Notifications
Retirer tout

Pour les matheux

221 Posts
16 Utilisateurs
0 Reactions
7,065 Vu
Thalie
(@thalie)
Famed Member

J'ai trouvé comme toi.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

J'ai refais le test, et en fait si tu prend pas le postulat que la premiere maison est celle de gauche, c'est impossible! Par contre j'ai pas essaye avec la maison verte n'etant pas contre la blanche!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Je trouve comme vous deux...simplement je n'ai pas démontré l'unicité de la solution (j'en ai construite une, c'est tout). Je me suis aidé de feuilles de papier et j'ai ramené le problème à un puzzle (avec un pièce pour laquelle il y avait 4 formes possibles, j'ai donc du essayer de "faire" 4 puzzles...en fait je suis tombé sur le bon au second coup... mais j'ai perdu du temps avant de faire ces découpages.

Je ne sais pas si "à gauche" veut dire côte à côte, à gauche, où s'il peut y avoir des maisons entre deux. Il faudrait voir s'il y des solutions possibles en prenant comme ordre de couleurs, pour les 3 dernières maisons, "verte rouge blanche" ou "verte blanche rouge". Je vais essayer de voir ça.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Il y a une méthodologie logique à appliquer pour résoudre ce genre de problèmes. J'ai déjà fait celui-là il y a un moment, mais je ne me souviens pas de la solution, il faudrait que je le refasse.
En fait, c'est très mathématique (donc très bien placé dans le forum)...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

En fait, mathématiquement, il s'agit d'un CSP (constraint satisfaction problem). Simplement, dans le cas général, pour trouver la solution d'un tel problème il faut un temps exponentiel en fonction des données fournies...et les données sont fournies particulièrement "en désordre" ici. à mon avis, on ne peut pas trop couper à une phase "d'essais"...sinon, si tu peux résoudre ça de façon polynomiale en fonction du nombre de maisons, alors, tu as montré P=NP, que je n'appellerai même pas le gral de l'informatique, tant il est inespéré (personne pratiquement ne croit que ce soit le cas) et tu deviendras milliardaire sans problème...en fait ce sera carrément la fin de la science Mathématique, puisque ce procédé pourra être utilisé pour établir des démonstrations "par ordinateur".

Donc je pense que la méthode à laquelle tu fais allusion est une méthode "ordonnée" pour faire le travail en en minimum de temps, ce qui doit le ramener à pas grand chose, dans ce cas particulier...j'ai utilisé la technique du puzzle car ça permet de faire beaucoup plus vite les essais qu'en écrivant tout...et ça donne une vision globale.

Enfin, résoud le avec ta technique (en te retenant de regarder la solution), et donne la nous.

Je vais détailler un peu comment j'ai fait : (a ne pas voir si on veut le résoudre soi même) J'ai d'abord éliminé le maximum de contraintes qui se traduisaient de façon immédiate : J'ai obtenu ainsi l'ordre des maisons : Jaune, Bleue, Rouge, Verte, blanche (avec un léger doute, comme on l'as expliqué plus haut) avec en plus un propriétaire de la maisonjeaune norvégien fumant des Dunhill, un propriétaire de la maison bleue élevant des cheveaux, pour le rouge, ANgalis et lait, et pour le vert, café.

J'ai fait une grille avec une colonne de 4 cases de haut pour chaque maison, en inscrivant les données que je viens de dire. ensuite, j'ai découpé en papier des blocs correspondants aux associations restantes :

02. Le suédois a un chien
03. Le danois doit du thé
06. La personne qui fume la marque pall mall élève des oiseaux

10. L'homme qui fume la marque blend vit juste à côté de celui que a des chats
12. Le propriétaire qui fume la marque blue master boit de la bière

13. L'allemand fuma la marque prince

15. L'homme qui fume la marque blend a un voisin qui boit de l'eau

en découpant les cases vides pour éviter les superpositions (mais en gardant une lamelle de papier pour les relier).
il suffisait ensuite de solutionner les 4 puzzles possibles.

Bon, il m'as fallu du papier, mais ça me fait plaisir d'être dans les 2% !

remarque : Enstein avait peut-être comme modèle les américains !

Sinon, ça veut dire que les amateurs de Yoko font partie des 2%

Allez, encore un effort pour faire partie du 1% cher à Hallberg.smileysmiley

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

J'ai utilise a peut pres la meme methode que toi Kaldo, mais au lieu d'utilise du precieux papier, je me suis fait une feuille excel, avec les differantes possibilitees, et en suprimant les impossibles au fur et a mesure. Plus economique!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Ola, moi je n'ai pas trop l'esprit scientifique, alors j'ai fait comme pour les jeux qu'on voit dans les magasines.

J'ai fait un tableau à double entrée dans lequel j'ai mis toutes les possibilités (20 lignes et 20 colonnes)... en lisant les affirmations, j'ai mis un rond quand 2 critères étaient associès et une croix pour dire que ça ne correspondait pas.

Ma méthode est plus longue, mais j'y suis arrivée.

Paul Eluard

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

As tu pris les memes racourcis a propos de la 1er maison et du vert et blanc?

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Pour moi la maison verte et blanche sont mitoyennes

Paul Eluard

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Donc tu as suivi le meme postulat que moi!

Verification faite, il semble que la solution soit unique. Pas de demonstration, mais les autres combinaison ne jouent pas!

-Edité le: Mardi 6 juillet 2004 à 11:26 par Le Grand migrateur-

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Ok, d'autres personnes ont essayé ?

Paul Eluard

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Je l'ai donne au boulot a plusieurs personnes, pas encore de retour!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Elle voyage cette énigme !

Paul Eluard

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Dis donc, vous devez sacrément vous embéter pour passer du temps à faire ce genre de calculs !

1
11
21
1211
111221
312211
13112221
1113213211

moi je sais aussi en mettre des chifres !

vous connaissez la logique de ce truc ? ceux qui ont lu Les fourmis doivent savoir...

J'ai compris le truc:
chaque nouvelle ligne donne a chaque fois le nombre de fois q'un chiffre apparait a la suite. Donc la ligne suivante est:
31131211131221, puis:
13211311123113112211
11131221133112132113212221

Je me suis permis de le reprendre du forums des stats!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Et woui c'est ça... tu as raison, c'est plus approprié ici !

Paul Eluard

RépondreCitation
Page 8 / 15
Share: