Vive les vacances !

Notifications
Retirer tout

Vive les vacances !

177 Posts
15 Utilisateurs
0 Reactions
7,117 Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

En fait, je crois que je vais renoncer à la Camargue, ce sera pour plus tard. Je pense que je vais aller tout bêtement dans les provinces germaniques de l'Empire, chez les Goths.

Tiens mais si je passais à Rothenburg, au fait, suis-je sot de n'y avoir pas pensé plus tôt... Ensuite je m'arrête à Nuremberg, avant de rejoindre la Saxe, puis Berlin...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Si tu pars de Lyon, évidemment c'est plus simple ! Et puis si tu t'arrêtes en route, cela te fera des arrêts pour la soif. Paris-Berlin en TGV et ICE avec ce que l'on sert dans les bars de ces trains, ce n'est pas raisonnable !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Les seules rédacs chronométrées dont je me souviens, c'étais mes examens de droit. En générale, c'était 2 ou 3 heures. J'étais toujours celui qui emmerdait tout le monde en sortant après 1 heure (alors que d'autres n'avaient pas assez de la totalité du temps alloué) avec l'examen répondu au complet et une très bonne moyenne.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je ne fait jamais de brouillon... c'est une perte de temps et j'ai été bien heureuse le jour où on s'est mis à enseigner ça au cégep; je me sentais moins coupable en quelque sorte. J'ai toujours été de ceux qui prenait tout le temps alloué et également de ceux qui commencent à écrire frénétiquement après cinq minutes de réflexion, dix si le sujet ne me dit rien. Disons que je prends au moins le tiers du temps pour corriger, recorriger, rerecorriger et rererecorriger, jusqu'à ce qu'on me dise de sortir de là. Mais comme j'ai toujours eu d'excellentes notes là-dedans, je ne vois pas pourquoi je changerais ma façon de faire.

Je crois que je n'avais jamais été aussi heureuse que recommence l'école. Ça fait du bien de voir des gens et de leur jaser. Je n'en pouvais plus de vivre sans parfois dire plus que "bonjour" au chauffeur d'autobus dans ma journée. Une chance que j'ai mes beaux minous. Ce n'est pas tout à fait comme converser avec quelqu'un, mais on communique.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Oui, alors que moi, je termine juste avant la fin, et ne relis rien du tout - sinon, j'ai une intense envie de tout mettre à la poubelle et de tout recommencer. Et naturellement, pas moyen de le faire deux fois. En revanche, j'avoue être totalement incapable de commencer après cinq ou dix minutes. Si j'ai rapidement une idée de la façon d'organiser le devoir, en général, cette première idée est peu originale ou trop scolaire, et il me faut du temps pour trouver quelque-chose de vraiment original. Et en fait, ça vaut mieux. Si j'utilisais les cinq heures pour écrire, d'une part avec la fatigue physique, les dernières pages seraient totalement illisibles, et d'autre-part, ça donnerait des devoirs de 25 pages, qui vis-à-vis des habitudes de l'enseignement français, seraient probablement jugés trop longs. Les miens, aux environs de 15 pages, font partie de la catégorie "long". En revanche, je pense que, justement, question fatigue, je m'économise par rapport aux gens qui jettent des idées sur le papier au lieu de tout faire au propre directement.

Lucterios, justement, plus je ferai de l'ICE, mieux ce sera - au moins, l'ICE a une vraie voiture-restaurant, où l'on mange assis à une table. Et pourtant même dans ce pays de cocagne de ce point de vue, désormais, les voitures restaurant commencent également à se faire rares...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Je n'ai pas visité la voiture-restaurant de l'ICE parce que, la dernière fois que je me suis rendu en Allemagne, à l'aller il était un peu tard et au retour ma copine m'avait préparé des sandwiches. Mais je crois que j'aurais de toutes façons préféré celle du Cisalpino.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Pour ce qui est des disserts, j'en ai aussi fait un certain nombre, et là, je n'ai pas vraiment la même méthode... En général, au bout de 5 minutes, je me mets à gratter, tout simplement pour faire venir l'inspiration. Ben oui, chez moi, l'inspiration ne vient qu'en écrivant, tout comme l'appétit vient en mangeant ! Le 1er jet est en général à mettre au panier, donc je recommence. Et puis, pour gagner du temps, je n'écris que le plan détaillé, parce que sinon, je n'ai pas assez des 4 ou 5 heures pour tout faire. Donc, au brouillon j'écris le plan, puis la conclusion en entier, puis l'intro. Je sais, c'est très scolaire, mais ça marchait chez moi (sauf pour les concours, mais là, c'était pas toujours complètement de ma faute : le premier que j'ai passé, j'étais admissible, (concours niveau bac) : 20 postes dans le Finistère, les 20 "gagnants" étaient 20 titulaires d'un DEA ou plus. Pour les suivants, là, c'était plus dur, sauf un, niveau 4ème ! J'ai halluciné : je le passais juste pour savoir quel type d'épreuves on pouvait avoir, et ceux qui l'ont eu étaient encore plus diplômés que moi : ça n'avait même plus de sens de le passer, j'ai laissé tomber avant la fin).
Enfin, ce qui me rassure, c'est que si tout va bien, les disserts, c'est terminé !!!! (enfin j'espère !)

Enfin, ça me fait drôle de penser que sur ce site, nous sommes trois géographes, et trois à se pencher plus ou moins sérieusement vers les carrières du livre... Comme quoi...

Alors, Thalie, et cette lettre de motivation, finalement, elle va servir à quelque chose ? Il y a vraiment un poste à pourvoir ?

Question rentrée, j'étais bien contente d'emmener Noémi à l'école. Côté bêtise, elle n'a pas la même imagination que tes fils, Maryeva, mais c'est surtout qu'elle me demande sans cesse d'être présente auprès d'elle. Un vrai pot de colle ! Nathanaël aussi, mais lui n'a que huit mois, alors je peux difficilement faire autrement. Du coup, l'école est pour moi aussi une vraie libération, parce que depuis le 1er juin, je ne travaille plus que 2 jours par semaine, et du coup, il n'y a plus de nourrice pour s'occuper des enfants. J'ai donc Noémi sur le dos toute la journée quand je ne travaille pas, et nerveusement, c'est plutôt difficile. L'école lui fait du bien ! Quand je lui demande ce qu'elle a fait, elle me répond invariablement "Moggan et crire", ce qui signifie qu'elle a fait du toboggan, et qu'elle a dessiné.
Heureusement qu'il y avait la réunion de rentrée aujourd'hui, j'ai pu en savoir un peu plus : d'abord, elle ne passe pas sa matinée à dessiner, il y a tout un programme pour apprendre à se repérer dans le temps, dans l'espace, etc, pas mal de rituels aussi (qui est là ? Quel jour on est, etc...), elle chante, fait de la gym, écoute des histoires, des poésies, bref, tout un monde nouveau pour elle (sauf les histoires et les poésies, mais bon... c'est pas les mêmes qu'à la maison !).

Tout ça pour dire : VIVE l'ECOLE ! (en tout cas pour elle !) J'ai appris ce matin à cette même réunion que le samedi certains parents gardent leurs enfants à la maison... Ils doivent être un peu masochistes... Là, je viens de passer deux heures à essayer de convaincre Noémi de rester dans sa chambre pour pouvoir être un peu trnaquille. Résultat : elle n'a pas dormi une minute, m'a enquiquinée tout l'après-midi, et finalement, après m'avoir dit qu'elle voulait son goûter, elle vient de s'endormir sur mon lit... Rhaaaaaaaa ! Mais qu'est-ce que je dois faire smileysmileysmiley !

-Edité le: Samedi 10 septembre 2005 à 16:50 par Gobol-

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Ha, Gobol, ne t’inquiète pas, avoir tout le temps des enfants bruyants et agités dans les jambes on s’y habitue assez vite. Après c’est quand il n’y a personne pour faire du chahut qu’on se sent seul.
C’est que Noël est grand maintenant et qu’il a beau faire des efforts (ses histoires, les objets qu’il vous met dans les mains alors que vous êtes occupé, ses questions sur ce que vous faîtes) il ne met pas le quart de l’ambiance qu’il y avait il y a 4 ou 5 ans.

C’est vraiment la fin des vacances. Je pars demain à Hyères pour une conf (ICGT05, au cas où il y aurais des théoriciens des graphes ici). Moi qui déteste sortir de chez moi je vais me retrouver dans un hôtel VVF pendant une semaine... Et je stresse à mort à l’idée de devoir exposer en anglais (langue dans la quelle ma prononciation est burlesque).

Enfin, je vais rencontrer pleins de gens intéressant...

PS : En plus je sais même pas si j’aurais accès au net (et au forum).

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Tu n'auras qu'à faire en sorte que ta prononciation de l'anglais devienne pagnolesque et cela passera inaperçu ! (de toutes façons même en français, moi je n'aurais rien compris alors ?...)

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Comment ça fonctionne vos écoles? Nous au Québec, les enfants entrent à la maternelle à cinq ans. Il y a toujours possibilité de les envoyer à la pré-maternelle, mais c'est au bon vouloir des parents et ce n'est qu'une minorité d'enfants qui y vont, et ce n'est souvent que 2 ou 3 jours et une partie de la journée. Il y a bien la garderie, mais ce n'est pas la même chose et là encore, ça dépend des parents et de la sorte de garderie. À l'école le samedi? Ça existe ça?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Chez nous, l'école n'est pas obligatoire. L'enseignement, lui, est obligatoire jusqu'à 16 ans, si mes souvenirs sont bons.
En fait, les enfants rentrent au CP à 6 ans (CP, c'est le cours préparatoire). Mais il peuvent aller en maternelle dès l'âge de 2-3 ans (enfin, ça dépend des écoles, chez nous par exemple, ils n'acceptent pas les enfants de moins de 3 ans, sinon, il y en aurait beaucoup trop, et pour d'autres raisons aussi, du genre : les enfants ne sont pas forcément prêts à rentrer à l'école, ne sont pas toujours propres, etc...). Les premières années (les trois années de maternelle) ne sont pas du tout obligatoires. Ce sont les parents qui décident, et les enfants, en tout cas en petite section, ne vont souvent à l'école que le matin. Par contre, ils viennent du coup tous les jours sauf le mercredi et le dimanche. Les tout petits, l'après-midi, font la sieste à l'école. beaucoup de parents décident donc de ne pas mettre les enfants à l'école l'après-midi. Dès la deuxième année, la sieste de l'après-midi n'a plus lieu, et les enfants restent en théorie toute la journée (jusque vers 16h-16h30), mais là aussi, ça dépend souvent des parents : comme l'école n'est pas obligatoire, certains parents préfèrent ne mettre l'enfant à l'école que le matin, notamment si l'enfant fait encore la sieste l'après-midi.
Ensuite, l'instruction devient obligatoire, de 6 à 16 ans.

Avant 3 ans, il y a différents systèmes qui existent : nourrice, crèche, et là, il y a le choix : municipale, parentale, halte-garderie pour ceux qui n'ont besoin que d'y rester quelques heures... et maintenant, les entreprises développent aussi des crèches...

Je ne sais pas si ça a répondu à tes questions ?

Pour ce qui est d'après le CP, nous avons donc l'école primaire (du CP au CM2, soit 5 ans au total), puis le collège (de la 6e à la 3e, 4 ans), à la fin duquel on passe le Brevet des Collèges, puis le lycée, de la Seconde à la Terminale, à l'issue de laquelle on passe le bac, si tout va bien. Ensuite, c'en est fini du Secondaire (6e à Terminale), et si on veut, on entre alors dans l'enseignement Supérieur, qui comprend toutes les filières post-bac.
Là où ça se complique, c'est qu'après la 4e ou la 3e, on peut entrer dans les filières préprofessionnelles, avec les CAP (certificat d'aptitudes professionnelles) et les BEP (Brevet d'Etudes Professionnelles), après quoi on peut soit commencer à travailler, soit continuer vers d'autres études. Mais là, je n'y connais pas grand'chose, en fait (Les autres, vous me rectifiez si j'ai fait des erreurs, avec Noémi, nous n'en sommes qu'à la première section de maternelle, et tout le reste a tellement changé avec les différentes réformes depuis que j'y étais, que je suis légèrement larguée... !)

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Gobol a écrit
Alors, Thalie, et cette lettre de motivation, finalement, elle va servir à quelque chose ? Il y a vraiment un poste à pourvoir ?

Et bien même pas... mon informateur m'avais donné une mauvaise information smiley mais bon, au moins, ça m'a donné un coup de boost, j'ai laissé mes coordonnées là bas (au cas où ils aient toujours un peu parfois besoin de qq un !)

Pour ce qui est des dissert, j'ai également besoin d'écrire...
Généralement, je me sert du sujet pour faire un plan, définir les mots clé...
Pour l'intre et conclusion, ce sont des choses que je déteste faire, mais je prépare toujours un bon plan détaillé.
La dissert, est une des épreuve où je réussit le mieux... c'est même surprenant, car c'est vraiment pas facile.

Pour celle en 7 heures, nous avions la chance de pouvoir utiliser un ordinateur... top, depuis que j'ai écrit 2 mémoires, je tape assez vite à l'ordi.

Pour les enfants, je sais que Gaëlle, a tout juste 2 ans, par en avoir marre de la nounou. Elle a commencé par 2 jous école / 3 jours nounou... pour finir par 4 jours école et mercredi chez nounou.
Pour le samedi, le papa aime avoir ses enfants à la maison, puisqu'il travaille toute la semaine et les voit peu.

Parcontre, pour avoir gardé Gaëlle presque tout le mois de juillet, je dois dire que parfois les enfants sont très fatigants... c'est génial quand ils aprennent à jouer seuls !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Corrigez-moi si je me trompe, mais le mercredi après-midi, les enfants en France n'ont pas d'école. En revanche, ils en ont le smaedi matin.

AU Québec, c'est lundi au vendredi toute la journée.

Aussi, le bac en France est l'équivalent de notre DES(Diplôme d'Études Secondaire). Pour nous, le bac s'obtiend après 3 ans d'études universitaires.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

En fait, chez nous, il n'y a pas d'école du tout le mercredi, pour permettre aux enfants d'aller au catéchisme (eh oui, avant, c'était le jeudi, et quand l'après-midi du samedi a été supprimé, ils ont décalé au mercredi. Mais maintenant, le mercredi, c'est surtout pour le foot, la musique, les beaux-arts, etc...

Du coup, en petite section de maternelle, les enfants vont à l'école deux jours (lundi et mardi), puis pas le mercredi, puis trois jours (jeudi au samedi), mais uniquement le matin. Le rythme s'accélère dès la deuxième section, avec 4 jours pleins (lundi, mardi, jeudi et vendredi), plus le samedi matin. Et encore, il y a des samedis libérés (environ u par mois, si je ne me trompe...). Le calendrier chez nous est loin d'être évident !smiley

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Je pars finalement à Florence, retrouver des rêves oubliés...

Je prends l'avion, pas le train... C'est trop compliqué d'organiser un voyage comme je voudrais par la Suisse et puis, c'est plus cher. Quant au retour, je déteste les trains de nuit.

-Edité le: Lundi 19 septembre 2005 à 20:47 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 6 / 12
Share: