J'ai déjà vu des moules qui avaient vaguement la forme, mais en métal, et qui se vendaient sous des noms à l'orthographe tournementée (moules à cougueulhauphe, j'exagère à peine), et ceci-dit, il me semble bien qu'on ne trouve qu'en Alsace le modèle traditionnel, en terre cuite je crois, bel objet qui pèse son poids et dont on peut se servir pour décorer sa cuisine quand on ne s'en sert pas. Mon père ayant renoncé à sa recette "lourde" il y a quelques années, de dépit, il a planqué le moule, mais en farfouillant je le retrouverais probablement.
Pour ce qui est de venir en Alsace, HEM. Ne me tente pas, par pitié (j'adore l'alsace).

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Mmmmh! Y'a des recettes interessantes la-dedans, merci tout le monde! 
Il y a quelques semaines j'etais dans une periode 'cuisine' (j'aime la bonne bouffe, mais je suis trop faineant pour assumer en general!) et j'ai fait quelques essais. Voila une recette qui n'est pas vraiment completement originale, mais plutot un compose d'autres recettes.
Canard aux Airelles
Pour 2/3 personnes:
2 ou 3 filets de canard (aiguillettes ou magrets)
Echalottes (2 ou 3 belles)
Beurre
Bouillon - de canard si vous avez, de volailles ou de legumes sinon.
Vin blanc (un verre a moutarde, ou un peu moins)
Creme fraiche (2 cuilleres a soupe)
Airelles - soit des airelles fraiches (a peu pres 100g) soit de la sauce aux airelles toute prete (3 cuilleres a soupe).
Taillez les echalottes en petits des, faites dorer doucement dans du beurre.
Quand les echalottes sont bien molles et dorees, ajoutez la moitie du vin. Laissez reduire presque entierement, ajouter le bouillon et le reste du vin. Laissez mijoter a feu doux quelques minutes.
Ajoutez airelles/sauce aux airelles et melangez bien, laissez reduire.
Pendant ce temps, faite cuire les filets de canard - moi je les fait a la poelle ou au grill. Une petite minute avant qu'ils soient prets, ajouter la creme fraiche a la sauce et touillez.
Posez les filets dans des assiettes, salez et poivrez (j'utilise un melange de 5 poivres - noirs, blanc, rouge, rose et vert - mais j'ai envie de tester poivre vert seulement la prochaine fois), puis nappez avec la sauce bien chaude.
Voila. J'accompagne en general de pattes fraiches - qui ont l'avantage de bien eponger l'assez grosse quantite de sauce que ca represente - mais des pommes (fruits) poellees ou en compote iraient sans doute bien avec.
La creme fraiche n'est pas obligatoire - j'aime mes sauces assez riches, mais celle-ci est aussi tres bonne sans la creme.
En ce qui concerne le vin blanc, j'avoue ne pas pouvoir aider quant au choix. Vivant en Irlande, je n'ai acces qu'a de la vinasse abordable financierement, ou bien des vins corrects mais hors de prix. Alors j'hesite a sacrifier mes quelques bonnes bouteilles ramenees de France pour faire le cuisine...
Enfin, quand je parle de sauce aux airelles, c'est un produit anglo-saxon (Irlandais, sur, mais je crois qu'il vient d'Angleterre a l'origine) comme la celebre sauce a la menthe. C'est tres bon; je ne sais pas si c'est vraiement disponible en Europe continentale; mais c'est certainement plus facile a trouver ici que des airelles fraiches ou meme en conserve. 
Bref, voila voila. Enjoy! 
Moi GM j'ai une avance sur toi, j'ai déja le moule ! 
Ben vi comme je sais pas quand je reviendrais dans le beau pays de Gobol, j'ai préféréé me prémunir !
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"

En farfouillant dans le centre-ville, j'ai découvert une petite chose qui m'a laissée baba : un confit de vin (ou gelée de vin, je ne sais plus) : il paraît que c'est très bon pour accompagner du foie gras, ou encore du fromage, ou de la charcuterie, ou encore en sauce pour accompagner un poisson, également pour une viande blanche (il s'agit de gelée de vin blanc (crémant, tokay, pinot, muscat, etc...).)
Pour la question de Luinsar, je pense que le meilleur vin pour faire une sauce, c'est un vin de base, genre Edelzwiker (vin blanc), qui a le mérite, en Alsace, d'être à la fois bon marché, et plutôt neutre, et donc très bien pour la cuisine. Ca permet aussi entre autres de faire un très bon vin à l'orange. Je vous ai déjà donné cette recette-là, au fait ?
Sinon, j'essaierai d'y penser pour après les vacances.
Pour le moule à Kugelhopf, effectivement, le meilleur, c'est un moule en terre cuite. J'ai pu remarquer sur les différents marchés que j'ai fréquenté (et notamment les marchés de Noël), que certains ont un trou au centre, et d'autres non. Je ne sais pas si c'est important, mais je me sers du trou pour faciliter le démoulage du kugelhopf. Je ne sais pas comment on peut faire sans. Il faudra que je pose la question à de meilleures patissières que moi !
-Edité le: Mercredi 31 août 2005 à 22:45 par Gobol-
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Le seul blanc d'Alsace que j'ai trouve ici c'est un Gewurtstraminer a 25€ la bouteille...
Le conseil est bon, merci. Faudra que je teste ce qui est disponible localement pour en trouver un neutre correct.
En passant dans Bergheim Gobol, nous avons trouvé un magasin de confitures qui en vendait quelques une, dont celles dont tu parles, au vins d'Alsace...
Aprés en avoir gouté une, je peux te dire que ce n'est pas mauvais, et il faudrait essayer avec du fois gras... Parceque pour tartiner le matin c'est pas l'idéal quand meme...
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"

C'est probablement pas le but.
Bon, choux blanc pour le moule, et c'est pas faute d'avoir essaye!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Recette tentée samedi dernier...ORGASMIQUE d'après notre copain...donc il n'y a pas de raison de se priver!!
FONDANTS AU CHOCOLAT (recette tres simple a tomber......
pour 6 personnes
Prechauffer le four a 240°C
Preparer la pate de ces petits fondants avant le repas (pratique si vous recevez du monde) 150 g de chocolat noir a croquer + 12 carrés du meme chocolat 80 g de beurre+ 50g de sucre+ 2 cuil a soupe rases farine+ 4 oeufs
Donc faire fondre le chocolat (pas les 12 carres) + le beurre fouettez le sucre + les oeufs+ la farine ajouter le chocolat et tous melanger Beurrez et farinez 6 petits ramequins JUSQU'ICI ON PEUT TOUT FAIRE A L'AVANCE MAIS PAS PLUS DE 4 HEURES AVANT
Mettre un peu de cette pate dans le fond des ramequins puis 2 carrés par moules et recouvrir avec le reste de la pate
Cuire 10 mn a four tres chaud
Servir aussitot a votre gout sucre glace ou nature ou comme je fais je les demoule et les presente avec 1 boule de glaCe vanille et crème anglais+ feuilles de menthe
Astuce: si vous les servez nature mettre 2 carres de chocolat BLANC plutot que le noir Perso je trouve cela un peu moin bon (je suis une gourmande de veritable chocolat noir) mais lorsque vous mangerez votre petit fondant vous verrez vos petits carres de chocolat chaud couler dans votre assiette........
Il faut investir dans les ramequins....voir aussi les doses, je n'ai pu faire que 4 gâteaux...donc augmenter, ou prendre de petits ramequins
"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." (Maupassant - Une vie)
je suis toulousaine alors vive le cassoulet!!!!!!
°o0 KLR 0o°
plutôt le foie gras!!!!
Et...hum...KLR, sais-tu le préparer, le cassoulet???
"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." (Maupassant - Une vie)
J'ai la recette mais c'est mon pére qui s'y colle,moi je déguste
°o0 KLR 0o°
Miam, un bon cassoulet!

Membre de :

Je la voudrais bien moi...la recette du cassoulet, si cela n'est pas trop compliqué...perso je n'aime pas plus que cela mais j'en connais qui sont adeptes!!
Précaution, ne JAMAIS réchauffer du cassoulet en boîte quand on fait du camping en attendant les vinéens. On risque de mettre le feu à la lande. J'ai lu ça quelque-part.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ne pas oublier non plus de mettre de l'eau dans la casserolle servant de bain-marie pour la rechauffer. J'ai vu ca quelque part aussi!

Membre de :