Deux choses:
- Premièrement, merci beaucoup Emilia d'avoir remis le crayonné dans sa dernière version.
- Deuxièmement, j'aborde dans le même sens qu'Emilia: laissez tomber. On ne va pas se quereller, surtout pas pour quelqu'un qui ne participe même pas au débat.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Entièrement d'accord !
Emilia, merci de te faire la porte-parole de Roger et de nous faire partager ces moments de création. Revoir ce crayonné ce matin sur ta page d'infos (je n'ai pas eu le temps de venir hier), m'a procuré un plaisir immense : comme je le disais plus haut, ce qui m'intéresse, ce sont justement ces étapes intermédiaires entre l'idée du scénario et la version définitive. Quelle joie donc de voir ces crayonnés, définitifs ou non... Je remarque aussi (je ne m'étais jamais posé la question, mais c'est simple finalement, tu vas même trouver ça idiot, en fin de compte) la façon d'écrire pour que toutes les lettres soient de la même taille. Quand je réfléchis un peu, je me rends compte de mon imbécilité : j'utilisais exactement la même technique pour que mes textes apparaissent droits sur mes cartes en géographie (à l'époque, il y a plus de dix ans maintenant, l'ordinateur existait bien sûr, mais nos profs nous demandaient de tout faire à la main, sachant qu'il est plus facile d'utiliser un ordinateur quand on sait élaborer une carte, que d'apprendre à élaborer une carte, fût-ce avec un ordinateur...). Bref, j'admire la précision, et j'ai vraiment hâte de découvrir la bd...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Je comprends pourquoi on n'a pas vu de différence entre l'ancien encrage et le nouveau...
Et aussi pourquoi je n'arrive pas à faire une tentative de colorisation sur les ébauches, il me manques les indications de Roger Leloup... je vais en rester à la 3D 
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Je viens de lire vos commentaires à propos des critiques que l'on peut faire sur le travail de Roger Leloup. Je viens de lire aussi les commentaires que cehel2 avait fait sur une page de crayonné... C'était tout à fait fondé ! Bien mal exprimé en tout cas... mais cela n'était pas blessant !
Et si on ne peut plus voir les crayonnés cela me semble très dommage !
Si cehel2 me lit qu'il réagisse ! Qu'en penses-tu Emilia ? 
pauli
pauli
Ce que j'en pense?... C'est que l'on cherche la polémique à tout prix dans des choses qui ne devraient être qu'accessoires.
Je vous livre des crayonnés pour vous montrer ce qu'est la nouvelle histoire et non pour évaluer leur qualité... L'évaluation ne devrait se faire que sur la page imprimée dans l'album... Le reste n'est que pour vous montrer comment cela se fait...
Tout cela oblige Roger à me faire explquer (souvent en vain) et parfois à se justifier et à regretter d'avoir offert ce qui au fond n'appartient qu'à lui...
Un crayonné, c'est de la plus grande intimité entre l'auteur et son personnage... Quand vous vous montrez en public, vous le faites après vous être débarbouillés, vêtus, et dans l'état où vous estimez être le plus à votre avantage... et rarement au saut du lit... Un crayonné c'est un saut de lit... Il se trouve que ceux de Roger sont très poussés à l'encontre de ceux de certains de ses amis dessinateurs... et vous les jugez comme des définitifs... D'où la conclusion: Vaut mieux attendre un définitif pour montrer que de susciter des prises de positions qui dégénèrent en petites polémiques (ici peu importantes) Tout cela n'empêche pas la caravane de passer, mais si le premier chameau trébuche, les suivants ont intérêt à éviter la pierre... C'est ce que nous feront désormais en ne mettant les crayonnés qu'en complément des définitifs encrés... Sage prudence et protection contre la perte de temps..
Bises à toi, Pauline et à tous les autres
Emilia
-Edité le: Mercredi 11 octobre 2006 à 11:14 par petrushka-
petrushka a écrit Un crayonné c'est un saut de lit... Il
Je trouve cette expression très jolie.
Elle permet bien de ressentir l'esprit d'un crayonné.
Merci Emilia.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
J'ai le même sentiment que toi, et c'est d'ailleurs ce qui me touche beaucoup quand je vois ces crayonnés, définitifs ou non, d'ailleurs... Au fait, je vais enfoncer des portes ouvertes, mais par définition, un crayonné, c'est du provisoire, puisque ce n'est pas le crayonné lui-même qui paraîtra dans l'album, mais sa version encrée... Ca sert à quoi, alors, de polémiquer là-dessus ? Ce qui me touche, moi, c'est de voir l'état d'avancement du travail, ou bien les ébauches, la façon dont l'auteur travaille... je sais bien que ce que je vois à l'instant "t", ce n'est pas la version définitive que j'aurai en mains le jour "j" de la sortie de l'album !
Puisses-tu, Emilia, nous faire partager encore de ces moments de création...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
D'accord... moi je trouvais qu'il n'y avait pas de polémique ! Enfin, si certains pensent mal c'est leur problème. Le travail de M. Leloup est admirable, un point c'est tout... Mais on peut donner ses impressions ? Vous ne croyez-pas ?
Ton expression 'au saut du lit" est très juste, Emilia. Elle m'a fait beaucoup rigolé ! Merci.
Ce que je voudrais savoir c'est comment fait Roger pour toujours dessinée Yoko et les personnages qui l'entourent de la même façon.. Je fais des petites BD, pas jolies du tout, mais j'ai toujours un problème pour dessiner les personnages de la même façon...
Si quelqu'un peut me répondre...
Grosses bises à M. Leloup et à toi Emilia,
Pauli
pauli
Même si nous pouvons donner nos impressions, nous ne pouvons pas dire "Oh oh, la main de Yoko est un peu trop grosse là... moi je l'aurais placée ailleurs..."
Emilia nous présente des esquisses, très détaillées, mais ce sont des esquisses. Il n'y a rien de définitif là dedans. C'est pour cela que des impressions trop critiques et peu constructives sont mal venues.
En ce qui concerne la régularité dans les visages, Emilia expliquait que Roger Leloup se servait des autres BD de Yoko, des autres cases, pour refaire des visages semblables.
Comme Cécilia va revenir, Roger Leloup a du retravailler sur La proie et l'ombre pour être sur de refaire le bon personnage.
J'espère que je n'ai pas dit de bêtises !
Paul Eluard![]()
Il y a de fausses polémiques qui apparaissent parce que des questions idiotes sont posées - en l'occurence Cehel a fait amende honorable et on a passé l'éponge. Pour voir comment ça a pu fonctionner, il faut relire le début de ce sujet. Pour ma part, ça m'a donné une leçon: répondre à une bêtise, c'est lui donner du crédit. Néanmoins, en raison de la gentillesse d'Emilia qui nous propose des crayonnés de façon désintéressée et pour faire plaisir à des gens qui partagent une passion, j'estime que ce n'est pas à elle ni à M.Leloup d'en récolter des ennuis, ni de devoir ensuite perdre leur temps en précautions contre l'éventuelle réapparition de la bêtise. En conséquence, c'est au forum d'auto-réguler les éventuelles bêtises qui peuvent survenir avant qu'Emilia n'ait à intervenir. Ces documents sont une merveilleuse faveur et ils impliquent, en retour, de la qualité dans l'attitude de l'auditoire qui en bénéficie.
L'affaire étant censée être close, restons-en à la chaleureuse accolade qui en fut la conclusion. Pour la question de Pauli, je me demande s'il n'est pas temps d'ouvrir un sujet de questions techniques, ou de continuer un ancien sujet sur ce principe, afin que chacun puisse retrouver facilement ce genre d'info. Je vais déjà voir s'il y en a un qui peut faire l'affaire.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je me demande s'il n'est pas temps d'ouvrir un sujet de questions techniques, ou de continuer un ancien sujet sur ce principe, afin que chacun puisse retrouver facilement ce genre d'info. Je vais déjà voir s'il y en a un qui peut faire l'affaire.
Ne crois-tu pas Hall, qu'il pourrait même être intéressant de créer une partie sur le site, en complément des infos d'Emilia qui reprenne tout ce qui est techniques de dessin, matériel... ?
Paul Eluard![]()
Question déjà abordée ailleurs, il me semble qu'après consultation collective la réponse n'était pas en faveur de cette solution, non? C'est aussi que je ne voudrais pas créer une sollicitation supplémentaire pour Emilia, parce que ce serait un véritable appel à la multiplication des questions... À vous de voir. Si cette fois l'avis général est favorable à la chose, il sera fait selon vos désirs
P.S. ce message faillit être perdu à cause d'un Bouh, et ça m'a donné une nouvelle preuve que l'astuce consistant, sur la page présentant "Bouh", à cliquer sur actualiser et à répondre OK à toute objections que ferait votre logiciel par la suite, fonctionne.
-Edité le: Jeudi 12 octobre 2006 à 14:36 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Si je puis me permettre un mot...
On a répondu à toutes les questions techniques concernant la manière dont sont réalisées les aventures de Yoko... On ne peut pas aller plus loin et inventer des choses pour faire plaisir et comme le fait remarquer Hall, le temps à y consacrer manque... Si chacun ne pose qu'une question, moi je devrai répondre à toutes... Impossible! Because, un album 25 à avancer...
A vous de voir...
Emilia
Justement, les réponses se trouvent déjà un peu partout sur le forum, il pourrait être intéressant de les réunir au même endroit.
Je comprend que ni Emilia, ni Roger Leloup ne puissent s'en occuper. Ils nous donnent déjà beaucoup de leur temps. Il est d'ailleur souhaitable pour nous, qu'Emilia reste aux côtés de Yoko... quelque chose me dit qu'il doit leur arrive des choses surprenantes !
Je veux bien me porter volontaire pour essayer de rassembler un peu toutes ces informations... on pourrait créer un sujet en post-it, dans lequel elles seraient concentrées.
Du coup, avant de poser une nouvelle question, on pourrait se référer à ce sujet.
Paul Eluard![]()
Excellente suggestion, à mon avis. Je suis également volontaire pour participer au rassemblement de ces informations, puis à leur mise en forme et enfin pour les poster en annonce. Les nouveaux pourraient être réorientés vers cette section. Si une question vraiment nouvelle apparaît et qu'elle semble vraiment pertinente, elle pourra exceptionnellement être renvoyée vers Emilia, et le reste du temps, il n'y aura pas besoin de rabacher. Nous nous chargerons nous-mêmes de décourager les questions non pertinentes (parce que c'est fatal, il se trouvera toujours des gens pour ne pas lire une section bien en évidence en annonce, faut se faire une raison...).

Opération Sisyphe