25ème album : La servante de Lucifer
Mais qui est donc Lucifer dans cette aventure ? J'ai lu, il n'y a pas longtemps, que Lucifer n'a pas toujours été assimilé à Satan. Ethymologiquement, lucifer est le porteur de lumière. Alors que Satan est un ange qui se serait révolté contre dieu et ne pense qu'à détruire son oeuvre (il est l'incarnation du mal), Lucifer, un autre ange, se serait simplement révolté contre l'asservissement des hommes à dieu et leur aurait apporté la lumière des connaissances et le libre arbitre (et donc en faire des hommes véritables). Bien sûr, je ne considère tout celà que comme des métaphores, mais dans ce cas Lucifer est déjà beaucoup plus sympathique. C'est un peu prométhée. Merci à lui. Alors, dans le 25ème album, le Lucifer en question est-il porteur de lumière, ou quelconque génie du mal ?
Edité jeudi 28 janvier 2010 : 17:46 par donnalee
Donnalee
Notre seule certitude, c'est qu'il n'y a pas de certitude.
"Quand [le Diable] rencontre Dieu
il est très embêté
parce qu'il doit le saluer
c'est réglementaire […]
alors il se rend compte
qu'il est légèrement ridicule
et il s'en retourne chez lui en courant
il allume un grand feu en pleurant […]
et il se couche sur le brasier
avec une grande flamme blanche
comme oreiller
et il ronronne tout doucement
comme le feu
comme les chats quand ils sont heureux
et il rêve aux bons tours
qu'il va jouer au bon Dieu."
(Jacques Prévert / 1900-1977 ....
Edité jeudi 28 janvier 2010 : 23:22 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
IL me semble que la question a deja ete aborde et une reponse partielle a ce sujet a ete donne( rien a voir avec satan).
J'ai envie de faire un peu du hors sujet, et si les vineens etaient responsable de certaines legendes? (je sais, c'est a tire par les cheveux) prenons un exemple, un homme fait de la speologie il y a un peu plus de 2000 ans se retrouve comfronter a la technologie vineene (tube transportant la lave, et autre machine a lazer en action) voit des vineens dans leurs vetements, il se sauve par peur, essaye de se souvenir des details et les raconte. Son recit, deforme par le temps,
pourrait tres bien donne une image de "l'enfer et de ses demons".
Je viens de découvrir le sujet je n'ai pas tout lu il y en avait trop. Mais j'aime beaucoup ce que tu a dit Raphys2002 sur un homme ayant vu les vinnéen. Je trouve ce que tu as dit très vrai après tout pourquoi pas ? Mais une question me tambourinent la tête depuis longtemps, Pourquoi quand les vinnéens sont arrivé sur la terre ils n'en ont pas pris possession alors que les humain n'éxistait pas encore ??? C'est bizarre je trouve.
Les formes, qui différencient les êtres, importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.
Parole de yoko dans "les titans".
Si tu relis le premier album (le trio de l'étrange), tu verras que Khany explique à Yoko et Vic que les vinéens, conditionnés par leurs longue vie sous la surface de Vinéa, devaient repartir de conditions similaires pour s'adapter à la nouvelle planète.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Loool! Raphys, tu crois qu'on faisait de la spéléologie il y a deux mille ans? Ha ha, si peut être mais pas à la même profondeur à mon avis et certainement pas à celle où se trouvent les vinéens! ^^
Mais c'était une très bonne interrogation!
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Le Grand migrateur a écrit Si tu relis le premier album (le trio de l'étrange), tu verras que Khany explique à Yoko et Vic que les vinéens, conditionnés par leurs longue vie sous la surface de Vinéa, devaient repartir de conditions similaires pour s'adapter à la nouvelle planète.
Mmmm, c'est vrai ! mais je ne comprend pas que personne ne les ai vu. Il devait bien remontée a la surface parfois, non ?
Les formes, qui différencient les êtres, importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.
Rosee2, Je pense que les vineens n'avaient pas necessairement besoin de remonter a la surface, ils avaient tout a leurs dispositions sous terre que ce soit oxygene ou nourriture. Peut etre un vineen un peu trop curieux a voulu remonter a la surface, qui sait.
Oui, qui sait ?
Voila je trouve que les vinnéens ne sont pas assez curieux.
Pas curieux? Les Vinéens doivent s'exiler parce que leur planète n'était plus viable, alors je doute qu'ils aient eu envie de faire du tourisme en arrivant sur la Terre... Sinon, Khâny précise que le puits d'accès avait été rebouché, donc logique que personne n'en sorte.
Je ne pense pas que ça soit un manque de curiosité, mais simplement une question de survie: n'oublie pas que tous les Vinéens ne sont pas sortis de léthargie... Sortir à la surface et risquer de rencontrer des Terriens pouvaient mettre leur communauté en péril et c'était tout sauf ce qu'ils souhaitaient. Même si leurs armes et leurs technologies étaient bien plus puissantes, leurs intentions n'étaient pas belliqueuses mais plutôt de se faire "petit"...
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Bon d'accord si on regarde les détails c'est vrai. Mais je sais pas, sa fait bizarre que seul yoko vic et pol trouve les vinnéens alors que nous sommes si nombreux sur terre.
Dis toi que même aujourd'hui, on découvre de nouveaux animaux, notamment dans dans la partie très profonde de la mer...
Et si ce n'était pas Yoko, Vic et Pol qui les avaient découverts, le Trio de l'Etrange n'aurait jamais existé...
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
C'est vrai, mais il y as des animaux qu'on a pas le temps de découvrire parce qu'on détruit l'éspèce trop vite.
Rosé, n'oublies pas non plus que les Vinéens ne vivent pas partout sous terre, mais seulement dans les Antilles. Les iles de la Caraïbes ne sont pas non plus hyperpeuplées (chez moi c'est 400 000 habitants, moins que certaines villes d'europe) et le tourisme ne brasse pas non plus des millions de gens par jour... La probabilité de tomber sur un Vinéen est assez faible. D'autant plus que par prudence, ils ne devaient pas souvent sortir, voire pas du tout, surtout quand on connait la bêtise des hommes à tirer d'abord et a se demander après ce qu'il avait devant lui... Comme dit pearl, c'était une question de survie, vis à vis des conditions de vie d'une part, mais aussi des humains d'autre part.
Rosé, n'oublies pas non plus que les Vinéens ne vivent pas partout sous terre, mais seulement dans les Antilles. Les iles de la Caraïbes ne sont pas non plus hyperpeuplées (chez moi c'est 400 000 habitants, moins que certaines villes d'europe) et le tourisme ne brasse pas non plus des millions de gens par jour... La probabilité de tomber sur un Vinéen est assez faible. D'autant plus que par prudence, ils ne devaient pas souvent sortir, voire pas du tout, surtout quand on connait la bêtise des hommes à tirer d'abord et a se demander après ce qu'il avait devant lui... Comme dit pearl, c'était une question de survie, vis à vis des conditions de vie d'une part, mais aussi des humains d'autre part.
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
De plus, on est bien libre d'imaginer que quelques rares autres personnes connaissent l'existence des Vinéens, mais comme Yoko et ses amis, ils ne le crient pas à la ronde. On ne les croirait pas, de un, et de deux, si on les croyait, ça serait sans doute dangereux pour les Vinéens.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...