Notifications
Retirer tout

HP42e

23 Posts
7 Utilisateurs
0 Reactions
1,794 Vu
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Bientôt du nouveau dans ce sujet...smiley
(je fais faire le travail par les autres... comme au bureau smiley )
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

frac a écrit J'aurais bien mis une photo pour illustrer mais je ne peux en poster aucune à cause du smiley de pare-feu de mon travail (si quelqu'un veut le faire, je lui envoie...)

Petite Fleur a écrit Moi je puis sans problème.

frac a écrit je fais faire le travail par les autres... comme au bureau smiley

À vos ordres, patron!

Frac m'a donc fait parvenir des photos et de la documentation. Effectivement, elles n'auraient pas pu être postées ici telles quelles : elles sont immenses : elle ne seraient pas entrées dans la largeur d'une page normale de notre site. Avec un logiciel de traitement d'images, j'ai pu les isoler, les traiter (retoucher le contraste, la luminosité, le gamma...) puis les redimensionner.

J'y ai appris quelques choses. Entre autres que, alors que je croyais que "Hannibal" et "Heracles" étaient les noms "de modèle" des HP-42E et W respectivement, ce n'est pas le cas. Chacun des huit HP-42 produits a eu son nom propre. Il y eut 4 HP-42E, aussi appelés "version orientale", destinés au service de pays "à l'est", surtout l'Inde. Leurs noms (dans l'ordre de sortie) furent Hannibal, Horsa (initialement baptisé "Hecate" jusqu'à ce qu'on juge que ce nom était de mauvaise augure), Hanno et Hadrian. Puis 4 HP-42W, aussi appelés "version occidentale", destinés au service de pays "à l'ouest" tels que l'Europe et le nord de l'Afrique, nommés Heracles, Horatius, Hengis et Helena.

Le premier produit fut le Hannibal, un "oriental", immatriculé G-AAGX. Il prit l'air pour la première fois à Radlett, le 31 octobre 1930. C'est ce vol qu'on voit sur le lien proposé par Emilia ci-dessus.

Le premier "occidental" fut le Heracles (G-AAXC):

Détail amusant : à cause de la courbure de l'arrière de son fuselage, le HP-42 fut surnommé "The Flying Banana" (la banane volante)!

Le Handley-Page HP-42 devint l'ultime symbole de la gloire de l'industrie aéronautique britannique. Il était le plus grand avion de ligne du monde. Tout respirait le luxe à l'intérieur : salon bleu à l'avant et rose à l'arrière, éclairage rosé, tables et chaises recouvertes d'un tissu jaune enjolivé de "petites fleurs", intérieur "insonorisé" (enfin, disons "atténuant le bruit des moteurs"...). La sécurité était rehaussée par la spécification d'Imperial Airways à l'effet que le transporteur proposé devait pouvoir se rendre à destination avec un moteur en panne, et à une altitude d'au moins 1800 mètres à pleine charge.

Ci-dessus, le Helena (G-AAXF) en vol

Les vols des HP-42 donnèrent naissance à plusieurs anecdotes citées dans la documentation que m'a envoyée frac. Par exemple, leur très basse vitesse devint un sujet de plaisanteries. Une course eut lieu d'Edimbourg à Londres le 20 mai 1932 entre un HP-42 et le train rapide Flying Scotsman : l'avion gagna de justesse! Par fort vent contraire, des trains à vapeur le dépassaient... Une fois, en pleine bourrasque, un HP-42 mit un peu plus d'une heure pour traverser la Manche en son point le plus étroit!

Le 22 août 1935, le Horsa passa tout droit à l'aéroport de Bahreïn qui n'était pas éclairé et dut se poser en panne d'essence en plein désert à 160 KM de là. Passagers et équipage furent secourus par le 84th squadron de la Royal Air Force après avoir passé de longues heures à une température de 60° à l'ombre... Une femme écrivain étasunienne, Jane Smith, qui n'avait gardé sur elle que sa chemise et sa culotte dédicaça cette dernière en remerciement au 84th Squadron...

Il y avait cependant un hic... Bien qu'extrêmement luxueux, ces avions répondaient à un besoin : à cette époque, quand on prenait l'avion, c'était aussi pour aller plus vite que le train ou le bateau (qui étaient aussi très luxueux). Or, le HP-42, avec ses 160 KM/H et les inévitables arrêts techniques sur les vols longue distance, prenait quant même six jours et demi pour se rendre en Inde... Il ne survécut pas à la mise en service du Douglas DC-3 Dakota, un appareil qui présageait le futur de l'aviation. C'était un appareil monoplan avec aile cantilever sans haubanage et à peau métallique stressée, ce qui lui donnait un avantage aérodynamique certain. Ses deux moteurs Wright ou Pratt & Whitney de 1200 CV chacun lui donnaient plus de puissance que les quatre Bristol du HP-42. Son autonomie de 3420 KM lui épargnait de nombreux arrêts nécessaires aux HP-42E (800 KM) et W (500 KM). Déjà celui lui donnait un avantage écrasant sur le temps d'un voyage. Et le coup de grâce fut sa vitesse : 370 KM/H versus 150 KM/H...

Ci-dessus, le Heracles et un DC-3 de Swissair.

C'en était fait!

Aussi incroyable que ça puisse sembler, quelques DC-3 volent encore aujourd'hui sur des lignes commerciales...

Puis-je suggérer à tous ceux que ceci intéresse de visiter l'excellente page qu'Emilia a consacrée au HP-42 en cliquant ici.

Merci à Frac pour cette intéressante documentation. Merci aussi à Cherrydean de m'avoir aidé à réduire une image qui était trop grande pour mon logiciel.

Edité vendredi 10 octobre 2008 : 09:30 par Petite Fleur

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Beau travail Petite Fleur ! Merci aussi à Frac pour la documentation...

Edité jeudi 09 octobre 2008 : 20:24 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Nonon, y'a pas de quoi, je n'y suis pour rien, je n'ai absolument rien fait.smiley
Tout le travail de mise en page est du côté de Petite Fleur.
frac

Edité vendredi 10 octobre 2008 : 13:03 par frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Alors encore bravo à Petite Fleur ! smiley

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

En revisitant ce topic, je remarque le sous-titre à la dernière image ci-dessus où on parle d'un "Mac Donald Douglas DC-3". C'est tout à fait erronné. McDonnell (et non Mac Donald) n'a rien à voir avec le Douglas DC-3 pas plus que Douglas n'a à voir avec le McDonnell F-15! (DC signifiait "Douglas Commercial" airplane.) Suite à des déboires financiers avec son DC-10, Douglas fut rachetée par McDonnell des décennies après la fin de production des DC-3. De sorte qu'on peut légitimement parler de McDonnell-Douglas MD-11, MD-80 et ainsi de suite, mais pas d'un Mac Donald-Douglas DC-3!!!

Ci-dessus, le McDonald-Douglas BM-3 "Big Mac".

MD ayant été ensuite rachetée par Boeing, pourrions-nous parler du Boeing BC-3 Dakota???

Handley-Page, qui fabriquait le HP-42, fit faillite après avoir produit le Victor dont la technologie fut reprise par Avro. Puis Avro fut intégrée dans le groupe BAC qui contribue aujourd'hui au groupe EADS qui fabrique les Airbus. De sorte que, si la tendance se maintient, nous entendrons bientôt parler du Airboss A342W Heracles!!! smiley

smiley smiley smiley

Edité jeudi 16 octobre 2008 : 07:37 par Petite Fleur

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

smiley J'ai vu dernièrement une vidéo "Aviateur" de Martin Corsese... où il présentait l'avion géant de Hugues Howard " l'Hercule" ... (héraclès en grec).. Impressionnant !

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

Savais-tu, cehel2, que cet appareil, que Hughes avait surnommé le "Spruce Goose" (l'Oie d'Épinette) fut l'avion le plus large de tous les temps? Son envergure dépasse même celle du Antonov An225 Mriya. Par contre, je ne dirais pas que ce fut le "plus gros" appareil de tous les temps : d'autres, comme le Boeing 747, l'Airbus A380 et surtout l'Antonov An225 le surpassent un peu en longueur et de loin en puissance. On peut voir une comparaison en cliquant ici.

Cet avion était fait presqu'uniquement de bois (d'où le surnom Spruce Goose) car, conçu durant la guerre, Hughes voulait économiser le métal pour l'effort de guerre. (De plus, ce serait certainement un "plus" pour le vendre à l'armée.) Il devait être un transporteur tactique et stratégique. Puis, la guerre ayant fini avant qu'il puisse être mis en service, il ne fut pas utilisé.

Pourtant il vola... un fois! En effet, plusieurs critiques claironnait que cet immense appareil ne pourrait même pas déjauger, que Hughes avait fait un immense rêve qui ne fonctionnerait jamais. Hughes ne répondit pas. Cependant, il ordonna que le Spruce Goose soit sorti de son hangar, et il prit seul les commandes. Il lança les huit Pratt & Withney ; l'appareil prit de la vitesse et déjaugea. Ceci fait, Hughes le re-posa sur la rivière, tourna et fit taxi jusqu'au hangar. Ce fut son seul vol.

(Cette image est tirée du site Largest plane in the world qui mentionne aussi d'autres appareils géants tels le Mriya, le 747, le Brabazon etc.)

C'était à Long Beach, Californie. Plus tard, Long Beach deviendra la maison-mère de Douglas (qui fabriqua entre autres le DC-3 mentionné plus haut) puis une installation majeure de Boeing.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Merci pour les précisions, Petite Fleur ! smiley

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Page 2 / 2
Share: