Je suis d'accord Onago mais je la sens plus en recul qu'Emilia. Je ne dis pas qu'il faut rebaptiser la série mais que si ça continue comme ça (Emilia encore plus au devant de la scène et Yoko plus en recul)..
C'est vraie que Yoko agit avec elle comme une mère mais il y a une autre lien mère-fille à développer, celui de Rosée et Yoko. Donc pourquoi développer celui avec Emilia et pas celui avec Rosée qui doit rester en recul au même niveau que Vic et Pol pour que Yoko garde sa liberté d'action.
Par exemple, je sais qu'on voit certains personnages plusieurs histoires de suite comme Lin ou Mei-Li dans le 22 et le 23. Et on sent bien que Emilia va rester à leurs côtés elle part vivre avec Yoko en Ecosse et on rencontre sa famille dans le 26. Donc pourquoi ne pas faire pareil avec elle, comme Mieke ? Des apparitions hautes en couleurs et on la voit repartir en école par exemple pour revenir un album plus tard... Ou cela a-t-il été prévu plus tard? Il y a une grande inspiration autour d'Emilia en ce moment ?
Mais surtout, entre le fait de voir Emilia 2 albums de suite, de la voir si présente et que ce soit elle qui ait été choisie à la fin du 25 et pas Yoko et de savoir qu'on s'investira encore plus après dans sa vie et sa famille dans le 26 me fait redouter le fait que Yoko s'efface de plus en plus.
Je ne suis pas du genre hyper-possessive avec Yoko, du genre rester célibataire et ne pas développer sa relation avec Vic, au contraire ! J'ai juste peur pour son avenir..
Je n'ai pas trop de crainte que Yoko ne soit de plus en plus effacée. Elle sera toujours présente dans le coeur de Roger et dans son dessin.
Pour en revenir au fait que Zarkâ choisit Emilia à la fin, c'est surtout qu'elle l'avait choisie au début pour aligner sa pensée. Yoko n'aurait peut-être pas été aussi réceptive à cette "invasion", elle qui a résisté à l'analyseur du coordinateur dans le Trio de l'Etrange.
Zarkâ trouvait ainsi une alliée alors que Yoko gardait quand même un peu de recul, voire de méfiance par rapport à Zarkâ (et on peut la comprendre).
Enfin, avoir un dragon soumis à sa volonté, c'est peut-être plus un rêve de gamine. Yoko a gagné en maturité et Emilia lui apporte peut-être un brin de fraicheur et de fantaisie.
Tu l'auras compris, je suis un grand fan d'Emilia (je reste par ailleurs un grand fan de Yoko qui a bercé mon enfance et ma jeunesse) mais je comprends que sa présence plus importante que les autres "seconds rôles" peut déstabiliser certains. On verra bien ce que nous réserve le 26 et, je l'espère le 27, qui verra peut-être d'autres personnages revenir sur le devant de la scène...
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Tout à fait d'accord avec toi Onago ! Il n'y a pas de peur à avoir : Yoko est et restera l'héroïne principale de cette série. Néanmoins, il nous faut accepter la présence - qui s'est faite avec plus ou moins de difficultés - d'un autre personnage. Emilia ne vole pas la vedette à Yoko. Elle l'a complète à mon avis...
Edité lundi 17 janvier 2011 : 20:26 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Le contraste Emilia/Yoko est saisissant et peut surprendre au début : on sent Yoko plus posée dès qu'Emilia est dans les parages... un peu comme quand Rosée est près d'elle. Mais l'avantage d'Emilia, c'est qu'elle est plus en âge de suivre des aventures que Rosée. Emilia apporte une certaine fraicheur et permet de renforcer la palette des sentiments chez Yoko : plus posée, plus réfléchie... Je pense à la scène où Yoko enlace Emilia dans la voiture en attendant les Vinéens : on sent le doute l'envahir... A-t-elle le droit d'emmener une ado avec elle dans cette aventure? Malgré tout, elle garde une certaine spontanéité et se permet de répondre à Emilia d'une façon qu'elle n'aurait jamais osé avant... D'une certains façon, elle a gagné en fraicheur grâce à Emilia.
En fait, je vois Emilia plus comme un personnage qui met en valeur Yoko, tout en apportant des choses à la série (comme les répliques cultes qu'elle peut sortir ou ses réactions plus jeunes).
Aucun autre personnage n'a la spontanéité, la fraicheur et l'énergie qu'Emilia peut faire preuve dans les deux aventures... De par ses réactions, c'est la plus à même de suivre Yoko au fil des aventures. C'est parfois un peu déroutant parce qu'en effet, aucun personnage jusque là avait figuré autant aux côtés de Yoko. Mais je trouve que le caractère de Petrushka permet ce changement.
Après, je crains de ne pas être très objective, Emilia me rappelant une petite Pearl il y a quelques années... 
Edité lundi 17 janvier 2011 : 23:00 par Pearl of Light
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Il n’est pas dans mes intentions d’influencer personne mais…
Je ne vois pas dans l’album 25 un seul texte, une seule image où Emilia prend décision à la place de Yoko… Roger a voulu l’emmener comme il le ferait avec ses jeunes lectrices à la découverte des vinéens sous la responsabilité de Yoko… Mais Yoko ne savait pas qu’Emilia aurait la même longueur d’onde mentale que Zarkà ni qu’Emilia percevrait la détresse de l’androïde… C’est pour avoir compris cela que Zarkâ offre à Emilia de partager, à la fin, le contrôle du dragon car elle sait que Yoko reviendra et qu’elle aurait besoin de certaines choses que le dragon protège … Zarkâ s’offre ainsi la garantie de revoir Yoko à qui elle tient autant mais que sa vanité lui empêche de dévoiler…
Cela fait pas mal d’albums que Yoko partage avec Khâny… Cette dernière décidant souvent à la place de Yoko et Yoko étant à l’écoute da Khâny pour la compréhension des éléments vinéens… Khâny n’a jamais pris l’ascendant sur Yoko que je sache…
Roger veille bien à ce qu’Emilia ne « vole » à Yoko la moindre priorité… Emilia est là et n’en déplaise, elle restera car il y a plus de lettres qui la réclament que d’autres qui la rejettent…(Il n'y en a pas) Vous devez savoir que c’est la présence d’Emilia dans le 7è code qui a rendu à Roger la foi à continuer… pas l’éditeur croyez-moi… Car pour lui, Yoko est un produit… De plus Roger a voulu donner à Yoko une compagne qui, de par son âge, ne la dominait pas et la feraitt sourire et même ironiser… ce qu’elle faisait rarement précédemment… Roger a surtout donné à sa fille de papier et sa petite fille de même nature une joie de vivre et l’a partagée avec elles avant de l’offrir à ses lecteurs…
Emilia constituerait–elle, inconsciemment, une barrière à certain (e) qui désirent être seul(e)s auprès de Yoko ?… Possible, mais le fait que ce soit Emilia qui parle souvent et qui est très présente en ce forum voire sur sa page peut faire penser qu’elle détient le pouvoir… Erreur ! Yoko dans son silence souriant reste et doit rester plus secrète pour le bien de sa personnalité… Elle est japonaise et très intérieure… Emilia avec ses 14 ans jette ses idées avant d’en faire le tri… mais que cela plaise ou non, avec Yoko, elles forment désormais un duo et aucune n’étouffera l’autre…
Et puis, si l’on parle tant d’Emilia, c’est que Roger a réussi son pari… Une fille et une petite fille de papier pour offrir leurs aventures… C’est une merveilleuse manière de vieillir heureux… Ne le faites pas trop tôt… Laissez vos 14 ans s’ébattrent avec ceux d’Emilia et vos 20 ans ou plus rêver auprès de ceux de Yoko…
Si Emilia est fortement présente dans le cœur de Roger, Yoko croyez-moi ne l’a jamais été autant…
Merci de faire confiance aux deux
Ingrid…
Dans la servante de Lucifer on voit plus ou moins 226 fois Yoko et 156 fois Emilia... Pour les statistiques uniquement!
Edité mardi 18 janvier 2011 : 00:45 par Ingrid Hallberg

Hum... difficile de dire quelque chose après une aussi belle déclamation ! Tant pis, je me lance.
Je ne pense pas moi non plus qu'Emilia envahisse trop l'univers de Yoko. Je me rappelle qu'au tout début, le trio était beaucoup plus présent et les aventures partagées entre les membres. On ne trouvait pas cela anormal. L'arrivée d'Emilia apporte du changement, c'est sûr. Elle permet notamment de faire des choses qui seraient plus difficiles, voire impossible sans elle. Sa manière de foncer, d'agir avant de penser ou de mettre les pieds dans le plat fait avancer les choses d'une autre manière. Si Yoko faisait cela, on dirait : non, alors, ce n'est pas digne d'elle mais d'un "oiseau sans cervelle" (pardon Emilia, je ne veux pas te vexer, tu as le droit de m'en rebalancer, te prive pas !). Yoko est trop expérimentée pour se laisser aller à certaines actions. C'est comme le capitaine Haddock dans tintin, il fait des choses que tintin ne pourrait pas faire (te fâche pas Emilia, je ne te compare pas à ce vieux marin barbu).
Ce coup de fraîcheur, donc, ressemble fort au duo Yoko-Khany de certains albums vinéens, qui fonctionnait très bien, à la différence que les albums ne se suivaient pas car il n'y a jamais eu 2 albums vinéens consécutifs. Il y a eu aussi les duos Yoko-Monya ou Yoko-Ingrid.
Quelque part, c'est vrai qu'Emilia a peut-être piqué un peu la place à Pol (qui se teint les cheveux pour lui ressembler) mais comme de son côté il est fort occupé avec Mieke, tout va bien !
frac
Edité mardi 18 janvier 2011 : 08:26 par frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Une petite image vaut mieux qu'un discours... Et sur celle-ci qui donc domine l'autre?...
Ceci pour clôturer le débat sur les craintes d'avenir de Yoko... J'ai demandé à Roger ce qu'il en pensait et il m'a répondu: "L'avenir de Yoko dépend juste du temps que le ciel là-haut va m'octroyer pour continuer à la faire vivre... Car personne ne le fera à ma place, vu qu'un jour, si Yoko et Emilia restent présentes par les albums sur notre bonne vielle Terre, leurs âmes (pour ne parler que d'elles) je les emmèneraient avec moi... Les anges aiment aussi qu'on leur raconte des histoires... N'est-ce pas Angela!"
Je n'aborderai plus ce sujet... Il mène à une conclusion sans alternative...
Edité mardi 18 janvier 2011 : 11:11 par Ingrid Hallberg

Je n'ai pas dis que j'étais fermée à tous dialogues. J'ai abordé ce sujet pour qu'on en parle, avoir quelques précisions si l'une des amies de Yoko voulait intervenir (Merci Ingrid
) et que cela me permette de voir cela sous un nouvel angle en ayant vos impressions (ça permet d'enlever les oeillères ^^).
C'est en parlant que je pouvais le mieux faire disparaître mes craintes naissantes !
Le sujet est clos, merci à tous !
PS: Le comportement de Khany ne m'a jamais dérangé car ils évoluaient avec une civilisation qui leur était inconnue (langue, coutume, technologie, histoire, etc.). C'est même un de mes personnages préféré !!! 
Pour rejoindre Frac, je pense aussi qu'Emilia rend possible toute une série de choses qui paraîtraient bizarres si elles ne concernaient que le trio d'origine. Des choses nouvelles qui apportent un plus; particulièrement cette relation à la fois tendre, protectrice mais aussi très dynamique et directe (qui n'est pas encore de mise entre Yoko et Rosée, question d'âge).
Pour répondre à Ingrid, je dirais qu'Angela est un ange et qu'elle est éternelle. Elle n'est donc pas pressée, je l'espère, d'accueillir Roger au Paradis; et ce d'autant plus qu'elle profite déjà des belles histoires de Roger, au point même de se glisser dans leurs pages à l'occasion
.
Edité mercredi 19 janvier 2011 : 10:26 par Onago
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Pour en revenir à l'image mise par Ingrid, Emilia ressemble plus à un paquet que Yoko traîne derrière elle, c'est sûr !
Elle me fait penser, en inversé, à la couverture du 7e code... les bonnets en plus !
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Frac, je ne suis pas d'accord sur le fait que tu vois Emilia (in l'image postée par Ingrid) trainée comme un paquet... D'ailleurs Emilia est devant Yoko et cette dernière la tire d'un mauvais pas (ou quelque chose comme ça )! Action solidaire...
Edité mercredi 19 janvier 2011 : 11:43 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Un paquet, Emilia? non mais!
Je crois que Yoko et Emilia partagent une même qualité-défaut, la curiosité et qu'elles semblent, en effet, s'être fourrées dans une situation potentiellement dangereuse. Un peu comme des pompiers qui doivent dégager d'une maison en feu: le plus à même de le faire entraîne l'autre.
UN PAQUET!!... Evidemment si l'on frac...tionne les images, on peut aboutir à de surprenantes conclusions...

Moi, Emilia, je te vois plus comme une soeur pour Yoko...car votre relation me fait beaucoup penser à celle que j'entretiens avec ma "petite" soeur (qui a 3 ans de moins que moi)
J'essaie de la protèger, de la conseiller, j'ai des doutes parfois...et puis d'autres fois, c'est elle qui me protège, ou qui a raison...
Je me tropmpe peut-être, mais c'est ainsi que je le ressens.
Et si Yoko a un petit peu changé à ton contact, ce 'est que pour notre bonheur de suivre les aventures de personnages qui ne sont pas figés, qui sont humains, et qui évoluent...
Alors merci à toi, pour ta fraîcheur, à Yoko pour sa douceur, et à Roger, pour nous avoir présenté ses "enfants"...

"il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate"
Tout à fait d'accord avec Margaret : quand j'étais petit, j'aimais bien tintin, Astérix et les autres qui étaient toujours pareils, rien ne changeait à part, de temps en temps, un personnage nouveau comme le capitaine Haddock ou Tournesol, mais même s'il était important dans l'histoire en cours et s'il revenait par la suite, il n'y avait pas de vraie évolution du héros (Haddock est peut-être quand même celui qui a le plus changé les choses). Idem avec l'arrivée d'Idefix dans le "N ieme" opus d'Astérix (le tour de Gaule), mais fondamentalement, il n'y a pas d'évolution. Je ne parlerai pas de Walter qui court éternellement derrière Natacha... sans la rattraper !
Avec Yoko, c'est différent et c'est ça qui est bien. Je me rappelle quand Rosée est arrivée, ça m'a surpris et j'ai pensé : et là ! il va où comme ça ? (l'auteur). Puis la surprise s'est mué en stupéfaction quand j'ai constaté que Rosée revenait dans les histoires. A l'apparition de Mieke, j'ai aussi été (très) agréablement surpris et c'est l'une des raisons pour laquelle c'est sans doute mon album récent préféré (pourtant c'est vrai que ça ne change pas les choses directement pour Yoko dans l'absolu). Et maintenant Emilia (bien envoyée ta réponse, je vais devoir payer la frac...ture) qui bouleverse un peu ce petit monde... dans une continuité toute normale en fin de compte.
Je pense que si Emilia fait plus de vague (son arrivée), c'est aussi parce qu'elle a un potentiel beaucoup plus fort. Sans parler de sa personnalité bien trempée, ce n'est pas une enfant comme Rosée avec toutes les limites de cet age et ce n'est pas non plus la douce et discrète Mieke qui doit, d'autre part, s'accomoder de notre siècle. Partant de là, c'est vrai, ce cher paquet "envahit" beaucoup plus, (dans le bon sens du terme) les pages de Yoko, pour notre plus grand bonheur (en ce qui me concerne).
frac
PS : pour la petite histoire, Emilia, ne te formalise pas du "paquet" STP, c'est le surnom que je donne à ma fille, mon petit paquet à moi, c'est tout gentil et aucunement péjoratif