Notifications
Retirer tout

25e Album

705 Posts
70 Utilisateurs
0 Reactions
64.2 {numéro}K Vu
pauli
(@pauli)
Trusted Member

Je suis tombée sur l'image (O combien superbe) en crayonné que Roger Leloup avait eu la gentillesse de nous montrer sur le blog perso de Yoko (celle du pan de mur de l'abbaye) et j'ai été interloquée par l'expression "parquez-vous" que disait son amie à Yoko. Peut-être que le mot "garez-vous" serait plus judicieux ? smiley

Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous , Pauline

pauli

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Rassure-toi, Pauline, ce texte a pris une autre forme à l'encrage car il n'y a a cet endroit aucun parking ni garage et Cécilia dit simplement à Yoko: "Arrêtez vous ici... On continue à pied"

Comme quoi, entre les textes d'un premier jet et le définitif, il y a souvent des chagements... En fait on ne devrait montrer que les images sans les textes des crayonnés...

Merci Pauline

RépondreCitation
pauli
(@pauli)
Trusted Member

Ca n'était juste que pour vous aider dans une aventure que je sens palpitante ! C'est vrai que les crayonés sans paroles sont bien plus interessants : ils nous montrent l'avancé du travail (et quel travail!)... smileyJe vous souhaite plein de bonheur dans l'élaboration de votre oeuvre. En pensée...

A la prochaine, bises

Pauline

pauli

RépondreCitation
Silkah
(@silkah)
Honorable Member

Pour les termes, je crois que dans la langue Française (en ce qui concernes le jargon automobile), il vaut mieux dire "Parquer" que "garer" (je sais pas...), "Avertisseur" que "Klaxon", "Feux de position" pour "Codes", etc ...
Qu'en pensent nos amis du Québec (qui aiment à "barrer" la porte pour la "fermer à clef") ?
:p

Vous qui savez, contentez vous de rêver ! ...

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien, "parker" est utilisé ici aussi, plus ou moins selon les endroits, mais c'est un anglicisme et (personnellement) ce n'est même pas beau à dire. On dit couramment "se stationner" ici. Ça ne s'appelle pas un stationnement en Europe? Cela dit, le texte est très bien comme il est maintenant.

Eh oui, on barre les portes ici. On a envoie des courriels, on clavarde même pour ceux qui parlent bien. Des fois on dit des trucs plus tough à comprendre, genre "j'suis pas mal à terre", mais, veut, veut pas, ça nous arrive à nous aussi de dire des niaiseries. Mais je crois que ce n'est pas si pire puisqu'au fond, on sait faire la distinction entre la formulation correcte et celle qui ne l'est pas. Ça prend pas la tête à Papineau pour faire la part des choses non? Bon, bon, je m'amusais à vos dépends. Vous avez tout compris?

Cela dit, on gèle ici!!!

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Silkah
(@silkah)
Honorable Member

Je pense que "se stationner" est encore mieux que "se parquer" ...
En tout cas, pour ne pas "flooder" (et revenir dans le sujet), les albums de Roger utilisent parfaitement la langue de Molière !!!
Et le T25 ne fera pas exception, sans doutes !
smiley
En France aussi, on commence à avoir "la frette" !!
smiley (ben quoi....) smiley

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Pardon, (et après on arrête le floodage), mais on dit "y fait frette" (pour il fait froid). Tu vas faire rire de toi si tu dis "avoir la frette". Cela dit, personnellement, je ne dis jamais ça. Il y a la "théorie" de certains qui disent que "frette" c'est plus froid que "froid" d'ailleurs, mais bon...

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Silkah
(@silkah)
Honorable Member

Merci pour la leçon de Québécois !
smiley
Et pour faire croire que je ne floode pas...
A quand le T25 traduit en "parlure" !!!
1smiley

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Pardon de revenir au sujet smiley !
Je me faisais une réflexion (si, si, ça m'arrive, même si elles volent pas très haut) : à vrai dire c'est plutôt une question. Je me demandais si le n°25 va être ou non un album vinéen. ça peut paraître idiot mais en repensant aux infos disponibles, on sait qu'il y a Khâny, soit, mais ce n'est pas suffisant pour en faire un "album vinéen". Il y est question de voyage dans le temps, de découverte en Ecosse, d'Emilia, du château/manoir de Yoko. On peut imaginer une présence de Khâny qui part à l'aventure dans le temps avec Yoko à la recherche de la servante ou de quelque chose ayant trait à cette dernière mais sans plus de Vinéens.
D'accord il y a Lâthy et le crayonné de la base sous marine que Roger Leloup nous a fort gentillement fait passer mais quelque part, cette question me trotte dans la tête. Il est vrai aussi que l'on peut se demander : "qu'est-ce qu'un album vinéen ?". Jusqu'à aujourd'hui, on n'a pas eu à se poser la question car à part le premier dans lequel les vinéens n'apparaissent qu'à la page 7 ou 8 environ, pour les autres c'est "bleu du début à la fin" (un soupçon d'attente dans La forge de Vulcain, mais c'est tout).
Bon, je ne sais pas si j'ai fait avancer le débat...

frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Silkah
(@silkah)
Honorable Member

A mon avis... c'est Vinéen...

Mais on le saura vraiment quand .... on le lira !!!
smiley

Patience ... smiley

Faudrait lancer les paris, ou faire un "Mini sondage" sur le site...

Album 25 Vinéen
Oui :
Non :

Pas de "Je ne sais pas", il faut assumer ses choix !!! smiley

RépondreCitation
Anne-Emmanuelle
(@anne-emmanuelle)
Trusted Member

D'après ce que j'ai lu sur le 25e tome, moi je vois justement cette histoire comme "non Vinéenne", malgré la présence de Khâny (et de Lâthy que nous découvrirons).
Il s'agit d'une histoire de voyage dans le temps, d'une personne à laquelle les vinéens attacheront de l'importance... Et j'imaginerais plutôt que c'est Khâny qui viendra dans "notre monde", et devra pour une fois cacher la couleur de sa peau...

Donc pour résumer, pour moi non, ce n'est pas un album vinéen. Et je suis impatiente de le lire ! smiley

Les formes qui différencient les êtres importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.

RépondreCitation
Emilia
(@emilia)
Reputable Member

Uhn mot, pour vous éviter de perdre votre temps en sondages ... Si Khâny est là, si Lâthy est ma compagne d'aventure et si nous descendons sous terre dans une navette vinéenne... L'histoire est vinéenne... Mais pas spatiale... Il y a toujours un univers vinéen sous nos pieds... Ils n'ont quand même pas démonté tout ce qui se trouve dans l'album 1...

Mais cette aventure est soigneusement mise en place parce qu'elle débute par une découverte terrestre dans la propriété de Cécilia... Il est hors de question que les vinéens viennent s'aventurer sur la Terre,.. Sauf pour venir furtivement nous chercher... Croyez-moi, ils ont bien d'autres soucis ailleurs...

Je ne vous en dis pas plus... Vous découvrirez un jour...

Bises
Emilia

RépondreCitation
Silkah
(@silkah)
Honorable Member

Oui Emilia,

N'édulcorons pas notre découverte... impatiente !!!
smiley

(j'ai 45 balais, mais je sais toujours rêver !!!)

Edité Mardi 22 janvier 2008 :22:46 par Silkah

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

45, Silkah ? alors je ne suis pas le seul vieux par ici... smiley
Il s'agit donc d'une aventure vinéo-terrienne, comme celle des débuts, mais avec une partie exclusivement terrienne, un peu comme le trio de l'étrange, qui se passe dans les landes écossaises, un peu comme la proie et l'ombre et un voyage dans le temps, comme la jonque céleste, et Emilia, comme le 7e code. En mixant tout ça, ça nous donne donc : La proie et l'ombre étrange de la 7e jonque...
Quoi ? on a déjà le titre et c'est : La servante de Lucifer ?
Bah, je n'étais pas tombé bien loin !
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Emilia
(@emilia)
Reputable Member

On ne voyage pas dans le temps... mais on met les pieds dans l'intemporel... Voilà qui vous complique les choses hein?...

RépondreCitation
Page 18 / 48
Share: