L'alcool et le Sept...

Notifications
Retirer tout

L'alcool et le Septième code

32 Posts
11 Utilisateurs
0 Reactions
2,728 Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Le problème est celui de la liberté de création de l'auteur. S'il ne peut pas imaginer des personnages qui soient alcooliques ou portés sur la fumette sans que cela risque de blesser x ou y, qui va se sentir agressé, il va se censurer et on sera privé de certaines scènes savoureuses.

Dans le dernier Corto, Mu, par exemple, il y a quelques Noirs qui vivent sur une île déserte et qui ne font rien d'autre que boire leur rhum et fumer leur marijuana. Ils se demandent pourquoi personne ne connait leurs produits et la réponse c'est qu'ils boivent tout et fument tout. Cela fait partie de l'ambiance caraïbe d'implanter de tels personnages.

Quand je travaillais dans une bibliothèque à Paris, j'ai connu des gens qui trouvaient scandaleuse la série Jhen sur Gilles de Rais et voulaient qu'on la retire des rayonnages. Jusqu'où va se loger l'étroitesse d'esprit, je vous le demande ?

-Edité le: Mardi 20 décembre 2005 à 13:09 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Supprimé pour qu'Emilia n'en soit pas affectée.

-Edité le: Mardi 20 décembre 2005 à 22:41 par petrushka-

RépondreCitation
Tib
 Tib
(@tib)
New Member

Bonjour a tous.

C'est la première fois que je m'exprime sur le forum, bien que je me connecte assez réguliérement pour avoir des infos sur mon héroine de Bd préférée.

Bizarrement, le dernier mail de Yoko (Petruschka) me laisse un peu triste.

L'incompréhension,les susceptibilités, les différences de caractère ... Mais finalement l'amitié ! C'est tout cela qu'aborde notre héroine dans toutes ses aventures.
Certains sujets peuvent toucher différemment les personnes.
Cependant : je crois que dans le Septième code, le sujet premier est rester le même que dans les albums précédants : AMITIE.
Et ici, l'amitié avec une jeune fille : Attention : Plus une adulte ni une enfant...L'adolescence est une periode difficile, et avec son passé ... Emilia est trés "nerfs à vifs" ... Ses réflexions sont assez agressives ( c'est son système de défense)et trés probablement un peu exagérées.
L'alcool n'est pas (mais c'est mon avis et je comprend que tout le monde ne soit pas d'accord sur ce sujet de santé "actuel"), je disais donc, l'alcool n'est pas ici effectivement le sujet abordé à l'excés ... Simplement les réflexions d'Emilia, les scènes d'humour (avec Raspoutine)... Roger Leloup aborde le sujet : Et ??? Et alors ? C'est même super de pouvoir aborder des sujets qui ne sont pas "politiquement correct" : Après tout : C'est ce que nous pouvons voir dans la vie courante ...
Cependant et c'est le plus important: Yoko (et c'est toujours elle l'héroine)ne va pas dans ce sens, ne boit pas, ne fume pas ... Elle reste fidèle a elle même (en tout cas a ce que j'aime chez elle) : Elle ne cache rien, reste vive, essaye d'aider au maximum les gens et accepte tout le monde dans son coeur ...

Bonnes fêtes a vous tous ... Et c'est un site génial !

Tib.

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Les posts successifs d'Emilia lui donnant (par mes réponses glissées) un tempérament que je ne veux pas lui "offrir" j'ai décidé de les supprimer... Il n'y plus de raison d'être triste donc ... Tout est bien ainsi... Merci de votre confiance...

Juste un point: Emilia n'est pas la fille d'un alcoolique...

Roger Leloup

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Voici mon dernier post sur le sujet.

Même si ele l'avait été, cela n'entachait aucunement notre amitié pour elle, et pour Yoko. Bon nombre d'auteurs abordent des sujets comme l'alcoolisme, et d'autres bien plus graves, sans pour autant les cautionner ou les excuser. Le plus important était effectivement que Yoko ne l'approuve pas, et Roger s'en est tenu à ses principes de morale. Merci!

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

J'ai vraiment l'impression qu'on ne comprend rien à ce que j'ai dit. J'ai voulu aborder un élément de l'histoire et l'approfondir. L'histoire n'était pas centrée sur le sujet de l'alcool? Tout à fait, je suis d'accord et je me fiche du est-ce que M. Leloup aurait dù mettre ça là ou non. Il l'a mis et je prends son oeuvre comme elle vient et je l'aime parce qu'elle est authentique. J'ai au contraire aimé que cet élément soit là et j'ai aimé le personnage de la comtesse et encore plus celui du père d'Émilia.

Seulement, le sujet m'intéressait, me tenait à coeur, et je souhaitais échanger là-dessus avec d'autres Yokotsuniens. J'ai mal interprété? C'est possible, alors j'espérais qu'on réfute mes arguments pour voir comment les autres voyaient cela. Suis-je trop enfoncée dans mes études concernant la recherche en sciences humaines où on cherche à s'exprimer d'une manière objective et où on exprime les biais possibles pour éviter au maximum d'entacher cette objectivité souhaitée? Je rumine tout cela depuis un bout et je ne sais vraiment plus à quoi m'en tenir, quel comportement adopter. J'ai l'impression qu'on me fait dire autre chose que ce que je dis.

Je suis tout à fait d'accord avec la nouvelle venue sur le forum (en passant, bienvenue parmi nous), un des thèmes principaux est vraiment l'amitié et les valeurs qui, à mon avis, ressortent dans les Yoko sont du genre qui me touche vraiment beaucoup et au plus profond de moi-même. J'espère que c'est l'amitié qui saura ressortir de toute cette pagaille, malgré tout. Je n'ai jamais souhaité autre chose.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Cherrydean, combien de bises devrai-je te donner pour te dire que tu es une amie formidable et que l'on t'aime bien...

Emilia

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Cyann a écrit Pour moi, Roger aurait pu ajouter un truc montrant que le père d'Emilia laissait tomber la bouteille, ce qui convenait totalement à la morale de la BD... Mais pas un mot là-dessus!

Tu n'es pas vraiment en cause, Cherrydean, c'est plutôt Cyann qui a fait dévier le sujet sur ce qu'un auteur doit ou ne doit pas faire dans une oeuvre d'art ! C'est beaucoup plus ambigu...

-Edité le: Mercredi 21 décembre 2005 à 12:59 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Les titres peuvent être changés par l'auteur du premier message, il suffit d'éditer le premier message en question et de modifier le titre dans son cadre. Pour faciliter la lecture à ceux qui arrivent plus tard, je recommande de rajouter, dans le corps du message, la mention de l'ancien titre et la raison de la modification (sinon, pour quiconque prend le sujet en route, certains messages sont incompréhensibles).

Sinon, je n'étais pas trop passé ici parce que le sujet m'interpellait peu. Je vois que finalement il va remuer pas mal de choses et je m'en vais le lire en détail. Je répondrai si j'ai le temps (ces prochaines semaines, peu d'accès à un ordinateur).

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

Ça va Petruschka. Je suis incapable d'être rancunière bien longtemps. Pour le nombre de bises, et bien c'est moi qui t'en donne une sur chaque joue. Tout aurait pu être tellement plus simple... Si une prochaine fois le titre d'un de mes sujets laisse à désirer, laisse-le moi savoir et je le changerai, voilà tout. Comme tu as pu voir, le titre de ce sujet a été changé pour "L'alcool et le Septième code". Ça me semble mieux, moins subjectif et plus neutre, qu'en penses-tu?

Là-dessus, j'aurais une question concernant le sujet. Je me suis demandé si c'était de l'alcool ou non que buvait M. Mac Kinley dans l'avion au début. C'est un lien que j'avais soulevé à ma deuxième lecture à cause de mon impression qu'il avait tendance à trop boire et à cause de l'allure de la bouteille. Est-ce que j'ai fait un bon ou un mauvais lien?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

arretons de nous censurer!
arretons d'effacer ou de modifier nos posts!
assumons nos ecrits!
justifions nous et expliquons nous : ça oui

sachons gerer nos differences:
membres/modos
jeunes /vieux
novices/experts
auteurs/lecteurs
nerveux/calmes
refléchis/spontanés
même si ce n'est pas facile

L'alcoolisme est dénoncé ds le 7e code (meme si c'est fait sur le ton humouristique) , il n'est pas banalisé , ce qui peut etre le risque.

J'avais un peu abordé la chose ds " Yoko : dernier bastion anti conformiste" car le sujet est rare aujourd hui en BD et difficile à traiter
Je l'avais un peu abordé aussi ds " questions aux tintinophiles"

la question est "peut-on rire d'un sujet grave?"
pour moi c 'est "oui" qd c'est fait de maniere intelligente et non incitative ,ce qui est le cas dans le 24

moi j'ai vecu le 24 en comprenant que la contesse et mac Kinley etaient alcooliques, meme si je me trompe , je ne vois pas ou est le pb de se l'avouer

j'ai moi meme pd ma jeunesse été confronté à ce fleau qui a touché qq'un de ma famille et je peux vous dire que l'alcoolisme n'est pas tjrs mondain mais peut aussi ( et peut etre surtout) etre sordide et faire disparaitre des gens avant 45 ans...ce qui est terrible

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Tu me demandes Cherrydean ce que contient la bouteille avec laquelle mon père se verse à boire à la première page… Je ne le sais pas…… Quelle importance puisqu’il ne boit pas le contenu de son verre… Yoko secoue l’avion au moment où il achève de le remplir… La position horizontale de la bouteille et celle du verre éloigné des lèvres était voulue par Roger et c’est Pol qui est aspergé…

Nous avons compté… le 7ème code comporte 440 images… dont 11 présentent une bouteille assimilable à de l’alcool et une seule portée aux lèvres par la Comtesse… Sur une 13 images de plus on voit Krüger attablé devant un verre et Vic et Pol buvant un rafraîchissement drogué… Ce peu d’images justifient-elles une menace d’alcoolisme … ou d’alcool. ?

Si un érable pousse en solitaire dans une forêt de chênes, cela reste une forêt de chênes et le sirop de l’arbre rouge n’y changera pas grand chose…

Si sur un arbre, une feuille est jaunie, et les autres vertes l’arbre nous apparaîtra vert… Mais voilà…

Il est un proverbe qui dit ; « La femme voit la feuille, l’homme voit la forêt »… Les femmes ont cette vertu de remarquer les détails et les hommes plus souvent l’ensemble… Roger et Toi, Cherrydean n’avez pas contourné la règle… Reste à voir si le sujet de l’album est la feuille ou la forêt et si une feuille jaunie peut changer la verdeur de la forêt ?

C’est Yoko qui m’a expliqué cela avec sa philosophie un rien chinoise… Moi j’ai plus envie de parler de cela… C’est Noêl sous peu et certains le fêteront en buvant plus que d’habitude… et le lendemain ils auront la g… de bois..

D’autres y verront une fête de famille où l’on se réuni dans la joie et la sagesse…. Mais j’en connais un qui dès que tout le monde sera couché rejoindra Yoko sur sa table de dessin pour fêter en la dessinant…. Un anniversaire qui lui tient à cœur… Car c’est dans la nuit de Noël 1968 que Roger a croqué pour la première fois le visage de Yoko sur le papier… Un an plus tard, à la veille de noël, Charles Dupuis l’acceptait en sa maison d’édition…

Noël c’est le 37ème anniversaire de la naissance officieuse de Yoko et le 36ème de la reconnaissance de son existence… Pour vous, son anniversaire c’est le 24 septembre, date où pour la première fois, elle est sortie dans les pages de Spirou… Voilà pour l’anecdote… Pour la réalité :

Noël est la fête des hommes et des femmes de bonnes volonté… Que celui qui arrive vous soit heureux pour vous et les vôtres.

Bises à toi, amie Cherrydean et à tout le monde…
Emilia

-Edité le: Jeudi 22 décembre 2005 à 22:01 par petrushka-

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Alors là, j'ai vraiment pris le sujet en cours de route, et j'ai eu du mal à tout comprendre... Mais bon. Je commence à mieux percevoir les soucis de ces derniers jours, et finalement, je ne suis pas mécontente de ma panne Internet. Je regrette juste que sur un forum d'une telle qualité, des personnes comme Cherrydean terminent leurs posts "les larmes aux yeux". Je suis finalement très naïve, et j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à venir ici, malgré les "engueulades" qu'on a déjà pu avoir entre nous, tous ou presque, à un moment ou à un autre. Je pensais naïvement que nous étions une bonne bande de copains qui pouvions nous exprimer sans crainte ici... Si ce n'est plus le cas, ce serait vraiment très dommage. Mais après avoir lu les derniers posts, je crois que tout devrait rentrer dans l'ordre ! Hauts les coeurs !!!
Le sujet de l'alcool est effectivement délicat, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en parler. Je ne ferai pas trop long, j'ai besoin de dormir, mais juste pour donner mon impression : je n'ai eu le temps de lire le 7e Code qu'une seule fois, je ne connais donc pas tout aussi bien que d'autres ici, et que Emilia en particulier, mais l'impression que j'avais eu à la lecture, c'était que l'alcool ici jouait un rôle plutôt humoristique. C'est marrant, d'ailleurs, je viens de relire "Le crabe aux pinces d'or", et j'y ai trouvé le capitaine Haddock une bouteille à la main plus d'une fois, et j'ai encore trouvé ça très drôle !
Il s'agit de bandes dessinées, de création littéraire, d'oeuvre d'art, et nous lecteurs, prenons les choses, et recevons ces oeuvres avec notre vécu, notre sensibilité, et pour moi, il est évident que l'interprétation que j'ai de cette oeuvre sera différente d'une part de la volonté de l'auteur (sans être opposée, il va sans dire que je ne vais sans doute pas comprendre l'inverse de ce qu'écrit l'auteur, sinon, je suis soit illettrée, soit débile, et j'ai la prétention de n'être ni l'un, ni l'autre, corrigez-moi si je fais erreursmiley), et d'autre part de ce qu'auront lu les autres. C'est comme si on avait tous une sorte de filtre devant les yeux, qui nous laisse voir et lire l'histoire telle qu'elle est écrite, mais qui nous fait lire aussi entre les lignes, et c'est justement cet "entre les lignes" qui est propre à chacun d'entre nous, auteur compris... (Est-ce que ce que je dis est clair, ou non ??? Sinon, je pourrai préciser plus tard... en toute amitié !).
Par "filtre", j'entends justement le vécu de chacun, mais aussi son propre caractère, son état d'esprit au moment où il lit la bd en question, etc...

J'espère, pour finir, que toute "brouille" entre différents membres du forum est terminée maintenant, et que tout le monde pourra passer de belles fêtes de Noël, dans la sérénité et la joie...
(Bon anniversaire, Yoko smiley!)

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Personellement, je n'ai pas de doute sur les intention de M. Leloup. Et Émilia, tu nous le dis bien, M. Leloup ne voit pas du tout l'alcoolisme dans le 24 tome, et je le crois.

Mais Émilia, pardonne-nous, nous les lecteurs qui avons mal compris le message. Je dois avouer que j'avais aussi cette impression que ton père buvais parfois trop et que la comtesse ne l'aidait pas.

Oui, tu es adolescente et parfois juges mal de la porté de tes mots. Ainsi quand tu résumes leur relation à 2 sortes d'alcool, il nous est difficile comprendre autre chose que ce que tu dis, d'évaluer autrement la valeur de tes mots.

Je ne sais combien de fois j'ai réécris ce poste, effacé, ré-écrit, effacé, attendu une journée, réécrit, effacé, attendu en soirée, et...

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator
Début du sujet  

D'accord, d'accord... smiley Fallait pas se donner le mal de compter pour moi.

Il ne faut pas oublier également que chacun lit avec son propre vécu et que celui-ci influence l'interprétation qu'il a de l'oeuvre qu'il interprète. Dans notre cas, l'oeuvre interprétée est Le septième code et lorsque je l'ai lu, je l'ai interprété avec mon propre bagage, soit beaucoup de soucis dans une vie concernant des personnes atteintes d'un problème d'alcool (un vrai). Je suis donc plus sensible à ce type de détail. J'ai donc compris ce que je voulais bien comprendre. D'autres sont peut-être dans la même situation que moi.

Comme ça, les femmes voient davantage les détails et les hommes davantage l'ensemble... C'est vrai que c'est souvent le cas. Ton exemple m'a fait sourire, car il m'a rappelé un reproche que j'ai eu d'un prof pour un travail d'analyse d'une oeuvre musicale de Schumann : "Les arbres cachent la forêt" m'a-t-il écrit. Semblerait que je suis gravement atteinte de "détaillite aigüe" et depuis longtemps.

RépondreCitation
Page 2 / 3
Share: