La part de Roger Le...

Notifications
Retirer tout

La part de Roger Leloup dans YOKO

149 Posts
22 Utilisateurs
0 Reactions
10.1 {numéro}K Vu
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

connais tu l'origine de la base 12 ( douzaine) et de la base 60 ( heure , minute) ??smileysmiley

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ah, c'est certain, j'ai l'accent québécois. Cependant, j'ai la bonne ou mauvaise habitude de me fondre à l'accent du lieu où je suis. Il y a plusieurs années, quand j'étais allée en France, on me prenait pour une Française. Je n'arrivais même pas à faire de démonstration de mon propre accent. Et, si je suis avec des Québécois, ne me demandez pas de parler à la française, ça sera atroce.

L'accent vinéen? J'aime mieux me l'imaginer que d'être déçue. Encore qu'il serait intéressant d'étudier les régionalismes sur Vinéa, Ixo, etc.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

La base douze ? C'est comme cela que devaient probablement compter les anciens Grecs avant les réformes de Clisthène à Athènes, au début du Ve s. av. J.-C. C'est basé sur le zodiaque évidemment ! Quant au système à base 60, il est d'origine babylonienne, toujours à cause de l'astrologie n'est-ce pas ?

-Edité le: Jeudi 27 juillet 2006 à 00:44 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Moi je suis de Montpellier, autour de moi, il y a Marseille, Toulouse, le Gard, l'Aveyron... ils ont tous un accent "qui chante le sud" mais ils sont tous différents. Certains accentuent des syllabes, d'autres roulent plus les r...

Parcontre, ce qui reste de vraiment commun, c'est la prononciation :
on dit cheveux et pas chveux
on dit cheval et pas chval
on dit jaune et pas jône
on dit rause et pas rôse
on dit peneux et pas pneux...

A Clermont Ferrand, ils prononcent comme moi. Mais j'ai des collègues Normands et parfois c'est drôle.

Ce qui est amusant, c'est que quand je suis au travail, je n'ai pas trop d'accent (ma prononciation des mots reste quans même différente). Parcontre, quand je suis au téléphone avec ma mère, c'est terrible... hé bé voui !!!

Il me semble qu'au Québec vous avec plein de mots qu'on a pas en France.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

...comme quoi au juste? À part des mots comme "courriel" et "clavardage" qui sont, je crois, vraiment québécois, je ne vois pas trop.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Fung
 Fung
(@fung)
Estimable Member

En bien, par exemple, il paraît qu'il n'y a pas de panneau "Stop" chez vous. A la place c'est écrit "Arrêt" par ce que vous n'aimez pas les anglissismes, c'est bien ça ? Sinon, vous parlez de "percolateur" quand nous parlons de cafetière, je crois. Mais il y a peut être d'autres expressions. C'est bien normal, de toute façon, même en France, il y a des expressions différentes en fonction de la région où on se trouve. Té dans le sude, il parlent de "pôche" quand nous parlons de sac plastique ... En Aquitaine, la "vantraiche" (prononcez vanntraiche), c'est ce qu'on appelle du rôti de porc. Ce ne sont que des exemples ...

-Edité le: Jeudi 27 juillet 2006 à 09:14 par Fung-

A bientôt ... smiley

Fung

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Pour le panneau "arrêt-stop", je regarderai en allant travailler, j'avoue que je me contente de regarder la forme et la couleur avec mes mauvais yeux. C'est fort possible. Pour le percolateur, bien c'est une machine à café, mais on dit bien cafetière quand même.

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

Lucterios a écrit La base douze ? C'est comme cela que devaient probablement compter les anciens Grecs avant les réformes de Clisthène à Athènes, au début du Ve s. av. J.-C. C'est basé sur le zodiaque évidemment ! Quant au système à base 60, il est d'origine babylonienne, toujours à cause de l'astrologie n'est-ce pas ?

-Edité le: Jeudi 27 juillet 2006 à 00:44 par Lucterios-

bien tenté

et non c est plus simple : c est juste anthropometrique...

tu comptes avec ton pouce chaque phallange des autres doigts de ta main
soit 4 x 3 = 12 --> la douzaine! ! !

et 60 me diras tu?
et bin c est la suite logique :
pour chaque douzaine tu comptes un doigt : et comme tu as 5 doigts : 5 x 12 = ... 60

simple non ?

-Edité le: Jeudi 27 juillet 2006 à 18:01 par malko10-

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Et le pouce est mis à part? Pourquoi pas, ça a pris du temps en piano (j'inclus ses ancêtres) avant qu'on ne se décide à utiliser le pouce pour jouer, difficile d'imaginer qu'on puisse s'en passer maintenant.

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

Cherrydean a écrit Et le pouce est mis à part? .

meuh non m'selle...
le pouce sert de doigt pour

compter . . . !

-Edité le: Lundi 31 juillet 2006 à 17:50 par malko10-

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

je recentre le sujet :

avez vous remarqué que ds "la frontiere de la vie"

le cousin Rudy ressemble furieusement à Roger Leloup ? ?

d'ailleurs, ds la vidéo ( presente ici) ,

je crois qu il se met en scene avec sa fille Annick , qui , un instant, joue Yoko : pour un "remake" de l 'album

extra...

un hommage à Hitchcock ?

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Sait pas, mais j'ai toujours trouvé que Rudy était un des personnages masculins des plus séduisant, alors ce ne peut être qu'un compliment.

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

Cherrydean a écrit

Sait pas, mais j'ai toujours trouvé que Rudy était un des personnages masculins des plus séduisant, alors ce ne peut être qu'un compliment.

hin hin ...smiley smiley smiley smiley

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ressemblance physique tu veux dire? Oui, il y a quelque-chose de ça. Cousin Rudy est bel homme, d'ailleurs, effectivement. D'ailleurs Ingrid n'est pas mal non-plus, et ils ont en commun douceur, intelligence, bienveillance et talent dans leur métier. C'est une famille éminemment sympathique, mais je m'éloigne peut-être du sujet.

Après, si l'on abandonne la ressemblance physique et que l'on s'intéresse au caractère et à la sensibilité, si je n'avais pas peur de dire une banalité*, je dirais que l'auteur ressemble probablement plus à Yoko... smiley

Sur le point du physique, il y a un jeu amusant, c'est de repérer Hergé qui s'est représenté en figurant dans certains de ses livres...

___
* et de faire une prétérition, hihihi smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

c est leur coté Hitchcock... smiley