L'alcool et le Sept...

Notifications
Retirer tout

L'alcool et le Septième code

32 Posts
11 Utilisateurs
0 Reactions
2,726 Vu
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Bonjour à tous,
Je soulève ici le point de l'alcool dans l'album 24. Je sais qu'il y en a qui se sont bien marré de voir que même le chien est un ivrogne, mais je crois qu'ici existe un problème bien réel. Le père d'Émilia boit beaucoup, pour noyer sa peine de la mort de sa défunte femme selon ce que semble expliquer Émilia à Yoko. Tant qu'à Olga, on sait qu'il y a longtemps qu'elle boit régulièrement sa vodka même si on ne révèle pas pourquoi spécifiquement.

Il m'a semblé qu'Émilia rejetait ce comportement, soit la prise abusive d'alcool. La réplique "(...) un jour où une fois de plus il était saoul" a attiré mon attention. Le "une fois de plus" combiné à l'expression faciale d'Émilia a voulu dire pour moi que ce comportement l'embêtait. Remarquez que ma perception de de cette scène (premier vol avec le Tsar) est fortement influencée par ma propre perception de la prise abusive d'alcool. Qu'en pensez-vous?

D'un autre côté, dans le même vol avec le Tsar, Émilia souligne, parmi les choses qu'elle rejette chez la comtesse, que celle-ci carbure à la vodka. Encore ici, remarquez qu'il faut voir si c'est le comportement qu'elle rejette ou si c'est le fait que la comtesse veuille prendre la place libre aux côtés de son père qui la dérange. À mon avis, c'est un peu les deux à la fois, reste à voir votre opinion sur tout cela.

À ma deuxième lecture du Septième code, j'ai été frappée de voir que, dès la première page, le père d'Émilia lâchait les commandes, histoire d'aller voir les garçons à l'arrière, et qu'il en profitait pour se verser un verre. À moins qu'il ne s'agisse de jus de groseilles... mais j'en doute.

J'espère que je ne ferai pas de peine à Émilia d'aborder ce sujet délicat qui touche sa propre famille.

-Edité le: Jeudi 22 décembre 2005 à 00:46 par Cherrydean-

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

Citation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Jus de groseilles, j'en doute fort. Mais je n'irais pas jusqu'à dire d'alcool. Boire et piloter en même temps, je doute fortement que Yoko ou son entourage laisse passé pareille chose.

Cependant, une bouteille à angle comme ça, j,ai rarement vu cela ailleur que pour l'alcool.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Supprimé par Roger par respect pour Emilia

-Edité le: Mardi 20 décembre 2005 à 22:42 par petrushka-

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

J'avais remarque que meme le chien en prenait pour son grade, je te cite Emilia: "Meme le chien est alcooliquë!" et Yoko: "A ton avis, l'ivrogne?" et encore: "on en profite pour tenter de faire comprendre a cette eponge a vodka....".

Mais bon, Emilia, tu revients a de plus nobles sentments quand a la fin tu te declare d'accord pour la Whisky & Vodka Airline, cela semble denoter que tu approuverais une relation plus serieuse entre ton pere et la contesse?

Un dernier truc qui me turlupine, Raspoutine va t-il rester avec Yoko ou pas?

Pour les fetes, ne t'inquiete pas trops. On est des saoulographes sur un topic bien particulier du defouloir, mais dans la realitee, je crois que personne de notre assemblee n'a de problemes de ce cote la. Sans etre sobres comme des chameaux, on abuse pas!

Bonnes fetes a tous.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Roger y a songé, L.G.M... Mais Raspoutine avait un rôle spécifique dans le 24... Dans le suivant, il encombrerait notre action et difficile de l'emmener là où nous allons... C'est un très petit chien et il ne prend son expression qu'à l'avant-plan ou dans nos bras... et là il bloque notre action... On va y réfléchir!

Emilia

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Je ne dis pas que tout ceux qui prennent un verre de vin en mangeant sont alcooliques, ce serait mal interpréter mes propos. Si les Russes de par leurs moeurs boivent régulièrement de la vodka, moi je n'en sais rien, la Russie étant bien loin de chez moi. L'alcoolisme est un problème de prise d'alcool abusive et je ne déroge pas de cette définition. Il m'a semblé qu'Olga et que le père d'Émilia avaient tous deux un problème d'alcool. Pardonnez-moi si j'ai mal compris. Je ne doute pas une seconde que ces faits étaient là pour servir l'histoire et je ne critique nullement leur présence. Je cherchais à discuter de la situation telle que présentée dans le livre et de la dimension psychologique qui pouvait s'y rattacher.

D'un autre côté, je doute que les moeurs concernant l'alcool et les autres brevages soient les mêmes au Québec que par chez vous. Ici, à ma connaissance, les gens qui prennent un verre de vin en mangeant sont considérés comme ayant des habitudes à la française. En France, prendre un verre d'eau dans un restaurant coûte plus cher qu'un verre de vin. Ici, on vous donne un verre d'eau peu importe si vous commandez quelque chose à boire ou non. J'ai eu l'air d'un extraterreste là-bas parce que je souhaitais boire du lait en mangeant : "mais c'est pour les enfants!" qu'on m'a dit. Pas chez nous.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Il est certain que ce n'est vraiment pas habituel du boire du lait a table.
Cependant, a ma connaissance, ou en province du moins, je demande toujours de l'eau a table, et si elle vient du robinet, on ne me la fait pas payer...le vin est tout de meme plus cher.

Mais je dois dire que moi aussi j'ai ete assez surprise que l'alcool soit si present dans cette histoire... certe c'est souvent bien drole, mais ca reste pour moi un sujet grave.
Il me semblais que ton pere Emilia et Olga buvaient un peu plus que le verre autorise medicalement.

Tenez, justement, au college ou je travaille, il y a eu une intervention de prevention des conduites a risques. Des sujets comme le tabac, la drogue et l'alcool ont ete abordes. L'infirmiere a tout de meme precise aux enfants que le verre de vin que buvaient leurs parents a table etait bon pour la sante... mais que biensur, qu'il ne falait pas abuser.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Pour les médecins, qelqu'un qui boit un verre de vin par jour est considéré comme un alcoolique, s'il ne peut plus s'en passer.

Pour ce qui est du thème de l'alcoolisme dans la BD, il me semblait bien évident que le père d'Emilia le fut, vu les répliques de la jeune fille! Pour moi, la question ne se pose pas... Quant à la comptesse, vu sa tête quand elle boit devant Yoko, et sa façon d'attrapper la bouteille, il était bien clair qu'elle n'y touchait pas pour la première fois. Il est vrai que dans l'or du rhin, elle était plus 'discrète', mais on le voit bien, ici, non?
Ce sujet m'a d'ailleurs frappée, parce que je ne le trouvais pas clos à la fin de l'album... Pour moi, Roger aurait pu ajouter un truc montrant que le père d'Emilia laissait tomber la bouteille, ce qui convenait totalement à la morale de la BD... Mais pas un mot là-dessus! La comptesse, elle s'est contentée de vider sa bouteille, avec un certain dépit, mais on ne précise ps si c'est un pas vers l'abstinence d'alcool...

On sait qu'Emilia revient dans les prochains albums; alors peut être que ce problème sera de nouveau soulevé, pour montrer, je l'espère pour elle, une amélioration...

Bises à tous...

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Ah, et pour le chien, je trouve que ça fera bizarre s'il doit suivre Yoko! Déjà, parce qu'avec Pol, Vic, Rosée, Mieke et Emilia, ça fait déjà beaucoup, et puis parce que c'est le chien de la comptesse et non celui d'Emilia... Yoko n'ebrasse pas la comptesse, mais elle emmène son chien, cadeau d'un père tant aimé...? Pour moi, ce serait vraiment bizarre...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Non mais c'est quoi ces accès de tournesolite aiguë ? Laissez nos personnages de B.D. boire en paix, tout de même !smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Tournesolite aigüe? Ckoica?
Hum, je ne pense pas qu'Emilia ait envie de laisser don père 'boire en paix'...
smiley

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Supprimé par Roger car non attribuable à Emilia

-Edité le: Mardi 20 décembre 2005 à 22:41 par petrushka-

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Le capitaine Haddock est un grand amateur de whisky devant l'éternel et c'est un des grands ressorts comiques de la série. Il a déjà été confronté à la censure américaine. Une scène du "Crabe aux pinces d'or" où il portait la bouteille à sa bouche a été corrigée lors de la parution de l'album outre-Atlantique. Dans le dernier album, les Picaros, Le professeur Tournesol invente un produit qui rend le goût de l'alcool intolérable à celui qui en ingère.

C'est pourquoi je qualifie de "tournesolite aiguë", cette volonté castratrice d'empêcher nos personnages de B.D. d'avaler une ou deux lampées de temps en temps, surtout, si, comme pour la comtesse, cela fait partie de sa caractérisation psychologique.

J'espère que Roger Leloup ne va pas se laisser influencer par ce petit de comité de censure prohibitionniste. Moi, j'ai envie de revoir la comtesse et j'espère que, dans le prochain album, on ne s'empêchera pas de goûter aux spécialités locales.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Je suis désolée si ce que j'ai pu dire en a blessés certains, mais je pensais sincèrement que ton père était alcoolique, Emilia!! Tu dis toi-même "une fois de plus " qu'il était saoul! Et dans ton post, tu redis qu'il boit...Ce sont effectivement des propos qui portent à confusion... S'il ne l'est pas, mille excuses, mais c'est ce qu'on croit en lisant tes propos...

Et je ne prétends pas que ceux qui boivent un verre d'alcool sont alcooliques, je prétends que quand on ne peux pas s'en passer, on est alcoolique, de source médicale.

Yoko (tsuno), je vois que si tu viens répondre à la place d'Emilia, c'est que tu te sens obligée de défendre ta protégée. Pourtant, personne n'a cherché à l'agresser, ni rien. Une fois de plus, nous ne faisons que nous poser des questions... Quant au problème de sa maman, et de ce violon qui joue dans son coeur, bien sur qu'on y a pensé (moi en tous cas)! Mais ce sont des sujets qui sont peut être parfois durs à aborder, pour des raisons qui sont parfois personnelles. Tu sembles nous mettre tous dans le même paquet, je ressens tes propos comme si nous n'étions pas assez sensibles, ou qu'on s'intéressait qu'aux "potins", ou aux "can-cans" (contredis-moi en me disant que je me trompe): cf:"Demandez-vous la somme d’amour que cela représente que de refuser le départ de sa mère au point de la ressusciter chaque soir en lui racontant sa journée… Pas passionnant cela, c’est mieux de s’attarder au chien qui boit… Il est vrai que si tout le monde ne buvait que du sirop d’érable, ce débat serait clos.". Personnellement, je voyais la père d'Emilia alcoolique, et je trouvais ça terrible qu'il y ait cela en plus du fait qu'elle ait perdu sa mère, parce que c'était comme si elle n'avait plus aucun appui. L'alcoolisme est pour moi un problème réel, et un destructeur de familles. Il était pour moi assez grave pour être abordé.
Je ne vais pas trop m'étendre, je ne cerchais pas à mal, et je pense que les autres non plus.

Je suis extérieure à tous les problèmes qu'il y a pu avoir sur le forum ces derniers temps,et je les découvre. Mais si chaque fois que je viens sur le forum, je dois être angoissée et stressée parce que j'ai été mal interprétée et que j'ai fini par blesser quelqu'un à quoi bon?

Personne ne pensait à mal, et surtout pas moi.
Je ne viendrais plus sur de tels sujets, ni sur aucun sujet "brulant", surtout si ça doit couper à Roger l'envie de créer comme il le souhaite. J'ai pour avis qu'un auteur doit tenir compte des avis des autres, mais qu'a partir du moment où il ne se fait plus plaisir, ce n'est plus la peine. Et je ne voudrais surtout pas que ça arrive à qui que ce soit, je suis bien placée pour le dire.
Bisous à tous, et encore pardon, si j'ai pu blesser quelqu'un...
smiley

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

J'ai pensé assez longtemps au titre que je devais donner à ce sujet, mais je regrette, j'aurais peut-être dû l'appeler "l'alcool et le Septième code". Je savais qu'il s'agissait d'un sujet délicat, mais je croyais qu'on pouvait en discuter ici comme des grands. Qu'on me traite de puriste si ça vous tente, mais je n'ai jamais déploré le fait que le thème de l'alcool soit présent dans l'album. Lorsqu'on écrit ou que l'on dit quelque chose, cela laisse toujours place à interprétation et semblerait que la mienne ait été faussée en lisant le Septième code. Je croyais pourtant avoir pris la peine d'expliquer que c'était mon interprétation que certains personnages avaient un problème d'alcool dans l'album et que je pouvais me tromper.

Je ne vois pas en quoi j'ai pu demander à l'auteur de se justifier. J'ai voulu discuter d'un élément de l'album, sans plus (un élément qui avait de l'importance pour moi). Je voulais savoir ce que les autres en pensaient, pas demander à l'auteur d'expliquer le choix d'inclure cet élément. À ce compte-là, on ne peut plus parler de rien.

Quant à parler du sujet délicat d'Émilia par rapport à sa mère, qu'est-ce que ça sera si un sujet concernant la présence d'alcool dans l'album ne passe même pas. Je ne prendrai pas l'initiative de créer ce sujet-là.

Si je n'avais pas retenue ma première impulsion, j'aurais supprimé ce sujet tout de suite. Si Hallberg passe par ce sujet, qu'il me dise si on peut changer le titre d'un sujet, je l'aurais déjà fais si je savais comment faire. Sinon, je suis prête à verrouiller ou même supprimer ce sujet, mais cette décision-là n'appartiens pas à moi seule, car d'autres ont trouvé intéressant d'y répondre.

EDIT : Le titre du sujet "l'alcoolisme et le Septième code" a été changé pour "l'alcool et le Septième code", ce titre étant beaucoup moins subjectif, voir négatif.

Bien que j'admets que j'ai peut-être mal choisi le titre de ce sujet, vous me voyez vraiment déconfite d'avoir créé la pagaille. Alors, moi je ne dis plus rien là-dessus. Je fais toujours attention de ne blesser personne et j'agis toujours dans la volonté de respecter tous et chacun. Ça me fais beaucoup de peine de voir qu'on peut penser à voir du mal dans ce que j'ai écrit et c'est les larmes aux yeux que je vais m'en vais me coucher maintenant.

-Edité le: Jeudi 22 décembre 2005 à 00:48 par Cherrydean-

RépondreCitation
Page 1 / 3
Share: