Le rythme dans Yok...

Notifications
Retirer tout

Le rythme dans Yoko

63 Posts
11 Utilisateurs
0 Reactions
2,625 Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je pense tout simplement que d'une part, l'analyse peut indiquer mais elle ne peut pas affirmer. Ce serait trop facile qu'elle donne des certitudes, il faut reconnaitre qu'une analyse n'est qu'une vision donnée à un moment donné, et non une sorte de déduction dont la crédibilité aurait une sorte de statut scientifique.

D'autre-part, une analyse ne peut pas aller contre l'oeuvre ou contre l'auteur, sinon, celà s'appelle du contre-sens.

Or c'est à ces deux dérives que je m'en prends, uniquement: le manque de modestie de l'analyse quand elle croit affirmer à l'attention de tous au lieu de reconnaître être le fait d'un lecteur et d'une opinion d'une part, et le risque du contresens d'autre part - contresens extrèmement fréquent avec la psychanalyse, notamment quand l'auteur lui-même contredit les conclusions.

Plus largement, Malko, ta vision des choses fait une trop large part, à mon avis, au déterminisme, à la causalité. C'est diminuer le fait que l'acte de création artistique échappe aux catégories normales des actes humains et des faits naturels ou techniques: il est une expression de liberté par excellence. En créant, l'artiste échappe à la causalité, au déterminisme.

Sans cette conscience, ne risque-t-on pas de porter un regard simpliste, schématique, systématique?

Pour moi, il y a trois notions qui sont essentielles dans mon raisonnament personnel:
- d'une part, il ne saurait y avoir de certitudes et d'évidences en critique d'art. Ce qui "transpire" reste une affaire de perception et de goût - ou alors, s'il existait des évidences en art, il serait alors facile d'imposer une opinion en ayant raison dans l'absolu, et nous n'aurions plus besoin de nous parler;
- d'autre-part, la validité à titre scientifique de l'analyse psychologique n'a elle-même jamais été universellement perçue comme une évidence. Il faut garder à l'esprit que cette discipline, dont la part philosophique est au moins aussi importante que la part médicale et expérimentale - or personnellement, il y a des tas de trucs chez Freud auxquels je ne souscris pas;
- enfin, appliquée à l'art, cette discipline n'est dans le meilleur des cas que descriptive, elle n'est pas critique. Si on admet que ce qu'elle permet de dire est vrai, elle ne fait que dire ce qui est et comment il a été créé (or ceci reste du domaine de l'opinion pour cause de caractère non strictement scientifique de la connaissance en question), et elle ne permet pas de dire quelque-chose de l'esthétique et de l'émotionnel.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Si tu avais vécu comme Roger l'a fait tout proche d'Hergé durant quinze ans, Malko, tu réaliserais que ce qu'on te donne à lire sur la vie d'Hergé est un tissus d'âneries...

Libre à toi d'y croire mais n'en fait pas un dogme de vérité... Ce n'est qu'un conseil par amitié.

Emilia (de la part de Roger)

-Edité le: Dimanche 17 septembre 2006 à 00:46 par petrushka-

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

L'ennui c'est que n'importe quel bouquin sur Hergé ou sur Tintin peut se vendre...smiley

Sans cela, le propre d'une oeuvre d'art réelle est d'avoir plusieurs lectures possible. c'est pourquoi vouloir la réduire à un seul système d'analyse (qui plus est à prétention "scientifique" plus qu'exagérée !) est une grave erreur dans le domaine de la critique d'art, exercice au combien périlleux s'il en est !smileysmiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je comprends quand même Malko de trouver intéressant de pouvoir faire des liens entre une oeuvre et le vécu de son auteur. À un moment donné ou à un autre, un auteur est forcément influencé par quelque chose, que ce soit conscient ou non. Ensuite, le problème c'est qu'il est facile de faire dire n'importe quoi à n'importe qui, surtout quand la personne n'est plus là pour dire le contraire, même quand on prétend rapporter des paroles "exactes".

Le meilleur exemple du fait que quelqu'un peut faire dire n'importe quoi (malheureusement), c'est le dernier article rapporté ici (voir la dernière annonce à l'accueil). Le sapré journaliste voulait absolument voir de l'érotisme dans le fait qu'on voyait Yoko en robe de nuit alors que M. Leloup lui répétait qu'il n'en était rien. Mais, à un moment donné, fallait comprendre que l'action (dans La proie et l'ombre)se passait de nuit et que la nuit, généralement, on va se coucher (c'est moi qui dit ça? Faudrait que je m'écoute...smiley). Avec la robe de nuit que Yoko avait, pour qu'il n'y voit pas de l'érotisme le monsieur, il aurait fallu qu'elle dorme en "suit de skydoo" comme on dit ici (habit de motoneige).

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Il y a deux thèses en présence:

L'auteur qui aimerait qu'on le laisse vivre à sa manière sans s'occuper de sa vie privée et qui sait ce qui a inspiré son travail ou non...

Les lecteurs (vous en êtes parfois) qui ne se contentent plus du contenu des histoires mais qui veulent tout connaître sur celui qui les écrit ou dessiné...

Est- ce que l'on va fouiner dans votre vie privée nous pour établir le profil de nos lecteurs? Non et vous y seriez opposés... Il est des livres qui se vendent bien parce qu'ils alimentent ce côté ragotique dont les gens se repaissent... Mais disent-ils la vérité? Vous ne le saurez jamais car ceux qui les écrivent attendent bien sûr que l'auteur, dont ils révèlent les (leurs) secrets, soit mort.

Walt Disney a certainement une réputation mondiale que personne n'égale... et on raconte bien moins d'anecdotes croustillantes à son sujet... C'est que ses héritiers y ont veillé... Ce n'est pas toujours le cas pour d'autres...

Alors Malko et Cherrydean (je vais vous faire bondir) si votre naïveté toute pleine de fraîcheur a besoin de ces "révélations" littéraires et que vous pensez que les capacités à rêver d'un homme sont issues de sa manière de vivre... Allez-y lisez... sans pouvoir vérifier.

Je n'ai pas voulu jouer à celle "qui sait" Mais, Cherrydean, as-tu approché Hergé dans sa vie (Hergé ou d'autres) Malko, as-tu recueilli les confidences de cet homme très modeste... Non!... Roger lui a eu ces privilèges et ce pendant 15 ans... Alors il a simplement voulu vous mettre en garde contre les escrocs littéraires qui faute d'avoir un nom collent celui d'une célébrité à leurs sujets pour vendre des inventions personnelles.

Il y a des noms qui font recette et Hergé porte l'un d'eux... Va-t-il devenir comme le Graal la pierre philosophale des escrocs en littérature... Espérons que non... Il y a l'oeuvre et l'homme et ce n'est pas en jouant au nécrophage que l'on aura un album de plus...

J'espère que cela ne va pas susciter des interventions roman fleuve de plus en cet endroit... On peut dites-vous s'y exprimer librement sur ce site et notre intention n'est que remettre la mémoire d'Hergé sur des rails qu'on n'aurait jamais dû lui faire quitter... Il est vrai que lorsque l'on ne peut entrer dans l'oeuvre, on s'en prend souvent à l'homme qui n'étant plus de ce monde ne peut contester les écrits que l'on attribue à sa soi-disant vie personnelle.

Fin pour moi sur ce sujet... Que chacun rêve à sa guise, on n'a rien reproché à personne... Juste averti des amis de ne pas se faire rouler dans la farine... Mais si vous voulez jouer à la sole meunière, on ne peut vous en empêcher...

Bises
Emilia

-Edité le: Dimanche 17 septembre 2006 à 18:36 par petrushka-

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

D'Emilia: "L'auteur qui aimerait qu'on le laisse vivre à sa manière sans s'occuper de sa vie privée et qui sait ce qui a inspiré son travail ou non...
Les lecteurs (vous en êtes parfois) qui ne se contentent plus du contenu des histoires mais qui veulent tout connaître sur celui qui les écrit ou dessiné... "

Le problme qui se pose, c'est que dès que l'on entre dans une mesure minimale dans la popularité, quelle qu'en soi l'intensité et quel qu'en soit le domaine, l'auteur voit sa vie privée étalée au grand jour, et parfois bien malgré ses efforts... Un exemle qui n'a rien à voir, pour vous en convraicre: lorsque la france entière s'est occupée des déboires maritaux entre Cécilia et Nicolas Sarkosy... Ou encore l'intérêt incroyable porté par la presse sur cette chancelière allemande, dont le nom m'échappe totalement, quand elle essayait de faire prévaloir ses qualités de politicienne quand on ne voyait que celles de la femme...

La nature humaine est ainsi faite, à vouloir se régaler de tout et des moindres détails, de tout ce qui peut paraître croustillant concernant telle ou telle célébrité... C'est parfois du ridicule, c'est clir, mais toute personne qui cherche à en savoir plus sur un auteur n'est pas forc"ment à classer dans cette catégorie! Pour ma part, quand je cherche à en savoir plus sur la vie d'un auteur, c'est effectivement pour arriver à en comprendre davantage sur son oeuvre... car comme moi et d'autres l'ont dit plus haut, on peut y arriver si ce qu'on lit est exact. Et je pense que même si beaucoup d'annries et de bêtises circulent dans les médias, livres et compagnie, je ne eux pas remettre tout en doute, car dans ce cas, je devrais généraliser cette pensée à tout ce qui me parvient aux yeux ou aux oreilles...

Mais comment ne pas vouloir en savoir plus, parfois? lorsqu'on se retrouve deant un tableau, en pleine admiration pour le chef-d'oeuvre de l'auteur... l'art cer n'est pas simplement regarder, à mon sens, c'est aussi comprendre... jai beaucoup d'amiration quand je vois le travail d'artistes, et je voudrais tant savoir faire pareil! Et puis j'aimerais comprendre la profondeur des choses, pourquoi telle ou telle chose me fait tel ou tel effeet.

Après, oui, il faut pas non plus entrer dans les excès et chercher à tout voir tout savoir, etc. Et puis, il entre encore et toujours en considération, comme le dit Hallberg notamment, que toute critique n'est que subjective et ne peut être considérée comme absolue, puisqu'elle est influencée par les propres sentiments du critique, et sa perception des choses.

Je tombe d'accord avec toi sur pas mal de choses, Emilia, mai ausi avec les autres. Mais puisque rien n'est vérifiable (comment le pourrat-on?) doit-on alors se passer de chercher à comprendre? Et pourtant, je comprends vraiment bien ta position - en tous cas celle de Roger.
Et je reste d'avis qu'effectivement on ne peut pas se fier à tout un chacun, malheureusement. Après, comme tu dis, à chacun de voir.

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

J’ai surtout parlé de ce que l’on dit sur Hergé dans des bouquins qui n’ont qu’un but commercial et déforment la vérité… Mais pour ce que Roger peut en penser, je vais te raconter ce qu’il a vécu cet après midi, juste après ce post qui interpelle…

Roger a la passion des planeurs téléguidés… Ces machines très sophistiquées montent accrochée à une hélice mue par un moteur électrique alimenté par une batterie ultra puissante. A l’altitude désirée, on coupe le moteur, l’hélice se replie contre le fuselage et le planeur commence son long plané… Si l’on trouve des courants ascendants, on enroule et on monte… S’ils sont absents, on descend inexorablement… Voilà pour la technique…

Roger s’est retrouvé vers les 15 heures sur le terrain de vol (superbe paysage) tout seul… Pas de copains en vue… Un ciel très couvert (nuages de brume) et vent du nord (en Belgique cela veut dire humide)… Roger a lancé sa machine avec un moral distrait… Le planeur de 3,10 mètres d’envergure et trois kilos est monté jusqu’à n’être plus qu’un point dans le ciel… Roger a coupé le moteur et navigué en louvoyant contre le vent… La machine volait vite et n’a cessé de reprendre de l’altitude dès qu’elle en perdait… Le planeur a même disparu dans une brume trop basse et a dû en être extrait d’urgence… Roger a posé le planeur, après un vol de 1 heure 2 minutes… Roger s’en est saisi …A coupé la radio et regardé autour de lui… IL ETAIT SEUL AU MILIEU DU PAYSAGE… Seul avec ses pensées et sa solitude… C’est la même chose devant une planche des aventures de Yoko… Roger en a l’habitude.

Que croyez-vous qu’il a pensé durant ce long vol ? A son planeur qui demande à cette altitude une grande concentration… Toutes sortes de choses lui sont passées en tête et pas toujours des plus roses… Mais cela n’a en rien modifié ni influencé la qualité du vol… Il était avec le planeur dans une partie de sa tête et avec…(vous ne le saurez pas) dans l’autre.

J’ai choisi cet exemple qui n’a rien à voir avec la création de Yoko pour vous faire comprendre que les événements peuvent influencer notre comportement (ici le pilotage) sans que la création de nos pensées en soient influencées… Cela fonctionne aussi en sens inverse… C’est pareil quand on écrit ou compose… L’état idéal étant de ne plus savoir à ce moment qui on est, qui on a été et où l’on se trouve… en n’ayant comme compagnes à ce moment que son âme et sa sensibilité !…

Roger s’est beaucoup livré à vous dans ce forum… Peut-être devrait-il laisser croire toutes sortes de choses et se rendre plus mystérieux… Ou vous laisser découvrir votre vérité au travers des articles de presse… Cela lui serait bien plus facile et je lui conseille d’y veiller désormais…

Ne voyez dans cette comparaison qu’un message… On ne pense jamais la même chose si l’on est auteur ou lecteur… La seule chose qui les unis, c’est l’œuvre …

Que ceci n’empêche personne de voir un auteur tel qu’il le rêve…

Amitiés à tout le monde…
Emilia

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

C’est pareil quand on écrit ou compose… L’état idéal étant de ne plus savoir à ce moment qui on est, qui on a été et où l’on se trouve… en n’ayant comme compagnes à ce moment que son âme et sa sensibilité !…

C'est bien justement pour ça que je dis qu'on ne peut pas affirmer une critique pour une vérité...! Parce que quand on crée, on ne s'occupe plus d'autre chose que de ce qu'on a envie de faire, c'est exactement ça... D'où ces histoires de conscient et d'inconscient - mots avec lesquels je prends mes précautions, vu toute la part de philosophie que les psychanalistes ont eu la bonne idée de mettre dedans.

On tombe d'accord, en fait.

C'est vraiment très beau ce que tu viens de nous raconter, Emilia.

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Ce vol cet après-midi était excptionnel, Cyann... Roger en avait vraiment besoin... Il en a fait un second presqu'aussi long puis est rentré à sa table de dessin pour nous retrouver Yoko et Moi...

Bises et bonne nuit...
Emilia

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

J'ai dit que je comprenais Malko, pas que j'étais du genre chercher de l'information sur un auteur juste pour savoir. Concernant Hergé, je n'ai jamais cherché à connaître l'homme davantage, je me suis contenté de l'oeuvre.

C'est plus Emile Zola que j'ai cherché à connaître à travers ses oeuvres. J'avais l'impression que cet homme laissait beaucoup de lui dans ses oeuvres. On y remarque une progression vers une certaine sérénité. Je n'ai pas terminé toutefois de lire son oeuvre littéraire. Les livres qu'il me reste à lire sont des éditions spéciales si on veut, ils sont beaucoup plus chers que les autres et ils sont présentement en réimpression selon ce qu'on m'a dit. J'avais acheté à un moment donné une biographie de Zola et j'avais été très déçue. Depuis, j'ai lu une biographie romancée de son épouse, et là, le portrait de l'homme qui la cotoyait correspondait davantage à la façon dont je l'avais perçu dans ses romans. Toutefois, je demeure toujours consciente que chaque personne perçoit les autres (auteur, ami ou autre) avec ses yeux et son coeur et donc qu'aucune image ne peut être totalement fidèle. Concernant Zola, ses biographies ne m'intéressent plus, j'en connais l'essentiel, et je préfère me centrer sur son oeuvre pour apprendre à connaître l'homme, avec toute ma naïveté, sachant très bien que je ne peux jurer de ce que je perçois.

Chez Roger Leloup, c'est différent. J'ai eu le goût d'apprendre à davantage le connaître parce que l'homme n'est pas un illustre inconnu, mais quelqu'un que j'ai appris à connaître un tout petit mini peu via le forum, parce qu'il a participé à quelques discussions (en quelques sortes) et que c'est quelqu'un pour qui j'existe au moins à l'écran. Je ne crois pas que je m'exprime très clairement, mais je dis seulement que j'aime apprendre à connaître les gens que je cottoies. Je ne sais de lui que ce qu'il a bien voulu dire et ça me suffit. De plus, sachant que c'est quelqu'un qui souhaite grandement préserver sa vie privée, je respecte cela et je ne cherche pas à la percer.

Voilà M. Leloup, je préfère grandement savoir de vous-même que vous avez un chat qui aime prendre place sur votre table de travail et que le chien des voisins s'est bien remis de son accident d'auto (et que vous vous êtes préoccupé du chien) que de lire un article faisant des liens entre votre vécu et votre oeuvre.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

c est vraiment interessant tout ça
je n imagine meme pas qu on puisse piloter un planeur de "l 'exterieur" ...
deja de l interieur cela parait bien compliqué, mais je suppose que l'on sent mieux les vents et les courants qd on est ds le cockpit ( non?)
j ai une furieuse envie de me mettre à piloter un truc qui vole
je vais me faire un bapteme de planeur et de ulm que ça va pas tarder...

pour en revenir a l aspect biographique d une oeuvre, je comprend ce qu Emilia a dit :
l auteur met de soi ds son roman s'il le souhaite

je ne dis pas non plus que chaque personnage est issu de la famille de l auteur et que son oeuvre est autobiographique
MAIS
je souligne cependant que l'on sait en lisant les commentaires pour chaque volume ds le site "officiel" que RL part souvent d une anecdote personnelle pour demarrer une hisoire, il le dit lui meme
(mon point de vue personnel est que Roger Leloup met BEAUCOUP de sa vie dans ses romans ce qui ne gache rien bien au contraire
exemple :
il se dessine lui meme, ville, sa fille, une cousine, voiture, chat , chien,...
moi je trouve ça tres bien et je n ai rien à en redire

concernant Hergé
ce qu il y a c est que on est face à une oeuvre qui a bercé tant d enfances
que chacun est un peu "modelé" à la Tintin : il a été crée des archetypes et des clichés qui perdurent jusqu à aujourd hui
Personnelement je trouve normal de s intereesser au créateur de ce monde, de l univers de Tintin
je me fiche des anecdotes "people " de la vie de l' auteur et de qui couche avec qui
ce qui m importe c est de comprendre pourquoi qui fait quoi , et quels sont les chemins que prend la pensée
exemple :
decouvrir qu un pamphlet antisemite de Céline où figure 2/3 des injures du capitaine Haddock est sorti juste qq années avant la creation du capitaine: cela m eclaire ( et c est factuel)
lire des interview de Nouma Sadoul où Hergé dit" Tintin et Haddock c est moi" ( le boy scout et le bon raleur porté sur la bouteille pour oublier) ça me parle

je sais tres bien que Roger ne parlera jamais de la vie privée d Hergé, pourtant il pourrait le faire rien que pour rétablir la verité

moi le peu de chose que je sais de sa vie me font paraitre l homme plus humain : le manque d enfant, l alccool, la passion pour la peinture contemporaine

-Edité le: Mardi 26 septembre 2006 à 22:59 par malko10-

-Edité le: Mardi 26 septembre 2006 à 23:02 par malko10-

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Evidemment, la psychanalyse, c'est de la philosophie, rien d'autre, ce n'est pas je ne sais quelle science médicale qui décrirait d'une manière détachée le fonctionnement du cerveau. De plus, c'est une philosophie avec plein d'a priori. Parler d'iconscient, si l'on ne sait pas ce qu'est réellement un symbole, c'est très dangereux. Pour le reste, s'imaginer qu'il existe une bibliothèque immuable de symboles et qu'il y aurait aussi une grille d'analyse d'une oeuvre d'art qui ignorerait toute part de subjectivité, c'est une belle illusion.

Sans cela Malko, je ne sais pas ce que tu vas vouloir prouver encore à propos d'Hergé et de Céline, mais ce genre de choses n'éclairent ni l'oeuvre, ni le personnage, donc il vaut mieux laisser cela au trash-journalism !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

je sais tres bien que Roger ne parlera jamais de la vie privée d Hergé, pourtant il pourrait le faire rien que pour rétablir la verité

Personnellement, je ne crois pas que M. Leloup ne nous ait jamais dit autre chose que la vérité (et s'il fallait qu'il prenne le temps de la rétablir, demain matin tu vois débarquer quelqu'un qui veut faire un coup sensas et qui veut faire un livre : "La vie d'Hergé revue et corrigée. Commentaires de Roger Leloup"). Faut toujours faire attention je crois. Le meilleur exemple que je peux donner, c'est l'exemple que j'ai moi-même vécu sur ce site, la fois où j'avais créé un sujet nommé anciennement "l'alcoolisme et le Septième code". Pour moi, comme pour plusieurs autres, il me semblait évident que le thème de l'alcoolisme était présent dans l'album. Or, j'ai été totalement démentie par M. Leloup. Le thème de l'alcool était là, oui, mais jamais il n'avait voulu parler d'alcoolisme. Moi, j'avais interprété certains passages d'une certaine manière et cela me parlait. Mais tu vois, quelqu'un d'autre que moi pourrait avoir voulu rédiger un article sur ce fameux thème innexistant en croyant réellement dire la vérité et aurait pu après chercher pourquoi ce thème avait été abordé par l'auteur en cherchant dans sa vie privée, etc.

Donc, oui on peut retrouver des éléments de la vie de l'auteur: meilleurs exemples, Raspoutine ou Sherpa étant des animaux que M. Leloup a ou a eu. Mais c'est de première source qu'on sait ça. C'est ce qui fait toute la différence je crois.

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

petite precision Cherrydean
concernant l alccool , j evoquais la bio d 'Hergé bien evidemment

-Edité le: Samedi 30 septembre 2006 à 11:34 par malko10-

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je ne faisais pas de lien avec l'alcool et Hergé, c'était juste un exemple. Au sujet de cette biographie, moi je me demande d'abord "qui a rédigé cette biographie?", "a-t-elle été faite de son vivant?" et, si oui, "a-t-elle été approuvée officiellement par Hergé?"

RépondreCitation
Page 4 / 5
Share: