Cherrydean a écrit Pas besoin d'avoir un certain âge pour s'entourer de camarades à quatre pattes. Ainsi, j'ai tout juste 24 ans et j'ai 16 pattes qui se promènent partout chez moi.
Qu'entends-tu par quatre pattes? 4 bestioles ou 4 bébés qui ne marchent pas encore?
Fred BELMONT
Nous venons de votre futur!
On voit bien les Français là! Mais si vous venez faire un tour chez-nous, je vais vous amener en canoe d'écorse voir mes amis Faucon Courageux et Ours Malbouru. Ils vous amènerontsurement à la chasse à l'arc. N'oubliez pas vos plumes, les orignaux pouraient vous surprendre si vous ne les avez pas.
Sopid, encore en vie!
Il n'y a aucune "commande" de rajeunissement dans le choix de Roger pour le 7ème code... S'il m'a glissée dans l'aventure, et j'en suis heureuse, c'est pour s'offrir en me dessinant une bouffée de fraîcheur que n'apportent plus toutes ces BD dites adultes... Roger entend bien rester un auteur pour la jeunesse et ceux qui veulent la prolonger...
Quant aux textes qui accompagnent les dessins de la version collector... Ils sont le reflet de sa pensée et rien de plus... Il les a voulu le plus court possible.
Côté des chiens, Roger a deux Yorkies et aussi quatre chats il y a en plus deux lézards et une centaine de poissons... Quand on s'appelle Leloup, forcément on aime les bêtes...
Je vous en prie, ne fantasmez pas, en dessinant le 7ème code, Roger n'a voulu que vous raconter une histoire.
Emilia
Merci pour l'invitation au Canada, mais en Europe, le quadrupède le plus répandu, statistiquement, c'est le matou domestique, celui qui passe une bonne partie de sa journée vautré sur le canapé et qui râle si on le réveille. Moi qui suis un bon européen, je n'aspire pas vraiment à autre-chose, d'ailleurs. Ah si, je veux bien être réïncarné en chat.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
comme je l ai deja dit, je me suis offert la version luxe
et effectivement : Roger a cree Emilia en s inspirant de sa petite fille ou plutot considere Emilia comme sa petite fille virtuelle
c est vrai qu il est plus cool avec elle : il lui laisse avoir un langage bcp plus vert qu avec sa " fille " Yoko
c est sympa , ça detend
comme chacun sait les grand parents sont plus detendus que les parents, les betises de leur petits enfant les font plus rire qu autre chose
A mon sens , on ressent tt à fait cette relation entre RL et Emilia...

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
De toutes façons, ce sujet est un peu "idiot"...
Comment voulez vous que Roger Leloup ne s'implique pas dans une telle oeuvre ?
Il va parler de ce qui lui plait, de sujets qui lui tiennent à coeur.
Il va représenter des objet et des images qu'il aime...
En littérature comme en peinture ou toute autre forme d'expression artistique, un créateur va entierement s'impliquer dans ce projet et y faire passer des messages sur sa propre personne.
Quel modèle est meilleur que sa propre vie ?
-Edité le: Dimanche 16 octobre 2005 à 21:18 par Thalie-
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
sujet "idiot"?

moi je trouve interessant au contraire de comprendre ce qui fait le cheminement d un homme et l evolution qu il imprime à ses recits ou à ses perso
Tout comme Picasso et ses periodes
ou la vie d Hergé et ses drames familliaux qui ressortent ds Tintin en philigrammes
(exemples"idiots")

Ce que je veut dire, c'est que de toutes façons Roger Leloup prend entierrement part dans l'écriture de sa BD...
Après, creuser le pourquoi du comment me fait peut être plus penser à un article de Voici,Voilàou autre revue à ragots.
Je ne pense pas procéder comme ça pour une critique littéraire !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Ben tout simplement, ça déboucherait sur un débat devenu assez courant: faut-il connaître les éléments biographiques pour mieux comprendre un auteur? Peut-on considérer qu'un auteur se raconte lui-même dans son oeuvre, et à partir de là, l'oeuvre ne se suffit-elle pas plutôt à elle-même (les éléments biographiques constituant une redondance)?
Moi, je suis tenté de choisir une voie médiane.
La seule mise en parallèle des événements, la chronologie de la vie comparée à celle de l'oeuvre, est une démarche historique classique. Elle permet de comprendre le pourquoi de certaines thématiques abordées dans l'oeuvre. Elle permet surtout, rapportée à l'Histoire, de suivre les évolutions des préoccupations du temps, des styles, des techniques et des formes. Sur ce point, la connaissance des éléments biographiques est primordiale. Et cependant, effectivement, elle ne peut tenir lieu de critique littéraire.
Une approche récente, probablement induite par les démarches d'influence freudienne, revient au fond à supposer un déterminisme dans le processus créatif, dans lequel l'artiste serait consciemment ou non guidé par l'expérience vécue. Cette supposition va bien au delà du choix individuel de l'auteur de se dévoiler ou non, puisque pour "une certaine école" dans la critique littéraire, le rapprochement entre le vécu et l'oeuvre serait une évidence, l'un ayant une influence directe sur l'autre. Pour aller plus loin, on a pu dire que l'énergie vitale de la création artistique était le jaillissement d'un ensemble de sentiments non exprimés par d'autres moyens. Enfin, j'avoue ne pas maîtriser le vocabulaire qui me permettrait de mieux entrer dans ce genre de chose.
Pour ma part, je n'y crois pas trop. Ce type d'approche fait de l'art uniquement une alternative au langage (il serait le mode d'expression de l'indicible), et de la création un simple acte dans une chaine déterministe. Qu'en est-il dans ce cas de la recherche du beau? Cette approche qui ne dit rien de l'esthétique peut avoir un intérêt scientifique ou historique si toutefois elle permet vraiment de savoir pourquoi tel auteur produit telle oeuvre, mais pour le reste, elle me semble assez vaine. Soit elle oblige à rentrer dans du fumeux (dans le genre analyse freudienne de l'art), soit à rester dans des énumérations de faits (l'auteur a mangé du chocolat noir et le lendemain il a écrit sur l'amertume...) dont l'intérêt est assez secondaire.
Je ne pense pas que ce soit une question idiote. C'est bien souvent longtemps après qu'on a besoin, pour des raisons de recherche historique, de connaître les données biographiques - donc, effectivement, pour suivre l'opinion de Malko, pourquoi ne pas les rassembler maintenant? Maintenant, effectivement, comme le dit Thalie, ça ne tient pas lieu d'approche critique.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
vous en reviez? hallberg l 'a fait ( et l'a dit)
alors là ... moi je dis...pas mieux...
pour ma part,
j aime savoir et comprendre
comment se declenche une idee, pourquoi tel lieu, tel personnage?
correspondant a tel vecu ou telle rencontre determinante ou tel souvenir
mon reve ce serait de demander à chaque auteur de bd , de film ou le litterature quelle est la scene ( ou l image) CLEE qui lui a fait REVER et IMAGINER l histoire ecrite
Je comprend la démarche de Malko...
Elle peut parfois être la mienne, dans des cas précis... Elle le sera forcément si un jour je dois étudier un auteur...
Mais j'aime bien aussi voir des oeuvres comme se suffisant à elle...
Je préfère faire comme si les personnages avaient une existence propre !
Et me dire que Yoko a adoptée Rosée parceque... c'était son caractère, c'était sa vie. Et non parceque Leloup avait adopté une coréenne...
Parcequ'en faisant le lien entre la vie de Leloup et son héroïne, je fais quelque chose de très interessant, certes, mais je suis moins "dans" son histoire ! la "crise de crédulité" que j'aime à connaître en lisant ne peut avoir lieu au moment où je fais cette démarche.
Mais si un site comme celui ci existe.... c'est justement aussi pour parler de ce qui a amené Leloup à raconter ceci ou cela
quitte à "sortir" un peu des histoires 
Maintenant, pour l'influence de la vie d'un auteur sur son oeuvre, elle est certaine, mais souvent à rebrousse poil... certains préfèrent décrire l'opposé de ce qu'ils ont vécu.
-Edité le: Mardi 18 octobre 2005 à 17:34 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
c est l eternel dilemne sur les niveaux de lecture.
lire entre les lignes c est perdre la magie de l histoire
une amie ayant fait l ESRA (ecole de ciné parisienne) me donnait toutes les astuces sur le tournage, le montage et les trucs utilisés ds le 7e art
mais
je devais me taire pd la projection pour ne pas lui oter la magie qui operait tjrs en elle
alors que moi j etais trop ds la technique ( je me mets trop ds la peau du réa, à imaginer ce qu il a du organiser comme talent pour orchestrer tt ça)
hors sujet total: hier soir j ai revu CUBE ( 1): magie totale, même en sachant que c est un petit budget- huis clos parfait- , bien dosé et captivant