que le liquide chauffe. Le fécule faisait que le sirop d'érable prenait comme en gelée sans en altérer vraiment le goût.

Sortir, laisser un peu refroidir pour que ça devienne ferme, et servir.

Nous, en tout cas, on en redemandait!!!

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Une chose est sûr, c'est que ça doit être ultra sucré!

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

Oui. Bin... ça goûte le sirop d'érable, quoi!

Perso, j'ai rien contre. AU CONTRAIRE!!!!!!!!

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Cette année je me suis lancé à fond dans les confitures, pas à fond en quantité, je ne fais jamais beaucoup à la fois, ainsi ça ne prend pas trop de temps, mais à fond en sortes. Et comme je fais "avec ce que je trouve", je ne sais jamais à l'avance à quoi elles vont être (ou presque). C'est simple, je vais chez le primeur et je vois ce que je trouve, soit en fruit pas chers, soit carrément en fruits passés (trop mûrs, un peu abîmés, etc.) qui sont vendus pour une bouchée de pain. Résultats : toutes mes confitures sont des mélanges, à quelques rares exceptions près, et ces "tutti fruti" sont les meilleurs.
Entre autres je peux vous conseiller : abricot-cerise, mélange 4P (prune pomme pêche poire), poire-banane et du côté des curiosités, confiture de courge (procéder exactement comme pour toutes les autres).
Ma technique est de tout préparer un jour (fruits + sucre) de laisser macérer jusqu'au lendemain puis de cuire comme ça. A la fin de la cuisson, un coup de pilon (presse purée) pour écraser les fruits sans les réduire en bouillie et hop ! en pots.
A consommer sans modération.
Je suis preneur d'idées si vous avez (restons raisonnable : j'ai vu l'autre jour "confiture de concombre" sur internet, non merci...)

frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je ne sais pas du tout faire de la confiture. Il y a moyen de faire ça simplement?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Oui, Cherrydean, la confiture c'est simple en soi.
Exemple avec un truc facile qui demande pas trop de travail : abricot.
Tu les laves, tu enlèves le noyau et les coupes en morceaux (suivant comme on aime, gros morceaux tu coupes en deux chaque abricot, petits morceaux, tu coupes en huit, si t'aimes pas les morceaux, tu passes au mixer, à la moulinette). Tu pèses ce qu'il te reste et tu mets du sucre en proportion : traditionnellement c'est 50%-50% (1 kg de fruit, 1 kg de sucre) mais moi j'en mets moins, environ 1 kg de fruit pour 800g de sucre, à voir suivant les goûts et à adapter suivant les fruits aussi.
Ensuite plusieurs techniques : certains cuisent tout de suite, moi je mélange grossièrement fruits et sucre et je laisse reposer une journée. Au début c'est sec (surtout des abricots), le lendemain c'est une vraie soupe, très liquide.
Ensuite cuire à assez gros bouillon pour que ça réduise : au moins une demi-heure, jusqu'à une heure suivant les fruits et comment on aime : plus ça cuit longtemps, plus la confiture est épaisse, sinon elle reste liquide. Perso, j'aime plutôt liquide car ça se mélange bien aux yaourts, fromage blanc, etc. Bien mélanger en permanence sinon ça brûle au fond de la casserole.
Quand c'est fini, mettre en pots, bouillant, et fermer le couvercle après avoir bien rempli, ainsi elle se garde très longtemps, plusieurs années dans une cave. Par contre, c'est parfois assez sport pour ouvrir... smiley il faut la mériter !
A partir de là, tu peux inventer, c'est toujours pareil : les cerises c'est bon au printemps mais quel travail pour dénoyauter ! les prunes aussi si elles sont petites, mais c'est bon.
Certains mettent aussi des produits spéciaux, ou du sucre spécial confiture pour faire "prendre" et qu'elle soit bien ferme. Moi j'aime pas trop, je préfère naturel et comme en plus j'aime liquide...
Bon courage,
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

frac a écrit les cerises c'est bon au printemps mais quel travail pour dénoyauter !

Et les framboises, donc! smiley

Moi, étant [barre]très paresseux[/barre] euh... ingénieux par nature, quand je veux des fruits au déjeuner, je prends des petits fruits congelés comme framboises (non : je ne les dénoyaute pas), fraises, bleuets etc. congelés. J'en prends la quantité dont je veux me servir (ce dont je ne me sers pas retourne évidemment tout de suite au congélateur) et je les dégèle environ une minute aux micro-ondes. Puis je les saupoudre de sucre (la quantité dépend du fruit : s'il est plus amer je mets plus de sucre) et je laisse reposer pendant que je fais des rôties ou que je fais réchauffer une pointe de gâteau des anges ou l'équivalent, ou pendant que je fais... rien du tout(!!!) bref, je laisse reposer deux ou trois minutes le sucre sur les fruits un peu chauds. Cela donne des fruits et un peu de liquide sucré. Répandre sur les rôties (ou le gâteau, ou la crème glacée, ou dans le yogourt) et, bin, pour le reste, je ne crois pas que vous ayez besoin d'instructions!

Avantages : il y a BEAUCOUP moins de sucre que dans des confitures, ça goûte plus frais (la saveur des fruits) et c'est pratique pour les [barre]paresseux[/barre] ingénieux.

Inconvénients : ce qui a été décongelé ne se conserve pas longtemps. Ce qui, pour moi, n'a JAMAIS été un inconvénient! smiley

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Merci pour les conseils. Je ne savais pas qu'il y avait tant de sucre dans les confitures. C'est peut-être pourquoi je ne les adore pas la majorité du temps. Celles que j'aime me semblent toujours moins sucrées d'ailleurs. Quand je tomberai en pseudo-congé, c'est-à-dire dans le temps des Fêtes, j'essaierai probablement.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Pour faire des vraies confitures sans rien faire ou presque, il y a aussi la solution de la machine à pain. Si, c'est vrai ! La nôtre, elle fait aussi les confitures : on met les fruits (la seule chose à faire, c'est de les couper en morceaux et/ou les dénoyauter si besoin), et le même poids de sucre. Et on demande à la machine de faire les confitures grâce au programme adéquat. Quand ça sonne, c'est que c'est prêt à mettre en pots.
Pour une bonne conservation sans avoir besoin de stériliser, une solution consiste à bien remplir le pot, bien le fermer, et le retourner immédiatement après. Quand le pot est froid, on peut le ranger... dans le bon sens. Ca évite d'avoir à stériliser, et ça a le même effet (si quelqu'un sait pourquoi, je veux bien l'explication. Je présume que c'est une question d'air, de température...).

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Pour ce qui est de la "stérilisation" par retournement de tes pots Gobol, je pense que c'est surtout pour isoler ta confiture de l'air. Les moisissures ne peuvent se développer qu'en présence d'oxygène, le but du retournement à chaud est précisément à mon avis de faire un effet "ventouse" sur le couvercle pour empecher l'oxygène de rentrer dans le bocal :

Tu remplis à chaud ton pot presque à raz-bord puis tu le retournes pour chasser tout l'air coincé entre le couvercle et le haut de ta confiture ; l'air se retrouve du coup au fond du bocal (en haut) et la confiture en bas contre le couvercle (seule future entrée d'air possible). Là tu laisses refroidir ta confiture qui se solidifie (c'est pour ça qu'il faut mettre au moins 50 ou 60% de sucre minimum pour que ca marche je crois) et devient ainsi plus ou moins hermétique. Dans le même temps, l'air chaud emprisonné au fond du bocal se refroidit et donc se compresse (l'air froid prend moins de place que l'air chaud), "aspirant" ainsi la confiture vers le fond du bocal, ce qui créé du vide entre ta confiture et le couvercle qui est ainsi fermé hermétiquement (effet ventouse).

Une fois que le bocal est froid, il ne te reste plus qu'à le retourner à l'endroit pour le ranger, la pression plus faible à l'intérieur du bocal qu'à l'extérieur continuera de maintenir ton couvercle hermétiquement fermé. Avec le peu d'air contenu dans le bocal, des moisissures peuvent éventuellement se développer, mais elles vont très vite consommer tout l'oxygène présent et mourir puisque celui-ci ne peut pas être renouvelé!

Il y a autrement une autre solution pour isoler la confiture de l'air (mais elle est plus casse-pied) : la bonne vieille couche de parafine coulée entre la confiture et le couvercle !

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Remarque en passant, il n'y a pas besoin de retourner le pot pour que ça marche. Pourvu que ça soit bouillant (attention aux éventuels pots récupérés qui ne supporteraient pas la température) et surtout rempli à ras bord et bien bloquer le couvercle. Par la suite, on peut garder plusieurs années dans une cave, un sous-sol. Seul inconvénient, c'est parfois sport pour les ouvrir !!!

Ce week-end, je viens d'essayer pour la première fois la confiture d'orange. Excellent, quel goût très intense (rien à voir avec ce qu'on achète) mais il faut aimer le goût amer derrière le sucré (moi j'adore).

frac

Edité Lundi 3 décembre 2007 :13:35 par frac

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Un petit passage dans le coin pour vous informer que je me suis lancée dans le blog-cuisine... je ne sais pas si j'arriverais à m'y tenir, mais mon objectif est de proposer des recettes faites avec des fruits et des légumes de saison.

http://fruitsfrais.blogspot.com/

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

smileyJe voulais te dire que ton blog est très bien fait, Thalie ! Je prends des recettes dedans... et ton crumble est divin ... 1smiley

Edité Lundi 2 juin 2008 :11:21 par cehel2

Edité Lundi 2 juin 2008 :11:21 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Nous avons à ce jour adopté de nouveaux lutins, qui complètent l'équipe en place, et qui ont remplacé les lutins de la machine à pain qui se sont mis en grève illimitée.
Nous avons donc une nouvelle équipe (des italiens, cette fois), qui font un pain bien meilleur que l'ancienne équipe. Et puis, comme l'ancienne équipe, ils font aussi la pate à pizza, et elle est aussi meilleure que l'autre. Et plus importante : on peut faire deux pizzas avec.
Ca plaira à certains quand ils seront en visite officielle au Gobolistan. Nous les attendons de pied ferme.

RépondreCitation
Page 39 / 56
Share: