Juste une petite précision technique...
Roger s'est toujours opposé à l'utilistion d'un papier semi glacé dans les albums Yoko... Les couleurs sont parfois forcées sur ce type de papier couché et pas dans le bon sens pour Yoko..
Actuellement, le papier utilisé pour les intégrales et les albums classiques est de même marque et de même dénomination... Juste que le papier des intégrales est un rien plus épais...
Bisous
Emilia
petrushka a écrit Juste une petite précision technique...
Roger s'est toujours opposé à l'utilistion d'un papier semi glacé dans les albums Yoko... Les couleurs sont parfois forcées sur ce type de papier couché et pas dans le bon sens pour Yoko..
Quand tu parles de papier semi glacé, c'est de ce papier utilisé pour les rééditions des Tintins ? Effectivement, je trouve qu'il ne correspond pas aux vieux albums de cette époque. Les couleurs sont transformées.
Il y a deux types de papier (avec variantes) Soit le satiné (un peu plus brillant) et le mat... Que ce soit l'un ou l'autre, tout dépend de sa qualité et du réglage des machines et aussi des encres employées... Chacun doit en ouvrant un albums se dire si cela lui plait ou pas... Les auteurs sont les premiers décideurs en la matière... Bien que dans les contrats il est stipulé que le choix du papier et le format restent décisions de l'éditeur... Chez Dupuis, on tient compte de l'avis de l'auteur avant décision...
Pour Yoko, on a depuis 35 ans porté ce choix sur du mat et travaillé en conséquence... Et on est en ce moment dans un bel équilibre... dont on ne désire pas sortir...
Rien de bien compliqué...
Bises
Emilia
C'est le même avec un grammage supérieur, même composition? Ah zut alors 

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ceci dit, Hall, certains de mes albums ont plus de 20 ans, 24 même pour le plus ancien, et la qualité du papier n'est absolument pas altérée en elle-même (les détériorations sont dûes aux malencontreuses manimulations récentes de Gobolovna et Gobolovitch, et aux multiples déménagements subis, puisque ma collection a toujours été une des premières choses à me suivre dans mes pérégrinations...). Je ne sais pas si un recul de 24 ans est suffisant, mais pour ma part, je ne vois aucun problème particulier... même les reliures "tiennent" plutôt bien le coup (et tu as pu constater que je ne suis pas aussi maniaque que toi sur ce point...).
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Bonjour,
Fan de Yoko depuis ma jeunesse j'ai actuellement beaucoup de mal à trouver des infos (site des editeurs toujours archi-nul !!!) sur les nouvelles aventures de notre héroine. Je suis tombé sur votre site tres bien faits et surtout sur ce sujet. J'ai eu beau fouillé je n'ai pas trouvé de date (même approximative) de la sortie du 25ème album. Le précédent est déjà sortie depuis pres de 2 ans!
Autre question: si j'ai bien compris, ce sont certains membres de l'équipe créa qui interviennent de temps en temps sur le forum?!
Bonne continuation.
À mon sens il est inutile de chercher des dates. Le site de l'éditeur n'est peut-être pas aussi loquace que vous le souhaitez, mais sauf à devenir paranoïaque, il n'y a aucune raison de penser que quelqu'un s'amuse à maintenir des secrets, et encore heureux - personne n'oblige l'auteur à se livrer à des pantalonnades comme ce que Rowling, l'auteur d'Aripotère, est obligée de se coltiner depuis que son oeuvre lui échappe presque au profit du markétainge.
Si aucune date n'est communiquée, c'est qu'aucune date n'est prévue. Les informations dont nous bénéficions ici, qui à mon sens sont données intelligemment, c'est-à-dire avec suffisamment de transparence pour donner une bonne idée des qualités esthétiques de l'ouvrage à venir, et suffisamment de pudeur pour plaire à ceux des lecteurs qui veulent se réserver des surprises à la lecture, correspondent à ce que l'auteur souhaite communiquer. Du reste, ce site n'est pas l'unique bénéficiaire, puisque le site spécifique à Yoko proposé par l'éditeur, ainsi que notre confrère "historique" Ilse Coppieters, disposent peu ou prou des mêmes sources. Je crois que toute autre source pourrait raisonnablement être considérée comme relevant de la rumeur. Notre politique ici est de n'encourager ni rumeur ni excitation indue telle qu'elle apparait quand des gens un peu trop facilement victimes du vedettariat se montent la tête entre eux.
Autre précision: naturellement le site institutionnel est moins touffu que celui-ci, mais sa nature est différente. La majeure partie du contenu de celui-ci relève de travaux documentaires ou critiques effectués par des lecteurs qui contribuent bénévolement. Le site institutionnel, pour sa part, présente de l'information brute et absolument fiable puisqu'émanant directement de ceux qui contrôlent la situation. Nous n'avons pas du tout pour vocation de colporter des données non officielles sur ce genre de point (et d'ailleurs, où les prendrions-nous?). En revanche nous ouvrons nos colonnes à ce que l'esprit critique des lecteurs peut apporter à l'approche et à la connaissance de l'oeuvre. Nous avons donc, en volume, plus de contenu que le site officiel, mais en ce qui concerne les renseignements factuels de la part de l'éditeur ou de l'auteur, nous n'en avons en aucune façon plus que les sources officielles.
Pour tout ce qui concerne des renseignements du genre des dates et autres, les questions peuvent être posées ici, mais il serait quand-même largement préférable d'avoir la gentillesse de faire de la fonction "questions" du site institutionnel une sorte de guichet unique pour ça. Celà évitera à l'auteur et à ses partenaires d'avoir à répéter leur réponse ou leur absence de réponse...
Pour le reste, bienvenue et bonne lecture.
Edité Vendredi 7 septembre 2007 :18:11 par Hallberg

Opération Sisyphe
La date de sortie du 25e album n'est pas encore connue. La réponse se trouvait dans la FAQ (foire aux questions) dont voici le lien :
https://yokotsuno.fr/index.php?mod=multi-faq&ac=gestion
La date de sortie du 25e album sera inscrite dans la FAQ dès qu'elle sera connue et nous la mettrons également en page d'accueil.
Bienvenue Barn et n'hésite pas si tu as des questions.
Edité Samedi 8 septembre 2007 :01:44 par Cherrydean
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Pour répondre à Barn…
Aucune page de l’album 25 n’a encore été rentrée chez l’éditeur qui ignore le sujet et le titre… Dès que les premières pages seront fournies et au coloriage, on vous communiquera plus sur cet album en bonne voie de réalisation… Certaines images que nous vous avons fournies vous situent son départ en Ecosse chez Cécilia, l’amie de Yoko et la présence de Khâny et des vinéens dans le déroulement de l’histoire… Vic et Pol (et ses grogneries) seront aussi présents… Patience et faites nous confiance…
Bises
Emilia
Bonjour à tous,
Vivement que l'album 25 sorte ! J'aurais aimé savoir - c'est un détail technique - comment fait Roger Leloup pour calligraphier avec autant de précision ses planches ? Peut-être que ce sujet a été traité dans un passé plus ou moins lointain...
Je vous dis à très bientôt !
Pauline
pauli
Emilia donnera sans doute plus de précisions, mais Roger déssine sur un format plus grand et les planches sont ensuite réduites au format que nous connaissons.
Je crois me souvenir qu'a l'époque de la parution des "Trois soleils de Vinéa" ou des "Titans", Spirou avait ajouté en encart dans l'un de ses numéros une planche à la taille réelle.
On y voit Yoko dans le "manipulateur spacial" je crois...
On se rends bien compte du fabuleux travail de Roger...
Edité Lundi 10 septembre 2007 :18:28 par Silkah
Vous qui savez, contentez vous de rêver ! ... 
Si j'ai le temps ce soir, j'essaierai de vous retrouver l'endroit où la question a été abordée. Si je me souviens bien (puisqu'à cette époque j'avais essayé moi-même, sur un dessin qui se trouve quelque-part sur le site) le format de travail est le double du résultat final.
Sur la question portant sur la caligraphie proprement dite, Emilia précisera probablement, mais ça se voit sur les exemples de planches en cours de réalisation qu'il y a tant sur ce site que sur d'autres ou dans les préambules des belles éditions récentes (volumes triples de l'intégrale et Septième Code): des lignes sont tracées pour placer les lettres et effacées ensuite. Enfin je pense que ce n'est pas une particularité, j'ai toujours vu mes parents le faire en dessin industriel.

Opération Sisyphe
Voila, j'ai retrouvé dans mes dossier !!! 
C'etait bien pour les "3 soleils" et on avait une page grandeur nature, la page 17
.
La voici avec la page de l'album pour comparer.
Une semaine de travail peut t'on lire !!!
Peut etre les techniques on évoluées avec l'album 25 !!!

Edité Lundi 10 septembre 2007 :18:58 par Silkah
Vous qui savez, contentez vous de rêver ! ... 
Les pages originales de l'album 25 sont réalisées au format 42 X 35 cms....
@ Hallberg
"À mon sens il est inutile de chercher des dates." : çà c'est comique 🙂 Si on aime une série, on s'inquiète forcément de ne pas avoir de nouvelle sortie et là cela fait 2 ans ... donc on se renseigne.
"aucune raison de penser que quelqu'un s'amuse à maintenir des secrets" : oui en effet; y a t'il quelqu'un qui pensait à une conspiration?
Non, en fait, tous les sites des éditeurs sont pauvres. Ils ne servent que de relais commercial (même pas "marketing"). On pourrait espérer que sur un marché morcelé en tribu (communauté dédié à tel pou tel héros, auteur, thématique ...) , une communication un peu plus intimiste serait la norme. Un peu comme un fil RSS qui suivrait l'avancement des BD en cours de réalisation, les rdv dédicaces, les dates de salon etc. Or on a droit au catalogue et aux couv des BD du mois. Point barre.
Il n'y a qu'à voir la différence avec le monde des jeux vidéo et le teasing continuel.
"Si aucune date n'est communiquée, c'est qu'aucune date n'est prévue." : pas forcement une date précise, mais une période visée: la Toussaint, Noël, printemps 2008, salon d'Angouléme, 2012...
"fonction "questions" du site institutionnel une sorte de guichet unique pour ça" : quel est-t'il CE site institutionnel?
@Cherrydean
En cliquant sur ton lien
> https://yokotsuno.fr/index.php?mod=multi-faq&ac=gestion
... j'ai le message suivant:
"Fonction réservée !
Vous n‘avez pas le grade suffisant pour accéder à cette partie du site !"
@ Emilia
Ah oui, si même l'éditeur n'est au courant de rien, çà va être difficile. Patience en effet; heureusement qu'en cette rentrée de nombreuses très bonnes BD sortent.
Euh, tu es qui Emilia (sous ton pseudo)? Tu travailles à la réalisation de la BD?
Merci à tous pour vos réponses et voeux de bienvenu. J'ai plein de questions, j'ai même des suggestions ... mais ce sera dans d'autres sujets.
Bonne continuation.
Barn