D'accord, je comprend les choix techniques de Roger Leloup, je n'ai moi même pas encore eu l'occasion de lire le Pic des Ténèbres...
Parcontre, c'est vraiment touchant de se dire que les Yokotsuniens ont eu un petit impact sur cette histoire...
Merci Emilia pour toutes ces réponses.
Cette fois-ci, je te laisse tranquile 
Bises à Yoko, Roger, Lâthy et toi ! (ça fait de plus en plus de monde dans la "famille" !)
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
A partir de quel moment, Roger a t-il eu vraiment la sensation de maîtriser parfaitement le dessin de Yoko Tsuno ?
Pauline
pauli
Roger n'a jamais eu la sensation de maîtriser son dessin... Le doute subsiste toujours lorsque l'on commence une case... Aptès on se dit , oui c'est bien et quand c'est imprimé on pense tiens j'aurais dû faire autrement...
Saint Augustin a dit: "Ne sois jamais content de ce que tu es, si tu veux parvenir à ce que tu n'es pas encore"...
C'est le doute de soi-même qui nous fait nous depasser, pas le contentement... En dessin, rien n'est gagné et crois moi, un sourire de Yoko c'est une bataille ou un coup de chance...
Bises Pauline
Emilia
Saint Augustin a dit: "Ne sois jamais content de ce que tu es, si tu veux parvenir à ce que tu n'es pas encore"...
Tout à fait d'accord ! C'est valable dans tout ce que l'on fait ! Merci Petruska pour cette citation...
Je voudrais savoir une chose : est-ce que Monsieur Leloup est croyant ? Moi, je le suis, je n'ai pas peur de l'affirmer. 
Pauline
pauli
Ce n'est pas vraiment le lieu pour en parler, je crois ! Mais pose ta question dans le post " yoko est-elle croyante"...
POur en revenir à la technique pure du dessin, je me demande comment Roger Leloup fait-il pour arriver à dessiner ses personnages et ses dédors directement sur sa planche... Fait-il des essais sur d'autres feuilles ? Emploie-t-il des calques ? Est-ce qu'il réduit ou agrandi ses personnages avant de les disposer sur le papier et ce grâce aux imprimantes, etc.
Je vous souhaite une bonne journée !
Cehel2
---
Pourrais-tu répondre à cette question : est-ce que Roger Leloup aurait dans l'intention de reprendre les anciens albums pour les remettre au goût du jour... Modifier quelques traits, quelques décors ou machines ? Un peu comme Hergé l'avait fait avec ses anciens albums ?
Pauline (appelez-moi Pauline et non Pauli !...)
Je viens de lire le post que Pauline avait écrit ! On n'a jamais répondu à cette question ?
Cehel2
Edité Mercredi 19 mars 2008 :03:29 par Cherrydean
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Effectivement, Emilia n'a pas répondu directement à la question de Pauline. Cependant, Hall lui a expliqué les causes de ces modifications apportées aux albums d'Hergé, en concluant que, ces causes n'étant pas réunies dans le cas de Yoko, ces modifications n'avaient pas lieu d'être :
Hallberg a écrit
Pour ce qui me concerne, nous ne sommes plus du tout dans le même contexte que la carrière d'Hergé. La modification des albums est apparue principalement à l'occasion de leur passage à un nombre de pages limité et à la couleur, modifications survenues à la demande des éditeurs en raison notamment de la pénurie de papier pendant la guerre. Certaines "modernisations", comme celles de l'Ile noire, sont intervenues ultérieurement par suite d'une demande externe également (celle de l'éditeur britannique).
Les aventures de Yoko n'étant pas soumises à ce genre de conditions, et en l'absence de toute justification esthétique, il n'y a à mon sens aucune raison que ça arrive, et si ça arrivait, ce serait particulièrement injustifié...
Emilia ne peut bien sûr pas répondre à tous les posts, mais elle lit d'assez près ce qui se dit dans la partie Yoko. Je m'avance sans doute en disant celà, mais si elle n'a pas contredit à l'époque l'explication de Hall, c'est sans doute que sa réponse lui a semblé suffisamment précise et qu'elle n'a pas jugé utile de le faire.
Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!
C'est vrai que je ne puis répondre à tout et quand la réponse est donnée comme l'a fait Hall, pourquoi la doubler... Mais pour Roger, il n'a jamais remanié ce qu'il a fait dans le passé et préfère se consacrer au futur... C'est là que se trouve une nouvelle histoire...
Bisous
Emilia
Bonjour Emilia,
C'est vrai... visons le futur (c'est ce qui a de plus intéressant, non ?)... Une question qui me taraude : j'aimerais bien savoir si Roger Leloup tient compte de l'avis de son entourage ou d'autres personnes quant aux nouveaux dessins ( et scénario...) de Yoko ? Et si oui, modifie t'il ses projets ? Je ne sais si cette question a déjà été posée ? ... 
Bonne journée à tous et toutes (et oui, je suis matinal!)
cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Je refais surface après bien des jours d'absence... J'ai lu tout ce que vous avez écrit... Emilia, est-ce que tu peux me dire dans quelle partie du dessin M. Leloup prend-il le plus de plaisir ?
Pauline
pauli
Réponse double à Cehel et Pauli
La meilleure manière de transmettre ce que l'on ressent, c'est de le faire sans influence... Roger ne soumet jamais se dessins à l'avis des autres mais est heureux si leurs réactions lui prouvent qu'il ne s'est pas trompé...
Mais comme pour tout auteur, le doute subsiste dans la création et Roger ces derniers temps montre en avant première à une amie géographiquement lointaine et qui aime aussi dessiner, certains personnages, le choix de leur nom qu'ils évaluent ensemnble... Mais elle ne se supperpose jamais aux décisions de Roger... Juste un avis... très précieux...
Plus il y a d'avis, plus on brouille un auteur... Et la création reste avant tout un acte d'une personne... Du moins dans le dessin... Dans le cas de Yoko, elle est double, car Roger crée scénario et dessin... L'émulation est bien plus forte lorsque l'on fait vivre sur papier les personnages qui ont pris vie en votre coeur... C'est votre vision à vous et non la transposition des visions oniriques ou commerciales d'un autre... Cela vaut dans les deux sens...
Le moment le plus apprécié de Roger dans son travail?... Ce sont mille petites choses que ses personnages lui rendent... le regards de Yoko, l'innocence de Rosée et de Poky... La candeur extra terrestre de Lâthy... Ma vivacité de langage, me souffle-t-il... Tout ce qui fait qu'un personnage prend une dimension de vie et se met à parler en vous... Ah! J'ai omis de citer deux nouvelles venues dans cette nouvelle aventure... Faut garder un jardin secret...
Je retourne dans le mien...
Bisous
Emilia
Edité Samedi 22 mars 2008 :09:29 par petrushka
Très sage décision que de ne pas se soumettre aux regards d'un tiers pendant la création ! Merci, petruschka pour ta réponse.
cehel2
---
Il y a une chose que je n'arrive pas à m'expliquer c'est comment Roger Leloup parvient à encrer les plus petits détails (surtout les ombres portées - je parle du dessin avant la couleur bien-sûr)... Utilise t-il des rotring à pointe très fines car à la plume cela me semble impossible à exécuter...
Edité Mardi 29 avril 2008 :10:54 par cehel2
(Christian Bobin)
Petrushka a écrit Plus il y a d'avis, plus on brouille un auteur...
Ceci me rappelle un dicton qu'on entend dans des compagnies où la conception joue un rôle important :
"Pour bien réussir une innovation, tout devrait être fait par un comité de trois personnes, dont deux sont absentes". 
Car, en effet...
la création reste avant tout un acte d'une personne...
Euh cehel2... n'avais-tu pas posé cette question aussi sur "Présence des intégrales"? Cherrydean t'a répondu.

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Je sais je viens de m'en rendre compte ! C'est assez pointu comme question !!
J'aurais aimé une explication de pétrushka... mais cela peut attendre...
Edité Mardi 29 avril 2008 :16:52 par cehel2
Edité Jeudi 1er mai 2008 :10:49 par cehel2
(Christian Bobin)
Il n'empêche que c'est une bonne question.
Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?
moi je me demende pourquoi mon professeure ne veux pas que on aille des portes mines!?
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.