Ouais, les gens y vont-y pas tomber malade dans c'truc que l'corps humain, il est pas fait pour aller aussi vite et c'est pour ça que le Concorde y s'est pété la tronche? Pis pour aller à Munich ça va-t-y pas gâcher la bière? Pis comment j'fais, moué, si j'veux descendre à Stuttgart pour aller voir la Cousine Marie-Sophie qu'elle habite là bas, si leur TVG, là, y s'y arrête pas et qu'y va direct à Munich sans s'arrêter et qu'y va trop vite? Hein?
Et si que j'veux descendre à Metz pour aller voir l'oncle Martin? Hein? Hein?
C'est-y avec leur progrès qu'y vont changer ça? Hein? Hein?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Moi je dis, qu'le Tégévé, c'est bien beau, mais si y va trop vite, y s'arrête plus, et si y s'arrête, y va plus assez vite ! Alors, comment qu'on fait, nous, gare non desservie par le tégévé ? On prend le vélo pour aller à Strasbourg ? C'est commode, remarque : en même temps, on fait du tourisme, on se muscle un peu les jambes, et on n'en a que pour l'après-midi (la journée si on prend le temps) pour aller jusqu'à Strasbourg. Et pis là, ben c'est bien, si on arrive le soir, faut attendre le lendemain pour avoir un Tégévé. Parce que si y font comme c'qu'y z'ont fait en Bretagne, ben le tégévé, ça va être la mort des trains de nuit ! Zut, pourrai plus aller prendre le petit déjeuner chez Hall, moi...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Pis l'cousin Léon, y dit qu'lui, attendu qu'il habite à Noisy-le-Sec, y voit passer l'tévégé sans s'arrêter, et comment qu'y fait pour aller voir la cousine de S'tu-t'grattes si que ça s'arrête pas chez lui, c'machin?
Pis si que ça va trop vite, ça va rendre les gens malades. Tiens, dans l'temps, ben la tante Rosalie, elle avait fait un infrarictus du biocrade du coeur dans l'Carpitole. Les jeunes y peuvent pas connaître, c'était l'train de Toulouse dans l'temps (1). Elle en est morte, mais le docteur, il a dit que ça s'rait été pire si qu'elle avait pris un Boeing, une Caramelle ou tout autre aréroplane à réfraction. Elle avait 94 ans et elle allait tout doucement sur ses 120 comme Jeanne qui prend des calmants. C'était y'a quarante ans, ben sans ceu machin du diab, s'rait surement encore parmi nous?
(1) Le Carpitole c'est du nom d'la cathédrale grecque comme celle re Rome qu'y y'a là-bas à Toulouse. Que c'est un peu comme le Panthalhon (2) là où qu'on enterre les grands hommes parce que sinon y prendraient toute la place des autres au Père Lachaise attendu qu'y sont grands.
(2) Chais pu où qu'ya un hache alors j'en mets deux. Passqu'ya tout un tas d'hache dans tous ces mots américains (3) qu'y nous mettent depuis la réforme des programmes solaires de Jospin (4) avec les maths modernes, les patates et qu'ya pu d'éducation cynique (alors les gosses y savent plus la Marseillaise, Voilà du boudin, et tout c'que la république elle a fait pour eux surtout sous Vergincétorisque et Jeanne d'Arc, et c'est à cause de ça qu'on perdra la prochaine guerre, qu'on la gagnera pas héroïquement comme la dernière.
(3) Y'a ti point des z'hache dans Carpitole, au fait? C'est grec, non?
(4) Cf. Ici-Paris Nr.249, périodique, 36p., ill. Cote BNF: Res.bn.3454. Pour tout savoir sur la femme de Jospin et son fils qu'a un scoutère volé (5).
(5) Hé vous z'avez vu: j'fais comme dans la taise du cousin Hubert qu'est rechercheur au CRS, j'ai mis des notes de bas de page et des indications bibilographiques. C'est la classe, moué aussi ch'pouvons faire docteur comme l'cousin et qu'après j'aurai pu besoin d'payer l'médecin.
Edité Mardi 20 mars 2007 :12:53 par Hallberg

Opération Sisyphe
Ben va falloir faire vit', passque Chichi, y s'ra plus responsable ben longtemps, lui ! Tu sais, le problème dans tout ça, c'est qu'on sait plus à qui écrire ! Chichi, c'est plus la peine, c'est trop tard, et les z'aut', ben on sait pas lequel va le remplacer. Et pis on s'adresse pas à une femme comme à un homme, et des femmes, c'te fois, y'en a quèqu'z'unes qui veulent êt' calife à la place du calife ! Vous croyez qu'la Arlette, là, elle a une chance ? On d'vrait récompenser les candidats aussi à la persévérance : elle s'rait forcément élue !
Allez Arlette !
Ouais mais c'est tous les mêmes ces énénarques de science-pot, c'est des technopathes qui savent même pas comment qu'on vit cheu nous. Déjà qu'on est en période de présidence allemande de l'Europe, alors quand ça va être les roumains ou les portugais, je vous dis pas le bazar que ça le s'ra, vindieu. Pis j'vous dis, tous pourris, même que pourquoi que j'irai voter vu que de toutes façons c'est toujours les mêmes et que les programmes et tout j'y comprends rien, pis que c'est pas eux qui vont bosser, élever les gosses et s'occuper de la grand-mère à not'place.

Opération Sisyphe
Ouais, mais j'explique : moi pour qu'je vote faut que j'monte à l'école Louis de Machin, là, avec un nom de ci-devant, vu qu'on est pu en république. J'ai déménagé donc j'peux pas voter en bas, faut que j'me tape la côte, et j'ai pas d'bagnole vu [barre]qu'j'ai pas d'pognon pour en ach'ter une[/barre] qu'c'est pas écolo... Donc, tu m'étonnes que j'vais m'déplacer pour choisir entre le nain et dame Tartine tiens... De toutes façons, c'est pas grâce à eux que j'vais retrouver du boulot et qu'mon bouquin y va se vendre, donc R.A.S. rien à cirer, en langage clair !
Tiens béh t'as ben raison!
Bah j'men vas voter pour le Peigne, lui qu'il va mettre de l'ordre là-dedans et mettre dehors tous les étrangers qu'ils sont pas de chez nous de toutes façons et qu'ils te fauchent la place à ton bouquin. Même que ceux-là c'est des vrais mecs qui z'ont pas peur de coller les affiches sous les ponts des autoroutes que de toutes façons les ceux de la DDE z'ont que ca a faire que d'aller les enlever (parceque les fonctionnaires c'est comme ceux qui bossent à la mairie et à la préfecture, c'est que des fainéants que le Peigne il va te bouger tout ça, comme en 40!)
Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!
Pis d'toutes façons, c'est point les technopathes du monastère de l'antérieur qui vont nous baisser les impôts et toutes les tasques qu'on paye et l'prix du gazoile, et qu'y z'ont dépensé les impôts du contrimuable pour faire leurs essais de la bombe à-comique, et le tévégé qui va à Munich alors que moi j'veux aller à Stuttgart, et leur porte-avions-sous-marin qui marche même pas, et l'aut'fois j'ai entendu à la radio qu'y voulaient déjà l'envoyer s'faire démonter par les indiens. Mais c'est pas bien passque comme le dit Kévin Kostenère les indiens y sont gentils et on nous a bourré le mou avec tous ces films de cove-boilles, et leur bateau, là, faut dabord le passer au désaimantage sinon les pauv z'indiens y vont attraper le cancer mortel. Mais bon y sont ptêt moins fragiles que nous, y sont ptêt plus solides passqu'y vivent plus dans la nature. Pis pourquoi qu'y veulent déjà l'casser, leur truc? Passqu'y z'ont vu qu'eul nouveau mâchin, là, l'Abribus à trois sans carte des vins il est trop gros pour z'y aller d'sus. Pis quoi encore, y vont nous faire payer des impôts pour en faire un aut' qui march'ra pas mieux? Non mais moi aussi j'vais voter pour Jean-Marine le Peigne, ça fait pas un poil, parce que les autres coupeurs de cheveux en quatre, y sont toujours à s'creper l'chignon, et y peuvent toujours s'brosser s'y nous prennent tout l'temps à rebrousse poil, pis lui y va les coiffer sur le poteau.
Edité Samedi 24 mars 2007 :00:38 par Hallberg

Opération Sisyphe
Et pis l'aut' là, avec son carchaire, qu'il veut faire croire qu'il va mettre l'ordre, que même son nom c'est pas français : c'est de l'étranger... On voudrait nous faire prendre des lessives pour des poternes qu'on s'y ferait pas mieux. Mais tout ca c'est le complot, toutes façons. Y z'ont dit à la télé, même que c'est la faute à Benne-la-duègne si que y a le trou dans la couche du zoo a cause que les américains y construise des armes de défense massive...Pas étonnant après que la sécu elle plonge dans le trou de la retraite, avec ces zouaves là...
Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!
Ouais mais Arlette, quand même ! Elle, au moins, elle défend les travailleurs contre les patrons qui veulent faire toujours travailler plus pour les payer moins ! Et l'pour voir l'achat, hein ?
Pis vous vous rendez compte ? Arlette, elle est plus jeune que l'aut' Le Peigne, là, pis c'est une femme : elle a plein d'avantages : elle comprend les travailleurs, les oppirmés, les femmes, les vieux, et les recalés en permanence !
Allez Arlette !
Arlette, oué, seulement j'me méfions, passque c'est-y pas qu'elle va laisser entrer les bol-chez-Vic de Fidel Gastro, parce que moi j'veux pas finir au goulargue. Alors faut s'méfier si on veut pas tous se r'trouver chez Guevara passque Besace-en-eau et tous ces exterministes c'est tous les mêmes. Mais c'est vrai que Le Peigne il a les dents longues, et il est vieux, et François Mérou c'est pourtant vrai qu'y parlons bien, qu'l'aut'fois il est viendu à la salle polyvalente municipale...
Mais c'est vrai qu'y faut augmentationner le pourboire-d'un-chat du simigue et les accolations familiales des eméristes et qui qui va rembourser les actitionnaires d'Euroturnelle, hein? Hein? Hein? Hein? Hein? Hein? Hein?
Edité Samedi 24 mars 2007 :13:12 par Hallberg

Opération Sisyphe