J'aime bien Emilia, elle me rappelle ma voisine de classe au Lycée (franche et directe) mais elle a des réactions qui peuvent être blessantes (Choking !): elle est quelque fois sur la corde raide. (avec le Pasteur dans le n°24, avec Cécilia avec la location et la mini ). Mise à part de ce petit défaut, je la trouve sympathique.
Ce qui me dérange c'est la notion de vie et la personnification des robots: Créer des robots qui se confondent aux humains me semble dangereux.
Par exemple Angela (qui est mimi tout plein) est à l'origine un joué qui à une conscience préprogrammé (l'histoire de l'Orge avec Pol) mais qui pense comme une personne avec ses opinions et ses pensés. Pourrait on imaginer la programmation des sentiments, des pensés ? Les machines ont elles une âme ?
Cette question est aborder dans de nombreux films et livres de SF et j'aimerais avoir votre opinion.
Je ne remet pas en cause la présence d'androïdes : Angela, Zhytta et Myna sont des robots formidable sur beaucoup de points.
Par contre elles auront des difficultés pour passer le détecteur de métaux à l'aéroport. ^^
Il aurait été bien de donner des nouveaux vêtements à Zarka non ? Elle a vécu toute l'aventure avec son habit qui partait en lambeaux alors que tout le monde a eu le droit à son costume.
Je me demande se qu'elle va faire toute seule sous la terre, je me méfie de ce personnage ( impulsive et violente) et la savoir en liberté ne me dit rien de bon. Il ne faudrait pas qu'elle prennent la place du seigneur Khar, qui au passage est très laid et complètement dément.
Pourquoi faut il que le pouvoir rende fou ? Heureusement que Rosé et Poky ne l'ont pas vu elles auraient peut être fait des cauchemars.
Remarque il y a des gens comme Lucifer qui sont d'une humeur massacrante quand on les réveille.
A bientôt
la musique se fait avec 7 notes,la poésie avec 26
lettres,le bonheur avec rien
ou avec yoko...
guigui a écrit Il aurait été bien de donner des nouveaux vêtements à Zarka non ? Elle a vécu toute l'aventure avec son habit qui partait en lambeaux alors que tout le monde a eu le droit à son costume.
Ca c'est vrai ! Je n'y est pas pensé sur le moment : on pouvait lui donner un autre habit ! Mais elle est prise dans le feu de l'action...
Elle aura peut-être un autre costume dans le prochain épisode.
guigui a écrit Pourquoi faut il que le pouvoir rende fou ?
guigui a écrit Pourquoi faut il que le pouvoir rende fou ?
Ca c'est inscrit dans l'espèce humaine tu sais... Le pouvoir, l'argent, et tout les vices qui vont avec sont des tares de l'humanité ! Yoko doit se battre tous au long des albums contre ces démons...
Edité samedi 22 janvier 2011 : 18:48 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Eh bien, je crois simplement que Zarkâ n'a jamais eu l'opportunité de changer d'habits. Rappelez-vous, lorsque Khâny rejoint Yoko, le temps presse et l'androïde est alors inanimée et enroulée dans un tapis. Le souci à ce moment-là, c'est sa dangerosité. On décide tout de même de la réveiller et finalement, on a pris le temps de la "nettoyer" un peu, mais on peut certainement penser que le temps à manqué pour l'habiller, car il a fallu la cacher et elle due jouer l'androïde inerte. Par ailleurs, je doute que Zarkâ ait un fort souci de l'esthétisme de programmé. Mais surtout, je dirais qu'on a pu la laisser affublée ainsi afin qu'elle puisse être très facilement localisée au travers des Vinéens qui portent somme toute des habits fortement apparentés.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Salut Guigui,
Si tu vas sur le sujet des Romans de Tyo, tu trouveras des liens (postés par Cherrydean) renvoyant aux deux sujets ayant précédé celui "officiel", dans l'un d'eux je parle de la "programmation des sentiments" vu par Roger dans le Pic des ténèbres, j'ai trouvé cela édifiant.
Sinon, pour la tenue vestimentaire de Zarkâ, je ne suis pas sûr, vu le peu d'entrain qu'ont les vinéens envers elle, qu'ils aient voulu lui donner des frusques en meilleur état... (ils auraient aussi pu lui donner l'adresse d'un bon coiffeur !
)
frac
Edité lundi 24 janvier 2011 : 08:03 par frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Eh bien, en arrivant après tout le monde...
J'ai donc acquis récemment ce dernier album, en version "augmentée" (avec les crayonnés).
Voilà une histoire qui m'a bien captivé, avec des interactions de personnages fort intéressantes (Pol et Emilia font presque frère et soeur...).
Et même des dragons (qui rappellent certaines variétés de Donjons & Dragons). Reste à voir si les androïdes rencontrés feront concurrence aux Archanges restés sur Vinéa.
En tout cas, Emilia s'impose largement en juste deux récits. C'est un personnage qui m'est fort sympathique.
Autre évènement de taille: Yoko envoie des SMS! Nous sommes loin des lourds enregistreurs et casques de "Hold-up en stéréo". Comme le disais Yoko: "J'élève une chinoise pour l'an 2000...et non pour le folklore..."
Agréable moment aussi de retrouver Cécilia et son domaine, loin des ombres et proies du passé. Et si la "Mini" est à vendre en occasion, je suis preneur.
Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.
Effectivement, Yoko envoie des SMS, ça fait sourire. Mais En réalité, elle est toujours à la pointe de la technologie alors c'est amusant qu'on soit surpris, puisque somme toute... c'est logique pour une électronicienne!
J'Ai également eu le même sentiment que toi en voyant Pol et Émilia côte à côte. On dirait vraiment des frères et soeurs. Franchement j'adore les voir se taquiner l'un l'autre! C'est vraiment drôle parce qu'au fond ils s'adorent. J,aimerais voir cet aspect fraternel plus développé entre eux.
Quant à Cécilia elle a vraiment repris du poil de la bête! Une vrai gestionnaire, elle a l'air d'une femme de caractère, dans le meilleur sens du terme!
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Cécilia est une vraie gestionnaire comme tu l'écris justement Cyann ! C'est aussi une jeune femme très généreuse. J'aime bien son caractère. Tout en finesse...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
A mon tour de me lancer sur l'album 25. J'ai eu la chance de le lire en avant première dans Spirou mais j'ai préféré ne rien en dire pour laisser aux autres le temps de le savourer en album.
A la différence du tome 24 j’ai eu l’impression d’attendre moins longtemps ce nouvel opus car la publication des intégrales et de la frontière de la vie en grand format a comblé mon impatience.
Immense plaisir de revoir Cécilia qui semble devenue une femme d’affaires avisée mais surtout Khany.
Ah ! Khany, 14 ans d’attente. J’avais l’impression d’être à la place de Yoko quand elle lui dit « Comment ai-je pu attendre si longtemps ».
Concernant l’histoire (mystérieuse à souhait) je trouve que le duo Yoko-Emilia fonctionne bien même si cela implique une place plus en retrait (mais néanmoins active) de Vic et Pol.
Merveilleux moment de poésie avec les enfants vinéens et Angela.
Beaucoup de nouveaux personnages fascinants et des idées à la pelle (que demander de plus).
L’amitié Emilia-Lathy qui montre bien que les ados sont partout pareils et avec moins de préjugés que les adultes.
La caractérisation de Lathy en une case sublime qui montre toute sa fragilité : « Et tu vas retourner avec eux sur Vinéa ? Non ! Personne ne m’y attends. »
Un album superbement dessiné et une intrigue qui se résout en 45 planches ce qui à l’époque des sagas bavardes et pompeuses est à l’honneur de Roger Leloup.
Pour moi un nouveau classique des aventures de Yoko.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
@Cehel:
C'est vrai que Cecilia est une personne tout en finesse: sa façon de présenter les choses à Yoko (Je vous le loue à vie pour une livre) montre qu'elle connait bien et respecte la façon dont Yoko envisage les choses.
@Renaud:
C'est vrai que quand on s'y arrête et qu'on veut bien imaginer ce que cette réponse représente pour Lâthy ("Personne ne m'y attend"), c'est encore un moment de grande émotion mais qui est glissé là avec une certaine discrétion, comme si c'était un trésor un rien caché qu'il nous faut découvrir (merci à toi de l'avoir mis en lumière)
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
J'arrive (encore) après tout le monde
Juste pour dire que je suis heureux
Le N°25 que j'avais commandé viens juste d'arriver , après une longue attente
Je vis dans une soucoupe volante piloté par des chats
renaud a écrit Un album superbement dessiné et une intrigue qui se résout en 45 planches ce qui à l’époque des sagas bavardes et pompeuses est à l’honneur de Roger Leloup.
Tout à fait d'accord avec toi, Renaud. Je ne peux rien rajouter...
(Christian Bobin)
Bonsoir les Yokotsuniens.
Ca fait un bon moment que je n'étais pas venue sur le forum... et en passant par là début janvier, j'ai vu que l'album 25 était sorti depuis LONGTEMPS !!!
Tout d'un coup, j'ai été impatiente de l'acheter, pour enfin découvrir la nouvelle aventure de Yoko.
La lecture de la Servante de Lucifer a été un réel plaisir, j'ai même eu l'impression de faire des retrouvailles avec de vieux amis 🙂
Il va falloir que je le relise une fois de plus pour pouvoir en discuter. Mais avant tout, je voulais remercier Mr Leloup pour cette belle histoire.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
J'ai découvert le n°25 en décembre. Il m'a tellement plus que ça m'a donné envie de relire toute la série en entier: Nous avons tous les album mais je ne les avais jamais relus tous ensemble d'un seul coup.
Je ne connaissais pas ce forum ni les sites dédiés à Yoko avant, ce qui fait que je n'avais pas d'infos sur l'album 25 avant de le lire. Celà m'a permis de garder toutes les surprises, en particuliers celles liées aux nouveaux personnages: Lathy, Angela, Zhytta, que l'on aimerait voir un peu plus longtemps. L'idée des objets et du dragon Balbok qui se "décompactent" est assez originale j'avoue. J'aimerais avoir cette technologie avec ma voiture lorsque j'essaye en vain de trouver une place de parking en ville. LOL.
Je n'ai que deux regrets: le premier est que ce soit toujours trop court. Le second qu'il faille attendre toujours trop longtemps entre deux album. Mais je sais que la qualité demande du travail et donc du temps. Mais c'est parce qu'on aime qu'on est impatient.
Au fait, que devient Lyorka après le choc qu'elle subit ? se réveillet-elle normalement ? Et qui est la gamine qui est avec Poky, je ne pense pas non plus l'avoir vue avant. Et je trouve qu'Emilia, bien que présente depuis seulement deux album s'intègre vraiment bien dans l'univers de Yoko.
Au fait: Vic n'est pas si en retrait que ça puisque c'est lui qui "descend" Lucifer au moment où nos héroïnes se retrouvent en facheuse posture avec lui. Il paraît qu'on reverra peut être Lucifer plus tard, mais après s'être pris une telle décharge dans la poire et être tombé de si haut, faut qu'il soit particulièrement balèse pour survivre...
Edité dimanche 06 février 2011 : 16:34 par kadnax
Edité dimanche 06 février 2011 : 17:12 par kadnax
La "gamine" en question, c'est Rhysy, une des amies de Poky... C'est bien d'elle dont tu parles ?
En ce qui concerne le rôle de Vic dans l'histoire, c'est quand même lui qui a tiré sur "Lucifer" ... et qui a sauvé Yoko ! Ce n'est pas un rôle négligeable. Merci de l'avoir souligné.
Le fait qu'il nous faille attendre trop longtemps entre deux albums, c'est relatif ! Pour moi, le plaisir est dans l'attente... Il faut tant de travail pour boucler une aventure. Crois-moi, Roger Leloup ne chôme pas ! Et je pressens que la suite de cette aventure nous épatera encore.
Edité dimanche 06 février 2011 : 19:03 par cehel2
(Christian Bobin)
Ah oui, tu as raison: Rhysy, en relisant la page, j'ai vu son prénom, j'avais pas fait attention. Mais comme Elle semble connaître Yoko je me demandais d'où elle sortait et si on l'avait déjà vue. J'ai relu toute la série en janvier et je ne pense pas l'avoir vue ailleurs, mais bon vu que c'est un personnage plus que secondaire je n'y ai pas fait plus attention que ça.