Sauf si l'âme est conservée dans une petite boîte intégrée au sarcophage, qui se retransmettrait au corps lors de la "réanimation".
Ce serait cohérent avec la théorie développée dans La Porte des Âmes. 

Non, si "l'âme" était conservée dans une petite boîte, et qu'elle ne servait pas à la "conservation" du corps, pourquoi un corps sans âme dépérirait -t-il dans l'étui de mise en léthargie ?
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Bin justement, il ne dépérirait pas! Puisque c'est un étui de mise en léthargie.
N'est-ce pas ce qui se passe dans les étuis de mise en léthargie du vaisseau de la Porte des Âmes? Là, les âmes sont clairement séparées des corps.

Justement, Oresias, il ne dépérirait pas si ça marchait comme ça, or, à la fin de l'Album, je ne sais plus qui dit qu'on a dû donner l'âme de Litsy à 2 corps (en léthargie) parceque sans cela, vidés de leur "âme" par Isora, il dépérissaient ! donc l'Album contredit cette fort belle idée. Dans la porte des âmes, les âmes sont clairement séparés des corps.. mais l'on doit donner une âme à un corps pour l'empécher de dépérir.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ce n'était pas parce qu'Isora avait volé les boîtes contenant les âmes? Je ne me souviens plus exactement
Et comment survivraient les autres mis en conserve alors, pendant des millions d'années?
Khâny à voyagé vers la Terre avec le même type de vaisseau, donc logiquement, avec le même type de boîte de conserve.

Oui, c'est parcequ'on avait pris les âmes de ces corps, ce qui montre que, même en léthargie, le corps a besoin de "l'âme", pour ne pas dépérir.
Les autres survivaient des millions d'années parcequ'ils avaient toujours leur "âme"
Si on part d'un principe de ralentissement des fonction vitales, il faudrait qu'il soit vraiment extreme, car meme a un battement de coeur par heure, le ralentissement ne serait que du facteur 3600 ( en partant du principe qu'un etre humain normal a une pulsation de 60/mn).
Admettons que lors du voyage vers la Terre, les vineens en lethargie n'aient vielli que de 4 ans (pas beaucoups plus, sinon Poky serait nee sur Terre), plus 1 annee pour les 400,000 passe sous terre, le ralentissement serait un facteur 500,000 environ, soit un battement tous les 5-6 jours. Je vous raconte meme pas le temps qu'il faudrait pour "reveiller" une personne, quand on sait qu'il faut deja plusieurs heures pour rammener une personne en hypothermie vers un rythme cardiaque "normal".
-Edité le: Lundi 31 mai 2004 à 15:02 par Le Grand migrateur-

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Les espèces de cocon de léthargie dans lesquels sommeillent les Vinéens me font immanquablement penser à des sarcophages. Bien que leur sommeil soit artificiel, je demeure persuadé que les Vinéens cherchent à gagner l'immortalité (et pas seulement pour voyager dans l'espace).
Ils ont presque atteint leur but car notre ami Khany a quand même pas mois de 2 millions d'années d'âge! ses cellules sont remarquablement bien protégées du vieillissement et il faut croire que Yoko, Vic, Pol, Pokée, Rosy et les autres ont eux aussi profité de cette cure de jouvence!
Fred belmont
Nous venons de votre futur!
Euh... pour le nbon vielissement des personjnages principaux, c'est plutot dû à une des conventions de l'école franco-belge.
Sinon, l'immortalité dans un sommeil sans rêves, ça n'as pas un grand interêt.
Pour le Grand Migrateur, en effet, l'hypothermie ne me semble pas une explication possible. je pencherais plutot pour un arrêt du mouvement moléculaire par confinement magnétique, si il n'y avait pas cette affaire d'âme encore necessaire au corps.
Alors la, j'aimerais que le prof Kaldorion eclaire ma lanterne, en quoi l'arret moleculaire serait un probleme pour l'ame?

Membre de :

Bon, tu n'as pas du lire tous les posts du Topic.
il est dit dans "la porte des âmes" que des corps en léthargie sans "âme" "dépérissent" et meurent au bout d'un certain temps, alors, que si il s'agissait de "figer" les molécules, ils ne pourraient pas "dépérir". ils seraient parfaitement "inchangé" en fonction d'un temps, du moins raisonnable... OK?
Donc en fait, mon idée est que ce procédé le léthargie en "figeant" les molécules marcherait mieux que celui utilisé, puisqu'on pourrait alors se passer des "âmes", ce qui n'est pas le cas.
Merci d'avoir fait la synthese de ce concept. Bon, on a elimine l'hypothese du ralentissement des fonctions corporelles. Kaldorion vient de rejeter son idee de "figer" les molecules du corps. Quelles autres idees restent en lice?

Membre de :

Ben...pas grand chose, en fait.
J'ai tout de même une autre idée. Le liquide qu'on fait boire aux personnes avant de les mettre en léthargie pour "mettre les cellules sous controle magnétique" pourrait contenir des nanorobots, qui ont pour tâche de "remettre les cellules dans leur état antérieur. Ainsi, la léthargie seraît une sorte "d'hibernation" du corps, de fonctionnement ralenti comme pour Magda, mais avec une remise régulière des cellules dans l'état antérieur qui empècherait le vieillissement.
C'est un peu compliqué, mais si vous avez d'autres iées...
-Edité le: Lundi 7 juin 2004 à 10:18 par Kaldorion-
c'est une idee a creuser en effet. et ca pourrait expliquer le gout amer de la boisson.

Membre de :

Je ressors ce sujet qui est tout à fait d'actualité. En effet, il me semble que nous en apprenons davantage sur ces étuis de mise en léthargie avec le 25e album qui s'en vient. Nous savons d'abord que des Vinéens comme Lâthy sont biovérificateurs et qu'ils sont chargés de réparer, entre autre chose, ces étuis. Il semble donc que l'intervention humaine soit tout de même nécessaire à l'entretien de cette technologie.
Est-ce que je me fais des idées où on nous a expliqué quelque part que ce "sommeil" était sans rêve et pourquoi? Je vais fouiller pour trouver, mais dites-le si vous trouvez avant moi.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...