C'est sur que si il fallait travailler dès le début sur du A4, ce serait difficile. Les dessins de Reger Leloup sont tellement précis !
Je me suis souvent amusée à faire des pages de BD sur des feuilles A4 d'imprimante justement, et c'est vraiment pas facile. Le pire étant qu'au bout d'un moment, la feuille ressemble à un vrai torchon à cause de ma mauvaise technique de gommage notemment... si j'avais su 
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
C'est un papier asser plâtré qui permet de gratter sans que l'encre ne boive sur les grattages...
Hé, mais alors c'est le même problème qu'avec les calques, et le mal que j'ai à trouver du calque végétal...
Dommage, mes parents ont tout accumulé sauf du papier...
Pour la réduction, c'est également ce que je fais, j'utilise un A4 pour un résultat final de la taille d'une carte postale. Sinon, franchement, je suis incapable de faire quelque-chose qui ait l'air à peu près maîtrisé...
Merci Emilia de ces précieuses indications, tout aussi fructueuses pour notre compréhension de lecteurs que pour nos travaux d'amateurs... Effectivement, j'ai pour ma part épuisé toutes les questions que j'aurais pu me poser sur ces aspects...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je n'aurais jamais pensé par moi-même à faire les dessins plus grands d'abord et les rapetisser ensuite. J'avais comme dans l'idée qu'on faisait tout directement sur une page de la grandeur du résultat final. Iculte que je suis.
Plus de questions? On peut toujours en trouver d'autres
. Comme (mais vraiment, pas besoin de répondre) une fois la caisse de papier épuisée, qu'a prévu M. Leloup pour remplacer la marque?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Merci Emilia (et bonne fête avec un petit jour de retard! Je l'avais mis hier sur la tribune
)! J'utilisais cette technique (rétrécir l'image) pour faire des schémas en Biologie.. mais souvent je dessine sur du petit format, le grand me met à l'aise (voir tant de vide me donne le vertige
)! Je suis bizarre..
Mais tu as répondu à ma question sur comment Roger préparait une planche 
Bises à toi, Yoko, tous les amis que tu pourras voir.. et surtout Roger!
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Je suis un peu comme toi Pearl, j'ai du mal à me lancer sur une grande page.
En général, je fais mon petit gribouilli dans un coin.
C'est pourtant si évident qu'en faisant quelque chose de grand on peut mettre plus de détails !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
En fait, en voulant comprendre la technique de Roger, j'ai tenté de copier une des images en changeant des détails. Je me suis rendu compte qu'il était extrêment difficile de reproduire les dessins à leur taille réelle: réaliser des tracés aussi fins exige de ruser avec la souplesse de la plume (et au rotring, je n'avais tout simplement rien d'assez fin), et il fallait travailler sous une loupe... J'ai donc utilisé une photocopieuse pour tout réduire...

Opération Sisyphe
Moi je ne peux pas dessiner en plus grand que A4, tout simplement pour une question de praticité! Mes planches n'étant pas destinées à l'édition, mais à une lecture entre amis, je me vois mal leur refiler du frmat A3! Surtout que je vois pas comment les transporter! Quant à les réduire, je en vois pas comment, vu que mon scanner c'est une entrée A4 maxi.
Roger a-t-il un scanner géant, genre grosse photocopieuse? A moins que ce ne soit à l'édition qu'elles soient rapetissées?
Au fait, Cherrydean, moi j'ai le même problème, pour les dessins en cours... mais les profs n'ont jamais compris qu'on ne desssine pas avec nos oreilles, donc que si on veut suive, l'un n'empêche pas l'autre...
Dites, un rotring, ca a une pointe souple ou dur? C'est comment, le bout? il y a une pièce de métal, une plume, une bille?
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Bien sûr Cyann que Roger a un scanner très perfectionné (Un A3 plus) qui scanne ses pages en une fois à tout format... Il ne doit pas passer par Dupuis!
Emilia
-Edité le: Vendredi 22 septembre 2006 à 22:57 par petrushka-
Cyann, réduire des planches de grande taille avec un scanner A4, c'est casse-pied, mais ce n'est pas difficile. Il suffit de recoller les morceaux avec un programme comme Photoshop. Après, tu réduis la taille de l'image à l'aide du même outil et tu l'imprimes. J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes tellement cela me paraît évident !
Rencontrerais-tu un autre problème auquel je n'aurais pas pensé ?
Oui ma paresse!
Car comme je l'ai dit plus haut, étant donné que je ne publie pas, je ne travaille pas plus qu'il ne faut sur mes planches -ou plutôt pas plus que je n'en ai envie.
J'ai oublié de préciser que sur 50 pages je n'en encre en général pas plus de trois ou quatre, juste pour le plaisir. Après six mois sur un même tome, j'ai envie de passer au suivant.
Quand au recollage sur photoshop, enfin, moi je travaile avec le GIMP, c'est très casse-pieds, et utile que si on a un but. Moi c'est juste pour moi que je dessine avant tout. Et je n'ai déjà pas assez de temps pour dessiner, alors si en plus je dois aussi recoller!
Mais ta remarque est très pertinente!
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Pour ma part, je n'ai fait que quelques dessins isolés, jamais quelque-chose qui s'approche d'une bande dessinée faute de sujet à raconter et de capacité de dessin suffisante (en particulier pour ce qui est d'un rendu convenable des êtres humains
) Du reste ce n'est pas trop dans mes intentions, en revanche j'aimerais beaucoup réussir à illustrer des récits. Le projet d'apporter quelques illustrations aux récits de Gobol (disponibles sur le site) n'est jamais allé plus loin que des esquisses pas montrables qui ont fini à la poubelle, rien qu'au stade de la définition de la composition de l'image.
Du coup, n'avoir qu'une photocopieuse (faisant imprimante aussi) de format A4 maximum n'est pas une gène, je travaille sur A4 et je réduis. Effectivement comme le dit Lucterios, je devrais faire une planche complète, que je ferais deux A4 que j'assemblerais... le plus simplement du monde, d'ailleurs, sans recourir à l'informatique, pour peu que la marge entre les images (pardon, "l'espace inter iconique 
) se trouve à la jonction des deux demi planches: réduire de moitié les deux A4 séparément, les coller l'un avec l'autre et repasser à la photocopieuse...

Opération Sisyphe
Au fait, Cherrydean, moi j'ai le même problème, pour les dessins en cours... mais les profs n'ont jamais compris qu'on ne desssine pas avec nos oreilles, donc que si on veut suive, l'un n'empêche pas l'autre...
Je n'ai jamais eu aucun problème à ce sujet avec aucun prof. Remarque que je ne faisais pas ça au secondaire (adolescence), seulement depuis le cégep et à l'université (donc vers mes 17 ans). Je ne faisais pas ça tout le temps non plus, je m'arrêtais en plein milieu du dessin si je devais changer de page dans mon cahier de note et c'était la prise de note qui primait sur le dessin quand même. Je ne sais pas, les profs m'aiment bien généralement et personne ne s'en est jamais plaint. Je n'ai même jamais senti de désapprobation.
Annecdote:
Je me rappelle à un cours d'italien, on était deux étudiants en musique, et forts en italien, assis côte à côte et on s'était mis à jouer au tic-tac-toe sur une feuille pendant le cours... La prof à un moment donné a voulu voir ce qu'on faisait là et on s'est mis à faire les gamins en cachant notre copie pour finalement la lui montrer en riant. Elle s'est mise à rire et a même expliqué à la classe interloquée ce qui se passait en nous disant que ça ne la dérangeait pas du tout.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
En prépa, la joyeuse bande du premier rang à droite dont je faisais partie dessinait beaucoup, la plupart du temps pour illustrer le thème du cours de façon satirique (les cours d'histoire, de philosophie, de lettres étant fondamentalement les plus faciles à illustrer). Nous avions un fin caricaturiste qui nous sortait en série des caricatures des professeurs, des personnages historiques et des écrivains... Pour ma part, je me chargeais le plus souvent des décors... Les professeurs le savaient car ça se passait littéralement sous leur nez. On s'en servait en fin d'année pour illustrer le bêtisier de la classe, qu'ils n'étaient pas les derniers à lire...

Opération Sisyphe
Tiens c'est drôle... on a fait la même chose en prépa 
Y'en a qui faisait des caricatures et d'autres écrivaient des phrases de profs assez "spéciales".. à la fin on en a fait un livre! C'était surtout le prof d'histoire, d'allemand qui étaient visés pour notre année (2° tome).. Le 1° tome visait le prof d'histoire (encore et toujours) et le prof de lettres!
C'est un truc typiques de prépa?
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Nan, le trucs des citations de profs, on a eu ca aussi en première et terminale 
(par contre ca a pas plus a tous les profs... beaucoup ont bien rigolés, mais d'autres faisaient franchement la tete 
Sinon je me disais bien que les prépas faisaient pas grand chose en fait
A la fac on a pas exactement le temps de dessiné tellement on a de notes a prendre en cours en amphi...
(bon par contre en petit groupes, ou quand on doit subir des exposés catastrophiques, forcément le crayon a tendance a ne plus noter et dessiner
)
Au passage j'en profite pour saluer tout le monde 
In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"