Remarquez cependant que l'auteur semble de moins en moins assumer les noms humoristiques qu'il avait donnés à Vic et Pol, et que le plus souvent, on ne lit guère que leurs prénoms dans tout l'album, alors qu'on donne encore régulièrement du "mademoiselle Tsuno". Ceci rejoint le sujet "Leloup change d'avis".

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
C'est vrai que Pol a toujours l'art de mettre les pieds dans le plat (de spaghettis).

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Et grâce à Mieke il peut les mettre plsu souvent (les pieds dans le plat de spaghettis)
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Pas que les pieds d'ailleur. Dans l'espace c'est le corps entier qu'il peut plonger dedans!

Membre de :

ça ferai pas mal de kg de spaghetti à cuire!!!
Compte sur Mieke pour le faire!

Membre de :

quant on aime on ne compte pas!!!
Et c'est bien le cas de le dire !
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Oresias a écrit : Encore heureux que les personnages de BD chez nous conservent 5 doigts, contrairements aux persos de cartoons généralement américains, par pure facilité graphique.
Je ne suis pas sûr de cet argument, car les quatre doigts sont apparus très tôt dans l'histoire du cartoon. C'était le cas du prédécesseur de Mickey, Oswald le lapin, et des personnages d'Ub Iwerks (créateur initial de Mickey) après sa séparation d'avec Disney (Flip the Frog par exemple, contemporain de Mickey). Si quelqu'un peut nous dire le nombre de doigts des grenouilles et des lapins, ça serait éclairant...
Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que la transition se fait au milieu des années 1920. Les premiers personnages des frères Fleischer, un peu plus anciens que Oswald et Mickey, comme Koko le Clown (série "Out of the inkwell") avaient encore cinq doigts, à ce que je crois me souvenir, mais les premiers personnages animés qui truffaient les premières séries Disney-Iwerks, mixtes (animation+personnages réels), comme les Alice par exemple, avaient déjà les quatre doigts.
Pour ce qui concerne "Out of the Inkwell" et les "Alice", je n'ai rien pour vérifier ici, mais je vais tâcher de m'en assurer.

Opération Sisyphe
Grenouille : 4 doigts : http://www.elanceur.org/Aymeric/UnBatracienLaGrenouille.html
Lapin : 4 doigts : http://volcelest.chez.tiscali.fr/mammif.htm
Ce dernier tableau nous donne d'ailleurs un paquet d'indications :
1 doigt :
Cheval, âne, mulet.
2 doigts :
Mouton, mouflon, chèvre domestique, chamois-isard, bouquetin, vache
4 doigts :
Sanglier, Porc domestique, Chevreuil, Daim, Cerf, chien, renard, loup, chat, chat sauvage, écureuil, marmotte, rats, mulot, souris, campagnols, rat musqué, loir, lérot, muscardin, lapin, lièvres.
5 doigts :
Ours, blaireau, loutre, martre, fouine, vison, putois, hermine, belette, genette
6 doigts :
Musaraignes, taupe, hérisson, ragondin, castor
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Bon, alors pour les cas Oswald et Flip the Frog, tout va bien, la théorie de Pio se confirme même si Mickey n'est plus le précurseur.
Je vais essayer de retrouver des renseignements pour leurs prédécesseurs. C'est effectivement une question que je ne m'étais jamais posée: depuis quand les personnages de cartoon ont ils quatre doigts? Bon, une certitude, le dessin animé n'a pas commencé comme ça, ou plutot, dans Gertie le dinosaure, impossible de s'en convaincre (il a quatre pattes, un point c'est tout); en revanche, chez Emile Reynaud et Emile Cohl, les personnages ont bien cinq doigts. C'est probablement dans les débuts de l'animation américaine qu'il faut chercher.

Opération Sisyphe
Si tu regarde les daubes US en matiere de DA et BD, tu constatera que beaucoupon en effet que 4 doigts, meme pour les personnages humains. Que Mickey en temps que souris n'en ai que 4, OK. Mais un etre humain!

Membre de :

C'est pas forcement agréable à regarder un personnage à quatres doigts... et je ne vois pas le problème qu'il y a à dessiner 5 doigts... ce n'est pas énormément plus long !
...mais dans le cas de Mickey, Dingo, Tom, Jerry, Rrôminet, Droopy, le Loup etc, c'est scientifiquement inexact
(pour Donald, Picsou, Riri, Fini, ou Loulou, je ne dis rien, ils devraient avoir des ailes).
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.