quel titre raccoleur à souhait...
qu est ce qu il est encore allé chercher ce Malko...
voici :
je me suis posé une question en lisant ceci:
"""""
ses passions (j'ai une certaine attirance pour les arts martiaux et l'électronique même si je ne pratique pas (mon père est à la base électronicien !).
En fait c'est plutot du côté de l'admiration que je me trouve et à la rigeur, plus jeune, je prenais Yoko pour modéle !
OU CECI
ayant fait toutes mes études dans l'électronique, étant passionné par le japon et sa langue, et également par la science-fiction et les extra-terrestres, et comme j'aime beaucoup les BD et que je joue de l'orgue, j'avais toutes les raisons d'accrocher cette série...
""""""""""
je me suis posé la question suivante:
pourquoi j aime Yoko?
c est pour toutes ces raisons egalement :
Japon
electronique
orgue
...
...
alors , je me suis dit ...et si R Leloup avait creer un personnage dans le but de plaire
en surfant sur les gouts et les modes des 70's ?
si dans les années 70 j avais creer un personnage de BD
-je l aurais surement choisi féminin ( ma "chose")
-je l aurais voulue exotique ( l attirance et la magie de l asie)
-je l aurais faite belle, bien sur et mince
-qui dit Asie dit evidemment art martiaux ( c est vendeur et puis pratique pour les aventures et les jeunes adore : bruce lee)
-qui dit Asie dit bien sur electronoque et technologie, ts les jeunes en raffole, les jeux electroiques , les gadget vidéo, ça fait chic , class et moderne, dans l ere du tps (des 70's)
-et si on mettait une histoire d extraterrestre, les journaux en fourmille( l enlevement (faux)de Cergy pontoise ds les 70...tres tendance)
je prefere ne rien rajouter maintenant
je vous laisse la parole

-Edité le: Mercredi 29 septembre 2004 à 23:28 par malko10-
-Edité le: Mercredi 12 octobre 2005 à 17:20 par malko10-
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
alors , je me suis dit ...et si R Leloup avait creer un personnage dans le but de plaire
en surfant sur les gouts et les modes des 70's ?
La question métitait d'être posée... Et je dirai que tu as peut-être très très partiellement raison.
Il est clair que l'électronique était "branchés à l'époque. Leloup a pris clairement le métier d'électronicienne parcequ'il était porteur dans les années 1970
Le Japon était aussi à la mode en France...mais moins que maintenant ! beaucoup moins !
si dans les années 70 j avais creer un personnage de BD
-je l aurais surement choisi féminin ( ma "chose")
-je l aurais voulue exotique ( l attirance et la magie de l asie)
-je l aurais faite belle, bien sur et mince
-qui dit Asie dit evidemment art martiaux ( c est vendeur et puis pratique pour les aventures et les jeunes adore : bruce lee)
Donc, je crois que tu fais une grosse erreur retrospective.
ça ,ce seraît si le toi de 2004 allait faire une BD en 1970..est pas du tout pareil !
Si tu étais né en 1940, tu n'aurais pas du tout les mêmes tendances...
Donc je vais inverser la chose. Belle mince, jolie, exotique ce n'est pas du tout propre à l'époque, donc c'est hors concours.
En 1970, art martiaux ne veux pas dire "vendeur" en France. D'ailleurs Yoko n'est pas du tout basée sur les arts martiaux. Elle n'en fait pratiquement jamais la démonstration. Leloup n'a pas pu faire le raisonnement "les jeunes adorent donc j'en fais", cela pour deux raisons différentes

Féminin...ce n'est pas forcément porteur à l'époque pour une BD. en tout cas pas spécialement.
Simplement, AUJOURD'HUI, c'est porteur parmi les jeunes, ou même les gens de 30-40 ans...ce qui pourrait expliquer (en partie) le succès de Yoko...ce ne peut être un calcul délibéré en fonction d'une attende d'un public présent, mais au plus, des goûts de 20 ans en avance sur son époque. Ce n'est vraiment pas pareil. Dans un cas, il y a calcul prémédité et purement commercial, dans l'autre, il y a caractère en adéquation avec le public.
Ensuite, je te citerai Boileau : Je ne sçaurois attribuer un si heureux succez qu'au soin que j'ay pris de me conformer toujours à ses sentiments [ceux du public] et d'attrapper autant qu'il m'as esté possible son goust en toutes choses. C'est effectivement à quoy il me semble que les écrivains ne sçauroient trop s'étudier.
J'ajouterai seulement (en pensant aux lofteries débiles) que le tout est de s'adresser à un public désireux d'intelligence et de beauté...j'ôse espérer que c'est le cas de Malko10..et de nous tous ici. Je pense que c'est cela le grand calcul de Leloup.
Ensuite, il est sûr qu'on connaît un peu plus ce qu'on aime que le reste, mais pourtant je ne connais rien sur l'allemagne, à part vraiment bribes (e la musique) et j'apprécies beaucoup les albums qui s'y passent. Je n'ai jamais été attiré par les trains, parfois magnifiques, pourtant japprécie l'or du Rhin... Donc, je pense, que vu le nombre de sujets traités, il y en a forcément que nous connaissons. Dans mon cas l'orgue d'église...Mais franchement, c'est un plus, mais j'ai débuté avec les Albums vinéens...
Par contre, je dirai que la science fiction m'attirait beaucoup à l'époque...mais ça, c'était déja porteur avant 1970 (enfin, je crois).
Voila les arguments du pauvre Malko10 plus ratatinés qu'une tarte après mile ans au four...
Mais c'est amical, comme d'habitude 

-Edité le: Mercredi 29 septembre 2004 à 19:21 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Il est impossible de comparer le marché de la BD de 1970 et celui de 2004. En 1970 les revues de BD étaient nombreuses et les albums quasi inexistants. En 2004 les revues réapparaissent petit à petit et il y a 2000 albums qui sortent des presses par an.
Au départ LELOUP n'était pas très novateur sur son trio (ce genre de trio avec le héros, le comique et le copain plus sérieux) et l'originalité était Yoko (femme et japonaise) mais personne ne pouvait prévoir que cela attirerait le lecteur. 
Quand à la science-fiction si elle attirait du publicles thèmes de Leloup sont très classiques. En fait le succés de Yoko est venu de la qualité du graphisme et du scénario et du ton employé.
Si tu voulais créer un héros marketing aujourd'hui tu choisirais de faire une héroine d'héroic-fantasy, très belle et peu vétu
, tout cela dans le style manga.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
D'ailleur, pour rester "dans le vent", Leloup a reconvertis Yoko dans l'informatique au milieus des annees 80 ( en 85, pour le Canon de Kra), periode de plein essort de l'informatique personnelle, ou les premier PC devenaient abordable a la bourse du particulier.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Je suis entièrement d'accord avec Renaud, surtout avec son : Au départ LELOUP n'était pas très novateur sur son trio (ce genre de trio avec le héros, le comique et le copain plus sérieux) et l'originalité était Yoko (femme et japonaise) mais personne ne pouvait prévoir que cela attirerait le lecteur.
Son succès, Leloup le doit à la qualité de son oeuvre avant tout !
Seule chose, et là je suis d'accord avec GM, Leloup a choisi que Yoko était à la pointe de la technologie, et le resterait !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
C'est peut etre un moyen de garder son lectorat accroche et capable de s'identifier a Yoko.

Membre de :

quelle fierté d avoir été inauguré par notre chevalier
je vais mettre ma bande d "experts en réfutation d'objection " au travail pour contrecarrer cette attaque de front
je peux quand meme commencer à dire qq petites choses:
Kaldorion dit
"
je crois que tu fais une grosse erreur retrospective.
ça ,ce seraît si le toi de 2004 allait faire une BD en 1970..est pas du tout pareil !
Si tu étais né en 1940, tu n'aurais pas du tout les mêmes tendances... "
--> je ne crois pas, les choses n ont pas tant changé, qd j ai commencé à lire Yoko fin des 70's, c etait deja la mode des models filiformes style Jane Birkin(mince et etrangere).je confirme: mince , exotique , jolie c est tres 70 ( pub Obao aussi...) En tout cas, le "decorum yoko" de l epoque m a bcp séduit
kaldorion dit
"Donc je vais inverser la chose. Belle mince, jolie, exotique ce n'est pas du tout propre à l'époque, donc c'est hors concours."
--> je n ai pas dis que c etait propre aux 70 d avoir ces "avantages" , mais c est un moyen de plaire, c est plus vendeur
Kaldorion dit
"En 1970, art martiaux ne veux pas dire "vendeur" en France."
--> QUE SI !, bruce lee en film, docteur justice en BD,
Kaldorion dit
"Féminin...ce n'est pas forcément porteur à l'époque pour une BD"
--> i si, on est en plein ds la vague Natacha
kaldorion dit
"Dans un cas, il y a calcul prémédité et purement commercial, dans l'autre, il y a caractère en adéquation avec le public."
--> c est interressant ça
C EST MEME LE COEUR DU DEBAT
je ne suis pas sur que la limite soit si claire que ça
et il est naturel que chaque createur, pour la lisibilité de son histoire, verse dans certaines facilité ( ce n est pas une honte)
je pense que RL etait assez novateur par ailleurs , mais que des fois, comme les autres , il faut savoir tirer des ficelles qui fonctionnent :procédés tres courant chez bcp auteurs ( encore plus au cinéma)
méchant tres laid
heroine tres belle
musique tre effrayante
etc...
renaud dit" Il est impossible de comparer le marché de la BD de 1970 et celui de 2004."
--> ce n est pas le but du sujet mais par contre ce qui ne change pas trop , c est le gout des jeunes pour leur propre mode/codes
la grde majorité des ados d apres guerre aiment en gral tous :jolies filles, gadgets technologiques, combats,E.T., (sinon des saga comme stars war ne marcheraient pas)
LGM a dit " D'ailleur, pour rester "dans le vent", Leloup a reconvertis Yoko dans l'informatique au milieus des annees 80 "
--> tt à fait exact, on fait du neuf avec du vieux , recyclage du bon gout qui marche,universel?
Kaldorion et renaud disent
"je suis entièrement d'accord avec Renaud, surtout avec son : Au départ LELOUP n'était pas très novateur sur son trio"
--> entierement d accord: la "bonne vieille recette qui marche "du trio
le hero/héro secondaire faire valoir /et le clown
cette declinaison fonctionne depuis la nuit des tps (seul le nombre de membres du groupe varie)les mousquetaires, le club des 5, les 4 as la bande a minium( on peut rajouter l intello, le raleur, le gros, etc..)
et oui LGM : garder son lectorat
je crois comprendre aujourd hui pourquoi Yoko me plaisait
parcequ elle etait jolie, mince, et plus fabriquée pour me plaire que pour me déplaire
et puis elle est rassurante
ses principes sont tres "moraux"
travail, respect, fraternité
moi qui est vécu une enfance plutot catastrophique et pourvue de peu de reperes,
je peux vous dire que Yoko a été un guide quelque part
au sortir de cette periode trouble pour moi qua été l enfance
et m a aidé à sa maniere à me reconstruire
hors sujet
il faut dire que les annees 70 ont été etranges pour éléver un enfant
les grandes idées libertaires n ont pas été bien comprises à l époque ou qu en surface, notamment en se qui concerne l enseignement et la pedagogie par exemple: interdit d interdire, alors que les enfants ont besoin de reperes, c etait tout une epoque, on a voulu casser les codes ou les contraintes mais on faisait des choses un peu folles
fin du hors sujet
mais apres on grandi, on a besoin d anti heros
où le heros est moins lisse, plus humain , moins parfait , faisant des betises, des choses mal, voire méchantes
le hero trop beau , trop propre, trop genereux devient ridicule, artificiel, invraissemblable
c est parfois le reproche que je ferai à Yoko
bien qu elle aie qq defaut, ouf!
mais Yoko reste Yoko,
c est un peu ma superwoman
qu est ce que l on se livre ici, c est bien
-Edité le: Jeudi 30 septembre 2004 à 00:58 par malko10-
Yoko aussi a ses faiblesses et ses erreures:
La frontiere de la vie: elle manque de mourir.
les exiles de Kifa: Rosée devient le moyen de pression pour Gobol
l'orgue du diable: elle sous-estime Karl, ce qui lui coute la bande magnetique, et se fait pieger au sert-joint
Et cela n'est que quelques examples.
Donc, pas si parfaite que ca!
Mais entre nous, je serais incapable de faire le quart de ce qu'elle fait!

Membre de :

Le Japon d'après-guerre est devenu le producteur mondial #1 de babioles en plastique, inutiles, et de mauvaise qualité. L'image du Japon n'est pas très racoleur, mais voilà qu'en 1968 la Japon reçoit les Olympiques est l'image change, le Japon peut produire de la qualité. Il gagne de plus en plus de parts de marché a travers le monde tant dans le monde des véhicules, des média que de l'électronique. C'est surtout au cours des années 70 que cette conquête et progression se fait. (ne pensont qu'à l'évolution de la Honde Civic entre 75 et 80. Peut-être moins en Europe, mais en Amérique, aye! Les Américains ne l'ont pas encore digéré.)
Donc, le Japon de la fin des années 60, début des année 70 à une image cool, c'est LE pays en progression. Donc, l'idée d'un personnage japonnais n'est pas si bête.
N'oublions pas, non plus, que le coeur d'une des plus grandes stars de l'époque, i.e. John Lenon, a été conquis pas le coeur d'une Japonnaise. Et, malgrés ce qu'en dit Leloup, je resterai toujours convaincu qu'il y a un peu de Yoko Ono dans Yoko Tsuno.
Donc la petit Japonaise était probablement une idée très racoleuse à l'époque (je ne peux confirmer, j'étais trop jeune!)
Côté sci-fi, je vous rappelle que Yoko est né en 1968 (et non dans les 70 comme le laisse entendre plusieurs commentaires), on est à l'époque en pleine course à la conquête de l'espace. 6 mois plus tard, Armsrtong débarquait sur la lune. Donc on est en plein sujet de l'époque, même beaucoup plus que ça peut l'être aujourd'hui.
Cependant, faisons attention. Asie=électronique, ça c'est vrai après la crise du pétrole (1972 je crois). Avant, l'Asie (comprendre ici le Japon, parce que les autres pays autours sont tous en développement, voir sous-développés à cette époque) c'est le plastique. Mais avec le prix du pétrole, le Japon s'est réorienté vers l'électronique. On est donc au milieu des 70...Yoko est né en 1968! Donc Leloup était avangardiste sur cette considération. Toutefois, quand même racoleur pour une jeunesse qui comprends déjà que l'avenir est dans cette direction, dans l'électronique.
En sommes, je suis d'accord avec Malko10, Leloup a joué des atouts racoleurs à l'époque. Je veux, cependant, rajouté que pour le plus grand bonheur de notre héroïne, ceux-ci sont restés d'actualité!
Sopid, encore en vie!
Leloup n'a jamais caché qu'il a pris l'électronique pour métier de Yoko car dans l'air du temps mais de même que Tintin reporter ne va jamais dans une salle de rédaction, Yoko est rarement dans un labo et plus tard travaille plutôt comme technicienne TV.
Pour l'argument "on est en pleine vague Natacha" il est faux car la première aventure de Natacha date de 1969 soit un an avant l'apparition de Yoko ce si on tient compte des célais de réalisation et de parution indique que les héroines ont été crées simultanément. L'apparition de personnages féminins de ce genre dans les revues type Spirou doit certainement à un besoin de beaucoup de scénaristes de créer des personnages différents de ce qui les précédent. La très belle et très intelligente Laureline apparait à la même époque.
Leloup a d'abord dessiné les 10 premières planches du "Trio de l'étrange" avec Vic comme héros et comme Dupuis ne savait s'il allait publier l'album dans Spirou il a demandé à Leloup d'arréter et de faire des histoires courtes avec le personnage le moins important Yoko. Yoko est devenue vedette dès la première histoire et quand Leloup a repris le trio Yoko est passée en tête du Trio
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Dans l'interview que Roger Leloup a accordé à amazon.fr, il dit par exemple:
Yoko est une Japonaise qui a quitté le Japon et qui vit en Europe, comme une Européenne. Un jour, une télé japonaise est venue filmer chez moi parce que j'étais un des rares Européens à montrer dans mes BD une image du Japon d'une façon qui n'était pas négative. Ils disaient que Yoko était exactement ce qui faisait peur aux Japonais : une femme intelligente, indépendante, pleine d'autorité. Je suis allé au Japon, mais davantage en Chine et à Hong Kong. Yoko Tsuno est informaticienne, certes, mais si elle ne pianote pas à chaque instant sur des ordinateurs, pour aller sur Internet par exemple, c'est parce que ce n'est pas très spectaculaire au niveau de l'image. Cela deviendrait vite limité à une succession d'écrans. Techniquement d'ailleurs, les Vinéens sont bien au-delà de ces niveaux technologiques. Les qualités d'informaticienne de Yoko lui permettent de comprendre comment fonctionnent les choses. Elle n'est donc pas désarçonnée par les événements. Quant aux mangas japonais, c'est une façon de s'exprimer qui est totalement différente de la nôtre et l'on ne peut pas comparer
C'est vrai que pour Hergé, par exemple, les japonais étaient tous des méchants, et même le Japon dans son ensemble (voir: "le Lotus Bleu").
L'adresse de l'interview (datée du 27 juin 2001):
http://www.amazon.fr/exec/obidos/tg/feature/-/185583/171-7789054-1349069
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
ajout /correctif:
je ne devrais pas dire"70's" mais "les 1eres annees de Yoko"
ni
"pleine vague natacha" mais "dans la mode heroine"
tiens j avais oulbié 2001 l'odyssé de l espace
Bon, de nombreuses choses appellent mes réponses, notemment le fait que Malko10 ne semble pas avoir compris certaines choses.
> je ne crois pas, les choses n ont pas tant changé, qd j ai commencé à lire Yoko fin des 70's, c etait deja la mode des models filiformes style Jane Birkin(mince et etrangere).je confirme: mince , exotique , jolie c est tres 70 ( pub Obao aussi...) En tout cas, le "decorum yoko" de l epoque m a bcp séduit
kaldorion dit
"Donc je vais inverser la chose. Belle mince, jolie, exotique ce n'est pas du tout propre à l'époque, donc c'est hors concours."
--> je n ai pas dis que c etait propre aux 70 d avoir ces "avantages" , mais c est un moyen de plaire, c est plus vendeur
Voila, donc tu reconnais toi même que ça n'allait pas dans le sens de ton sujet. Que les femmes soient belles, c'est de toutes époques, et donc l'utiliser, même consciemment, ce n'est pas "surfer" sur la vague des années 70, mais appliquer des critères beaucoup plus éternels. Donc je maintiens mes dires. C'est comme si tu disais que Leloup dessine des beaux monuments pour surfer sur les vagues des années 1970, ça n'as pas de sens. Par contre on peut dire que Leloup a fait ça pour plaire au public, certes, comme Racine a fait des vers harmonieux pour plaire au public. C'est certain que si Leloup avait dessiné une vieille duègne il n'aurait pas eu le même succès, mais, enfin, je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Ensuite, pour les arts martiaux, je maintiens, même si j'ai dit un peu trop vite "les années 70", j'aurais du dire "à la naissance de Yoko".
Le Premier grand film de Bruce Lee, qui sera une révélation et sortira dens le monte entier, instiguant ainsi la mode des arts martiaux, date de 1971, Big Boss, donc APRES la sortie des premiers Yoko, tu as fait un anachronisme

c est le gout des jeunes pour leur propre mode/codes
la grde majorité des ados d apres guerre aiment en gral tous :jolies filles, gadgets technologiques, combats,E.T., (sinon des saga comme stars war ne marcheraient pas)
Oui, mais cela est vrai dès le lendemain de la guerre ! on ne surfe pas sur les gouts d'une époque si l'on applique des principes qui auraient plus 20 ans avant 
Hors sujet : "les grandes idées libertaires n ont pas été bien comprises à l époque"
Tu explique très bien ce que sont les grandes idées ligertaires mal comprises, mais je serais très curieux de savoir ce que sont les idées libertaires bien comprises 

Donc, le Japon de la fin des années 60, début des année 70 à une image cool, c'est LE pays en progression. Donc, l'idée d'un personnage japonnais n'est pas si bête.
Oui, il est en progression, mais pas encore très haut...on pourrait tout autant dire que Leloup participe à l'initiation du phénomène plutot que de surfer dessus.
Pour le "pleine vague héroïne"...des noms, des noms !
Je pense moi aussi que malgrès tout, c'est la qualité des dessins et des histoires, mais surtout le ton, l'ambiance, les senitments qui plainsent dans les albums de Yoko Tsuno.
Ce n'est pas une bd trash qui en met plein la vue... c'est vrai, malgrès les "qualités intellectuelles et physiques" de Yoko, Loloup n'en fait pas trop, l'histoire et les personnages reste tendre.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Tout à fait d'accord avec Thalie