À la base du dessin...

Notifications
Retirer tout

À la base du dessin...

103 Posts
19 Utilisateurs
0 Reactions
10.6 {numéro}K Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Dans la série : les souvenirs du lycée, on s'amusait aussi avec un pote à caricaturer des profs ou des camarades et on faisait même des BD avec. Mais on a eu mieux. A la fin de la Première, le prof d'allemand, qui avait beaucoup d'humour a demandé à l'un des élèves qui possédait un certain talent scénique d'imiter les profs. Le mieux, c'était le coup du prof d'H/G, un je m'en foustiste total qui nous passait toujours des films destinés à des gamins de sixième plutôt que de se casser les pieds à faire cours et qui s'endormait. Accessoirement, le mec était un passionné de voile, donc, quand il faisait beau (heureusement ici, cela n'arrive pas souvent), il était toujours absent. Le pire, c'est que ce fumiste est devenu conseiller pédagogique après. Bon, j'arrête là, je vais être très méchant sur le fonctionnement de l'Education nationale...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Les imitations on en faisait aussi.. mais on ne les montrait pas aux profs concernés smiley En voyage avec la prépa, on en a même qui ont fait deux chansons.
Ca fait de bons souvenirs au final!
Diablo, ta remarque me fait sourire : une amie en fac me sortait tout le temps "en fac on a autant de travail que vous" smiley La fille avait deux fois moins d'heure que nous.. et après elle me dit "j'aurais dû faire médecine, je me serai moins ennuyé".. faudrait savoir smiley Enfin je comparerai en octobre quand j'aurai mon emploi du temps smiley

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Bon, je fais une dernière fois un hors-sujet. Quand j'ai commencé mes études, d'anciens camarades de lycée qui faisaient des sections scientifiques ou techniques me snobaient parce qu'ils avaient bien plus d'heures de cours que moi, mais moi cela me faisait marrer. Dans les sections littéraires, il y a un piège énorme : si tu te contentes des cours, tu n'iras pas loin (enfin si aujourd'hui, cela se fait hélàs...smiley). L'essentiel du travail se fait dans les bibliothèques, à ingurgiter des tas de bouquins pas toujours réjouissants (même qu'il y en a qui sont écrits en allemand, et comme chacun le sait, ce n'est pas drôle l'allemand ! D'ailleurs, Nicolet le disait lui-même qu'il avait dû apprendre l'allemand pour lire Mommsen et les savants de l'université de Berlin ou de Heidelberg et que ben oui, c'est pas une partie de Play Station ! - enfin, ce n'est pas ce qu'il a dit texto, mais c'était pour ne pas me répéter -...smiley)

-Edité le: Samedi 23 septembre 2006 à 14:58 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Exactement.. le piège en fac c'est qu'il faut être autonome! Mais pour avoir été en bibliothèque avec elle, j'ai vite remarqué qu'elle n'avait pas l'habitude de faire des recherches smiley
Perso le nombre d'heures je m'en fous et en réalité, en fac on est sensé fournir le même travail qu'en prépa.. ce qui me faisait rager, c'est quand elle me disait "je travaille autant que toi" alors qu'elle travaillait quasiment pas smiley En fait, qu'une personne me dise ça, je la crois sans problème.. mais elle, non! En Seconde, on était dans la même classe, j'avais une option en plus et elle me disait déjà qu'elle avait plus de travail que moi.. smiley
Mais loin de moi l'idée de vouloir snober quelqu'un parce qu'il fait ça ou ça.. je n'en vois pas l'intérêt!

Je reviens un peu au sujet (si, si ça m'arrive) : j'ai testé la méthode donnée par Emilia sur le gommage.. et elle marche merveilleusement bien (ce que je ne doutais pas, mais le résultat a dépassé mes espérances et mon jean n'en a pas souffert smiley) Alors merci Emilia!

-Edité le: Samedi 23 septembre 2006 à 15:12 par Pearl of Light-

(Emilia)

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

Vi on va pas revenir sur le débat fac/prépa (je l'ai souvent chez moi avec mon frère, donc bon pas envie d'en reparler encore ici !)

Toujours est il qu'en fac, en tout cas en première et seconde année, on peut se contenter du cours et de quelques bouquins lus par ci par la..... Ca nous fera pas des notes brillantes, mais ca permet de passer a l'échelon supérieur sans trop travailler...

Aprés faut etre assidus au cours, et ca en revanche la plupart des étudiants ont beaucoup de mal... A partir du moment on a plus aucune réelle obligation de venir en cours, beaucoup laisse couler, saute un, deux cours, parfois plus, soit parceque le prof est pas super passionnant, soit qu'ils ont envie de dormir, ou bosser une autre matière.... toujours est il que c'est la principale cause d'échec...

Aprés la je rentre en 3ème année, et je pense qu'il va falloir que je bosse un peu plus sérieusement...mais bon en heures de cours on pourra jamais égaler une prépa, ca c'est clair et net, mais les méthodes de travail sont aussi tellement différentes....et surtout une prépa ne dure que deux ans, alors que pour avoir quelque chose d'interessant a la fac, c'est au moins 3 ans, et souvent 5... c'est également une grande différence smiley

(et désolé d'etre complètement ghors sujet smiley)

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"
Pancarte

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

C'est ma faute pour les hors sujetssmiley Je ne pensais pas partir le bal de la sorte. Mais non, moi, je dessinais surtout des fleurs et des arbres.

Je connaissais pour le truc du jeans. C'est vraiment efficace.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Oui je connais aussi ce débat.. bien inutile je pense! Bon courage à toi Diablo! Sincèrement, je pense que la fac est tout autant compliquée que la prépa parce que ces deux "institutions" demandent différentes qualités smiley Pour la comparaison, je pourrais mieux en parler dans quelque temps.. mais je doute que je le ferai vu que je n'en vois strictement pas l'intérêt smiley!

Bon on va arrêter le Hors Sujet smiley

Pour le jean, c'était diablement pratique pour gommer mais quand le crayon était vraiment gras, ca laissait parfois des traces! J'ai eu un jean très clair qui a porté les "cicatrices" de mon gommage.. Alors je préfère la technique d'Emilia maintenant (en supposant que j'ai des feuilles à disposition pour gommer.. en cours c'est plus dicret sur le jean smiley)

(Emilia)

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je retourne dans le hors-sujet (désolée, je suis nulle en dessin, et donc, même si je connaissais le coup du gommage sur la feuille blanche pour laver la gomme, je ne m'en suis servie que pour réaliser des cartes propres (nous n'avions pas le droit d'utiliser l'ordinateur en DEUG pour ça..)), simplement pour dire que je pense que cette histoire de "en Prépa, y'a plus d'heures de cours qu'en fac, en fac, on ne fiche rien...), c'est une question totalement incongrue, dans la mesure où d'une part les méthodes de travail sont très différentes, et d'autre part, si on veut, en fac, on peut bosser plus 10 ou 12 heures par jour. Petite question : est-ce la quantité, ou la qualité du travail qui prime ? Suis-je toujours aussi efficace dans mes apprentissages après 12 heures à me prendre la tête ?
Personnellement, j'ai eu un cursus en fac très classique : Deug en deux ans, licence, et maîtrise. Seulement, contrairement aux étudiants de lettres, ou d'histoire, nous étions soumis au contrôle continu, par le biais des exposés, dossiers, cartes à réaliser (une par semaine, un exposé ou dossier par semaine, toutes matières confondues). Donc, nous avions intérêt à bosser régulièrement, et seuls ceux qui allaient en cours, à tous les cours, ont pu avoir leurs examens sans souci (faut pas exagérer, nous n'étions pas interrogés sur des choses que nous ne savions pas, ou alors, justement, il ne fallait pas être venu en cours pour découvrir tout ça le jour du partiel).

Mine de rien, ce régime nous a obligés à acquérir très vite de bonnes méthodes de travail (recherche, autonomie dans les apprentissages, travail en groupe, etc), et le passage par la fac m'a permis ensuite de faire en un an un DUT que normalement j'aurais dû faire en deux ans. La différence à l'IUT avec les "DUT classiques" était d'ailleurs flagrante : la plupart d'entre eux sortaient du lycée, et n'avaient pas d'expérience de recherche et de travail autonome avant, alors que ceux qui étaient dans la même section que moi, étaient tous passés comme moi par plusieurs années de fac avant, et en général, les résultats pour un même examen étaient nettement supérieurs chez nous que chez les "2e année" classiques. Ce qui n'a pas empêché ces mêmes deuxième année de plutôt bien réussir aussi, mais il y avait quand même une légère différence, dûe, je pense, à ces méthodes de travail acquises pendant les 4 ou 5 années que nous avions passé en fac avant.

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Je comprends totalement, en prépa j'ai étudié les montagnes et les spé-histoire/géo devaient faire également des cartes! Quand je voyais ce qu'ils devaient faire, j'étais admirative!
Ce que je pense, c'est peu importe si on vient de fac ou de prépa ou de grandes écoles ou je ne sais quoi! Une personne à la fac peut travailler plus qu'une personne en prépa! Ce que je n'aimais pas c'était le dénigrement de mon amie.. une de ces caractéristiques je dois croire.. Seulement il est plus facile de travailler en bibliothèque quand on a peu d'heures de cours smiley Je sais que pour des dissertations d'histoire, je me suis retrouvée coincée parce que je ne pouvais aller en bibliothèques que le soir après 20h00 smiley
Mais il est évident qu'en fac, si le nombre d'heures de cours est inférieur aux prépas, le nombre d'heures pour travailler ou faire des recherches soi-même est supérieur!!

L'approche pluri-disciplinaire de la prépa me plaisait et le côté "indépendant" de la fac me plait également! Mais pour moi, ça reste deux mondes assez différents où pour réussir il faut avoir des armes différentes! En prépa on prépare surtout des concours en deux ans, en fac le but direct est moins basé sur le concours (quoique maintenant, c'est de plus en plus le cas, après la 3° ou 5° année).
Je respecte autant les facs que les prépas et cette querelle prépa-fac avait souvent tendance à m'énerver! Je maintiens que je suis certaine que la fac est difficile (faut savoir se gérer soi-même en particulier comme tu le montres Gobol).
Quand j'ai parlé du nombre d'heures, c'était pas pour dire "en fac on fait rien", loin de moi cette idée! C'est juste que j'aurais aimé avoir 20heures de cours par semaine pour pouvoir faire beaucoup plus de recherche que je n'ai pu le faire en prépa. Voir mon amie se plaindre alors qu'elle ne faisait pas grand chose m'énervait parce que j'aurais voulu être à sa place pour passer beaucoup plus de temps en bibliothèque, et non pour glander!

Je suis désolée si mes propos ont été mal interprétés! smiley

(Emilia)

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Hum ! Gobol, ta remarque m'étonne un peu. A Paris I, nous avions le choix entre deux possibilités : le contrôle continu et l'examen final, et autant que possible, j'ai choisi la première solution, puisque me rendre régulièrement aux cours ne me causait aucun problème (en plus, c'était plus convivial). Comment se fait-il que dans d'autres universités ce choix ne soit pas possible ? Les TD d'histoire ou de lettres étaient-ils à ce point surchargés dans la fac que tu as fréquentée ?

-Edité le: Dimanche 24 septembre 2006 à 20:17 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Je n'ai jamais eu le choix entre contrôle continu ou exam final.
Il nous était possible de rendre des devoirs dans l'année, qui apportaient quelques points (si note positive), mais ce n'était pas obligatoire.
C'est conseillé, ça permettait justement de s'entrainer pour l'exam. Je sais que j'ai fais de mon mieux pour faire au moins une dissert d'histoire dans le semestre. C'était un bon moyen de s'évaluer... mais ces disserts me demandaient un travail de recherche monstre.

A partir de la licence, nous avons eu de moins en moins d'exams. Les partiels étaient basés sur des dossiers à préparer seuls ou en groupe. Je trouvais ça beaucoup plus intéressant. J'adore faire des recherches, des enquêtes...

Nous nous étions régalés sur un projet fait avec une école sur les traditions camarguaises. L'école nous avait même invitée à une exposition à la fin de l'année.

Je pense que le rythme est beaucoup plus soutenu en prépa qu'à la fac. Mais si on veut réussir à l'université, il faut s'en donner les moyens.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Pearl, pour répondre à tes inquiétudes, tes posts n'ont pas été mal interprétés (en tout cas pas par moi) : je ne faisais qu'abonder dans ton sens, en réalité...

Lucterios, en ce qui nous concerne, à la fac de Brest, en Géo, c'était une organisation pédagogique en premier cycle : les étudiants en Histoire avaient quelques exposés à préparer, qui comptaient dans la note finale, et des examens partiels à chaque fin de semestre. Pour ce qui concernait les étudiants en géo, dont je faisais partie, il n'y avait pas de choix : c'était un exposé obligatoire par matière, en géographie comme en histoire, puisque nous avions quelques heures communes avec les "historiens", des cartes manuscrites à rendre toutes les semaines en cours de cartographie, des coupes topo et géologiques toutes les semaines en géographie physique, manuscrites également (pas assez d'ordinateurs pour tout le monde, alors qu'en carto, il s'agissait de nous roder à l'élaboration intellectuelle d'une carte), et des exposés, et dossiers dans toutes les autres matières (géo humaine, tourisme, aménagement/urbaine, population/démographie, géo marine, etc.). Ce qui n'empêchait d'ailleurs pas les partiels en fin de semestre, mais la différence, c'est que les notes aux partiels étaient moins importantes pour nous que pour les historiens, dans la mesure où nos travaux personnels (exposés, dossiers, cartes, courbes), étaient susceptibles de contrebalancer une mauvaise note à l'écrit. En fait, en plus, ça nous a obligés à travailler en permanence, et à utiliser les cours du moment pour les exposés, puisque les sujets étaient toujours en rapport avec le programme du semestre. Donc, on était obligés en quelque sorte de se baser tant sur le cours que sur nos recherches personnelles pour mener à bien ces exposés.
Je trouvais que finalement c'était une bonne méthode : quand je voyais les étudiants des autres filières (en particulier les littéraires, les historiens ou les linguistes) qui s'enfermaient des journées entières à l'approche des partiels pour réviser, alors que quelques heures par jour tout au long du semestre nous suffisaient, je plaignais ces pauvres étudiants qui étaient obligés de rouvrir tous leurs cours et classeurs, dont certains n'avaient pas servi depuis plusieurs mois...
C'est quelque chose qui nous a été imposé, mais qui nous a permis d'acquérir très très vite de bonnes méthodes de travail. Et finalement, comme c'était un travail continu, ça ne m'a pas posé plus de problèmes que ça personnellement. Au début, on a été un peu interloqués par cette différence de traitement, mais finalement, elle avait du bon. D'ailleurs, en première année, nous étions 20 en géo (une centaine d'étudiants en histoire), et tous sont passés en 2e année, alors que le taux d'échec en histoire a été assez important (mais c'est tellement loin que je suis incapable de vous donner un chiffre un tantinet précis, je préfère donc m'abstenir...)

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ah d'accord... L'organisation selon les facs diffère tellement qu'il y a eu chez moi mésentente sur le sens des termes. En contrôle continu, nous avions des partiels chaque trimestre. En examen final, ben pas la peine d'en dire plus... Ceci dit, j'ignore comment fonctionnait le système de notation des étudiants en géo.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Je pense que les systèmes de notations varient beaucoup.
Tout ça dépend beaucoup des universités, vu que chacun fait un peu à sa sauce.

Les notations étaient différentes selon les matières et les sujets.
Il pouvais y avoir des petits exercices avec calculs à faire, des disserts, des exposés...
Moi j'aimais bien les disserts, en général je m'en sortais mieux qu'avec les exos. Pourtant, à la base, ça me semble plus compliqué.

Ce ci dit, à la fac, j'ai très peu crayonné dans mes bordures de cahiers. Les cours étant limités, on étaient généralement très concentrés quand il y en avait un.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Ben dans ma fac à moi, pour revenir sur les heures, c'était 38h par semaine, sauf erreur de ma part!!

En fait, cela doit effectivement tenir des universités, mais aussi des branches...

Pour les contrôles, il y avait effectivement les partiels et les terminaux, le tout chaque semestre, plus les contrôles continus, et les TP! Donc, oui, f'allait bosser, et régulièrement...

Moi, p)erso, je pense que l'ambiance joue beaucoup, car comme quelqu'un l'a cité plus haut, la ^prépa, c'est pour les concours... Ici, on déchire les pages des livres pour pas que la copine d'à côté ait THE information... Si, si, ça s'est déjà vu, croyez moi...

A contrario, la fac, on bosse entre copains, et e sois dire que moi, c'était mes meilleurs années... Et Dieu sait comment on a du bosser...

Dans les deux systèmes on doit bosser, et dur. Après, ca dépend du type de personne, et de la branche qu'on choisit, surtout.

A Cherrydean: Dessiner ne m'a jamais empêché de noter mes cours, et j'ai d'ailleurs toujours été parmi les premiers. Mais les profs voulaient pas que je dessine, parce que c'était au lycée. En fait, non, depuis le collège, ça s'est fait. Il m'arrivait même d'emmmener mes planches... Je les cachais sous mes cahiers, et on n'y voyait que du feu, bien souvent! A la fac, aussi, les profs m'en empêchaient, quand on était en TD.

Une fois, j'avais fait une caricature d'une prof, et mes copines l'ont faite passer dans toutes la classe... La prof qui lève le nez: 'c'est quoi ce bout de papier qui circule?' J'ai eu la peur de ma vie!! heureusement, elle était trop pareseuse pour se lever de sa chaise, et j'ai plus jamais pris un tel risque!

-Edité le: Mardi 26 septembre 2006 à 02:51 par Cyann-

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
Page 4 / 7
Share: