Démographie vinéenn...

Notifications
Retirer tout

Démographie vinéenne

42 Posts
13 Utilisateurs
0 Reactions
5,346 Vu
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member

Et je vais encore les réduire;smiley tout du moins en ce qui concerne ceux sur terre. Dans les [barre]Trois Soleils[/barre] Titans (merci Frac), Kany dit à Yoko qu'ils sont arrivés avec un arrivage de cinq cents vinéens. La durée du voyage a été de 3 mois. Cela fait 2 voyages par an (ben oui c'est une voie unique!) donc 1000 retours par an. Elle parle également d'une durée du rapatriement d'une génération (Ca c'est dans Les Trois Soleils). Mettons que l'on utilise la durée que la plupart des gens ont en tête, (*) c'est à dire une vie. Cela fait 80 000 vinéens à rapatrier.

Après on peut spéculer, si chaque navette au retour ramène des éléments d'une nouvelle navette, etc. Connaissant l'age du capitaine, combien de ..... smiley1smiley

(*)En fait:
Du XMLittré: génération : Chaque degré de filiation en ligne directe. Il y a une génération du père au fils, et deux du père au petit-fils...
Espace de trente ans, qui sert d'évaluation courante pour la durée moyenne de la vie humaine. Trois générations font un peu moins d'un siècle.

Edité Jeudi 30 août 2007 :20:29 par Paul

Edité Vendredi 31 août 2007 :21:38 par Paul

Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:

Le romantisme de L'Orgue du Diable.
Dessin
Présentation

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Donc 30 000 selon ta logique. Je n'ai jamais eu l'impression qu'il y avait des millions de Vinéens dans la navette, ni même 100 000. Même cordés, tous ces gens... il me semble que c'est juste trop gros pour la navette. Mais bon, je ne me base sur rien d'autre que mon propre "feeling" à cet égard.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Eh bien disons que j'ai basé mon estimation sur le fait que les vinéens voulaient sauver la population de leur planète, or ils avaient prévu 100 vaisseaux. Avec mon estimation, cela fait donc dans les 100 ou 200 millions de vinéens, ce qui correspond à la population d'un grand pays sur terre et peut-être aussi à la population d'une planète comme Vinéa dont les gens ont dû fuir la surface. Si l'on part des mêmes données avec l'autre évaluation de Paul, 100 vaisseaux nous donnent seulement 3 millions d'habitants, cela ne me semble pas viable pour la population d'une planète.
D'autre part, partir coloniser une planète comme la terre avec seulement 30000 colons, je ne suis pas sûr que la survie de la colonie soit gagné au long terme (problème de renouvellement des gênes) mais là j'avoue que je ne sais pas du tout, simplement ça me paraît un peu faible.
Pour finir, Paul, le groupe de 500 vinéens qui arrivent avec Yoko, ce n'est pas dans les 3 soleils, ils ne sont que 9 puisque c'est le premier "vol commercial" de la navette intergalactique ; je pense que c'est dans Les Titans. Et je crois me souvenir que par la suite, le temps de voyage a été réduit à 2 mois au lieu de 3 au début.
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Rien ne nous dit combien il pouvait y avoir de Vinéens sur Vinéa lors de l'évacuation de la planète. Étant donné le climat, les Vinéens s'étaient réfugiés sous Terre depuis longtemps. Ça limite la place disponible pour une population ça. Les naissances ont pu dès lors être contrôlées pour ne pas surpeupler les lieux. Je ne vois pas l'équivalent de la population d'une grande ville vivre sous Terre. Cela dit, vous pouvez aller vous amuser à aller compter le nombre de petits points lumineux que l'on aperçoit sur les tableaux qui rendent compte de la population vivante sur Vinéa dans "Les trois soleil de Vinéa".smiley

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Impossible, on voit pas tout, sinon tu penses bien qu'on l'aurait fait depuis longtemps smiley

Trêve de plaisanterie, si c'est bien organisé sous la terre, étant donné qu'il y a tout (de l'eau, de l'air, etc.) sur la planète, je crois qu'on peut faire vivre une population très importante, surtout avec la technologie qu'ils ont : creuser des centaines de km de galerie et faire des cavernes immsenses ne doit pas poser problème, je ne pense pas que la limite (car limite il y a forcément, il ne faut pas non plus exagérer) soit à un niveau faible de population. Personnellement, je sais que je peux me tromper mais ma vision des choses est qu'ils n'ont sans doute eu aucun problème a construire des dizaines ou des centaines de villes de 100000 habitants disséminées sur toute la planète. 100 villes de 100000 hab., ça fait déjà 10 millions, et c'est pas beaucoup sur une planète entière (ou plutôt sous une planète).

frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Ben, encore que ça dépend de la taille de la planète.

Le petite prince, il était tout seul avec sa rose sur sa planète! smiley

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Il n'avait pas deux roses sur une branche, lui ?
Et trois volcans (dont deux éteints) pour faire sa popotte, si j'ai bonne mémoire ?
Vaudrait mieux pas qu'il me demande de lui dessiner un mouton parce que même ça, c'est pas à ma portée. Une sorte de nuage pour le corps et quatre traits pour les pattes, OK, mais la tête (alouette) c'est déjà plus dur.
Tout bien réfléchi, je récuse l'argument, bien que ce ne soit pas précisé dans le texte, je subodore que Vinéa est plus grande que la planète du petit prince.
smiley
frac

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Sans doute est-elle plus grande que celle du Petit Prince, certes, puisqu'il s'agit de la jumelle de la Terre. On peut donc penser que sa superficie est à peu près équivalente à celle de la Terre, non ?
Seulement, je tiens à vous rappeler quelques faits :
- d'une part, on parle d'une population qui a émigré sur Terre au moment où l'homme en était "à ses premiers pas vers le raisonnements" (Khany, dans "Le Trio de l'Etrange"). Evidemment, je ne suis pas en train de dire que l'évolution des populations de la Terre et de Vinéa était la même, pour la simple raison qu'au même moment, donc, l'Homme de la Terre n'avait pas encore inventé la roue, alors que les Vinéens étaient capables de voyager dans l'espace. Ceci dit, cela prouve qu'une "colonisation" de la Terre par les Vinéens n'aurait posé aucun problème s'ils l'avaient voulu : ils avaient la technologie nécessaire pour le faire, même s'ils étaient très peu nombreux (après tout, les Espagnols n'étaient que quelques dizaines à débarquer en Amérique et ont soumis toutes les populations du continent sud-américain).
- D'autre part, sur Vinéa, il n'est pas mentionné plusieurs centaines de villes de plusieurs milliers d'habitants, mais Six Cités, dont la Sixième dans la Partie occultée après le cataclysme, et la seule encore "intacte" (toutes les lumières y sont allumées ou presque). Donc, à mon avis, on peut estimer la population de Vinéa avant le cataclysme à environ six fois le nombre de petites lumières sur le tableau de la Sixième Cité (encore faudrait-il pouvoir les compter pour avoir une estimation de ce nombre).
- Enfin, lorsque Khany et les Terriens atterrissent pour la première fois sur Vinéa et qu'ils débarquent à Arania, cette ville ressemble plutôt à un gros village, du genre sans doute de ceux qu'on rencontre non pas chez nous en Europe ou en Amérique du Nord, où le mot "village" a un tout autre sens, mais en Afrique, où un "village" est un regroupement de personnes qui peut compter jusqu'à environ 10 ou 15 000 habitants (par exemple le village de Tokombéré au nord du Cameroun, à la frontière tchadienne, qui n'a de "village" que le nom, si on s'en réfère à nos critères (village = - de 5000 habitants), mais en a les attributs, si on en juge par rapport aux administrations, services, etc.)
Or, si Arania a sans doute gardé le nom de "Cité", ses habitants semblent manquer de tout, et vivent chichement, il me semble, en utilisant à leur compte l'énergie résiduelle produite par le vent. Je n'ai pas l'impression que les habitants d'Arania soient très nombreux. J'imagine plutôt que les habitants de Vinéa vivent en petits groupes facilement contrôlables : si ça n'était pas le cas, ils n'auraient peut-être pas attendu le retour des Vinéens de la Terre pour se révolter contre le "Guide Suprême" (en écrivant, d'ailleurs, je me rappelle que Arania doit être le nouveau nom de la planète, puisque quand Khany dit "Lorsque j'ai quitté Vinéa..." le vinéen "natif" lui répond que c'est ainsi que les textes appelaient la planète avant le "renouveau" (désolée si je m'embrouille, je n'ai pas les albums sous les yeux).
- Encore un point, qui concerne les enfants : Dans "Les Archanges", Khany apprend à Yoko qu'un demi-million d'enfants ont "disparu" (je suppose qu'elle entend par là qu'il n'y a plus aucune trace d'eux après leur départ vers la cité sous-marine). Dans une population douée de la technologie vinéenne, on peut sans doute estimer facilement le nombre d'enfants et en déduire le nombre d'adultes, dans la mesure où il s'agit d'une population qui sait contrôler les rythmes biologiques, avec un degré de développement très élevé. Evidemment, supposer qu'il n'y a qu'un ou deux enfants par famille en moyenne (comme dans le cas de Khany et Poky), c'est peut-être un peu hasardeux, dans la mesure où ça revient d'une part à prendre un cas pour une généralité, et d'autre part à extrapoler sur une autre planète les modes de fonctionnement de nos propres sociétés. De toute façon, ça ne rime pas à grand chose, dans la mesure où l'on ne sait pas si ces 500 000 enfants représentaient une grande proportion ou une petite proportion du nombre total d'enfants vivant sur Vinéa. Ceci dit, ça donne quand même un ordre de grandeur, si on suppose que ces 500 000 enfants ont donné naissance à la quasi-totalité de la population de la cité sous-marine : c'est la seule cité que l'on voit à peu près dans son ensemble, et elle semble bien étendue... Elle pourrait compter entre 500 000 et 1 million d'habitants, non ?
Ceci dit, une telle estimation pour une seule cité, c'est sans doute exceptionnel sur Vinéa, en tout cas à la surface... La population de la cité sous-marine semble d'ailleurs avoir peu de points communs avec celle des autres cités de "Vinéens natifs" (par rapport à ceux qui sont revenus sur la planète après le cataclysme) : technologie sans doute bien plus avancée, héritage d'un temps qui remonte "aux guerres des cités", autre servitude aussi, avec la soumission à Hégora...

Pour moi, tout ceci me fait penser que la population de Vinéa, que ce soit avant, ou après le cataclysme, n'a jamais dû être très importante. Compte-tenu de son histoire, de ses conditions climatiques (avant le retour de Khany et des autres vinéens exilés, la moitié de la planète était inhabitable à cause du froid, l'autre n'était guère plus hospitalière à cause de la chaleur, seule la "bande" centrale entre les barrières climatiques était tempérée... Cela fait quand même peu de place pour abriter la population de toute une planète, non ?), des départs des habitants et des décès, sans même parler de la place sous terre, je dirais que Vinéa est une planète très peuplée...

Voilà, j'ai sans doute bien plus embrouillé les choses que je ne les ai éclaircies, comme d'habitude, mais j'espère avoir au moins apporté quelques éléments de réflexion (dont je ne doute pas qu'ils seront vérifiés, quantifiés, annulés... c'est ça le plaisir de la discussion !)

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Tu croirais donc que les habitants de la cité soumarine seraient de ces enfants disparus (ou alors peut-être plutôt leurs descendants)? Je n'avais jamais pensé à ça en fait. Qui aurait alors kidnappé tous ces enfants alors? (on dit qu'ils auraient été kidnappés au fait ou juste perdus?) Hégora seule avec d'autres machines? C'est possible remarque, mais je ne sais pas. Pourrait-on envisager que la cité existait avant que les enfants ne soient portés disparus?

Sinon, je ne me rappelle pas qu'il était mentionné si ces enfants avaient disparus avant ou après le cataclysme. Avant, sans doute, compte tenu de la technologie utilisée pour mettre les enfants en léthargie. Je doute que les Vinéens de la nouvelle génération la connaisse. En même temps, on peut se demander si la mise en léthargie n'aurait pas été mise au point spécialement dans le but de l'exil pour sauver la population. La disparition des enfants aurait pu alors survenir lors d'un voyage d'un point à A à un point B, dans le but de les embarquer dans un vaisseau. Ça doit probablement être ça en fait, car, quand on y pense, ça pourrait bien être la raison pour laquelle il n'y avait que des enfants dans ce "chargement", pardonnez l'expression.

Alors, voici une hypothèse. Les enfants sont perdus, mais on tente déjà de sauver le plus d'habitants possible de cette planète, donc on prend peu ou pas de temps pour les retrouver, toutes les ressources étant déjà mobilisées pour ce sauvetage gigantesque. Et le temps presse. Le cataclysme a lieu. Bon, à partir de là ça devient plus flou. La cité sous-marine existait-elle déjà? Je vous rappelle que ses habitants, lorsqu'on les rencontre, ont une morphologie légèrement différente puisqu'ils ne peuvent pas respirer le même air que les Poky et Yoko­. Par contre, les enfants élevés par les archanges eux proviennent de la surface. Est-ce que la cité existait déjà ou que les premiers enfants réveillés et élevés par les archanges ont eu une descendance qui s'est finalement adaptée en partie à ce nouveau milieu de vie? Car cette cité sous-marine aurait pu être le choix de vie d'un peuple pour échapper à la vie de surface qui n'était plus viable. On peut également se demander si elle n'était plus viable sur l'ensemble de sa surface. Le cataclysme menaçait toute la planète, mais peut-être que certaines régions de la planète étaient plus viables en surface que d'autres. Ou encore, et ceci serait plausible, les vaisseaux n,arrivant plus à décoller, les habitants on cherché des solutions alternatives pour tenter encore une fois de sauver les habitants. Or, advenant que Vinéa survivait, des Vinéens auraient pu concevoir que le milieu sous-marin soit le plus propice à la survie des Vinéens au cataclysme. Ceci pourrait expliquer pourquoi Khâny et les siens ne semblaient pas connaître cette cité.

Concernant la démographie, si l'on considère que ces enfants allaient s'embarquer à bord d'un vaisseau pour éviter le cataclysme, on peut se demander s'ils devaient tous s'embarquer à bord du même vaisseau. Dans ce cas, on pourrait donc supposer que les vaisseaux pouvaient contenir au moins 500 000 personnes, multiplier par onze vaisseaux et ajouter tout ceux qui sont restés coincés sur Vinéa, dont les 500 000 enfants perdus. À ce moment-là, puisque tous les vaisseaux ne contenaient à peu près pas d'adultes, on peut estimer 6 000 000 d'enfants Vinéens avant le cataclysme (j'ai inclus les enfants perdus), encore qu'il se pourrait fort bien qu'on n'ait pas pu embarquer tous les enfants Vinéens. Il en restait peut-être encore beaucoup d'autres. Il y avait ensuite certainement un nombre d'adulte donné pour tous ces enfants, mais comme le dit Gobol, on peut difficilement estimer combien d'enfants on peut compter par adulte chez les Vinéens. On sait que Khâny et Poky n'étaient que deux, et encore ce sont des jumelles, donc on parle d'une grossesse unique. On peut penser à Lâthy dont on ne sait que peu de choses. Nous savons qu'elle a également été séparée de ses parents, mais on ne nous a pas parlé de frère et soeur. Nous ne pouvons donc que dire pour le moment que nous ne savons pas. Et encore une fois, on ne peut généralilser la natalité d'une population qu'à partir d'une ou deux familles, ce serait ridicule.

Alors voilà pour mon brin de réflexion dans cette discussion. J'espère que vous saurez me suivre.

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Il existe un scénario que Roger avait écrit pour un épisode dessin animé éventuel au temps où les japonais s'y intéressaient... Son titre
"The lost Children from Vinéa. "
Il aurait pu répondre à vos questions... Mais laissons courir le rêve...et l'imaginaire... Il vaut mieux pour la paix des croyances multiples terriennes que l'homme decende du singe et le singe (selon la boutade) de l'arbre...

Vous l'avez compris, ce scénarion bousculait un rien nos origines... Vous avez failli avoir la peau bleue...

Intéressant ce que Gobol et Cherry ont développé... et touchant le temps qu'elles y ont consacré...Merci!

Bises
Emilia

RépondreCitation
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member

Dans les Trois Soleils ont apprend qu'il y avait six cités souterraines. Et qu'elles se firent la guerre, sauf la sixième. Même si après la stabilisation de la planète, après l'explosion du premier soleil, les cités connurent une phase d'expansion, Sadar nous apprend que la population de vinéa à considérablement déclinée depuis. De toute façon la société vinéenne était affrontée à une crise alimentaire et écologique. La seul source de protéïne semble être la mer. Si les vinéens avaient réussi à garder une agriculture souterraine comme dans le Trio, je pense que Synda et Kany nous l'auraient appris dans les Titans.

Non je n'arrive pas à imaginer des cités florissantes et pleines d'activités; mais plutôt des lieux où la plupart des habitants sont maintenus en léthargies, et, où quelques fous comme le Guide Suprème essaient de s'approprier le plus de resource possible, se battant à coup de sondes et de bombe thermiques. Guerres technologiques ne nécessissant pas beaucoup d'hommes. Par contre les ressources nécéssairent à l'éveil de tous ceux en léthargies n'étaient sans doute pas disponible pour toutes les cités.D'où les combats. Gobol, les 500 000 enfants correspondent aux enfants d'une cité, cité qui les évacua juste avant son anéantissement, avec tout le matériel nécessaire pour devenir une armée de la revanche. Si je me rappelle bien c'est Hégora qui le raconte à Yoko. Je n'ose imaginer l'accueil fait à l'équipe de Vynka si la reine avait réussi son plan. Une petite expédition possédant des technologies disparues face à une cité guerrière...
Heureusement les archanges et Sadar nous ont privé de ce scénario.

Par contre je m'imagine bien l'expansion actuelle autour des deux pôles formés par la sixième cité et la cité sous-marine sous l'influence de l'esprit de Yoko, (respectivement pôle technologie-énergie et pôle biologique-aquacole), les expéditions pour soutenir Ixo, le retour des vinéens terriens, les échanges de connaissances, etc.

Pour ce qui est de la démographie nous avons les faits suivants:

100 vaisseaux prévus pour l'évacuation en priorité des enfants

6 cités souterraines de survie

aucune survie sur la surface après le cataclysme.

1 cité en guerre évacue ses enfants au nombre de 500 000

un system de récupération des évacués sur terre pouvant ramener environ 500 cocons de léthargie par voyage (2 par ans)

Si les 100 vaisseaux sont prévus pour l'évacuation des enfants, cela ferait 6 fois 500 000 passagers en supposant que les 6 cités aient la même configuration, ce qui nous donne environ 30 000 cocons par vaisseau.
C'est cohérent avec ce que Kany nous dit de la durée du retour des vinéens de la terre: une génération. 30 ans 1000 retours par an - 30 000 vinéens.

Alors quel proportion d'enfant dans la société vinéenne? Peu car elle est en survie à l'aide de moyen comme la léthargie? Beaucoup au contraire pour assurée sa survie? Mais en tout cas le total devait tenir dans les 100 vaisseaux, je n'imagine pas moins de la part des vinéens: sauver tous les enfants. Donc en tout 6 millions si une proportion de 50% est imaginée, 30 millions si on ne prend que 10%. Soit des cités entre 1 et 5 millions d'habitants.

Questions qui me vient en relisant: les titans nous disent que les terriens (cette race rose) semblent plus agressifs que les vinéens. On pourrait en douter avec ce que nous voyons de leur civilisation?

Edité Dimanche 6 janvier 2008 :17:56 par Paul

S. de Sarov

Dessin
Présentation

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member

petrushka a écrit Vous l'avez compris, ce scénarion bousculait un rien nos origines... Vous avez failli avoir la peau bleue...

Ben quoi c'est joli une peau bleue smiley

C'est même étonnant que les Vinéens n'y aient pas pensé tiens. Mais bon, je pense plus au fait qu'ils n'avaient pas trop envie d'intervenir dans le devenir d'une race qui en étaient encore à ses premiers pas, préférant la laisser se débrouiller toute seule (sans compter que les Vinéens avaient quand même d'autres problèmes à gérer).

Maintenant, on peut très bien extrapoler : quelques Vinéens à l'âme charitable ont peut être pu aider nos ancêtres de manière indirecte, en implantant dans l'esprit de certains des connaissances puis les relâcher dans la nature (après avoir effacé le souvenir de la rencontre entre Vinéens et homo-sapiens bien sûr).

Mais bon, c'est de l'extrapolation ^^

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Tu oublies alors que Khâny nous disaient que tout le monde était en léthargie à ce moment pendant que des robots s'affairaient, si ma mémoire ne me trompe pas.

Je doute que les 100 vaisseaux ne devaient évacuer que les enfants. Les enfants en priorité,oui, car on se doutait sans doute qu'on n'aurait peut-être pas le temps d'évacuer la planète entière, mais les 100 vaisseaux pouvaient avoir été prévus pour évacuer l'ensemble de la planète.

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Wouah !
Il ne s'est rien dit en 4 mois et tout d'un coup, en 4 jours, il y a au moins 2 ou 300 lignes qui apparaissent... super !
Mais ça fait beaucoup de questions aussi.
Juste une remarque pour Gobol à propos de la colonisation español : il est vrai qu'ils ont conquis l'amérique du sud (partiellement, avec le Portugal, bref ne chipotons pas) avec peu d'hommes mais pour ce qui est de coloniser, c'est autre chose. Ce sont des milliers et des dizaines de milliers de colons qui, au fil des ans, vinrent s'installer pour trouver l'eldorado et autre rêves souvent déçus. Pour connaître un peu la population Argentine, il ne reste vraiment plus beaucoup de gens des origines, noyés au milieu des Italiens, Españols, chinois, allemands et autres. Je pense à la même chose pour les Vinéens : quelques uns suffisaient pour "s'approprier" la terre mais pour la coloniser de façon pérenne, il faut beaucoup de monde, sinon le renouvellement des gênes n'est pas suffisant pour garantir qu'il n'y a pas de dégénérescence après des générations. Or c'était le but à l'origine : rester sur la terre, ils avaient donc prévu en conséquence.
30000 enfants dans un vaisseau, désolé je crois que je me répète, mais ça ne me semble pas suffisant, il faudrait 10 ou 20 fois plus de jeunes pour assurer la survie de la communauté qui ne peut espérer vivre qu'en "circuit fermé" (aucune chance de voir arriver du "sang neuf").
Bon, je crois qu'il y a encore matière à réflexion mais j'ai plus le temps !!! smiley

frac
---
Pour ce qui est des 500 000 enfants, sauf erreur de ma part, ils ne sont pas tous réveillés puisque les archanges continuent à élever ceux qu'ils ont encore en léthargie. Dès qu'ils atteignent l'age d'adolescent, par contre, n'ayant plus les capacités de poursuivre leur éducation, ils les re-léthargisent pour les envoyer ailleurs (on ne sait pas où) mais la reine Hégora les vole à chaque fois et se fait ainsi son peuple. On n'a toutefois aucune idée du nombre encore en léthargie. C'est peut-être la moitié, ou beaucoup plus (ou moins).

En tout état de cause, il paraît très difficile de partir de cette base pour connaître la population "actuelle". 500 000 enfants évacués de la fameuse cité détruite, cela donne avec 1 enfant par famille, 1 500 000 personnes avec les parents, avec 2 enfants ça fait 1 000 000 mais il y a forcément des anciens, des grand-parents (c'est pas possible de faire autrement) et avec leur technologie avancée, ils doivent vivre un minimum vieux !. Si on met encore une moyenne de 2 grand-parents par famille (ça fait que 50%, c'est une évaluation basse) ça donne dans les 3 millions plus les inévitables solitaires-célibataires, mettons 3.5 millions. Sur 6 cîtés, ça donne plus ou moins 20 millions d'habitants. Or ces gens sont ceux qui n'ont pas pu partir par les vaisseaux. 100 étaient prévus, dix seulement furent construits je crois. Donc avec les départs, ça fait 22 millions et donc un peu plus de 200 000 personnes par vaisseaux, dont celui de la terre.
Une fois de plus j'ai une autre estimation que toi Paul !!! (j'aime bien smiley )

frac

RépondreCitation
Paul
 Paul
(@paul)
Reputable Member

Moi aussi,smiley cela force à revoir ses connaissances (et donc à smiley ce qui est toujours agréable).

P45 des Forges on voit les vinéens charger les cocons dans le vaisseau. Les cocons sont chargés directement de l'extérieur, il semble donc qu'il y ait une double rangés d'étuis de léthargie dans l'anneau du vaisseau: une extérieur et une intérieur. Je peux donc doubler mes premières estimations et arriver à entre 200 et 250 milles places.

Mais je me heurte à la réalité de la navette inter-galactique. Elle est bien décrite dans "les trois soleils", et c'est déjà un miracle que cet ensemble technologique ait pu être développé pour convoyer 500 cocons en un seul voyage. (Il faut essayer d'imaginer les ensembles de cocons les un derrière les autres, le diamètre du tube étant bien défini d'après ce que l'on voit).
La navette intersidérale peut être considéré comme un train à voie unique avec un terminus à chaque bout; et que donc tous les "trains" doivent pouvoir être stockés dans le terminus. On peut donc imaginé qu'à l'intérieur de la station il y a un système de stockage de navettes un peu comme un barillet de révolver et qu'à chaque cycle les vinéens, préparent et lancent toute une série de navette à la fois. Mais la taille de la station est donnée et dans ce volume je n'arrive pas à casser de navettes pour plus de 500 places.
Je n'arrive donc pas à imaginer techniquement beaucoup plus de100 mille réfugiés ; cela nous donne toujours une dizaine de millions de Vinéens avant l'évacuation.
Mais on en saura peut-être un peut plus dans le rapport n°25 de Lathy8)!

Je me demande aussi quel est la plage de temps sur laquelle ce projet d'évacuation de la planète était envisagé? En combien de temps la gravité d'une planète peut elle évoluer au point qu'une technologie comme les vaisseaux vinéens deviennent obsolète? Qu'ils n'aient pas envisagé l'accélération finale du cataclysme ne semble possible que si l'évacuation était prévu sur une longue durée, plusieurs générations, 200 à 300 ans, voir plus. Ce qui ne serait pas étonnant quand on voit que le trajet et la récupération éventuelle par la navette intergallactique a été planifiée sur 2 millions d'années. La capacité des vinéens a développé collectivement de gros projets m'a toujours sidérée (j'ai découvert Yoko par "La forge de vulcain"); envisager de soulever une ile pour une communauté de la taille de celle des réfugier quel prouesse psychologique. Nous arrivons à peine à réunir les capacités pour développer un A380 et le tunnel sous la manche est un fiasco humain pour les petits actionnaires.

Cherrydean a écrit ...Car cette cité sous-marine aurait pu être le choix de vie d'un peuple pour échapper à la vie de surface qui n'était plus viable...

D'après les "photos" de Kany je me demande s'il restait encore de l'eau en surface lors du cataclysme? Sinon j'aime beaucoup cette idée de l'homme vivant dans l'eau pour atténuer les effets de la gravité. Mais dans les habitats comme on les voit dans "les archanges" la gravité se ferait toujours sentir. Il faudrait pouvoir toujours vivre dans l'eau, comme les cétacés smiley (qui meurent asphixiés par leur poids en dehors de l'eau).

Edité Mercredi 9 janvier 2008 :14:42 par Paul

S. de Sarov

Dessin
Présentation

RépondreCitation
Page 2 / 3
Share: