Notifications
Retirer tout

25e Album

705 Posts
70 Utilisateurs
0 Reactions
64.2 {numéro}K Vu
anges
(@anges)
Active Member

Je trouve un peu triste que si Yoko n'ira jamais aux Etats-Unis (ou en tout cas si elle le fait, ne nous en dira jamais rien), c'est a cause des stereotypes. Mais je comprends que Roger Leloup ne veuille pas s'attaquer aux stereotypes. Il aurait non seulement a suremonter les siens propres, mais surtout ceux des lecteurs, et ca c'est une tache plus grande. Et inutile, puisque le monde est si grand. Moi, je suis contente d'aller ou Yoko va. Elle est en partie responsable de mon grand interet pour l'Asie. J'ai adore Bruges, meme avec les touristes. Je n'aurais jamais meme connu la ville si ce n'etais pour Yoko. Il est dans mes projets d'aller visiter Rothenburg. Peut-etre devrais-je essayer en basse saison...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je crois au contraire que Roger s'emploie constamment à battre en brèche toute forme d'idée reçue, et d'ailleurs quoi de plus normal pour un artiste indépendant. Je n'imagine pas trop une telle personne user de prudence par peur de se heurter aux idées reçues de ses lecteurs, tout d'un coup, alors que cela fait plus de trente ans qu'il se met en devoir (même si ça ne saurait être une raison d'être nécessaire et suffisante, bien-entendu) d'échapper aux stéréotypes (habitudes de pensées paresseuses) tout en magnifiant les conventions esthétiques (patrimoine intellectuel fructueux).
Je crois qu'il y a un a-priori tout aussi destructeur, celui selon lequel il faudrait absolument s'intéresser aux Etats-Unis. Il est tout aussi représentatif du complexe nourri par une partie de la planète à l'égard de cette civilisation, et tout aussi symptomatique de notre incapacité à l'envisager comme une parmi d'autres.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
pauli
(@pauli)
Trusted Member

Bien le Bonjour !

Je reviens sur ce site après un long silence... Je voudrais dire que Yoko aux States ce serait pas trop mal...

Je dois dire à Roger Leloup que je suis éberluée de la manière avec laquelle il encre ses personnages et les engins... Comment fait-il ? Quel matériel utilise t-il ?

Je vous souhaite à tous une bonne journée... et à Roger Leloup beaucoup de courage pour l'album 25 !

Pauline

pauli

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Ben, Roger repasse à la plume à dessin (une tout à fait classique) et avec de l'encre de chine Pélikan noir n°17... Peut-être faut-il y ajouter 50 ans de métier... Mais cela tout le monde peut y arriver... Suffit de s'accrocher.
Bisous
Emilia
smiley

Edité Dimanche 2 septembre 2007 :00:16 par petrushka

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Pour paraphraser Pauli (je suis le roi de la paraphrase), que je salue au passage, moi je dirais que je suis éberlué de voir comment Roger Leloup ancre ses personnages dans ses histoires (mais cette fois avec un "A")... smiley
Autrement dit, je suis émerveillé de voir comment tous les personnages sont "à leur place", ce qui est loin d'être le cas dans toutes les séries (de BD, de livres, de films et autres). Pas un ne "fait tâche", comme on dit : ils semblent évoluer naturellement dans leur petit monde, et l'arrivée de Yoko ne fait pas surgir, comme c'est parfois le cas, de manière très artificielle, "comme un cheveu sur un oeuf", le personnage qui est nécessaire au bon déroulement de l'histoire sans que l'on sache trop d'où il sort.
Sans aucun doute cela est dû à la manière d'introduire, de préparer le terrain, de donner une bonne raison d'être à tel ou tel, de lui donner un caractère complet, bref, de ne rien laisser au hasard.
J'attends donc avec une impatience grandissante de voir ces nouveaux personnages du 25e, tout autant que j'attends avec impatience de revoir ceux que nous connaissons déjà (je parle des rôles ponctuels, pas des héros). C'est amusant mais je n'avais pas du tout cette impatience avant la sortie du 7e code, allez savoir pourquoi...

frac

PS : j'avoue que je m'émerveille plus du crayonné que de l'encrage, le crayonné, c'est la création et ça c'est excitant ; c'est sans doute parce que je suis totalement incapable de faire trois traits qui ressemblent à quelque chose... smiley

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member

Il faut dire aussi que quand on dit "Etats-Unis", on pense tout de suite à New-York, San Francisco, Los Angeles, Washington, Miami... En gros les villes les plus représentatives de ce pays.

Mais il n'y a pas que les côtes Ouest et Est, il y a les grands parcs nationaux, comme le Yellowstone (quelqu'un avait évoqué une idée de scénario dans cet endroit, je crois), le Grand Canyon, les Chutes du Niagara, le Maine (qui ressemble beaucoup à la Normandie à ce que l'on m'a dit ^^) et tant d'autres endroits.

Un scénario dans un coin reculé de ce pays, loin de l'agitation des grandes villes serait plus approprié à mon sens.

Edité Lundi 3 septembre 2007 :13:17 par Bardamu

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ah! Moi aussi j'ai hâte que le 25 album sorte. Mais, le pire dans tout ça, c'est qu'il faut que je m'arme de patience encore plus que d'autres. Je sais bien que, comme pour Le 7e code, que vous l'aurez tous lu avant moi! Quoique je devrai attendre moins longtemps puisque, cette fois-ci, il n'y aura pas d'édition spéciale.

(...Chez nous, les cheveux, c'est dans la soupe, pas sur les oeufs...)

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ah? Moi j'espère bien qu'il y aura une édition aussi soignée que le Septième Code, car avec ce précédent et la qualité des nouveaux volumes triples, c'est un minimum...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

J'avoue que l'édition spéciale de Septième code est magnifique et qu'il me tarde d'avoir des sous en trop pour pouvoir m'acheter les intégrales (hélas, ça ne sera pas pour tout de suite), mais je ne crois pas qu'il y ait d'édition spéciale limitée pour le 25e. C'est évidemment seulement mon opinion, mais une édition "spéciale" n'en serait pas une si elles étaient toutes comme ça.

Il sortira un jour où l'autre dans les intégrales de toute façon. Quoique 24 albums divisés par trois albums par intégrale, ça fait 8 intégrales (je sais compter moi, wow), donc on verra bien ce qui sera décidé pour les intégrales pour le 25e lorsqu'on sera rendu là. Là, on est pas mal d'avance.

Edité Mardi 4 septembre 2007 :02:15 par Cherrydean

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Bien-sûr, mais c'est le secret des dieux (enfin, des éditeurs). Toute politique de tirage limité vise à accélérer temporairement les ventes tout en créant une sorte de valeur spéculative, indirectement.

Pour ma part j'espère que l'éditeur ne sombrera pas dans cet opportunisme mercantile abruti consistant à créer volontairement la rareté pour flatter les collectopathes, et qu'il prendra la mesure des ventes du Septième Code, comprendra qu'il y a un marché pour une édition d'une grande qualité formelle et généralisera certaines choses. Pas forcément le format, mais principalement la qualité du papier, de l'impression, de la reliure et du cartonnage, et l'excellence esthétique de la présentation.

Il semble déjà en avoir conscience puisque les beaux volumes triples ont des tirages déjà largement supérieurs, à un prix très accessible.

Pour ma part, je crois que le passage aux volumes triples pour quiconque possède déjà tout ou partie de la collection est vraiment peu onéreux. Ici du moins, une librairie faisant de l'occasion me reprendrait un volume conventionnel entre deux et cinq euros selon le tirage auquel il appartient, et s'il est impeccable. Les volumes triples étant aux alentours de 16 euros (ou moins dans certaines enseignes quand on les prend dans le mois de leur parution), ce qu'on doit sortir de sa poche est plus réduit. Naturellement ceux qui n'ont pas été soigneux avec leurs livres ne peuvent pas... :p

Opération Sisyphe

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Moi non plus je ne crois pas à la série limitée pour chaque album, pas plus qu'à un grand changement dans les tirages standards. Je crois qu'on aura la bonne qualité traditionnelle des derniers albums mais rien d'extraordinaire comme le format et le super papier qu'ils ont mis pour cette série limitée (que je n'ai pas mais que j'ai eu entre les mains quelques instants).

Pour ce qui est des intégrales, je ne sais pas pourquoi mais je ne vois pas le n°4 (aventures électroniques) dans l'une d'elles. C'est peut-être idiot, je sais, mais cet album est fort différent (recueil de nouvelles "hors du temps" puisque dans la chronologie, il se passe en partie avant le trio de l'étrange). Si c'était le cas, cela ferait donc 25-1=24 soit 3x8, donc huit intégrales juste... et la neuvième pour dans quelques années ! smiley mais rien ne presse.

frac
PS : à propos, ici aussi les cheveux c'est dans la soupe... ou sur les oeufs, mais chez moi il y en a tellement dans la soupe que l'expression en perd tout son sens... j'ai p't'être un début de calvitie moi...smiley

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pour la qualité des tirages conventionnels, on en parlera dans cinquante ans, quand j'en aurai quatre-vingts. Les techniques d'impression sont bien plus satisfaisantes et le rendu des couleurs et des tracés, quand le volume est neuf, sont excellents. Cependant c'est du papier acide et de la reliure collée. Pour quelqu'un de soigneux, la faiblesse du cartonnage et du grammage ne sont pas un problème, mais le reste, on n'y peut strictement rien. C'est pour ça qu'ayant l'intention de les garder longtemps, et ne voulant pas non-plus devoir m'imposer chez moi les précautions de manipulation de la BNF smiley je passe systématiquement à la nouvelle édition... À terme je ne conserverai que le Septième code en volume séparé, et naturellement tout volume futur qui sortirait dans de telles conditions. Les volumes isolés de l'édition standard seront très bien pour être offerts à un enfant ou à un nouveau lecteur...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Je pense bon de vous informer que:

Pour les intégrales, les sélections des couleurs des albums classiques sont numérisées, vérifiées et retouchées... Parfois rescanées au départ des coloriages originaux... Ceci permet des retouches importantes et aussi d'augmenter facilement la grandeur de la page à l'impression... Le dessin occupant sur la page une surface maxi...

Mais à mesure de leur réimppression, les albums classiques sont réimprimés aussi en cette qualité retouchée sur ce nouveau format... Cela donne parfois des amélorations notables... Un exemple, Le Canon de Kra avait un très mauvais rendu de couleurs (des tons sales parfois) La nouvelle version est superbe... On vient de revoir ainsi La Proie et l'Ombre et on s'attaque au Dreagon de HK... Donc pas de différence entre la qualité de rémpression des albums classiques et des intégrales, si ce n'est pour ces dernière, un grammage un rien plus épais du papier...

Ceci pour l'anecdote technique et non pour inciter à racheter bien sûr...

Bises
Emilia

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je crois néanmoins qu'il n'y a pas que le grammage, il y a une autre différence qui subsiste actuellement. Comme, du reste, une proportion énorme de tout ce qui est publié actuellement, les volumes des collections courantes de l'éditeur sont sur des types de papiers acides dont la durée dans le temps est douteuse (c'est là la source du jaunissement, entre autres, qui apparaît vers quarante ou cinquante ans, ou encore, d'un papier devenant un peu plus cassant, de mon expérience personnelle après environ vingt ans). Pour cette raison l'édition intégrale en cours me semblera toujours préférable - sans compter la reliure...

Ces problèmes de rendu des couleurs, effectivement je les avais remarqués dans certains volumes. Pour moi le rachat (sous la forme des volumes triples) se justifie parfaitement, et comme je le disais, il n'est pas forcément très cher si l'on a conservé ses exemplaires en bon état. Vu le rythme modéré de parution, je n'ai encore rien revendu, je préfère les garder jusqu'à ce que je trouve à les offrir. Seize euros tous les trois ou quatre mois n'est pas ruineux.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Je pense l'avoir déjà dit, mais je pense qu'il me serait impossible de vendre mes "vieux" albums de Yoko. Ce sont les premiers achats que j'ai fait avec mes 4 sous lorsque j'étais au lycée, ce sont aussi des cadeaux de Noël ou d'anniversaire. Ils ont une petite histoire... et je n'aimerais pas m'en défaire.
Pourtant, je trouve les intégrales magnifique, elles me font bien envie quand je passe devant les rayons BD. Les dessins en pleine page, les esquisses et l'histoire de la création des personnage ou des intrigues me plaisent beaucoup.
D'ailleurs, je me souviens avoir passé beaucoup de temps, plongée dans le cahier situé à la fin de L'Astrologue de Bruges.
Pour le moment, je n'ai pas l'impression que mes albums de Dupuis classiques se soient abimés... il faut dire que je suis assez maniaque et que je les manipulent avec attention.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Page 15 / 48
Share: