Hummm le fondant au chocolat !
Pour le cassoulet ma mère l'a préparé quelques fois, mais c'est beaucoup de travail et je ne connais pas la recette.
Une salade que j'aime bien l'été, c'est celle de poivrons grillés.
C'est un peu long à faire mais facile et frais à manger.
Il faut surtout le préparer plusieurs jours à l'avance pour que le gout soit meilleur.
Pour les quantités, je ne sais pas trop, je fais généralement à vue de nez.
Prenez 4 ou 5 poivrons, mettez les entiers dans le four à griller.
Une fois qu'ils sont tous bien grillés, la peau plutot noire, vous les sortez du four.
Il faut les faire refroidir et les éplucher, enlever la queue et les graines.
Une fois pelé et débarassé des pépins, coupez de fines lamelles de poivrons, que vous mettez dans un saladier.
Pour finir, assaisonez le tout de vinaigre baslamique, huile d'olive, ail et basilic.
Servir bien frais...
J'aime beaucoup manger ça avec une bonne grillade.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
C'est bien noté...salade de poivron, ça me dit...par contre, à préparer quelques jours avant, là ce sera plus difficile...mais je tenterais
merci
"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." (Maupassant - Une vie)
La veille suffit...
En fait c'est comme la ratatouille... avec le temps ça se bonifit !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
ratatouille, mets des plus infecte que j'ai jamais mangé! Désolé pour les amateurs... je suis vraiment pas capable!
Sopid, encore en vie!
Pourtant, qu'est-ce que c'est bon, la ratatouille ! Je m'inspire de ça pour faire ma mixture aux légumes... En fait, je mets tous mes légumes coupés en morceaux dans ma cocote en fonte, avec un peu d'huile d'olive et de gros sel, et je laisse cuire à feu doux pendant... pas mal de temps, en fait, ça dépend de la quantité de légumes. C'est pas génial au niveau de l'aspect (pour que ça ne brûle pas, il faut "touiller" de temps en temps, et ça prend donc un bel aspect "purée"), mais la cuisson à l'étouffée, ça donne un de ces moelleux...!
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
La ratatouille qu'ils servent a l'armée ou dans certaine cantines (scolaires ou d'entreprises) sont effectiveemnt en general infectes. Mais preparé avec amours et soins comme le fait Gobol, ca doit etre delicieux.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Oui, j'ai aussi des souvenirs assez terribles (au sens propre !) de ratatouille au lycée et au collège... Je comprends l'aversion de certains pour ce plat... Mais une vraie ratatouille comme on sait les faire dans le sud, ça vaut le détour !
Allez, c'est parti, la recette du vin à l'orange (recette familiale, celle-là) :
Pour une bouteille de 75cl de vin blanc (genre Edelzwicker) : mettre les écorces de 4 oranges épluchées au rasoir (choisir les oranges en janvier, période où elles sont plus douces, et les choisir non traitées, on en trouve chez les maraîchers bio, souvent).
Laisser macérer le tout dans un bocal pendant environ trois semaines.
Filtrer
Rajouter 100g de sucre pour du vin blanc sec, 75g pour du vin blanc doux.
Rajouter un verre à madère de vieux rhum
Faire vieillir le tout le plus longtemps possible et déguster plusieurs mois ensuite.
Nous, on en a fait il y a deux ans, avec deux bouteilles d'Edel. Mon mari a ajouté, au lieu du rhum, un peu de Gewurtz vendanges tardives de chez lui (en plus, celui-là, le Gewurtz VT Altenberg 2001, c'est mon préféré dans toute sa cave...), et c'est vraiment formidable !
Ca se boit comment? comme apperitif?
Dans ce cas, ca remplace surement aventageusement le martini bianco.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Tout à fait, en apéritif. C'est d'ailleurs excellent ! Je ne connais pas le Martini Bianco, mais je peux te dire que je préfère le vin à l'orange à pas mal d'autres choses que je trouve toujours un peu trop alcoolisées à mon goût !
J'ai testé un nouveau truc hier, et un autre aujourd'hui :
Hier, c'était des carottes aux raisins blonds. Normalement, c'est une recette qui se fait, donc, avec des raisins secs blonds, des petits oignons nouveaux, etc...
Je n'avais qu'un poireau et des raisins secs, certes, mais noirs... Bref, c'est quand même très bon :
Donc, vous prenez vos raisins secs, vous les mettez dans un bol, vous couvrez le tout d'eau, et hop, 2 minutes au micro-ondes à puissance maxi pour les faire gonfler (attention, c'est très chaud à la sortie !). Pour ceux qui n'ont pas de micro-ondes, la façon traditionnelle de faire est très simple : vous faites bouillir de l'eau, vous y plongez les raisins, et quand ils sont gonflés, vous les retirez de l'eau avec une écoumoire. Attention, ça peut prendre du temps !
Puis, vous prenez vos carottes, vous les lavez, les épluchez, les coupez en rondelles très fines (avec un robot, ça va très vite !).
Vous prenez ensuite les poireaux (ou les oignons nouveaux), que vous lavez et ciselez finement.
On prend ensuite un peu d'huile d'olive, qu'on fait chauffer dans une poêle, (la recette dit trois cuillères à soupe d'huile et 30 grammes de margarine, mais l'huile seule fait très bien l'affaire), vous y mettez les poireaux, que vous faîtes revenir pendant quelques minutes. Puis, vous rajoutez les rondelles de carottes, les raisins secs gonflés dans l'eau, du laurier (si c'est une denrée disponible chez vous), vous saupoudrez le tout de cumin, (on peu mettre en plus de la canelle, c'est très bon !), sel et poivre. On mélange le tout, on rajoute 4 cuillères à soupe d'eau. Couvrir, et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes environ. Servir tel quel (sauf la feuille de laurier, évidemment), ou avec quelques amandes effilées et grillées à sec dans une poêle.
Bon appétit !
Autre recette, testée aujourd'hui, cette fois :
Noémi aime beaucoup la purée. Pour qu'elle ne mange pas que des pommes de terre, mais aussi quelques légumes, j'ai fait cuire des courgettes et une aubergine (pelée au préalable), dans de l'eau. Ensuite, il faut égoutter (les courgettes rendent énormément d'eau), et mixer. Rajouter des flocons de purée de pomme de terre (ou de la vraie purée, mais c'est plus long à faire), un peu de lait si c'est trop épais, et du son de blé. On peut rajouter aussi des épices (canelle, muscade, etc...), du sel et du poivre. On peut remplacer le lait par de la crème fraiche.
Eh ben vous ne me croirez peut-être pas, mais c'est drôlement bon ! Bon d'accord, le résultat est un peu verdâtre à cause des courgettes, mais c'est très bon au goût, et très doux aussi.
Idéal pour les enfants.
Gobol...je fais toutes les purées de mes montros, avec le baby ook offert à la naissance du n°1...c'est extrèmement pratique...je met des légumes divers et variés ainsi qu'une ou deux pommes de terre pour la texture: et ça passe. Pareil pour les compotes (toujours avec une pomme pour la texture et la "tenue" de la compote)
C'est vrai que les courgettes ont du mal à passer chez les enfants, sauf celles de mamie, allez savoir pourquoi puisque je les faits exactement pareilles!
Par contre les miens adorent les carottes rapées, la tarte à la tomate, les haricots verts (mon milou de 18 mois devient fou en voyant des haricots verts!!)...et les frites (original non?)
"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." (Maupassant - Une vie)
OUi, je connais le baby cook... Mais j'en ai pas ! Alors je fais à l'ancienne (casserole...). Mais étant donné les problèmes d'alimentation que Nathanaël nous prépare, je crois que je vais finir par investir, parce que sinon, quel boulot !
Pour Noémi, en fait, on pouvait lui faire manger n'importe quoi ou presque jusque il y a quelques mois. A un an, elle mangeait des poivrons, courgettes, tomates, haricots, bettes, poireaux, navets... et puis je ne sais pas trop pourquoi, elle s'est mise à refuser les légumes. Ca a commencé par les tomates, et récemment les courgettes et les aubergines. D'où la purée mélangée. Bizarrement, le seul légume avec lequel elle n'a jamais eu de problème, c'est la choucroute ! Pourtant, le goût est assez fort... Elle n'est pas fille d'alsacien pour rien, elle !
Par contre, les frites, je n'en fais jamais. D'une part parce que ma belle-mère en fait souvent quand elle est là, et que j'essaie de faire attention à varier un minimum, puisque ma belle-mère veut lui faire plaisir et fait donc souvent des frites, et d'autre part parce qu'elle aura de toute façon l'occasion d'en manger pas mal dès qu'elle ira à la cantine, ce qui arrivera bien trop tôt, c'est à dire dès que je recommencerai à travailler un peu plus (à 80% si tout va bien aux trois ans de Nathanaël, sauf troisième enfant entre temps...).
Luctérios, désolée de dépoétiser ton imagination, mais notre "Chateau" n'a rien de celui de Dracula ou d'un autre Seigneur des Carpathes... Il est très banal, et ressemble à n'importe quelle maison de cheminots construite au milieu du siècle dernier !