Le sujet VIC ET POL...

Notifications
Retirer tout

Le sujet VIC ET POL (par ici l'entrée!)

65 Posts
13 Utilisateurs
0 Reactions
5,476 Vu
Kris
 Kris
(@kris)
Trusted Member

Je pense que Vic et Pol sont dépassés par les évènements et qu'ils ont du mal à suivre le rythme imposé par Yoko.
Il est difficile de faire évoluer un trio tel qu'il existait au début de la série.
Maintenant quel rôle laisser à Vic sinon celui de l'éternel amoureux de Yoko : il sera toujours son ami le plus proche mais sera obligatoirement laissé à distance car une héroïne ne peut se marier sans perdre de son public à qui elle appartient !
La solution a été trouvée pour Pol avec Mieke.
Yoko a désormais une fille à s'occuper.
Il reste le pauvre Vic, seul, qui prend un peu de recul et passe au second plan.

Kris smiley

De la sincérité et de la passion dans la voix comme dans l'écrit

RépondreCitation
WuFei
(@wufei)
Eminent Member

aparement il se retrouve reléguais a la seconde place mais pourtant chaque personnages a sa propre importance s'il n'apparaissent plus, ou ne font que de courtes apparitions, ils sont quant même rappelé puisque leur noms se retrouve dans differents album ou ils ne sont pas présents.
de plus s'il ne sont plus présent c'est que l'auteur a du penser que ce trio ne métait pas assé en valeur l'héroine ( YOKO )

en plus gérer un personnage principale dans une Bande dessiné est plus facile que d'en gérer 3 ne jammais l'oublier

S'il pense que sa logique dépace ton intéligence, c'est que de lui il a une trop haute éstime.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Bon, je suis d'accord avec la pluspart de ce qui a été dit ici... alors je ne vois pas trop qu'ajouter. Je crois que nous regrettons tous plus ou moins l'effacement de Vic ou Pol, trop transparents...seuement UNE hypothèse n'as pas été évoquée ici. celle de l'éditeur, qui seraît la cause du phénomène constaté, à cause des contraintes qu'il impose à Leloup (Rosée, par exemple). ça joue peut-être un rôle. qu'en pensez vous ?

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Desole de te contredire, mais en ce qui concerne Rosee, elle n'a pas ete imposee par l'editeur principal de la serie, mais par un editeur asiatique, qui avait "commande" Rosee pour son public. Le fait que Leloup ai accede a cette demande ne signifie en rien que Dupuis ai demande la disparition ou tout du moins l'effacement de Vic et Pol.

De plus meme si c'etait le cas, je doute fort que le public accepterait un tel disparition. C'est quand meme des personnages important dans la serie, meme si leurs roles a ete amoindris dans une certaine mesure. Pour moi, Yoko ne serait plus la meme serie si les deux venaient a disparaitre completement.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

C'est vrai que même si les 2 garçons ne sont pas très importants dans la série, ils sont importants pour nous... j'ai été déçue de voir qu'ils n'apparaissanent pas dans La pagode des brumes. Leloup essaie de rendre universel sa bande dessinée (avec le langage du coeur), mais j'ai peur que toutes les nouvelles amies que Yoko s'est faite prennent peu à peu la place de Vic et Pol... on verra bien dans le nouveau volume !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Effectivement le cas Rosée est spécial, mais je rejoins la supposition de Kaldorion pour ce qui concerne les éventuelles exigences des éditeurs, ou de tout autre intermédiaire. Je crois que nous avons déjà abordé cette question, mais on peut la rappeler. Par exemple, les albums ont tous le même nombre de pages. J'ose supposer qu'il s'agit là d'une contrainte pour raisons d'édition (dont je ne vois pas le fondement, à part le cas Hergé et la pénurie de papier pendant la guerre). On peut imaginer qu'un éditeur capable d'imposer le format à un auteur peut aussi avoir une influence sur le contenu...

D'un autre côté, je me demande bien pourquoi Leloup a estimé que son personnage principal avait au départ besoin de deux compères pour se développer, et a changé d'avis par la suite. Peut-être considère-t-il qu'ils ont achevé leur mission (Khany aussi, d'ailleurs), Yoko ayant aquis un caractère propre et facile à identifier? Mais alors, si elle est désormais autonome, pourquoi lui coller ensuite une Myna qui, si j'ai bien compris, va s'incruster dorénavant dans tous les volumes vinéens?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Bof, il serait facile d'eliminer Myna, un p'tit coup de desintegrateur, et hop, disparue la Myna. Un accident est vite arrive, la preuve, elle a deja failli y rester dans les exiles de Kifa, ou pour proteger Yoko, elle se prend un coup d'effaceur Gobolien!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Oui oui, la très gobolienne bécane qui avait voulu enlever Rosée et effacer Myna servait sans le savoir la cause vicopoliste.
Malencontreusement, Akina n'avait pas compris les choses comme nous. Allez demander un peu de bon sens à un ordinateur. Si Akina a le même comportement imprévisible que l'Infaillible, mon ordinateur à moi qui refuse obstinément de faire marcher MSN, je comprends qu'il y ait eu malentendu.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

avec ces ordi, on peut s'attendre à tout!!!!

RépondreCitation
Pio2001
(@pio2001)
Estimable Member

Pour les pages, en dessous de 50 c'est un "livret", au dessus de 50 un "livre". Les taxes doivent être différentes.

Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Pour le nombre de pages, ça aurait pu être une explication intéressante, et c'est sans-doute ça l'origine des 48 pages. J'ai ici des volumes de séries chez Dargaud et Delcourt qui sont aussi juste en dessous de 50.
En revanche, ce qui est difficile à comprendre, c'est pourquoi ça touche certaines collections et pas d'autres chez le même éditeur. En l'occurence, j'ai sous la main plusieurs Gaston (des deux éditions) qui ont le même nombre de page, 48, un Aria et un Tuniques Bleues qui en a aussi le même nombre. En revanche, j'ai aussi un Spirou et Fantasio de 62 pages, un volume du Sursis (de Gibrat) de 56 pages, un Buck Danny de 64 pages... Allez comprendre... Ah oui, et certaines séries ont du plus joli papier et des couvertures plus épaisses, mais Yoko fait partie des séries qui ont un façonnage plus que léger. C'est trop injuste. Parce que si l'on peut au moins faire un compliment aux Blake et Mortimer post-Jacobs aux éditions du même nom, c'est qu'ils sont sur du papier épais et avec des reliures solides. C'est trop injuste*.

_________
* Le calimérisme a définitivement envahi ce forum, je trouve ça inj... hem... rigolo.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Pio2001
(@pio2001)
Estimable Member

Sur le papier j'ai un mot à dire.

J'ai récemment racheté une grande partie de la collection. J'ai été chez un libraire qui ne les avait qu'en commande.
Or j'étais inquiet, car les séries de cette époque, par exemple Percevan, ou Thorgal, étaient imprimées sur du papier mat, ordinaire, quoi, et récemment, dans les années 90, on est passé du papier mat au papier brillant. Or les séries ayant été prévues pour papier mat, le coloriage est un carnage total sur papier brillant, les noirs, bien noirs sur papier mats se transforment sur papier brillant en mosaiques bariolées au gré du coloriage adjacent, qui bave plus ou moins à l'intérieur du noir.
Dans l'excellent numéro spécial du journal de Spirou sur la conception d'une BD, le studio Léonardo explique que les nouveux programmes colorient jusqu'au bout du noir pour éviter cela.
Heureusement, Yoko Tsuno est encore actuellement imprimé sur papier mat, ce qui a d'ailleurs fort étonné mon libraire, qui, vu mon inquiétude, me conseillait plutôt de chercher les premières éditions d'occasion, les Spirou et autres n'étant plus imprimés correctement de nos jours. Le dessin de Leloup étant très fin, si la BD avait subi le même sort que les autres séries de l'époque, j'aurais été récupérer les vieux albums chez ma mère au lieu de les racheter. Il s'agit certainement d'une exigence de Roger Leloup, ce qui doit bien emm**der l'imprimeur, qui doit gérer séparément un stock de papier brillant et un stock de papier mat smiley !

En prime, j'ai les nouvelles illustrations au crayon à la fin de chaque album smiley

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

justement, tiens, j'ai acheté un album tuniques bleues dans cette série promotionnelle à deux euros. Imprimé sur papier brillant très mince, genre magazine! Le massacre! Les brochés "collection pirate" de la précédente opération promotionnelle avaient un papier plus sérieux que ça, même si je regrette que le grammage des papiers des Yoko ne soit pas un peu supérieur.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

La perfection n'est malheureusement pas de ce monde. On a deja de la chance que les couvertures soient cartonnees. Au Pays-Bas, les edition Cartonnees sont extremement rares. En general reserve au tirages speciaux.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Pio2001
(@pio2001)
Estimable Member

La France et la Belgique doivent être parmi les rares pays à publier toutes les BD en "hardback", c'est-à-dire cartonnées. Les éditions internationales de Tintin ou Astérix, par exemple, en Anglais, Espagnol, Allemand, etc, sont "paperback". Et je ne parle pas des comics aux US ni des mangas au Japon ! Pour Yoko Tsuno c'est dommage que ce ne soit pas indiqué sur le site, avec toutes les photos des éditions étrangères.
La reliure (carnets cousus et collés) est venue avec le papier brillant, car il n'absorbe pas la colle, et toutes les pages finissent par se détacher. La "brochure" (pages toutes collées en tas) convient parfaitement pour le papier mat, qiui absorbe bien la colle. J'ai des Spirou et Fantasio brochés d'il y a 20 ans qui tiennent parfaitement le coup.
J'ai aussi l'édtition à 2 euros de La Fille du Vent, imprimé sur papier cigarette. On comprend un peu mieux où passe le prix des BD quand on voit ça smiley

RépondreCitation
Page 2 / 5
Share: