et voui...j aimerai bien discuter sur la part d autobiographie dans son oeuvre...
je crois savoir qu il a adopté vers 86 une petite chinoise qui doit avoir ds les 20 ans aujourd hui, ce qui coincide avec l arrivée de Rosée
il y a aussi l histoire de Vinéa/NIvéa et le personnage qui déteint en bleu dans le salon de coiffure familiale
ça serait sympa de ressencer notre "savoir Leloupien" pour comprendre l homme , l oeuvre et le pourquoi du comment...
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
ca serait un bon condense se notre savoir, effectivement, alors peremiere precision, ce n'est pas une petite chinoise, mais une petite coreenne que Leloup a adopte.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

oui...
Je crois tout de même que Leloup a plutôt projeté sur Yoko comme un père sur sa fille...c'est à dire qu'il lui a fait faire surtout ce que lui n'a pas fait, et que chercher de grandes ressemblances entre leurs deux vies seraît voué à l'échec total...
Par contre, je pense que le cas "Rosée" est le seul qui pourrait représenter une convergence forte... cependant l'ajout de Rosée est dû à l'éditeur chinois, qui voulait un personnage enfant...donc il s'agit plutôt d'une coincidence...
Par contre, on peut toujours s'amuser à trouver des détails, qui sont probablement fort nombreux. ça sera rigolo...
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
voui c est ça
ne nous cantonnons pas uniquement à
" chercher de grandes ressemblances entre leurs deux vies"
juste des anecdotes, qui expliquent ceci ou cela ou qui font mieux comprendre l'oeuvre
Je te conseil alors de lier l'interview de Sapristi, il y a deja pas mal d'elements de reponse dedant!

Membre de :

lé ou?
il n y a pas "spristi" ds la liste des articles...
voici le lien vers l'article: https://yokotsuno.fr/2004/02/08/voyage-au-coeur-de-la-vie-avec-roger-leloup

Membre de :

genial
je n avais pas compris qu il avait un article
je n avais pas vu la fleche ""suivant"
je vais le lire
C'est bon, cette fois moi et Malko10 sommes d'accord...
Pour l'article, on y apprend plein de choses ! qui sont tout à fait dans le sujet de l'article. Lisez avec ne venir poster ici (et après toutes ces révations, il va être dur de faire d'autres suppositions)
-Edité le: Lundi 27 septembre 2004 à 12:35 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
dur de faire des suppositions apres avoir lu l'article.

Membre de :

sarcasmes.................
Pourrais tu préciser ta pensée, Malko10 ?
attend que je prenne le tps de tt lire sapristi
j ai pas une nanoseconde à moi
Pauvre Malko... c'est vrai que le rythme est trépidant sur ce site...
Faut suivre et passer en surmultiplié!

Membre de :