Yoko crée comme pro...

Notifications
Retirer tout

Yoko crée comme produit marketing?

258 Posts
20 Utilisateurs
0 Reactions
12.2 {numéro}K Vu
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

J'aime aussi beaucoup la minutie des détails dans le dessin de R. Leloup. On voit qu'il se plait à dessiner les engins et les décors, plus que les personnages qui se ressemblent beaucoup.

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Pio2001
(@pio2001)
Estimable Member

Moi c'est le sentiment d'amitié très fort entre les personnages qui m'a marqué. On retrouve une ambiance similaire entre les personnages des Mystérieuses Cités d'Or. Et puis j'adorais les aventures de science fiction. Mais maintenant, c'est l'inverse, je préfère les aventures hors science fiction.

-Edité le: Jeudi 30 septembre 2004 à 12:19 par Pio2001-

Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

En fait c'est vrai que le différent type d'aventures que Yoko peut vivre satisfont de nombreux lecteurs... et même si j'apprécie moins celles sur Vynéa, les personnages sont tellement attachants que je prends plaisir à les retrouver.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Moi, c'est tous le contraire, j'ai toujours prefere les aventures vineennes aux aventures terrestres! Comme quoi, les gouts...

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

moi j aime les terrestres et proches de nous

le dessin n est pas encore "posé" mais j ai une grande tendresse pour "aventures electroniques"
l histoire de la petite fille et de sa buche est trop mignonne
le dessin parait plus aboutit sur la derniere histoire " les abeilles"

je remarque au passage que le theme des motos(pol) et du modelisme (araignée) sont qd meme tres porteurs

"les japonaises? ....je les adore !!! (smack)"

"

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Ha oui, l' ange de Noel volant trops bas. Tres belle histoire, et cela en 2 planches seulement!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

il me revient en tete le souvenir d une emission de TV
cette emission s appelle"arret sur image"
je vous la conseille, c est sur fr5, le dimanche à 12h30
et c est D Schneiderman qui la presente
ça analyse la télé et le traitement de l info par l image

il y avait une enquete sur les gens interrogés sur le terrain:
Qq soit le sujet, qq soit le lieu, le reporter est invariablement attiré par les personnes les + jolies de l assemblé
un reportage ds une école : paf, la plus jolie fille etait interrogée...
un fait divers ds la rue: vlan ! rebelotte, un homme plutot "beau garçon", est interwievé...
une greve : patatra,tjrs la personne la plus belle devant le micro...
une manif: idem
Les reporters et les professionnels de l images preferent tjrs se tourner vers le sujet le plus photogenique disponible
c est comme ça
le probleme, c est que meme si vous avez des choses interressantes à dire, ce n est pas vous qui serez interroger forcement

c etait pour etayer un peu le sujet par un exemple réel, aurions nous aimé Yoko, si elle avait été laide?
C est la question que je me pose...

smiley

-Edité le: Jeudi 7 octobre 2004 à 08:42 par malko10-

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Si elle était laidee...Ah...le personnage nous plairait peut-être, mais la BD, moins, ça me paraît évident.

Une BD, c'est à la fois des images, des caractères...un tout, et ce n'est pas récent de préferer le beau. Cette question est interessante, en effet. On n'est plus du tout dans le domaine du "marketing" mais dans le domaine de l'irréalisme de l'art. Certes, heureuement que, en tant qu'hommes nous devons savoir voir le beau dans les coeurs au dela des apparences. Voir le beau dans les pensées, les actions, et non dans le visage que le destin a donné à untelle personne, mais à partir du moment où nous représentons des êtres qui n'existent pas, nous aimons à les faires beaux. Tout simplement parceque c'est une des vocations premières de l'art. Certes, un BD pourrait nous montrer une héroine moche et se concentrer sur le reste...mais ce seraît tellement plus difficile ! et puis, quel est l'interêt ?

Pour Platon, l'Atlantide a disparu parceque : "ses habitants se sont soudainnement mis à aimer le laid".

Donc, mon petit côté platonicien (rassures toi, je suis plus Aristotélicien et Thomiste) te répond : Yoko est belle parceque nous ne sommes pas encore entièrement murs pour l'autodestruction.

Par contre, le phénomène de tri auquel tu fais allusion est totalement différent, même s'il à la même cause. donner l'avantage aux gens les plus beaux est de la discrimination, tout simplement, du délit de sale geule. La confusion entre l'apparence extérieure et le fond.

Mais je note que les gens "normaux" osent se réclammer de cela, comme si c'était normal. J'ai déja vu quelqu'un sur ce site (je ne citerai pas qui) affirmer que depuis le début il pensait que Bush était méchant à cause de sa "tête". Donc, forcément, si on part du fait que les laids sont méchants...

Surtout que le principe Balzacien suivant lequel le caractère se transcrit dans les traîts est tenace...et il a un tout petit peu de vrai. Un être souriant a tout de suite l'air tellement plus beau qu'un renfrongné grimacant...mais il ne faut pas juger son prochain là dessus.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Les reporters et les professionnels de l images preferent tjrs se tourner vers le sujet le plus photogenique disponible

Ne serait-ce pas une raison indirecte ?
Je veux dire qu'en fait, le but final est bien d'attirer l'oeil du téléspectateur. Donc on lui montre ce qui lui plait.

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

N'est-ce pas là le sujet?
On montre ce qui plait au gens pour les garder devant le petit écran. En d'autres mots, on leur montre ce qui est beau pcq c'est "marketing" de le faire.

Alors, on reviend à la question, Est-ce que Yoko est un produit marketing?

Pour ce qui est d'héros et héroïne moches, je crois qu'il y en a eu en BD. Ne serait-ce que Mafalda (il faut avouer qu'elle avait une salle tronche!) Elle n'a pas été moins populaire ou moins appréciée pour cela.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Oui, mais dans le cas de Yoko, on peut dire que Roger Leloup est allé à contre-courant.

Dans la BD, les japonais sont plutôt classés dans les "méchants". Dans Tintin et Le Lotus Bleu", le principal méchant est japonais (Mitsuhirato) et au final, c'est carrément toute la nation japonaise qui en prend pour son grade.
De même la plupart des comics traitant de l'aviation militaire mettent en scène les américains contre les japonais.
Dans d'autres BD, s'ils ne sont pas vraiment "méchants", les soldats japonais sont au moins "ridiculisés", un peu comme dans "Taka Takata" (vieux souvenirs...)

Et là, non seulement notre héroine est japonaise, mais de plus on présente l'armée japonaise de la guerre de 39-45 sous un aspect amical.
Si ça c'est du marketing, alors c'est destiné aux japonais. Pourtant Yoko est inconnue là-bas.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Il y a une différence fondamentale entre les infos et une BD. Dans les infos télévisées, on nous promet de quoi nourrir notre réflexion, de nous montrer des avis interessants. Montrer des gens beaux qui donnent leur avis, c'est un moyen de vendre, qui peut nuire au contenu (du coup on peut passer à coté de choses interessantes) c'est en cela que c'est marketting. Par contre, si une toile de David est belle, ce n'est pas du marketting, puisque c'est son but. Le marketting, c'est ce qui fait vendre sans améliorer la qualité du produit, voire en la baissant. à partir du moment où la qualité du dessein fait partie de la qualité de l'oeuvre d'art, ce n'est absolument pas du marketting.

Sinon on pourrait dire que faire des ordinateurs puissants et pratiques, c'est du marketting, puisque ça les fait vendre. Le marketting, c'est au contraire essayer de vendre sa BD par un autre moyen qu'augmenter sa qualité artistique.

Ceci dit, ça n'empèche pas qu'il y ait des héroines plutot moches...l'auteur peut bien faire ressortir d'autres beautés, beauté intérieure, de pensée, d'esprit, d'âme, d'environnement, d'autres personnages. Donc ce qu'on pourrait tout au plus reprocher à Leloup, c'est d'avoir fait quelque chose de "facile". Il est plus facile de faire une belle BD avec une jolie héroïne, certes.

Sinon, je suis d'accord avec Pnumekin, mais j'apporterais quelques nuances.

Tout d'abord la vision de japonais d'Hergé est très longtemps avant celle de Leloup. ne confondons pas ce qui est porteur en 1930 avec ce qui est porteur en 1968...qui voyait quand même un certain engouement pour l'asie.

Ensuite, la vision des japonais dont tu parles, pendant la guerre ne fait pas partie du "pari initial" de Leloup, mais ne vient que plus tardivement.

-Edité le: Mercredi 6 octobre 2004 à 18:17 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

il y a mafalda et aussi henriette ( le journal d Henriette)
l histoire d une fillette pas tres jolie avec des parents tres lourds
( cf "comme une image" sur les toiles en ce moment...)

Kaldo parle de la relation "méchants/ moches"
il n a pas tort,
une de mes maximes est "on est pas responsable de la tete qu on a, MAIS on est reponsable de la tete qu on fait..."

smileysmiley smileysmiley

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

C'est sur que le joli monois de Yoko attire l'oeil, mais comme Pnumekin l'a dit dans un autre sujet... il n'arrive pas à la faire lire la BD à d'autres personnes. Elles ne sont pas attirées
Donc il n'y a donc pas que le physique de Yoko qui compte.
Moi je trouve en fait que c'est l'ensemble de la BD qui est jolie : on nous montre de beaux paysages, personnages...
C'est un ensemble je crois.

Mais aprés est que cette BD fait partie des canons de la beauté actuelle. Justement dans Lanfest Cixi n'a vraiment rien de ressemblant avec Yoko...

Laquelle préférez vous ?

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

je ne connais pas
mais justement ,Yoko etait peut etre la" Lanfest Cixi " de l epoque...
en tt cas , à l epoque,( au début de Yoko et ds les 70's) il n y avait pas tellement plus "attirant"

RépondreCitation
Page 2 / 18
Share: