Sopid a écrit Dans la section Yoko, Cyann, tu pourras trouver le topique "album 25", tu y trouveras beaucoup de merveilles qu'Émilia nous a déjà révélés sur cette album. Il y a même quelques dessins!
Heu, j'ai pas trouvé de dessins dans ce sujet... Il n'y a pas d'intervention d'Emilia non plus... Je vais chercher ailleurs. Merci quand même!
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
C'est pourtant vraiment dans le sujet "25e album". Parcoure-le au complet avant de dire qu'il n'y a rien! Pour les dessins par contre, certains ont parfois éprouvé de la difficulté à les voir. Il se peut que cela prenne beaucoup de temps pour que l'image apparaisse. Si tu as des problèmes, laisse-le savoir, d'autres que moi pourront sûrement t'aider.
Mieke à peine 16 ans? Voilà qui me bouleverse. Je lui en donnais au moins 20. C'est vrai au fond, plusieurs indices nous laissais deviner qu'elle était bien jeune : ses réactions, le fait qu'elle vive chez son oncle, qu'elle ne soit pas mariée encore (car on se mariait jeune à l'époque) et quoi d'autre. Mais Pol... quel âge a-t-il donc?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Si je me souviens bien, il y avait aussi quelques choses dans le(s) topique(s) relié(s) à la parution de l'album 24 qui donnaient quelques petits indices sur l'avanture du 25.
Sopid, encore en vie!
Je passe la clavier à Yoko pour ce post
Tu t’étonnes,Cherrydean des 16 ans de Mieke ?
Quand Roger a dessiné Mieke dans l’Astrologue de Bruges, il la voyait entre l’ado et la jeune femme… Soit l’ordre de 16 ans… Pol, ébloui par sa fraîcheur lui dit que s’il était riche et marchand… Le reste est sous entendu et quand Mieke revient vers moi elle me déclare que Pol a promis de l’épouser… Un jour, étant sous entendu…On extrait Mieke de l’enfer qu’elle aurait vécu en restant à Bruges et ce sera Monsieur Jos qui va lui fournir des papiers… En devenant son tuteur…
Vous l’aurez constaté, si Mieke nous accompagne dans l’espace ou en Chine dans le temps, JAMAIS aucune scène entre elle et Pol ne dépasse le seuil de la tendresse…
Pol épousera Mieke un jour, il l’a promis mais quand ce jour sera arrivé… Roger a eu le tord de fixer un âge à Mieke et il va bien se garder d’un donner un à Pol…
Mais Pol est très jeune ne vous en déplaise…
Emilia c’est sûr a 14 ans, comme Monya quand elle me rejoint… C’est voulu pour montrer leur fragilité et donner aux ados qui lisent Yoko des amies dans lesquelles ils ou elles peuvent s’identifier…
Mais de grâce ne projetez pas vos visions d’adultes et vos scrupules juridiques dans une série où tous les personnages vivent en parfaite harmonie de moralité…
Un détail… Ni Vic ni Pol ne dormiront dans le cottage que je reçois de Cécilia… Ce sera la maison des filles… Les garçons auront leurs quartiers propres dans les anciennes écuries qui jouxtent le cottage et que Cécilia avait aménagées pour son personnel…
Ceci n’empêche que ce cottage nous réunira pour la journée… Mais mes nuits, n’en déplaise à l’étonnement de certains sont à moi… Idem pour mes amies Emilia et Mieke…
On se mariera un jour mais nous estimons qu’avant, nous voulons créer une amitié durable et une confiance totale avec nos compagnons… Ce n’est pas Friends ici, ce sont les aventures de Yoko Tsuno et ses amis… Merci d’en être…
Yoko Tsuno
-Edité le: Mardi 10 janvier 2006 à 00:15 par petrushka-
J'aime beaucoup cette réponse pleine d'humour !
Et ce côté non mixte aussi ! Ca change des tv réalités !
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
Je ne m'étonne pas du tout de l'âge de Mieke, je n'y avais juste jamais réfléchi. Maintenant qu'on en parle, ça me semble logique.
Ce n'était pas une erreur, à mon avis, de donner un âge à Mieke, loin de là! Je suis ravie de le savoir, car ça m'a permis de réfléchir plus en profondeur sur son personnage, sur sa personnalité et sur sa situation (les filles de seize ans à cette époque et à la nôtre son deux réalités complètement différentes). Du coup, je la redécouvre. J'ai dit qu'apprendre son âge m'avait bouleversé, c'est vrai, mais ceci est purement d'ordre personnel.
Par contre, pour ce qui est de l'âge de Pol, j'en conviens, c'est peut-être un peu plus délicat de répondre. Je me contenterai donc de l'âge que je lui donne : celui qui me convient.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Deux éléments sont en jeu: les circonstances historiques (et l'évolution du moment socialement et individuellement reconnu comme passage à l'âge adulte), et notre propre perception. La première relève de l'objectivité historique, mais il n'est pas toujours facile de la prendre comme telle et de faire abstraction de la seconde qui, de toutes façons, aura toujours le dernier mot.
Depuis cette "révélation", moi aussi je m'identifie dans Mieke. Je m'identifie "en négatif", si je puis dire, puisque j'y découvre une impossibilité à m'y projeter totalement.
Pourquoi? Parce qu'à seize ans, je puis dire qu'en comparaison avec elle je sortais tout juste de l'enfance. Je sais que c'est absurde, car elle le vit avec ses propres yeux et non les miens, avec ce que son éducation lui a appris à considérer comme une norme.
Mais ce décalage, j'ai du mal à l'empécher de produire chez moi une certaine amertume face à ce qui reste, selon une appréciation totalement personnelle, subjective et irraisonnée, le sentiment d'une personne que les circonstances ont forcée à grandir trop vite, et que le début difficile de son existence ont arrachée à la supposée douceur de l'enfance.
Cette amertume irraisonnée provoque en moi une sympathie pour Mieke, largement plus profonde que celle que ma première lecture m'en donnait, quand - il s'en trouve encore des exemples dans ce forum - je la considérais comme un personnage secondaire servant à compléter les tableaux en faisant des pâtes.
On peut dire, si vous me permettez, que prendre conscience de son âge (alors que moi aussi je lui donnais la vingtaine, âge auquel ma naïveté n'était probablement pas tellement moins grande), m'amène à une lecture différente et à une émotion personnelle nouvelle.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je suis tout à fait d'accord, Halleberg, moi aussi, je vois Mieke sous un nouveau jour! Elle m'en paraît bien plus attendrissante, et bien plus humaine, parce que comme dit Cherrydean, on le redécouvre autrement...
Alors, Emilia, je pense que Roger n'a pas fait d'erreur, en nous révélant son âge, loin de là... Ca nous donne envie de réfléchir davantage. J'ai bien envie de relire l'astrologue de Bruges, voir comment je vais perçevoir tout ça, maintenant...
De cherrydeanC'est pourtant vraiment dans le sujet "25e album". Parcoure-le au complet avant de dire qu'il n'y a rien!
Je t'assures que je l'ai parcouru en entier (cette fois, je n'ai pas fait ma paresseuse...)! Et pas de dessins! Je n'ai même pas vu d'interventions d'Emilia... Me serais-je trompée de topic?? Je ne vois que ça... Merci pour l'info.
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Hum, tu as bien raison Cyann, ce n'est pas le bon sujet. J'ai fait une petite recherche pour t'aider. Tu trouveras de l'information ici:
/wordpress/community/forum-yoko-tsuno/album-25-en-preparation/
et là:
/wordpress/community/forum-yoko-tsuno/ou-habite-yoko/
Mais j'ai beau feuilleter, je ne trouve plus où est l'image du cottage de Yoko. Quelqu'un peut nous aider?
C'est effectivement dans le sujet "où habite Yoko" qu'il faut chercher. L'image se trouve normalement dans un message de Kaldorion, aux pages suivantes:
https://yokotsuno.fr/index.php?&mod=forum&ac=voir&id=770&debut=20&cat=1
ou
https://yokotsuno.fr/index.php?&mod=forum&ac=voir&id=770&debut=40&cat=1
(pages 2 et 3).
Il se trouve que Kaldo a posté l'image plusieurs fois parce qu'il y a souvent des problèmes avec son affichage.
Chez moi elle n'apparaissait pas, mais j'ai été regarder dans le ventre du message de Kaldo pour en tirer le lien suivant:
qui, normalement, fait apparaître ladite maison.

Opération Sisyphe
Non, décidémenet, pas moyen de visualiser cette foutue image. Dans les deux premiers liens que tu donnes Hall, je vois des carrés avec des X dans tous les cas et dans le dernier lien, un message d'erreur apparaît en disant que l'accès est refusé. Au tout début pourtant, lorsque Kaldo avait posté l'image pour la première fois, je la voyais et depuis, plus moyen de la voir. Cela se passait lorsque le site était en restructuration si je me souviens bien. Puis-je demander qu'elle soit repostée à nouveau?
Bon, j'en toucherai deux mots à Kaldo.

Opération Sisyphe
J'ai envoyé hier ce dessin du cottage à Yoko (Thierry) pour qu'il le place en bon lieu.
Emilia
-Edité le: Jeudi 12 janvier 2006 à 14:23 par petrushka-
Hé hé! madame la modératrice... Cette "foutue" (non censuré) image, c'est notre beau cottage!
Bises Emilia

Donc, pas besoin d'en référer à Kaldo. De toutes façons il serait préférables que les diverses images que tu nous a confiées, à Kaldo, à LGM ou à moi, finissent toutes par être stockées bien à l'abri sur le site. Pour les afficher, nous avions dû les stocker ailleurs, et nous ne sommes pas à l'abri d'un ennui technique. Si ces images étaient stockées sur le site, ça éviterait d'avoir des difficultés à les rechercher. Je vais essayer de les recenser et de les regrouper, déjà.

Opération Sisyphe