Notifications
Retirer tout

Pour les matheux

221 Posts
16 Utilisateurs
0 Reactions
7,064 Vu
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Edit ton post, ca fait tache le smiley au milieu!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Et bien, que de règlement de compte! Red Phenix aurait il prit un ratea... smiley smiley... nan nan nan, de toute façon cela ne nous regarde pas... smiley smiley smiley smiley
Enfin, c'est dommage, on ne les entends plus roucouler tous les deux...
Et pis si Moniia, t'es succeptible, la preuve, quand tu vas lire cette phrase tu va t'énerver... ... ... (comment ça je cherche les crosses? smiley )

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Puisqu'on parle math, voici un petit problème amusant (mais ne vous y fiez pas, il est tordu!)

" Le facteur, arrivant de bon matin chez le père Nipol, prof de math de son état, sonne à sa porte pour distribuer le courrier.
Et c'est un père Nipol pas très guilleret d'être réveillé d'une heure aussi précoce qui lui ouvre. Le cerveau encore profondément immergé dans les vapeurs sulfureuses et incommensurables du sommeil, il toise suspicieusement le pauvre facteur du regard.

- J'ai trois filles, le produit de leur âge vaut 36, et la somme équivault au numéro de la maison d'en face, commence t-il en admirant d'un air ravi la mine perplexe du facteur. Quel est l'âge de chacune d'elle?
Le facteur regarde le père Nipol pendant quelques secondes de ses petits yeux ahuris, avant de lâcher:
- il me manque une indication.
- c'est exact, remarque le père Nipol avec une pointe de sarcasme. J'ai omis de vous dire que l'aîné est blonde.
Là dessus le facteur donne immédiatement l'âge des filles à un père Nipol complètement stupéfait.
Comment à t'il fait?

le facteur-> smiley Je le sais, c'est moi le père... smiley<- Nipol

-Edité le: Mercredi 23 juin 2004 à 15:57 par kroco poco-

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Wow... balèze en effet.
Bon, on peut supposer que les âges sont des valeurs entières, mais il y a pas mal de combinaisons qui peuvent faire 36. Par exemple ça peut être 9 ans, 4 ans et 1 an...
Et comme on ne connait pas le numéro de la maison d'en face, on n'est pas avancés. Le facteur, lui, connaissait ce numéro au moins.
Et l'indice que l'ainée est blonde, là, je vois pas trop...
Y'a sûrement un gag !
8)

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Allons allons Pnumekin, du nerf, tu peux y arriver!
En tout cas tu est en effet sur le bon chemin.
C'est vrai que tu ne connais pas le numéro de la maison d'en face, mais il ya une astuce... que tu ne pourras voir que si tu prend un papier et que tu commence a faire les calculs! (là g aidé... smiley) smiley
Amusez vous bien!

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

En décomposant 36 en facteurs premiers, on se rend compte que les seuls ages possibles sont 1, 2, 3, 4, 6, 9, 12, 18 et 36 ans.
La dernière valeur est possible si l'aînée a 36 ans et ses deux soeurs sont des jumelles de 1 an...
Le fait que "l'ainée est blonde" semble exclure qu'il y ait deux jumelles ainées, donc élimine la combinaison 6-6-1
Reste encore 6 possibilités selon moi...
Je continue à investiguer !

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Pas mal, pas mal... Mais tu oublie une hypoyhèse importante! Par contre tu as trouvé la subtilité de "l'aînée est blonde"
Mais elle ne te servira qu'en partie si tu ne te serrs pas de l'autre hypothèse!!! Mais tu es bien parti! smiley

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

ben, l'histoire des numéros d'en face me fait penser aux numéros pairs et impairs, mais les combinaisons possibles donnent les deux possibilités.
sur les 6 réponses possibles qu'il me reste, j'ai 3 paires et 3 impaires...
je continue !

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Bon, voici une hypothèse:
le facteur connait le numéro de la maison d'en face.
si il dit qu'il lui manque une information, c'est qu'il a trouvé deux réponses possibles, et le fait que l'ainée soit blonde en élimine une.
En tout, j'avais trouvé 7 possibilités d'âges donnant un produit égal à 36. Or seules deux d'entre elles me donnent la même somme.
Il s'agit de 9 2 2 et 6 6 1 dont les sommes sont égales à 13.
Si l'ainée est blonde, ça élimine à priori la seconde solution puisqu'il y aurait deux jumelles ainées de 6 ans.

Donc j'opte pour une ainée de 9 ans, deux jumelles de 2 ans, et la maison d'en face porte le numéro 13.

J'ai bon ?

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Nan, là tu t'égare c'est pas la bonne hypothèse...
(pssss: on fais un deal, je te donne une indication, et tu m'en file une pour l'imge, oki... smiley)

Comment ça voyou???????smiley

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

TOUT JUSTE!!!!!

Alors là tu m'en bouche un coin... smiley

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

smileysmileysmileysmiley YAISSE !!!! smileysmileysmileysmiley

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

je vais en poserd'autresn j'en ai pleins d'histoire avec le père Nipol...smiley

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

je les attends de pied ferme !

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

j'envoie ça demainsmiley

RépondreCitation
Page 5 / 15
Share: