Pour ceux qui ont lu l'écume de l'aube, la généalogie de Yoko est très claire: sa grand mère était chinoise... Un point c'est tout.
Mais la genèse de Yoko est encore plus claire: Roger en 68 devait reprendre les personnages de Peyo: Jacky et célestin... Il élabore un scénario dans lequel les deux compères ont à aider un japonais pas très dans ses bottes... Roger lui donne donc une soeur toute en dentelle et adepte des arts martiaux qui par son charme va inciter Jacky et Célestin à aider le frère pour mieux plaire à la soeur que Roger appellera Yoko.
Dupuis accepte l'histoire à condition de remplacer Jacky et Célestin par de nouveaux personnages... Vic et Pol viennent de naître. Dupuis demandera aussi à Roger de partir vers la science fiction et le Trio de l'Etrange est né...
Jusque là et les années qui suivent Yoko est bien japonaise...
Mais Roger veut donner à Yoko une famille, une jeunesse et il choisit pour cela de la raconter en roman.... Dont les premiers chapîtres datent d'avant le Dragon de Hong Kong... Il donne à Yoko une grand mère chinoise pour ajouter à ses gènes combatifs japonais ceux de la tendresse et de la poésie chinoise... Une façon de faire de Yoko un personnage qui manie aussi bien les arts martiaux que la tendresse lorsqu'elle s'impose....
Lorsque le Dragon de Hong kong a été élaboré, c'est vers ses origines chinoises que Yoko vogue sur ce bateau de pêche et elle vient à Hong Kong visiter une cousine chinoise... Le reste vous le connaissez, mais...
Ne cherchez pas le modèle que Roger a utilisé pour Yoko, elle est entièrement née sur papier sans documentation... Roger l' a dessinée comme il la voyait dans sa tête... Au fil du temps, elle a évolué... Mais elle n'a pas changé de nationalité.
Je pense que Yoko est tout simplement une jeune femme asiatique de nationalité japonaise. Chacun peut y voir un type de race plus spécifique, mais ce ne sera q'une impression personnelle ;
Vous voyez, (comme m'a confié Roger) les choses sont simples et j'espère que ce que je vous en dévoile répondra à vos questions.
Roger ne cherche jamais des raisons bien déterminées en dessinant Yoko... Il lui offre des aventures qui la passionnent et qui la rendent heureuse... Et Yoko lui a toujours rendu ce bonheur au centuple...
Voilà ce que Roger m'a confié et je vous le transmets bien humblement... (Holà! deviendrais-je chinoise?)
Bises à tous et toutes...Emilia
Ha rien de tel qu' une petite remise en place de personne bien renseignée sur le sujet pour clore les debats merci petrushka!!
pourquoi ne pas tous simplement ce laisser porter avec delice par les recits et les dessins toujours enchanteurs de Roger??!!
De plus si on en est la yoko n'est elle pas internationale ?? elle a des origines asiatiques ,vie en europe et des amis partout dans le monde
Apres tout les racines du coeur de yoko sont multiples pour notre plus grand bonheur
l'océan se noie dans une goutte de tendresse
Merci Petruschka!
mais comment sais tu tout ça...?

ps: au fait
maintenant qd je vois Katarina
(la fille de ma voisine qui est russe et qui s appelle Olga) ,
qui promene son petit chien dans le parc...
je lui lance un grand " salut Pétruuuuuschka!"en roulant bien les "r", ça a le don de la faire rire
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Merci petrushka pour ces détails de la vie et la naissance de Yoko ! Donc, c'est le contraire de ce que je pensais au niveau chronologie !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
On en apprend tous les jours. Donc la genese de L'ecume de l'aube date de bien avant la parution du dragon.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Ce n'est donc pas, comme je le pensais auparavant, un roman écrit avec des petits bouts piochés dans les bd, mais au contraire un roman pensé au préalable, et qui a ensuite servi à mettre les détails sur Yoko et son enfance dans les différentes bd... Mine de rien, ça change pas mal de choses, parce que ça veut dire que l'histoire de yoko n'a pas été "inventée" et bâtie au fur et à mesure, mais de manière globale. Ce qui apporte bien plus de cohérence au personnage...
On s'en rends bien compte en lisant l'écume de l'Aube... à partir d'un certain moment (et après avoir engendré Yoko sans "calculer" les choses... après avoir laissé sa main et son esprit courrir, je pense...) il l'a doté d'une histoire, d'une enfance...
Petrushka a écrit : Il donne à Yoko une grand mère chinoise pour ajouter à ses gènes combatifs japonais ceux de la tendresse et de la poésie chinoise...
Heureusement que les japonais sont aussi capables de tendresse...
Non, rassures toi, Petrushka, j'ai compris ce que tu voulais dire... et c'est ce qui fait du charme de Yoko. elle est aux confins de plusieurs civilisations. à la frontière mouvante qui sépare souvent les peuples... et c'est pour cela qu'elle n'est séparée de personne, elle. Elle est proche de chacune des civilisations auxquelles elle est confrontée.
Elle est à la fois Chînoise, à la fois Japonaise et à la fois occidentale
à la fois tendre, combative, et bien souvent "peu Zen"...
Ce qui permet une grande liberté au personnage.
Elle pioche dans ces diverses influences... et c'est elle qui fait le choix de ce qu'elle est, à chaque instant.
Je ne dis pas que ça a été "calculé" ainsi par l'auteur, dans un "but", mais seulement que ça correspond bien à un personnage.... très très libre, et que c'est heureux.
Et c'est simple aussi.
-Edité le: Lundi 28 mars 2005 à 12:25 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
J'imagine tout le travail préparatoire de Leloup avant d'engendrer la première BD... C'est énorme ! En fait avant même le premier coup de crayon Yoko était quasiment de chair et d'os ! On croirai Gepetto ... Où est la Fée Bleue !
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
J'ai lu l'Ecume de l'Aube il y a une éternité... Je crois que je vais y retourner un jour histoire de replonger un peu dans l'univers de l'enfance de Yoko, que je me rappelle avoir trouvé plein de poésie !
Il y a une éternité...
Vu l'age de ton avatar... ça pourrait être vrai presque au sens propre 
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit, dans ce cas je m'excuse
, mais j'ai lu dans une interview de Roger Leloup qu'il considérait Yoko comme l'amie qu'il aurait aimé avoir étant jeune et qu'il n'a jamais eu.
j ai comme l impression
que notre auteur préféré nous parle davantage de lui ds le tt nouveau 7e code:
-la plongée et les echecs sont elles des passions pour lui?
-la venue d'Emilia au language "fleuri" une sorte d exutoire , de soupape ?d ou jaillissent des pulsions trop longtemps contenues?( pas une "commande " pour rajeunir le public j espere...)
-le grand retour des avions ou autres appareils aeronautiques , suite logique ou retour aux sources du jet carreidas , colibri ou planeur de "message pour l eternité"
-la venue d un nouveau petit York dénommé Raspoutine . Il est vrai, qu avec l age ( je ne trahi aucun secret RL parle souvent de son age), on aime certainement à s entourer de petit compagnon à quatre pattes( je sens le clin d oeil autobiographique, mais je me trompe surement )
voila
je suis persuadé que ce nouvel opus fourmille DE BIEN D AUTRES anecdotes personnelles ( SI VOUS EN VOYEZ OU CONNAISSEZ...)
cela n interesse pas ceux qui restent et qui veulent rester ( et je peux les comprendre )à un 1er niveau de lecture mais des gens comme moi, qui aiment comprendre et creuser ( à tort ou a raison) ce que l on leur donne à lire
Pour ce qui est du petit chien, oui j'ai lu dans dans la version de luxe que Roger Leloup a deux Yorkshire, "Whisky" et... je ne sais plus... (non non pas Vodka je ne crois pas
)
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
j avais donc visé juste 

merci de l info mon Kroco
(je jure que je n etais pas au courant de l info)
je file acheter cette version
Pas besoin d'avoir un certain âge pour s'entourer de camarades à quatre pattes. Ainsi, j'ai tout juste 24 ans et j'ai 16 pattes qui se promènent partout chez moi.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...