J'ai bien l'intention d'en voir quand je serai en Norvège.. c'est magnifique les aurores boréales! Surtout quand on les voit bouger et qu'on a bien froid en les regardant! Malheureusement, je serai dans le sud de la Norvège (vi vi, même si c'est au Nord, y'a un Sud^^) alors faudra migrer en automne vers le cercle polaire! J'ignore si ça rendra en photo mais si j'y arrive, je vous posterai tout ça, bien entendu 
Est-ce que au Quebéc on arrive à en voir? Ca doit être compliqué avec les lumières des villes, non?
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Bonjour à tous et toutes
Je m'excuse de m'être absenté : j'ai été très occupé en fin de semaine.
Bonjour ats yoko. Tu affirmes "oui j'ai bien compris!!!". Je te remercie de nous renseigner sur ce point, mais je t'avoue que j'en suis surpris. En effet, sur mon ordinateur, la page 8 de ce sujet (la page précédente quoi) semble avoir un bug. La plupart du temps, elle apparaît d'abord très bien puis, entre une et deux minutes plus tard, l'espace réservé au texte rétrécit et je ne vois plus la partie droite des images. Je ne sais pas si c'est un problème dû au site ou à mon ordinateur, mais je remarque que je n'ai pas ce problème sur la plupart des autres pages. Aussi, j'aimerais te demander un service :
Pourrais-tu, s'il te plaît, retourner en page 8 et attendre AU MOINS DEUX MINUTES après que la page soit complètement chargée. (Va te chercher un verre de lait et des biscuits, tiens!) Après deux minutes, regarde la Planche 8 dans mon texte sur les nombres négatifs. Quel nombre vois-tu tout à droite de l'axe? S'il te plaît, dis-le moi dans ton prochain post.
Maintenant, pourrais-tu aller regarder la Planche 5. Il y a un vecteur entre +2 et +5. Pourrais-tu me dire comment il s'appelle, de quelle couleur il est et dans quel sens il pointe (vers la gauche ou la droite)? S'il te plaît, indique ceci aussi dans ton prochain post. Si tu peux répondre à ces questions, ça m'indiquera si tu as effectivement pu voir les images complètement.
Finalement, j'aimerais te demander un autre service. Émilia semble s'inquiéter concernant l'accord de tes parents : [color]"On n’a pas le droit d’entrer chez le voisin par ordi interposé pour éduquer sa fille sans son consentement…" Je ne désire pas m'imposer contre l'avis de tes parents. Aurais-tu la gentillesse de leur mentionner que tu participes à un sujet dédié à l'astronomie? Mentionne-leur ce dont nous discutons concernant l'astronomie. Par exemple, nous avons parlé des exoplanètes et des méthodes pour les trouver, puis des nébuleuses, des trous noirs et de ce qu'il y a dedans, puis de l'étoile Sirius, de l'atterrissage de la sonde Phoenix sur la planète Mars, puis de ce qu'est une année-lumière. Puis tu as demandé à savoir ce qu'est la théorie de Charon. C'est une théorie qui nous décrit un point de vue très particulier sur la formation de l'Univers. Je me limite ici à son aspect physique et mathématique. Pour la comprendre, on doit d'abord avoir quelques notions mathématiques de base. Alors mentionne aussi à tes parents que, pour pouvoir te répondre, je t'ai expliqué ce que sont une racine carrée et les nombres négatifs. Puis, nous discutons présentement des aurores boréales. Le service que je te demande, ats yoko, est celui-ci : pourrais-tu demander à tes parents s'ils sont d'accord que tu participes à ce sujet sur l'astronomie et qu'on t'y explique ces choses. Tu peux aussi tout simplement leur demander de lire ce que je te demande ici.
J'aimerais savoir, ats yoko, si tes parents sont d'accord ou pas que tu participes à ce sujet. Je crois que ça réglerait le problème. Qu'ils soient assurés que leur décision sera respectée.
Rassure-toi : je ne l'ai pas perçu comme ça du tout! Au contraire, tes deux posts page précédente me semblent empreints de sincérité et ça, c'est une qualité que j'apprécie au plus haut point. Tu demandes
Seulement, je trouve ça assez surprenant que tu rajoutes dans ton post combien tu as apprécié l'aide de Cehel2 et que lorsque d'autres le font, tu réponds de façon plus aggressive!
Ce n'est pas aux suggestions que je m'oppose, mais aux inférences. Les suggestions d'autres personnes étant venues après mon post sur les nombres négatifs, je ne pouvais pas le faire dans ce post-là évidemment. Par la suite, Cherrydean m'a fait une proposition précise et tu peux remarquer que je l'en ai remerciée aussi. Mais d'autres ont simplement émis des opinions sur la longueur du post ou sur ma méthode pédagogique, sans que j'y vois des suggestions bien claires. On m'y suggère de faire plus court mais je ne vois pas comment sans couper dans l'essentiel, et on me suggère de revoir ma "méthode pédagogique" et, sur ces deux points, rien de précis n'est suggéré. Cependant, comme je l'ai déjà mentionné, cehel2 m'a aidé pendant plus d'une heure et demie par MPs pour le post sur les racines carrées en m'apportant de nombreuses suggestions bien précises que j'ai pu mettre en pratique aussi dans le post suivant. C'est un peu différent, non? C'est pour celles-ci que je l'ai remercié. Je ne m'oppose pas à recevoir des suggestions : au contraire celles-ci seraient les bienvenues. En effet, je cherche vraiment à raccourcir ces posts didactiques tout en les gardant évidents. Ce n'est pas aux suggestions que je m'oppose, mais aux inférences. Et ça, ce n'est vraiment pas la même chose. Est-ce que ça répond à ta question Pearl?
Concernant les aurores. Ce sont des phénomènes magnifiques qui se produisent presqu'à longueur d'année, mais dont la plupart sont trop faibles pour être visibles à moins d'être très au Nord (ou au sud pour les aurores australes).
Bonjour Meï-li. Tu dis que tu aimerais en voir une vraie. Je peux peut-être te faire quelques suggestions dans ce sens. Ton profil indique que tu demeures en Lorraine. Ce n'est pas l'endroit idéal puisque les aurores ont tendance à se produire le long d'un cercle qui entoure le pôle magnétique, qui ne coïncide pas avec le pôle axial de la Terre, étant situé dans le Nunavut, au nord du Canada. Tu es donc un peu désavantagée. Cependant, tu peux aller dans un endroit peu ou pas éclairé préférablement par une nuit sans lune. Assure-toi que tu as une vue dégagée vers le nord-ouest. Tu peux localiser dans quelle direction est le pôle magnétique avec une boussole : les aurores se produisent généralement autour de ce pôle, comme on le voit clairement avec l'aurore protonique ci-dessous (un phénomène très rare, la plupart étant électroniques).

En bas et à gauche de la photo, tu vois l'immense Sibérie et la Russie puis, remontant vers le haut à gauche, l'Europe occidentale. En bas à droite et jusque dans le coin supérieur droit où se trouve le Québec, tu vois le non moins immense Canada. Comme tu peux voir, nous sommes plus avantagés pour voir des aurores.
Cependant, les aurores se produisent à très haute altitude et son visibles de très loin. Il t'est donc possible de les observer, surtout lorsqu'il y a une plus forte activité solaire. En effet, c'est elle qui cause les aurores en émettant des particules électrisées dans l'espace, particules qui sont redirigées par le champ magnétique terrestre vers cet anneau qui entoure le pôle magnétique. Lorsque l'activité solaire est faible, il y a peu ou pas d'aurores.

L'activité solaire suit un cycle moyen de 11 ans, le prochain "haut" étant prévu pour 2010-2012. Les astronomes y prédisent un cycle particulièrement intense. Cependant, présentement, en 2008, comme l'illustration ci-contre l'indique, ça risque de ne pas être ton année chanceuse...!
Cependant, la période de septembre à novembre est généralement propice. Il est très difficile de prédire quand auront lieu des fortes et belles aurores, mais un site peut te tenir informée de l'activité solaire. Il s'agit de Space Weather. À droite, tu as "Current conditions" qui te donne la vitesse du vent solaire et la densité en protons par cm³ ces jours-ci. Plus cette densité est élevée, meilleure sont tes chances. Plus bas, tu vois "Sunspot number": plus ce nombre est élevé, meilleures sont tes chances de voir des aurores entre 2 et 4 jours plus tard. Finalement, toujours plus bas dans la page, tu pourras voir qu'il y a des trous coronaires ("coronal holes") sur le Soleil présentement. Ces trous sont des "vides" dans la couronne solaire par lesquels des électrons s'échappent vers l'espace. Lorsque ces "trous" sont dirigés vers la Terre, on peut s'attendre à voir de belles aurores quelques jours plus tard. Et c'est présentement le cas!!!
On peut donc s'attendre à voir des aurores entre le 25 et le 27 juin prochains. Ne les rate pas!!!
Tu peux, si tu veux, mettre le site Space Weather parmi tes favoris et le consulter régulièrement. Ses mises à jour fréquentes t'aideront à enfin "en voir une pour vrai"! Bonne observations!
Rebonjour Pearl. Tu demandes "Est-ce que au Québec on arrive à en voir?" Assez fréquemment, oui. On en a eu il y a un mois qui étaient visibles même de chez moi, à Laval. Celles-là étaient assez puissantes, mais la plupart du temps, si je veux en voir, je sors de la ville... Je me renseigne d'abord sur "Space Wather" pour ne pas faire le trajet pour rien, mais 2 fois sur 3, je peux me régaler... Pour toi, en Norvège, tes chances seront certainement meilleures qu'à Paris!
Edité mardi 24 juin 2008 : 00:37 par Petite Fleur

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Bonjour,
D'abord, pour répondre à la question de Pearl, oui on a des aurores boréales au Québec, j'en ai déjà vu quand j'habitais dans le Nord du Québec, mais ça ne ressemblait pas à la belle image de Mei-Li, car on ne voyait que du vert vaporeux. C'est étrange à voir.
Ensuite, je constate un problème ici et je n'aime pas les problèmes. Je vais le régler par messagerie privée, mais il se peut que cela prenne un certain temps, car mon horaire est chamboulé par un décès dans mon entourage. Je vous prierais de ne pas pousser de hauts cris et protestations, mais je bloque ce sujet temporairement, le temps de régler le problème. Il sera réouvert par après. Merci de votre compréhension.
Cherrydean
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...