Forces et faiblesse...

Notifications
Retirer tout

Forces et faiblesses des Exilés de Kiffa

83 Posts
12 Utilisateurs
0 Reactions
3,694 Vu
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

Moi aussi je crois en une vie après la mort, une vie heureuse et sans soucis avec ceux que l'on aime pour l'éternité...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

À ce propos, ça ne vous intrigue pas, vous, que les vinéens ne semblent pas avoir d'autres formes d'expression artistique que leur architecture (que personnellement je trouve spectaculaire mais pas franchement raffinée)? Si nous, ici bas, avons développé l'activité artistique en partie au moins pour dépasser notre propre finitude (limites de la vie, de la matière, du langage et de la raison) et pour nous rapprocher de l'infini (le beau, le Divin), serait-il possible que certains éléments de la civilisation vinéenne qui nous semblent incongrus (possibilité de dépasser la nécessité du vieillissement par le biais de l'hibernation, rapport différent à la chronologie...) aient rendu moins urgente l'apparition de l'art?

OK, je fais de la philosophie de cuisine, mais il est 23h38... smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Voyons... Le Thomiste médiéval va essayer de philosopher avec le cuisinier du XXIe. Accrochez vos ceintures !
Je m'étais déja posé la question. Il y a deux ou trois hypothèses possible.
Soit c'est parceque l'auteur n'a ni le temps ni la place de créer et de montrer un "Background" artistique. Lisez XIII, qu'est-ce qui permet d'affirmer que l'art existe ? quelques détails, mais nous savons qu'il existe parcequ'il est dans notre monde.
Soit les Vinéens n'ont pas de vie autre que la "vie technique" c'est boulot - Magnétoporteur - Dodo, et tout ce qui est inutile a été banni (à cet égard, d'ailleurs, les habitatns d'Ixo ont peut être développé un art) Il ne semble n'y avoir que peu de place pour les sentiments dans le monde Vinéen, un peu inspiré d'une société d'insecte, version Technocratique. Les communistes russes, au moins aimaient le culture !
Finalement les Vinéens sont l'intermédiaire entre l'homme et le Titan, mais il est impossible de savoir si c'est depuis toujours. Peut-être qu'avant la catastrophe ils avaient un art raffiné, mais qui s'est peu à peu restreint à des formes électroniques, avant de disparaître à cause de l'effort technique à accomplir ! Maintenant les Vinéens conservent leurs oeuvres comme les moines du 7e siècle conservaient les ouvrages grecs. On pourrait imaginer une redécouverte de l'art par les Vinéens dans un Album !
Je ne vois pas comment la Léthargie aurait retardé l'apparition de l'art ! étant donné qu'ils auraient du avoir leurs Mozarts et leurs Bachs bien avant. à moins qu'ils soient passé de la case caverne à la case intersidérale sans intermédiaire, grâce à des suprèmes lumières.
Enfin l'immortalité conférée n'en est pas une, car on ne peut rien faire en Léthargie.
Au fait, les vinéens ont des "machines à dormir" exit donc les insommnies du prince et les variations Goldberg ! smiley

-Edité le: Mercredi 17 mars 2004 à 09:25 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ce que je disais de la léthargie est que son usage, peut-être inconnu avant la catastrophe, mais avec lequel les vinéens exilés et les autres ont appris à composer dans leur vie quotidienne depuis des siècles, peut donner aux gens une vision relativement différente de leur finitude, modifiant ainsi leur rapport au fait artistique comme au fait religieux. Il pourrait en être de même d'autres concepts qui nous sont inconnus, comme les androïdes (presque la possibilité offerte à l'homme de modeler et de donner vie à son semblable) ou la maîtrise à grande échelle des phénomènes climatiques. Reste que ce que tu dis du fait qu'ils ont eu leur bach et leur Mozart avant et qu'ils en préservent peut-être soigneusement les témoignages en attendant les jours meilleurs est plausible.
Bref, nous nous égarons comme d'habitude. Puisqu'il est d'usage de se présenter sous des noms techniques, eh bien, le Melanchthonnien qui ne sait cuisiner que les moules-frites salue le Thomiste smiley (On va se faire lapider par les autres, on arrête?)

(N.B. Philip Schwarzerd dit Melachthon, d'abord disciple de Luther puis chef de file des protestants modérés pendant la première moitié du XVIe siècle.)

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je trouve cette discussion fort intéressante, d'autant qu'elle n'est pas si éloignée que ça du sujet.
En parlant d'art et de religion, si la religion est extrêmement présente sur Vinéa (et sur les autres planètes ou systèmes associés), au point de faire d'hommes des "dieux", c'est vrai que l'art est très peu présent. Mais peut-être justement que cet art est entièrement tourné vers le divin ? Il n'y a qu'à regarder le "sanctuaire-nécropole" d'Ixo pour le voir, ou encore la tour de la zone tempérée...
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'ont peut-être pas besoin de s'exprimer à travers un art particulier, si toute leur vie est tournée vers l'immortalité ou l'obéissance à un principe divin...
Bien entendu, les choses changent à partir du moment où les "dieux" redeviennent des hommes.
L'immortalité est un des rêves des hommes. Si on trouvait son secret, ici, sur terre, l'art serait-il toujours aussi beau et prolifique ?

-Edité le: Jeudi 18 mars 2004 à 13:50 par Gobol-

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui, mais à mon avis pour Ixo, on ne sait pas, mais peut-être ont ils développé un art religieux très varié, qu'on n'apperçoit pas dans la BD.
Il me semble que, immortel, l'art m'interesserait autant, peut-être pas tout, mais pour Bach ou Chopin, il me semble que ça ne changerait rien !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

L'art resterait sans doute intéressant, d'autant plus qu'on aurait tout le temps de l'explorer, que nous n'avons pas actuellement, compte-tenu du faible nombre d'années que nous avons à vivre, même si ce nombre augmente.
Mais la création artistique serait-elle aussi riche sans la mort elle-même ? Pensez à Tristan et Iseult, ou Roméo et Juliette, pour ne citer que ceux-là. Auraient-ils existé si nous étions immortels ?
D'une certaine manière, c'est l'art lui-même qui rend immortel. Peut-être est-ce pour cette raison que l'univers de Gobol, sur Kifa, est si dénué de personnalité, de vie (mis à part la question du "virus" qui ronge le métal dont est fait Kifa).

-Edité le: Jeudi 18 mars 2004 à 14:35 par Gobol-

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Tout à fait d'accord, tout ce qui tourne autour de la mort seraît modifié, sauf si l'immortalité est temporaire. La mathématique montre que si on à une probabilité fixe de mourrir d'accident chaque instant, on a une espérance de vie finie !

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

On pourrait imaginer une pseudo-immortalité. C'est à dire qu'on ne vieillit pas, mais qu'on n'est cependant pas à l'abri d'une mort violente (accident, crime...).
Mais dans ce cas, la mort serait quelque chose d'encore plus horrible, puisqu'elle ne serait plus inéluctable... Impossible de se consoler en se disant "on doit tous y passer un jour ou l'autre". La mort deviendrait encore plus injuste...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je ne comprends pas comment on peut être immortel temporairement. Ah si, Moi ! enfin Gobol était immortel temporaire, mais uniquement parce que son immortalité était liée à la présence du Vinadium. Est-ce vraiment l'immortalité, d'ailleurs ?smiley

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

J'ai été devancé par pnumekin. Pseudo-immortalité, je crois que je n'aimerais pas ça. La mort serait alors trop injuste, effectivement. S'il y a une chose qui nous met tous sur un pied d'égalité, au moins sur cette terre, c'est que nous mourrons tous un jour. Alors, si cette mort était liée au fait d'avoir un accident ou pas, nous ne serions pas immortels... Je m'égare : nous ne sommes PAS immortels, et je persiste à dire que c'est mieux comme ça !smiley

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Immortels à 2 sens : Qui ne vieillit pas et qui ne peut pas mourrir.
Quand l'Archange dit à Yoko qu'il est immortel, ça ne veut pas dire qu'il ne crains pas les accidents. Dans Highlander, les "immortels" meurent quand on leur tranche la tête.
Sinon, d'accord, le problème ne se pose pas, seule notre âme est immortelle. Mais si un jour des savant mettaient au point l'éternelle jeunesse, nous serions comme ça, condannés à cette injustice !

-Edité le: Jeudi 18 mars 2004 à 14:55 par Kaldorion-

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ben si c'est ça, l'immortalité, je reste sur mes positions, et je persiste à ne pas en vouloir. Vous imaginez vivre avec cette épée de Damoclès au-dessus de vos tête ? (accident, pas accident)...
Au moins, avec l'immortalité de l'âme telle que je la conçois, je suis sûre qu'une fois morte, je serai vraiment immortelle ! C'est là tout le paradoxe !smiley

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui, on est d'accord, Gobol, je ne disais pas ça pour te contredire, mais pour clarifier les choses, d'autant plus que si un jour, des savants mettent au point l'immortalité elle sera comme ça. d'accord, moi non plus je n'en voudrai pas, mais se laisser vieillir alors qu'on n'est pas obligé, ça demande une grande force d'äme !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ca, ca me plait. Mais pour tout dire, je n'aimerais pas ne pas vieillir. Tout comme je n'aimerais pas revenir dans le temps. en fait, la vie est belle parce qu'elle a un début et une fin (selon moi, et ceci n'engage que moi, bien sûr). J'avoue que si je devais revenir en arrière (notamment il y a 10 ans), je crois que je préférerais me suicider. Parce que si les 5 dernières années ont été plutôt pas mal et porteuses d'espoir, les 5 qui les ont précédées étaient franchement dures, et je ne voudrais pas les revivre.
Quant à l'immortalité, dans Highlander par exemple, elle a aussi pour conséquence pour les Immortels de ne pas pouvoir avoir d'enfants (ce qui somme toute paraît assez logique : vous imaginez combien on serait si on était immortels et qu'on avait des enfants ? smiley)
D'autre part, l'intérêt de la vie est justement dans le fait qu'on apprend tous les jours de ses erreurs (voir ma signature, j'y crois beaucoup smiley). Bref, je suis heureuse de vivre, même si notre monde est loin d'être parfait. Et je ne voudrais pour rien au monde changer ma pauvre condition humaine de mortelle, parce que c'est justement ça qui lui donne du piquant.smiley

-Edité le: Jeudi 18 mars 2004 à 15:50 par Gobol-

-Edité le: Jeudi 18 mars 2004 à 15:57 par Gobol-

RépondreCitation
Page 4 / 6
Share: