Notifications
Retirer tout

Intégrale 2

112 Posts
17 Utilisateurs
0 Reactions
7,268 Vu
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

J'aime beaucoup ton personnage Emilia (dans la BD bien sur!) parce qu'il amène un peu de fraicheur et donne du fil à retordre. Je ne suis pas celte mais ton caractère m'a fait penser à moi il y a pas si longtemps!
Si en plus tu amènes un nouveau cycle, c'est génial!

Ne sois pas jalouse : Emilia a tout le temps de grandir auprès de Yoko et qu'elle garde sa petite personnalité, c'est ce qui fait son charme smiley! J'ai hate de voir les dessins en tout cas, tu nous met l'eau à la bouche! (sauf pour Luc, c'est plutôt du whisky smiley)

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
lele
 lele
(@lele)
Reputable Member

Exact!(Qui boit du whisky?(moi non))

Je n'avait pas dit à Raspou, qu'il était mon ami...
Sherpa

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Lucterios, du moins supposons-nous smiley

La parution de cette nouvelle histoire écossaise à fêter autour d'un bon whisky. Mon meilleur souvenir lié à du whisky remonte à quelques années, c'était après une journée très froide; nous passions la soirée dans une maison ancienne, dans le Jura français, et quelqu'un nous avait préparé une bonne soupe à l'oignon. Pendant que de bonnes odeurs venaient de la cuisine, nous étions au coin du feu, et personnellement, j'étais dans un fauteuil à bascule, j'avais un gros minou qui ronronnait sur les genous et je dégustais un bon whisky. Bref, ce fut une soirée d'hiver comme dans les contes...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Je ne dirais qu'une chose, Emilia, la jalousie est un vilain defaut, mais je te le pardonne volontier, car comme disait je ne sais plus qui: "La valeur n'attand pas le nombre des années", et de la valeur tu as su prouver en avoir plus que necessaire. Un petit defaut prouve que tu es aussi humaine que nous, et c'est ce qui nous plais (enfin, je m'avance peut etre un peu au nom de tous les Yokotsuniens).

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Is maith liom uisge beatha !... Hic !

Et on sort un vieux copain, le Boris Yeltsine :

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ben pour moi, mais je crois aussi l'avoir déjà dit ailleurs (ou peut-être non, mais tant pis), j'apprécie énormément l'intrégrale 1. Beaucoup de textes, de dessins surtout, de dessins en pleine page, crayonnés, les reproductions (un peu trop petites à mon goût...) des couvertures originales... Tout ce que je voulais, quoi ! A tel point que je n'ai même pas encore relu les histoires, impatiente que j'étais de voir les "inédits" de ce volume ! Faut dire aussi que je les connais par coeur à force de les avoir lus, relus, rêvés, médités, etc... et donc que l'urgence était moins dans la relecture des bds à proprement parler que dans la découverte des bonus...
En tout cas, les détails qu'Emilia donne au fur et à mesure sur le prochain album me font rêver... J'ai hâte d'en savoir plus ! et surtout, de lire ce 25e album quand il sortira...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

D'ailleurs cette taille minuscule des reproductions des couvertures était mon unique objection, et la raison pour laquelle je ferai faire de belles reproductions en couleur des couvertures, afin de ne pas les perdre, avant de me séparer des volumes conventionnels... Ces couvertures seraient parfaites en pleine page...

Sinon, depuis que j'ai le premier volume, je n'ai pas encore relu les trois histoires... Parce que l'envie ne m'en a pas encore pris... J'ai seulement savouré les suppléments... Et quand j'aurai envie de relire les histoires, j'aurai la satisfaction de le faire dans ce bel album smiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Heureuse de voir que vous aussi, vous avez fait comme moi smiley J'ai dévoré les suppléments mais je n'ai pas relu les histoires. Par contre, je trouve moi aussi un peu dommage que les couvertures dans anciens albums n'y soient pas smiley Et aussi les crayonnés.

(Emilia)

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Petites précisions suite à la lecture des posts qui précèdent:

Les couvertures n'ont pas été utilisées en grand parce que les intégrales n'éliminent pas les albums classiques dont la spécificité première est une couverture inédite... On a juste repris leurs diminutifs pour préciser le contenu de l'intégrale et la compilation des aventures qu'elle réunit.

Pour les crayonnés, ils n'existent pas, (sauf certains croquis) car à cette époque il n'y avait pas de scanner ni d'ordinateurs qui permettaient de les conserver avant encrage... On a bien fait des essais en photographie, mais c'était peu convaincant et nécessitait à Roger de faire à chaque page 150 kilomètres pour aller réaliser ce travail à l'imrimerie.

Les crayonnés ont été scannés par Roger er gravés pour archivage personnel à partir de la page 16 de la Pagode des Brumes... Je vous signale que tout ce travail de scann des crayonnés et indications de couleurs est fait par Roger et non par Dupuis... Ce qui permet un contrôle bien plus précis par rapport à la fidélité à l'original.

De plus, si vouus mesurez les pages de l'intégrale, vous constaterez qu'elles sont un rien plus grandes que celles des albums dont elles sont issues... C'est que grâce à la numérisation des films c'est réalisable... De plus les couleurs sont retouchées là où il y avait défaut flagrant...

Pour rappel, on ne veut pas offrir dans ces intégrales trois albums réunis tels qu'ils sont dans la série classique mais une aventure qui se suit (quand c'est possible) d'où la réunion par thèmes où sous la présence d'une héroïne secondaire (Ingrid dans l'intégrale 2)

L'intégrale 2 est imprimée, elle est à la reliure et sera dans nos mains ce début septembre... On y a même fait réimprimer l'un des cahiers dont les couleurs ne nous satisfaisaient pas (trop appuyées)... C'est dire si on soigne cette édition. Chacun voudrait la voir telle qu'il ou elle la conçoit, mais Roger a bien tenu le gouvernail (rien ne lui a été imposé) et il croit avoir fait un choix le plus complet possible... A chacun d'en juger...

N'oubliez pas aussi que l'on ne peut multiplier les pages à l'infini si l'on veut rester dans le prix de 16 euros (moins que deux albums classiques).

Voilà quelques précisions techniques pour vous faire mieux comprendre que ces intégrales ne se font pas à la "pouf" et représentent un sacré boulot de préparation et de réalisation.

Bises à tout le monde
Emilia

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Merci de toutes ces précisions!! J'ignorais totalement pour les scans!
Pour les albums, je pense les garder pour le moment, mais c'est vrai que j'aimais beaucoup certaines pages. Je comprends totalement le choix qui a été fait. En ce qui concerne les crayonnés, je les ai imprimés tous pour moi, et en effet j'ai remarqué que la page était plus grande dans l'intégrale!
Quel travail pour les crayonnés smiley Je comprends pourquoi vous ne les avez pas rajoutés!

J'ai hâte de voir l'intégrale 02! On se doute que vous ne pouvez pas tout mettre pour ce prix-là! J'ai aimé les "petits plus" dans l'intégrale 01, donc je pense aimer la n°2! Mais on se doute que vous ne baclez pas votre travail!

-Edité le: Vendredi 25 août 2006 à 14:53 par Pearl of Light-

(Emilia)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je prends acte du fait que la petite taille des reproductions des couvertures n'est pas une erreur, mais je continue à porter un regard critique sur cet unique point de mécontentement. Les couvertures faisant partie intégrante des récits, imagine-t-on que les lecteurs vont acheter les deux éditions? Dans mon propre cas, ancien lecteur passant à la nouvelle édition, suis-je censé tirer à pile ou face pour savoir si je veux garder les couvertures ou y renoncer en passant aux volumes triples?

Le commentaire s'adresse bien-entendu à la politique de l'éditeur, et non à l'équipe artistique qui conçoit ces volumes admirablement présentés, pas plus qu'à ceux qui les réalisent.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

C'est vrai que dans d'autres éditions "intégrales", chez d'autres éditeurs, les couvertures sont reprises en pleine page. Mais personnellement, je n'ai pas l'intention de me séparer de mes anciens albums, donc l'inconvénient est mineur. A part cela, je me rends compte que l'on nous soigne au niveau de l'impression et c'est tant mieux, par ce qu'il n'y a rien de pire qu'un bel ouvrage cochonné par un imprimeur un peu bourrin.smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pour être bien imprimés, ils sont bien imprimés. Toutes les rééditions n'ont pas cette délicatesse.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Pour être franche, c'est avec l'intention de ne pas mettre les albums classiques au rang de choses inutiles que l'on n'a pas repris les couvertures initiales... Et si on l'avait fait, on aurait utilisé le monochrome comme pour les pages de garde... Et d'ailleurs, si vous regardez bien la couverture de l'intégrale 1, vous trouverez les dessins de deux des couvertures de base repris en un ton unique... C'est un choix non de l'éditeur qui je vous jure s'en fout... mais de Roger et Françoise la graphiste...

Je vous comprends, vous aimeriez tout avoir en un mais vu que vous avez les albums classiques (presque tous, j'en suis sûre) Ceux-ci gardent encore un petit plus à eux... Enfin chacun jugera selon ses souhaits, on ne justifie rien ici.

Je voudrais aussi dire que Roger n'a pas voulu un catalogue des dessins de l'auteur mais un album composé de trois histoires qui s'enchaînent et si l'on avait utilisé les couvertures, il eut fallu en supprimer les textes et titres...

Voilà! à votre libre critique bien sûr... Nous on est sûr que c'est un bel album pas cher et qu'il peut permettre à de nouveaux lecteurs de se plonger dans l'univers de Yoko sans devoir gratter au fond de leurs économies.

Merci de vos remarques... Celle de Cherrydean nous a permis de clarifier un titre à temps.

Bises à tout le monde

Emilia

-Edité le: Vendredi 25 août 2006 à 15:43 par petrushka-

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

En fait j'aurais mis les pages et les crayonnés plus vers la fin, dans le portfolio je pense... pas entre les histoires, vu la logique de l'intégrale!
Mais c'est sur que si je ne les avais pas tous, j'aurai commencé avec les intégrales!! (Remarquez que je les ai tous et j'ai l'intégrale)
De toute façon tant que je n'ai pas toutes les intégrales, je garde les BD avec moi!
Bises Emilia, et merci de tes clarifications smiley

(Emilia)

RépondreCitation
Page 4 / 8
Share: