ça n'est évidemment dans aucun programme scolaire duement porté par écrit dans une école ou une autre, mais ces anecdotes étaient le fait de professeurs particulièrement caricaturaux. On ne saurait imaginer vision des choses plus éloignée de l'idéal du savoir dans la culture classique, médiévale ou renaissante.
L'idée que la culture ne peut pas être un désir en soi et n'est qu'une fonction sociale, ça me dépasse vraiment. Mais c'est assez répandu.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
La culture comme fonction sociale? Hum... Je dirais pas que les grandes écoles ne nous apprennent que des choses en rapport avec la société ou le système politique où elles se trouvent, mais il est évident que cela joue un rôle. Les gens ont un désir d'apprendre, de s'intéresser à des choses qui leur sont propres, mais qui doivent ensuite « fitter » (désolé pour cet horrible anglicisme si pratique au Québec) ou convenir dans la société qui va diffuser ce savoir.
Les deux aspects sont indissociables, les grandes institutions ont toujours tendance à maintenir un certain éventail d'intérêts spécifiques, des sujets sur lesquels il est « mieux vu » ou « plus convenable » de s'intéresser. C'est la thèse de Thomas Kuhn (un intellectuel américain, je crois) sur les paradigmes dans les grandes institutions universitaires. Les grandes écoles françaises n'ont pas ce monopole.
Néanmoins, je suis d'accord pour dire que l'histoire, avant d'être une « école de l'actualité » est plus une recherche culturelle en soi. C'est cela qui lui donne à la fois son pouvoir de communication avec les autres disciplines, et qui lui attire l'incompréhension de ceux qui veulent juste des réponses au présent.
Ma prof était dyslexique mais faisait très attention à faire le moins de fautes possibles.. elle avait eu l'honnêteté de le dire. Après, c'était aussi à nous de faire attention. Tant qu'à l'élève qui m'a reproché de "jouer mon interessante", il était pas à cela près. Après tout quand on écrit "Bordo" pour la ville girondine, "Raine" pour Rennes et La Rochel.. on s'en fout de savoir si c'est Postdam ou Potsdam.. Le plus désespérant c'est que je connais cette personne depuis la première, j'ai survécu à ses blagues vaseuses (un miracle) mais j'ai appris qu'il faisait des études d'histoire-géographie et que c'était cette prof qui avait dû appeler la Sorbonne pour qu'il y entre (abandon de la prépa dans les premiers jours!)..
J'ai étudie Athènes sous Périclès et je trouvais cela très interessant.. j'idéalisais sciences po et lorsque j'ai vu de près à quoi cela ressemblait vraiment.. je n'ai pas du tout regretté d'être allée en Hypokhâgnes au lieu d'être allée dans des prépas IEP.. La vision "utilitariste" des choses, je n'arrive pas à la partager et j'aurais eu beaucoup de mal à entrer dans le moule je crois..
Je dois avouer qu'en fin de terminale, la seule période que j'aimais en Histoire était le 20°siècle et l'Antiquité (enfin je n'y connaissais rien).. Quand j'ai appris que j'allais étudié la Grèce antique, j'étais heureuse.. mais quand j'ai su que la période 1774-1914 occuperait la grande partie du programme, j'ai tiré une sale tête.. j'ai toujours détesté cette période.. Je ne comprenais rien aux changements de régime. A la fin de l'année, j'ai revu mon opinion : j'ai plutôt aimé les cours sur cette période parce que pour la première fois on m'expliquait clairement pourquoi on changeait de régime. Je risque de retrouver cette période pour le droit et finalement j'en suis heureuse! Comme quoi un enseignement peut tout changer!
Pour la culture, il y a une part que l'on doit apprendre mais aussi une part pour soi, sans qu'elle soit "utile" pour son métier ou sa fonction... du moins, c'est ce que je crois 
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
malko10 a écrit Nous sommes tous ici pour des raisons propres
( des fois un peu moins propres , mais ça , cela vous regarde
![]()
)
le temps que nous passons ici, nous ne le passons pas ailleurs
vous etes vous deja demandé ce que vous fuyez en venant ici ?
ceux qui veulent en parler ont la parole :
Que je me dispute avec un membre! Mais ça ne va pas arriver bien sur
!
Je n'avait pas dit à Raspou, qu'il était mon ami...
Sherpa
Pour en revenir aux informations de notre amie Eeva, sur Einstein, il y a tout de même quelque-chose que j'ai dû mal à comprendre, c'est son affirmation écrite en gros et en orange, bien centrée, comme une accroche publicitaire : Le projet Manhattan est déjà conçu... Il faudrait qu'elle s'explique un peu mieux là-dessus, parce que pour moi, le projet Manhattan n'a pas été lancé avant 1942. Donc dire de la part d'une personne, qui par ailleurs nous fait la morale sur le fait que Newton n'est pas responsable de la tuile qui a tué Cyrano de Bergerac ou je ne sais quoi, je trouve cela un peu étrange. Il faut savoir ce que l'on dit. Moi j'ai l'impression, en relisant ce post fleuve qu'il existe une sorte de déterminisme à la recherche sur l'uranium depuis les Curie qui conduit à la bombe. D'un autre côté, on nous explique qu'Einstein, par contre, était au-dessus de tout cela. Le but apparemmment est de noyer le poisson et de dédouaner le savant d'une lettre qu'il a écrite à Roosevelt pour lui faire part de ses craintes sur l'avancée allemande concernant la recherche atomique, qui a tout déclenché. Agacé, par le style journalistique du premier post, j'ai peut-être été réducteur. Je n'accuse en rien Einstein d'avoir désiré Hiroshima et encore moins Nagasaki, mais il ne faudrait pas non plus se voiler la face sur la responsabilité morale des uns et des autres dans le drame.
Par ailleurs ce fourre-tout où il est question des églises, des banques qui sont les temples des temps modernes et que, pour cette raison on a pas le droit de les attaquer, me gêne un peu . Encore une fois, je ne suis vraiment pas sûr de suivre le fil de la pensée de notre nouvelle amie, et cela me pose de plus en plus de problèmes. Je ne sais pas si cela vient de moi. Cela fait quand même au moins deux fois que je dois lui demander des explications sur ce qu'elle veut dire. Je n'ai pas l'impression que l'on parle vraiment la même langue.
-Edité le: Mercredi 20 septembre 2006 à 12:39 par Lucterios-
Tu n'es pas seul Lucterios. Eeva semble parfois ne pas répondre pour dériver ailleurs. Il pourrait s'agir d'évitement, mais pourquoi? Eeva, ici on débat de tout et de rien et ce n'est pas parce qu'on te demande si tu peux t'expliquer qu'on cherche des puces, on voudrait juste comprendre. Et une caractérisitique des habitués d'ici est d'être curieux de nature.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Les détails comme tu le dis Eeva sur Einstein et sur "Potsdam" sont peut-être pas le propos de ton post à la base mais tu avais poussé notre curiosité, il faut bien le dire! Si Luctérios ou même moi avons repris ces "détails" c'est tou simplement parce qu'on voulait se renseigner et comprendre ta pensée! Pour Potsdam, c'est peut-être une faute minime pour toi mais pour un historien comme Luctérios c'est beaucoup! Et le fait même que l'on fasse une faute sur cette ville, peut entraîner un problème sur la source de l'information! Est-ce une faute de frappe? ou une réelle erreur? dans ces cas-là, si c'est une erreur, la source est-elle bonne ou comporte-t-elle d'autres erreurs?
C'est ce qu'on peut appeler chercher des puces en effet, mais cette démarche est celle que j'ai fait pendant plus d'un an.. donc difficile de renoncer à une habitude!
(Je rappelle par ailleurs que si google peut être d'une grande aide, google est aussi une grande source de débilités! Je ne parle pas dans ton cas, j'ignore beaucoup trop pour en juger mais je le reprécise! J'ai trouvé pas mal de conneries avec google)
Le sujet aurait peut-être dû se trouver dans "papotages" mais je ne pense pas que ca aurait changé grand chose! J'ai eu aussi droit à ça de la part de Luctérios.. j'avais trouvé cela un peu déroutant mais j'ai apprécié cette curiosité qui le caractérise!
Mais sache que sur ce forum, on aime bien poser des question sur des détails parce qu'on est curieux de tout.. Et ce n'est pas une faute d'être ignorant(e)! Moi-même je le suis et je le clame sans aucune honte
La seule erreur à mon sens est de faire croire que l'on connaît quelque chose.. en gros de mentir! Mais ceci est un autre débat!
(Emilia)
Teuh teuh teuh! Vous êtes assez grands pour faire abstraction de toute forme de susceptibilité et ne répondre que sur un plan strictement intellectuel. Il est parfaitement inconvenant de couper court à un débat. Ceci faisait débat par essence, sauf à imaginer qu'il y aurait des évidences et des symboliques universelles sur ce que l'on veut bien appeler "la bêtise humaine" (or je ne vois pas en quoi, par exemple, le premier post d'Eeva n'aurait du lui apporter que de l'approbation, vu qu'il constituait lui-même un certain nombre de raccourcis dans le style journalistique). Le débat est suscité, qu'on le conduise à son terme. Que personne ne se défausse en se revendiquant du respect du sujet d'origine ou du refus d'en ouvrir un autre. Sinon, une personne extérieure pourrait raisonnablement penser que des gens évitent le débat.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Mais je dis : VIVE LE DEBAT! LA preuve : je parle avec Luctérios
et j'ai foncé tête baissée dès ma première "rencontre" avec vous!
Blague à part, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la nécessité d'un débat!
Cependant, j'attends d'aller à la bibliothèque universitaire (si j'arrive à entrer dans cette université de malheur!) pour me renseigner sur la question d'Einstein! Comme je le pensais, mes livres de prépa sur le 20° siècle sont trop allusifs sur la question! Aussi, j'attends d'avoir matière à débattre! (En espérant ne pas arriver trop tard sur le débat
)
(Emilia)
Ce sujet est encore jeune et le voilà déjà parti dans de grands débats !
Je dois dire que je ne connais pas assez sur le sujet pour en discuter avec vous.
Le seule chose que j'aurais à dire est que je suis très dislexique, et que si j'avais été prof de géographie (et d'histoire du coup) j'aurais bien galéré avec l'orthographe... même si je en pense pas être une idiote !
Si je suis arrivée sur ce forum, c'est que je cherchais des informations sur Yoko Tsuno, que je voulais partager mes impressions de lecture... Mais petit à petit, des liens se sont tissés avec les membres.
Du coup ce "lieu" est devenu un endroit de discussion. Il y a généralement une oreille ouverte, à l'écoute de nos états d'âme, nos chagrins... c'est vraiment agréable.
Je suis allée sur un autre forum de lecture, et je n'ai jamais tissé avec les membres de tels liens. Même si j'en ai déjà rencontré plusieurs en direct live.
Maintenant, si je dois fuis quelque chose ici, c'est surtout l'ennui... mais réellement, je viens car je recherche le partage.
-Edité le: Vendredi 22 septembre 2006 à 12:42 par Thalie-
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
oula y abagarre ici
on est a quel round?
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Thalie a écrit Si je suis arrivée sur ce forum, c'est que je cherchais des informations sur Yoko Tsuno, que je voulais partager mes impressions de lecture... Mais petit à petit, des liens se sont tissés avec les membres.
Du coup ce "lieu" est devenu un endroit de discussion. Il y a généralement une oreille ouverte, à l'écoute de nos états d'âme, nos chagrins... c'est vraiment agréable.
Je suis allée sur un autre forum de lecture, et je n'ai jamais tissé avec les membres de tels liens. Même si j'en ai déjà rencontré plusieurs en direct live.
Maintenant, si je dois fuis quelque chose ici, c'est surtout l'ennui... mais réellement, je viens car je recherche le partage.
Merci Thalie tu exprimes exactement ce que je ressens. Quand je me suis inscrite au départ c'était par curiosité. Je ne regardais que le forum section Yoko. Par peur!Puis j'ai eu envie d'y participer. Mon premier post était très maladroit j'ai reçu des critiques mais aussi du réconfort et de l'encouragement. Plus le temps passe et plus j'ai l'impression d'appartenir à une grande famille regroupant des personnes de tous horizons mais réunis par la même passion. On y trouve du partage et c'est bien aussi d'entretenir le débatet d'exposer ses idées. C'est une chance, à nous de ne pas l'oublier!
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde
ça y est ...
j'ai trouvé ce que je fuyait en venat ici
en fait je viens fuire mon enfance ( qui n a pas été terrible) et consolider mon adolescence où j'ai rencontré YOKO qui m'a aidé... à sa maniere ...
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
.
-Edité le: Samedi 30 septembre 2006 à 20:12 par Cyann-
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

)