Je ne sais ce que le 25ème album vient faire dans l'humour vinéen ou le contraire et j'ai posé la question à Yoko qui m'a dit:
Les vinéen n'ont pas l'envie de rire ni de se moquer d'autrui... Leur vie a été un enfer depuis leur départ de leur planète..; Y abandonnant leurs familles disloquées et pour des jeunes, placés dans des vaisseaux comme des numéros, tandis que leurs parents restaient à affronter la mort sur Vinéa... Quand on se réveille après un aussi long voyage et que l'on n'est là que pour assurer la survie en léthargie de toute une population et que l'on sait que la moindre erreur personnelle peut être fatale à ceux que l'on a le devoir de protéger, on n'a pas l'envie de participer aux pîtreries d'un farfelu.... Voilà ce que se disent les deux jeunes vinéennes que Frac cite comme manquant d'humour...
Leur réaction est simple, montrer à cet idiot et trouble fête de terrien qu'elles ne jouent pas et lui donner une bonne leçon de modestie... Et c'est fait dans une chute dont Pol se souviendre...
Il faut rester logique... Les aventures de Yoko ne sont pas des successions de gags... Il y a d'autres séries pour cela... Et si je puis moi me permettre de revenir vers le 25, vous allez y constater que Lâthy y traîne un sérieux problème en son coeur (Il trouvera solution sans un seul sourire et sans vous faire rire).
Soyez certains que mes interventions n'y seront pas tristes mais je vais comprendre aussi en cet album ce que c'est que l'attachement d'une amitié... On rigole bien avec un copain, une copine...Mais avec un vérutable ami et surtout ici une amie, on partage les sourires de bonheur comme les larmes de tendresse et de crainte... On n'offre pas sa vie et son coeur à l'autre en se marrant... Roger a voulu cela et désire s'y tenir... en privilégiant la tendresse et l'intelligence à l'humour imbécile... Si l'on donne trop ce rôle à Pol, cela le tuerait... Je suis sûr que sa tendresse affichée envers Mieke vous a plus touché qu'une de ses sottises de remplissage...
Ceci n'empêche que moi la première j'aime le seccouer et je ne vais pas m'en priver... Vous verrez.
Bises à tous... Les marrants, les sérieux et les tristes...
Moi je ne suis qu'une rêveuse...
Emilia
---
Vous me direz: Poky rit bien elle... Poky est à un âge où l'on ne réalise pas le drame d'où l'on sort et c'est bien pour elle.
Edité Lundi 16 avril 2007 :21:24 par petrushka
Edité Lundi 16 avril 2007 :21:26 par petrushka
Je ne crois pas que Frac parlait d'humour en visant les gags faciles nécessairement, mais plus comme une valeur culturelle peut-être. Cela dit, la situation des Vinéens expliquent évidemment pour moi beaucoup leur état d'esprit. Imaginez que vous avez 14 ans et que vos parents vous ont sauvé la vie en sacrifiant la leur (j'ignore si c'est le cas de Lâthy, mais ça a été le cas de plusieurs je crois) que vous vous réveillez sur une autre planète avec soudain une tâche à lourdes responsabilités sans avoir l'un de vos proches autour de vous pour même pouvoir vous soutenir ou vous réconforter. Ce ne doit pas être la vie en rose du jour au lendemain.
On pourrait peut-être observer davantage la vie culturelle des Vinéens chez ceux qui n'ont jamais quitté Vinéa. La planète a évidemment été en péril, mais cela fait partie de l'histoire ancienne pour eux. Mais comme je crois qu'on reste sur la planète bleue dans le 25e, ça demeurera pour notre imagination.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Tout à fait exact, Cherrydean.
De l'humour, oui. De l'humour bête, lourd, "troupier", non. Surtout pas dans Yoko. De l'humour à outrance non plus, il y a d'autres ouvrages pour cela comme le dit si bien Petrushka. De l'humour subtil, pince-sans-rire, bref, savamment distillé par-ci par-là, oui. C'est ce que j'aime.
Les albums de Yoko Tsuno ne sont pas des livres roses, même s'il y a des moments de tendresse, d'amour.
Ce ne sont pas non plus des livres comiques (ce terme n'ait rien pour moi de péjoratif) même si l'on sourit pour des plaisanteries de l'un ou de l'autre personnage.
Je considère, selon mes critères de pauvre petit terrien avec mes petits soucis terre à terre, que l'humour est une composante essentielle de la vie (un jour sans rire est un jour de perdu [j'ai oublié l'auteur]). Cela ne me pose pas de problème, personnellement, de faire un mail de rapport pour mon travail, de le diffuser à 20 personnes et d'y glisser une plaisanterie ou un jeu de mot. S'il y en a que ça dérange... tant pis pour eux !
Les vinéens n'ont pas le sens de l'humour, c'est un fait. Je ne les en blâme pas, c'est facile à comprendre quand on connaît leur histoire, c'est d'ailleurs Yoko qui le dit elle-même et Khâny qui lui répond.
Pour en revenir à notre technicien, sa plaisanterie sur les bouteilles d'air (faite sans rire, mais c'est ça le top de l'humour) est pour moi EXCELLENTE. C'est glissé mine de rien dans le dialogue et ça fait mouche. Pol met en doute les capacités du vinéen qui a réparé le matériel, il se fait renvoyer dans les 22 illico presto.
Je n'en attends pas plus. Laissons le "Un gag par page" à Gaston ou Léonard.
Voilà.
frac
Le top de l'humour, c'était Raymond Devos pour moi. Un véritable maître comme il n'y en a pas d'autre.
"Un trou noir, c'est troublant."
"Se coucher tard nuit." (à la santé)
On ne peut qu'admirer : pas besoin d'en raconter des pages.
Chapeau bas.
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Ca alors! Que vois-je???????! 

Les Vinéens reviennent sur Terre! Exactement comme j'en avais déjà rêvé (et parlé dans ce forum)! Roger Leloup fait enfin preuve d'originalité dans ses derniers albums! Je vous avouerais que ce retour aux sources n'est pas sans me rappeler "Les 3 Soleils de Vinéa"!8) Espérons qu'un jour Khany rencontrera aussi Monya, notre bonheur sera alors parfait!
Vivement la sortie de cet album N°25 car je me demande bien ce qui ramène nos amis d'Andromède sur notre bonne vieille planète! :p
Fred Belmont
Edité Mardi 1er mai 2007 :12:20 par Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
Enfin un vieux rève qui se réalise !!!
Revoir khany !
Vous qui savez, contentez vous de rêver ! ... 
Les deux premières vignettes se déroulent après les deux dernières car Khâny et Emilia ont déjà eu le temps de faire connaissance.

En revanche, Lâthy, la nouvelle Vinéenne, semble découvrir pour la première fois les Terriennes ("Mon Dieu, pourquoi a-t-elle la peau rose???" parait-elle se demander).
Khâny, elle, ne me donne pas l'impression d'avoir rajeuni car ses joues sont toujours aussi creuses que dans "Les Exilés de Kiffa"!
Fred BELMONT
Edité Mardi 1er mai 2007 :12:18 par Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
Merci Minako pour avoir mis ces dernières images dans ce sujet. De mon côté, je m'en vais en mettre une copie dans l'inventaire des images.
---
Images ajoutées à l'inventaire
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
bonjour a tous!
je constate avec oh joie! le grand retour de Khany, mais aussi de nouvelles vignettes!! tout a fait sublimes! rien a dire, c est vraiment geant. Un grand merci pour ce moment de bonheur.
j ai pas trop le temps de participer au forum ( j ai un emploi du temps tres charge) je reviendrais plus souvent d ici qq semaines (j arrete la ca fait un peu hors sujet).
Roger,Je te souhaite donc un bon courage et une bonne continuation dans ton oeuvre, Emilia et Listy, prenez bien soin de lui et ne faites pas trop les folles!! (mon dieu mon dieu...
)
Oui, Khany devrait etre là pour faire la "baby sitter" !!!
Une bleue, une rose, quel boulot !
--> 
Une bleue, une rose et une jaune (en admettant que Rosée soit du voyage). 
Bleu, rose, jaune, mais par exemple, de quelle nation sont-ce les couleurs?
Edité Mercredi 2 mai 2007 :09:57 par Hallberg

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Si rosée
fait partie du voyage, alors Poky
aussi !!!
Ce qui nous fait...
Deux bleues, une jaune, une rose...
Là, Khany deviens folle !!!
+
+
+
---> 
Faut t'il lui rajouter Sin-Yi
?
Le Tome 25 risque d'etre "Space" !!!
Edité Mercredi 2 mai 2007 :10:13 par Silkah
Meuh non, t'en fais pas, les plus jeunes sont sous la garde de Pol 

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ouf, c'est vrais, khany va pouvoir reprendre une couleur normale et rester cool
!
Pol, le "King of Baby Sitter" sera la !!! 
Sur "Les Infos d'Emilia" une image vous fera comprendre pourquoi une aventure vinéenne demande parfois du temps...
Bises
Emilia