Sujet ferroviaire: ...

Notifications
Retirer tout

Sujet ferroviaire: j'ai osé !!!

249 Posts
18 Utilisateurs
0 Reactions
15.7 {numéro}K Vu
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Y'a un espace vélo... moi je trouve ça plutôt pratique... mais je suis probablement l'un des rares voyageurs en vélo+train, c'est pourtant très pratique quand on ne se rend pas tout près d'une gare.

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Un espace-vélo ? Curieux, je n'avais pas remarqué. J'aurais préféré un fourgon pour mettre Jolly Jumper, des fois que les Indiens de chez Mickey attaquent le train ! Le vélo, je ne suis pas fan en général. Ca allait quand mes parents habitaient en pleine cambrousse, mais ici... J'ai essayé une fois de le prendre. Je n'arrêtais pas de me faire klaxonner par des neuneus en bagnole. Donc, les pt'tits franchouillards, il y a des progrès à faire avant de devenir écolo ...

Edité Mercredi 21 mars 2007 :19:54 par Lucterios

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Il y a trois types de rames, techniquement, qui seront engagés sur cette ligne: les deux types de rames Lacroix (TGV-R rénovés et POS - Paris-Ostfrankreich-Süddeutschland) et les ICE-3 poly-courant.

Moi je constate surtout que malgré les efforts consentis, le niveau de confort des Lacroix reste globalement inférieur à celui des rames ICE-3 qui seront engagées sur certaines tournées. J'imagine les voyageurs fréquents qui auront fini par repérer quel matériel fait quel horaire, et qui se débrouilleront pour réserver de préférence sur les ICE-3 plutôt que sur les POS.

Les ICE-3 ont une voiture restaurant (même simplifiée, sans vraie cuisine, avec seulement des plats réchauffés, mais avec des vraies tables) quand les POS n'ont qu'un espace bar; le choix entre voitures à compartiments et couloir central... Les voitures à compartiments sont à trois places par rang en seconde classe et offriront de fait en seconde un confort équivalent aux POS en première... Bref... S'ils ne veulent pas que tout le monde finisse par essayer de réserver sur les trains assurés en ICE-3, ils ont intérêt à ne pas préciser le type de rame sur les horaires... Quoi que si le guichetier vous demande "salle ou compartiment?", c'est que c'est un ICE-3...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

J'ai eu le même problème en Italie. En fait, si je veux réserver un train de nuit depuis la France, on m'impose d'office un T6 SNCF peu confortable et à la limite vétuste. Donc, je suis obligé de ne prendre qu'un aller et d'acheter mon billet à Firenze-santa Novella (par exemple !), pour revenir dans un T4 italien luxueux et récent...

Les trains français, ma foi, ils peuvent essayer de les faire habiller par des grands couturiers, il reste que, ce qu'on demande à un train, ce n'est pas de ressembler à un top-model, mais avant tout d'être confortable. Les mannequins, à la limite, on préfère largement les croiser à l'intérieur (habillés d'ailleurs par Versace ou Gucci, de préférence à des couturiers français qui se la pètent !smiley)

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Je peux être rabas-joie????

Moi ce que je regrete surtout, c'est la disparition des bons vieux Corails en Bretagne... Personnellement je trouve qu'ils étaient plus confortables que les TGV ou même les nouveaux TER, seulement modernisation oblige cela fait un bon bout de temps que je n'ai pas vu la moindre motrice par chez moi... Bon c'est peut-etre aussi que je ne prends pas le train au bons horaires, il me semble que le Quimper-Genève est toujours en rames tractées vu que c'est un train de nuit (quoique à la réflection il me semble qu'il a été supprimé lui aussi il y a quelque temps...).

De temps en temps ils remettent en circulation de bons vieux X2100 pour les omnibus aux heures de faibles affluence, j'y ai eu le droit l'autre jour, j'adore^^ C'est pas très confortable c'est vrai, mais il y a une bonne odeure de graisse et de vieux tissus, le tout dans une déco formica avec des sièges en faux-cuir et le logo SNCF de 1975 dans le sas! Alors bon pour la vitesse, ça passe pas les 110km/h, mais pour faire Lorient Quimper ça me suffit amplement!... Hélas je crois que je suis le seul à me réjouir quand c'est une de ces rames qui arrive en gare, mais bon...

Edité Samedi 24 mars 2007 :01:05 par Rom

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Des X-2100 ? C'est des trucs de beatnik. Moi, j'ai trop longtemps habité dans le territoire des X-2800 pour tolérer ces machins-là. Au moins le 2800, ça sent beaucoup la graisse, le gasoil et les vieux tissus (surtout en première classe où les sièges n'ont pas été changés, ça fait bien plus de bruit, etc etc. Pis sinon, il y a un truc qui n'en a plus pour très longtemps, c'est le réseau Ouest-Lyonnais. Il y a un an ou deux, la gare Saint-Paul, point de départ du réseau, avait encore ses guichets en bois et tout et tout, y compris la salle du service des bagages avec les chariots, les diables, intacts, tout ceci n'ayant pas servi depuis cinquante ans... Bon, maintenant, ils sont en train de rénover le bâtiment et ceci a disparu. En revanche côté quais vous avez toujours une attraction: le départ des trains qui est affiché à l'ancienne sur des plaques de tôle mobiles, pas de télé-affichage... Ensuite vous montez (dans 80% des cas) dans un autorail "caravelle" en état d'origine, rouge, avec ses banquettes à cinq places par rang, en skaï marron. Bon, à la station suivante, vous arrivez dans un bon gag: la station Gorge-de-Loup qui a été réaménagée façon RER, avec des quais très longs, et un télé-affichage qui annonce chaque train avec un code-mission à quatre lettres, comme dans le RER. Naturellement, ça sert à rien puisque seule cette gare indique ce type de code. D'ailleurs, la voie est envahie d'herbes, et elle est sous caténaire, mais le parisien qui y attendrait une rame électrique de huit voitures, ferait une drôle de tête en voyant arriver l'autorail, ou en l'entendant arriver, plutôt, parce qu'on l'entend de loin.
Bon, tout ceci va être transformé en tram-train du dernier cri dans quelques années.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Vous n'êtes que de petits garnements... Une rame Bugatti qui faisait Paris-Dieppe par Gisors en moins de deux heures, ça, ça avait de l'allure ! Maintenant, ils ont déferré la voie, l'ont partiellement transformée en "coulée verte" pour les neuneus qui n'aiment pas les petites routes de campagne qui montent et qui descendent, et on met parfois trois heures pour se rendre à Paris par Rouen ! Ouais, y en a qui appellent ça le progrès... D'mon temps, c'était pas comme ça !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member

Lucterios a écrit ... Une rame Bugatti qui faisait Paris-Dieppe par Gisors en moins de deux heures, ça, ça avait de l'allure ! ...!

Mince deux fois d'accord avec Luctérios dans la même soirée, va falloir que je note ça dans mes annales!

Un Bugatti c'est ça:

A vos magnétoscopes si vous ne l'avez pas déjà: L'aventure de la Cie des wagons-Lits, 60", lundi 2 sur France 5 à 14h40

Sinon en cherchant l'image j'ai trouvé ça: https://yokotsuno.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&cat=14&id=1250&debut=0#post1250; dire que l'on n'a même pas été foutu de garder le proto en France. Devinez où il est ?!!!smiley

Edité Dimanche 1er avril 2007 :01:05 par Paul

Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:

Le romantisme de L'Orgue du Diable.
Dessin
Présentation

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

574,7 km/h...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Quoi le Bugatti ?

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Non, le tigivi. Exactement 574,8, ont dit les huissiers.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Les huissiers s'y connaissent-ils en trains ? Si cela se trouve c'était un Bugatti... Moi, j'en sais rien, je n'ai pas la télévision, seulement la T.S.F. que je n'écoute pas, parce que "Radio Paris ment".
---
Je rêve ou le TGV "nach Paris" roule du mauvais côté de la voie ????smileysmiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Ah? bah ca dépend, y a trois explications à ça :

1- Tu as oublié que les trains d'Alsace-Loraine roulent à droite
2- Ils ont décidé d'uniformiser les voies de l'est en les faisant rouler à gauche
3- Tu as un peu trop forcé sur le chouchen avant de te connectersmiley

heu autrement si c'est pour le TGV du record, je crois qu'il l'ont fait rouler à contre-sens pour avoir des rails moins usés il me semble...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Comment ça, je force sur le chouchen ? Ce sont juste les korrigans qui remplissent mon verre ! Faut pas confondre Aotrou Rom ! J'en sais rien, je n'ai pas vu le tigivi "Ach Paris, bidites Fraülein" aux infos. Je ne sais pas s'ils ont pris une photo d'une rame d'essai, mais le bidule roulait à droite. Ca doit être obligatoire j'imagine depuis l'élection de qui vous savez...smiley
---
Sinon, ouais c'est cool pour l'armée allemande. Elle peut envahir la France à l'aise. Avant il y avait des platanes pour qu'elle marche à l'ombre, maintenant il y a des tigivi climatisés...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Meuh non t'as rien compris, quel rabat-joie celui là... Le TGV climatisé, c'est pour tromper les Allemands! Comme ca ils le prennent pour nous envahir (peinards, ça va vite!), et arrivé à Paris, PAF! Tout le monde coffré au frais dans le panier à salade, direction la frontière (en charter par le train retours, puisque comme tu dis on a élu tu sais qui!)

Et le premier qui me dit que les Allemands peuvent contourner la ligne [barre]Maginot[/barre] SNCF, je l'accuse d'être un démoralisateur qui ne connait rien aux tactiques militaires et aux traditions défensives de notre grand pays! Non mais!

RépondreCitation
Page 16 / 17
Share: