À la base du dessin...

Notifications
Retirer tout

À la base du dessin...

103 Posts
19 Utilisateurs
0 Reactions
10.6 {numéro}K Vu
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je ne sais pas exactement tu as quel âge ats yoko, mais un enseignant peut refuser que ses élèves aient des porte-mines parce qu'il arrive alors souvent, pendant un cours, qu'une personne n'ait plus de mine. Dans ce temps-là, l'enseignant doit attendre que l'élève change sa mine et ça peut être long. De plus, tout dépendant de la qualité du porte-mine, il arrive que le crayon ne distribue pas bien les mines, et alors la personne pousse sur le bouton, pousse, pousse, secoue son crayon, etc. Et ça fait encore quelque chose qui ralentit le cours, même que l'enseignant finit parfois par aller aider l'èlève avec sa mine.

Quand on est enseignant, ça peut devenir frustrant de toujours avoir à attendre après un élève ou un autre à cause d'une sorte de crayon, alors on l'interdit.

Tu auras le droit d'en avoir quand tu seras un peu plus vieille. Quand les élèves sont plus vieux, l'enseignant se dit alors que les élèves sont assez grands pour se débrouiller tout seuls. Les problèmes de porte-mine arrivent moins souvent et l'enseignant continue son cours : il n'attendra pas que l'élève arrive à faire sortir sa mine ou à la changer et il n'ira pas l'aider non plus.

Est-ce que tu comprends, ats yoko?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hiromi
(@hiromi)
Reputable Member

Cherrydean a écrit Je ne sais pas exactement tu as quel âge ats yoko...

Mais au collège ce sera même obligé d'un avoir un de 0.5 mm pour les mathématiques.
^_^

Si tu es déjà au collège:
et que tu veux absolument avoir un porte-mines, utilise comme argument la finesse du tracé que l'on peut obtenir grâce aux criteriums (portes-mines de marque) de taille 0.5!
La preuve, je suis en 4° et mes profs de maths et d'SVT m'oblige à l'utiliser en géométrie et en dessin/schéma de celulles, plantes...
Après c'est chaqun ses méhodes de prof!!!

Edité Mercredi 7 mai 2008 :20:42 par Hiromi

Edité Mercredi 7 mai 2008 :20:43 par Hiromi

Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

Ce serait intéressant de parler de techniques de dessin... Je me demandais comment Roger Leloup parvennait à rendre à l'encrage les fines rayures (ombres portées) qu'on peut voir sur les engins, voitures, avions, astronefs... ?

petrushka a écrit Le format des pages est de 41,9 cms de haut sur 30,5 de large, plus un bord blanc de 2,5cms sur les côtés et 3cms au-dessus et en dessous...

Emilia, j'exhume cette citation où tu nous confiait les dimensions qu'avait une planche de Yoko ... J'aimerais que tu nous dise, s'il-te-plaît, comment faire pour scanner en A3 (297 × 420 cm ) une page de cette dimension ?

Et peut-on directement dessiner sur une planche A3 qui rentrerait mieux dans le scanner A3 ? smiley

Edité jeudi 22 janvier 2009 : 14:43 par cehel2

Edité jeudi 22 janvier 2009 : 17:10 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Je vais essayer d’être claire…

Les pages originales de Yoko ont +- 1cm de plus en largeur qu’un A3… Elles sont scannées en format 1/1 sur un scanner A3+ (professionnel et plus onéreux de prix)…Il ne reste comme marge de travail que 2mm de chaque côté…

Si vous choisissez de travailler sur un format A3, il faut bien penser qu’(il vous faut une imprimante A3 pour reproduire et que celle-ci n’imprime qu’avec une marge blanche préétablie… Imprimer donc un document au maxi et la surface imprimée et cela vous donnera la largeur max. à choisir pour original… retirez 5mm en largeur par sécurité…

Maintenant, si vous n’avez pas un scann A3, un A4 peut suffire à condition de pouvoir scanner par demi page et monter après… Les scanns sont pilotés et un programme Twain est préférable à un automatique… Photoshop travaille avec et pour les dernière versions un programme perso du Scann…

Pour le noir et blanc (trait) ne descendez pas en-dessous de 600 et même 800 DPI Yoko est scannée en 1200… Cela pour le trait, que vous enregistrez au format TIFF que vous comprimez en LZW… Ce qui donne un volume fichier acceptable…

Pour la couleur, ou les gris (crayonnés) 300 DPI c’est suffisant… Tout cela dépend de l’usage que l’on veut en faire…

Mais, avec un bon A4, on peut faire le boulot en deux fois… Le A3 n’aura pas une meilleure qualité (sauf pour le matériel professionnel) …Notre scanner est un A3+ Epson Expression 10000XL… Si vous tapez sur le net Epson scanner… Vous verrez c’est pas donné et seulement pensable professionnellement en amortissement…Mais dans la gamme il y a des A3 plus abordables… Mais on ne peut dépasser en scann le A3 normal…

Il faut donc adapter le format des dessins à la vitre du Scanner et non le contraire..

C’est complexe, de parler de cela pour ceux qui n’en ont pas l’usage journalier… J’ai fait de mon mieux… Et hop dans ma « sleep machine »…Bonne nuit !

Bisous

Emilia

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

Comme d'habitude, tu as fait "fissa" pour répondre à cette question très technique ! Merci beaucoup Emilia ! C'est bien plus simple maintenant... smiley smiley

Bisous

Edité vendredi 23 janvier 2009 : 01:58 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Je ne croiyait pas que cela pouvait être si compliqué imprimé une page! Bien sur quand on y est habitué cela va mieux même à ça...

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

Les espaces entre les vignettes ne sont pas de la même longueur qu'ils soient verticaux ou horizontaux... pourquoi ? smiley

(Christian Bobin)

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Parce qu'il faut pouvoir placer les cartouches explicatifs qui débordent en haut d'image de 2mm dans l'espace entre les lignes qui doivent rester bien isolées...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

Je ne l'avais même pas remarqué ! Merci Petrushka pour ton explication... En effet, c'est bien difficile de faire toute une planche de BD ! smiley

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member

Je lis, je lis et redécouvre tout cela... Merci Petrushka pour toutes tes explications, on se rend encore mieux compte que c'est vraiment tres technique et précis, tout cela. Vraiment extra de ta part de prendre le temps de nous le faire découvrir.

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

ats yoko a écrit Je ne croiyait pas que cela pouvait être si compliqué imprimé une page! Bien sur quand on y est habitué cela va mieux même à ça...

C'est certain qu'une habitude se prend, mais je pense que ca doit demander à Roger de toujours faire attention à ses scanns et de toujours être très pointilleux dans ses mesures.... Moi je suis bluffée!

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

J'aurais une question à poser mais ce n'est pas à proprement parler des techniques de dessin aussi je ne sais pas si elle est véritablement à sa place (que les modérateurs n'hésitent pas à faire du ménage si besoin).
j'ai remarqué au cours de ma dernière lecture de la Servante de Lucifer la présence de nombreuses onomatopées (les bzzz, les scraaassssshhhh et autres) qui sont en très gros caractères, ou plus petit (pour signifier l'intensité du niveau sonore j'imagine) mais surtout, qui sont en couleur. Des jaunes, des rouges, du bleu aussi.
Le week-end passé, j'étais avec quelqu'un qui connaît bien la BD, un fan vraiment accro, il nous parle souvent de technique de mise en page, de découpage, etc. Je lui ai posé la question : pourquoi en couleur ? Il me l'a retournée : aucun idée, je me suis moi aussi interrogé !
J'avoue ma surprise, j'étais sûr qu'il aurait la réponse (si réponse il y a, bien sûr !).
Je n'hésite donc plus et je viens à la source, peut-être Petrushka pourra-t-elle éclairer ma lanterne, pourquoi donc ces couleurs ?
J'ai pensé pour améliorer le contraste, ou pour associer l'idée et le mot (du feu fait un bruit en rouge, par ex.), mais ça ne colle pas toujours.
Alors ?
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Les onomatopées sont en couleur quand elles sont importantes et doivent attirer d'emblée l'attention ...mais si elles ne sont pas universelles en tant que langues pour les traductions, on les place en noir pour qu'elles puissent faire partie du texte qui est remplacé suivant la langue d'édition... La couleur peut varier d'après la dominante des couleurs de l'image sur lesquelles il faut trancher...
C'est simple!

RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member

Ces précisions me font penser à Lucky Luke, où certains albums usent de la méthode de coloriage en rouge, vert, bleu, mauve... mais appliquée aux personnages voire à la scène entière. Par exemple un accès de colère se traduira par une scène toute rouge et sans aucune autre couleur. Je trouve cela relativement mauvais en termes de rendu, mais bon, il semble que cela plaise, puisque le procédé est réitéré au long des aventures du lonely cowboy, et a été repris dans les dessins animés associés. Le principe étant plutôt grossier, je n'ai pas à m'inquiéter : Yoko ne nous fera pas de telles jaunisses ou rougeoles, j'en suis convaincu.

RépondreCitation
Page 7 / 7
Share: