À la base du dessin...

Notifications
Retirer tout

À la base du dessin...

103 Posts
19 Utilisateurs
0 Reactions
10.6 {numéro}K Vu
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

La dénomination crayon gras est ancienne et désigne des crayons a base de mine de plomb de diverses graduations du plus dur au plus tendre... Maintenant, on a des mines graphites style hight polymer... (polymérisation). Il y a des mines de type grasse (assez difficiles à gommer) et de type sèche qui s'estompent et se gomment plus aisément. Travailler à la mine grasse ne pardonne pas l'erreur dans l'esquisse... Les dessins sans couleur du calendrier, comme celui de la danseuse de Bali sont esquissés à la mine type sèche puis achevés à la mine de crayon de couleur gris bleue foncée... Comme vous le voyez sur l'original de la Danseuse... Avantage: le crayon ne s'étend pas et ne s'efface pas au frottement... On n'a donc pas besoin de fixer le dessin pour le préserver de l'effacement.

Les crayons dits gras ont des mines plus collantes... Les crayons de couleur sont souvent de cette catégorie...Je pense que vos profs appelaient mines grasses ce qui était le plus noir...

Pour ce qui est du porte-mine utilisé par Roger, il convient bien pour le dessin de Yoko qui est composé de traits délimitant les couleurs... Mais si l'on veut réaliser un dessin plus enlevé avec des effets, le crayon classique avec mine large convient mieux...

Durant les quinze ans passés auprès d'Hergé, Roger lui a toujours vu utiliser un porte-mine mais avec des mines un peu plus larges 2mm... Roger en a pris l'habitude... L'ennui, c'est qu'il fallait utiliser souvent un affûtoir pour en refaire la pointe... Les mines 0,5 permettent de ne jamais devoir passer par là... Gain de temps!

Chacun doit utiliser l'outil qu'il sent le mieux... Mais attention, si vous repassez à l'encre, les mines dites grasses repoussent celle-ci... Il est préférable de se servir de mines graphites normales de diverses graduations.

Compliqué hein!

Bises à tout le monde
Emilia

-Edité le: Lundi 18 septembre 2006 à 21:48 par petrushka-

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ma foi, c'est un métier que je n'ai pas appris (manque de chance peut-être ?) Comme n'importe quel métier, il est compliqué (je ne réalisais pas à quel point le métier de restaurateur pouvait l'être, moi pauvre "intello décadent", avant que mon oncle et ma tante ne m'en fassent prendre conscience l'an dernier !). Il y a des trucs que l'on ne sait pas, mais je rassure tout le monde : ce n'est pas pire que se retrouver lancé devant 25 "monstres" sans aucune préparation, pour leur enseigner l'histoire-géo ou n'importe quelle autre matière !smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Personnelement, je dessine aussi avec un porte mines de 0.7 mm (ou critérium, si vous préférez), soit en B, soit en 2B; simplement parce que quand je dessine avec du H, je trouve la pointe trop dure, et... impossible de gommer! ben oui, ça creuse ma feuille! En plus je dessine par "à coups", alors laissez tomber! Par contre, je ne suis pas contre un bon 4 ou 5B pour les ombrages, mais sur de grands dessins, pas sur une planche.

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Toutes ces informations sur les techniques de dessin sont très intéressantes.
C'est certain que selon ce que je veux faire, j'utilise des crayons différents.
Certains profs à la fac nous ont fait faire des cartes à la main. Les traits devaient être très fins. Dans ce cas là, j'utilisais un porte mine assez sec. Le risque était souvent de trouer ma feuille de calque !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Effectivement, c'est tout un art... (désolé pour le jeu de motsmiley)

Merci Emilia pour ces précisions, c'est toujours agréable d'avoir l'avis de quelqu'un dont c'est le métier (ou plutôt dans ton cas, qui côtoie quelqu'un dont c'est le métier!)

Je suis un peu comme toi, Cyann, j'aime bien le "touché" (je ne sais pas si cela se dit) des 2B... même si ce n'est pas toujours évident à gommersmiley (je pousse même parfois le vice jusqu'à du 8B pour faire de gros contrastes ou des grands à-plats faciles à étaler!...)

D'ailleurs je me demandais si Roger a déjà utilisé d'autres techniques de dessin ou de création graphique (à part bien sûr le crayonné-encrage qu'il utilise dans ses albums)smiley

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

C'est marrant, je ne me suis jamais posé la question des matériaux employés maintenant pour faire les mines: mes parents, qui sont vraiment de la vieille école en dessin technique, ont au cours de leur carrière accumulé un stock de fournitures. Maintenant qu'ils ne travaillent plus, et vu que je dessine très peu (quand ça me prend, c'est intensif, puis ça me lache pendant un an ou deux), j'en ai pour des lustres à épuiser le stock. Ce n'est que du matériel dont le plus récent remonte aux années 80, et il reste bien plus ancien - de pleines boîtes de plumes sergent-major et de mines au plomb. Avec ces dernières, j'avais en effet remarqué qu'il ne fallait pas essayer de les marier avec de l'encre, et qu'elles laissent des traces noires au gommage (sur le papier et sur la gomme, qu'il faut nettoyer en permanence). Je les trouve agréables au toucher, en revanche.

Question dureté, j'avais des profs de dessin, au collège et au lycée, qui étaient plus souples que les votres et qui me laissaient utiliser le porte-mine quand j'en avais envie (mais bon, et pour cause, j'avais une trousse bien fournie, porte-mines et crayons).

Pour dessiner, maintenant, j'utilise du HB, mines de 0,5, mais à cause de la méthode particulière que j'utilise pour pallier mon absence de doigté véritable (je fais tout au tatonnement et au re-tatonnement), je me fous du rendu du crayonné puisque l'encrage est sur calque. Pour ce dernier, j'utilise des rotring de différentes tailles ou un feutre très fin, et pour les corrections, je gratte mon calque avec une lame. D'ailleurs, c'est infernal pour trouver du calque végétal, qui ne fait pas des pâtés quand on repasse par dessus le grattage.
Mais bon, comme je l'avais expliqué plus longuement ailleurs, j'utilise une méthode passablement compliquée. Quand on n'a pas la main sûre, on se sert d'artifices smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Rom a écrit
Je suis un peu comme toi, Cyann, j'aime bien le "touché" (je ne sais pas si cela se dit) des 2B... même si ce n'est pas toujours évident à gommersmiley (je pousse même parfois le vice jusqu'à du 8B pour faire de gros contrastes ou des grands à-plats faciles à étaler!...)

Moi aussi, il m'est arrivé de monter au 8B, mais après, effectivement, pour gommer, c'est toute une hisoire. J'utilise aussi mes doigts, pour étaler! Ca dépend de ce que je veux faire, comme je l'ai dit plus haut. Et puis quand y'a de grandes surfaces à noircir, le H devient un peu enquiquinant...!

Mais comme depuis quelques années, je me consacre à de la Bd et que mes planches sont au format A4, j'évite les aplats gras, parce qu'après, ceux qui lisent en mettent partout! Et le dessin se perdait aussi. (maintenant, je mets dans des porte-vues). Donc vive le 2B!

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Eh bien, tout ce que je sais sur les crayons plus ou moins gras et tout ça, c'est parce que mon père en avait et qu'il me les a refilés. Je n'ai jamais appris quoi que ce soit de ce genre en art plastique à l'école (remarquez que je n'en ai fait qu'un an, parce que j'étais obligée. Ensuite, j'ai toujours fait de la musique plutôt). J'ai bien dessiné un peu, mais je me suis surtout exercé dans mes cours à l'université, dans les coins de pages et au verso de mes feuilles de notes smiley. Remarquez que ça ne m'a jamais empêché d'être la première à répondre aux questions du prof, même si je dessinais pendant les cours. Je faisais ça surtout pour rester concentrée et m'empêcher de trop gigoter sur ma chaise, ce qui aurait dérangé tout le monde.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Pour gommer sans étendre, je vous glisse un truc... Vous prenez une gomme bien propre (Les petites rouges sont épatantes) et vous tapotez doucement la surface à atténuer... Dès que la gomme se couvre de noir, vous la nettoyz en gommant avec une surface de feuille blancehe... C'est propre alors vous recommencez... Vous arriverez à estomper le noir trop puissant et vaous pouvez corriger votre travail sans peine.

Roger esquisse au crayon plus tendre puis, il affine dessus les traits définitifs avec une mine plus dure... Il tapotte à la gomme et finalement tout s'estopmpe et il ne reste de net que les traits presque définitifs... Il peut alors gommer sans crainte et terminer le dessin au trait définitif... Les mauvaises esquisses ayant disparues.

Il faut toujours travailler avec une gomme propre sinon vous allez étendre où il ne faut pas ce que vous avez enlevé ailleurs...

Il arrive à Roger de frotter sa gomme sur son jean's... Pas très conseillé s'il est clair!

Bises
Emilia

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Tiens, le coup du frottage de la gomme sur le jean, je connais!! Ma mère était heureuse après quand il fallait nettoyer le jean clair! Elle avait toujours peur que ça ne parte pas!!!

Mais merci pour l'astuce! Je l'essaierai dès que je referai un dessin avec un crayon gras! Le jour où j'ai dû refaire un dessin parce que ma gomme (pas très propre) avait mis du noir partout, j'ai compris l'importance d'une gomme bien propre..

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

Pff! Je ne pensais pas lancer un si vaste débat ! ... C'est vrai que c'est tout un métier. Il faut de la patience, de la ténacité... Le travail admirable de Roger Leloup s'imprègne de toutes ses qualités !

Je passe à un autre sujet : pourquoi Roger Leloup ne vient plus à des scéances de dédicaces ? J'ignore si cela a déjà été débattu ?... smiley

bien cordialement à tous les ami(e)s - internautes !!

cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ah merci! Effectivement l'astuce des deux types de mines pour distinguer le trait définitif, et le gommage sélectif, voilà qui me permettrait de me passer de certaines étapes sur le calque, et en plus, sur papier, à moi les corrections à la peinture blanche au lieu du grattage... J'avais vu ça sur le travail d'un jeune dessinateur que je connais (il cherche un éditeur mais je ne vais pas faire de la pub ici), j'avais cru que c'était du tipp-ex...

La question des sorties dédicaces a été abordée. Je vais essayer de retrouver l'endroit - multiple à mon avis.

Voir ceci:
https://yokotsuno.fr/index.php?&mod=forum&ac=voir&id=791&debut=0&cat=1

et, sur un plan plus secondaire, un sujet sur l'utilisation indélicate de certains dessins réalisés dans le cadre de dédicaces.
https://yokotsuno.fr/index.php?&mod=forum&ac=voir&id=871&debut=0&cat=1

-Edité le: Mardi 19 septembre 2006 à 13:20 par Hallberg-

Opération Sisyphe

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

j'aimerais savoir quel dimension de papier utilise Roger Leloup pour dessiner ses planches et comme on est en plein dans la tecnique du dessin : quel papier utilise-t-il ?

A tous, bonne journée !smiley

cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

On peut enlever celui qui est en double?

Opération Sisyphe

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Le papier? Du Schoeler Parole mat qui n'existe plus... Roger en a acheté plusieurs rames et il lui reste juste pour deux histoires...C'est un papier asser plâtré qui permet de gratter sans que l'encre ne boive sur les grattages...

Le format des pages est de 41,9 cms de haut sur 30,5 de large, plus un bord blanc de 2,5cms sur les côtés et 3cms au-dessus et en dessous...

C'est le format de travail et il est réduit à 60% pour obtenir le résultat des pages albums...

Je n'ai vraiment plus rien à vous révéler...

Bises
Emilia

RépondreCitation
Page 2 / 7
Share: