Salut...Je suis une fan inconditionnelle de Yoko Tsuno, bien que j'avoue ne pas avoir encore lu les 2 derniers albums (honte à moi
C'est ma soeur aînée qui a commencé à lire cette BD, et j'ai dû personnellement commencer à la lire à mon tour qd j'étais à l'école primaire...il y a donc environ 15 ans...J'adore Yoko, c'est clair, c'est mon idole, mais je regrette fortement l'évolution des traits de son visage...Alors qu'elle est encore fort caricaturée au tout début (Trio de l'étrange - Aventures Electroniques), elle est ensuite devenue extrêmement fine et belle, avant de redevenir petit à petit une caricature grossière d'elle-même dans les 4-5 derniers opus. Franchement, dans "La porte des âmes", elle est vraiment très très mal dessinée, et je le regrette terriblement...c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas encore acheté les 2 derniers albums, car je ne retrouve plus la "vraie" Yoko, celle qui me faisait rêver quand je relisais pour la 20ème fois "Message pour l'éternité..." ou "La frontière de la vie"....Je n'ai pas lu les autres messages de ce forum, peut-être en parliez-vous déjà, mais bon je tenais à faire part de cette petite déception....Allez, chouette site, c'est cool...@+
Il y aurait beaucoup à dire, effectivement, quant à l'évolution du graphisme chez Roger Leloup quant il dessine ses personnages (et pas seulement Yoko)... Mais si j'adore le charme physique de Yoko, je ne pense pas que ce soit le seul intérêt de la série (penses aux scénarios par exemple, à la psychologie des personnages, aux thèmes de science-fiction qui y sont abordés, et d'autres choses encore...)
Cela dit, je trouve aussi que le graphisme pour le visage de Yoko a lentement évolué (mettons : à partir du tome 13, "Les archanges de Vinéa") et je le regrette un peu... Disons que c'est le dernier album en date, "La pagode des brumes", où là, son visage (et celui des autres)est devenu pour moi vraiment décevant parce que trop schématique. Pour les albums précédants, cela dépend des vignettes, je crois, comme si Leloup y mettait plus ou moins d'application selon les moments... Mais à chacun ses goûts, évidemment... 🙂
Ce n'est point la valeur des choses qui a de l'importance, mais celle que le coeur leur attribue.
pour moi ca ne me gene pas. Comme tu dis c'est le reste qui compte...
et puis on peut s'estimé heureux, vous avez vu les nouveau visage de "spirou et fantasio"...........
Ce qui m'a particulièrement marqué dans l'évolution du dessin de Yoko, c'est qu'elle a progressivement perdu son nez ! Ca a commencé dans certaines cases de La Proie et l'Ombre, pourtant très bien dessiné par ailleurs. Dans les albums suivants, elle s'est progressivement transformée : pas de nez, yeux-traits, et bouche en cul-de-poule. Il y a eu un bref sursaut de qualité avec l'Or du Rhin, puis de nouveau un très mauvais dessin avec La Porte des Ames... Oui les albums de Yoko Tsuno sont devenus d'une qualité graphique très variable.
Les albums que je préfère au niveau dessin vont des 3 Soleils de Vinea à La Lumière d'Ixo. Avec mention spéciale à La Fille du Vent, particulièrement léché, et à La Frontière de la Vie, particulièrement réaliste et vivant.
Roger Leloup l' a dit lui même, il lui a fallut un temps au début pour "adapter" graphiquement ces personnages aux décors.
Personnellement j'aime beaucoup la souplesse et le dynamisme des personnages des premières aventures, par ex "l'orgue du diable", parfait équilibre entre scénario, décors et personnage : petit chef d'oeuvre.
Je situerai l'apogée de ce style à l'album "la frontière de la vie" où les personnages gagnant de plus en plus en réalisme commencent à se raidir. Regardez la couverture par ex.
Mais la encore : petit chef d'oeuvre.
Même dans les séries commercialement formatées, ( dans les comics par ex )les amateurs s'amusent à retrouver la "patte" des différents dessinateurs qui y on collaboré.
Mais un auteur vieillit, évolue, son style aussi. Sa manière de travailler peut changer aussi. Peut -être que Roger Leloup a monté un studio et qu'il a été aidé pour ses encrages dans certains album par ex.
On peut le regretter, mais personnellement je préfère ça à un "produit" marketing bien formaté, bien propret sans odeurs ni saveurs qui a le mérite de plaire au plus grand nombre, de ne pas bouleverser les habitudes, mais qui manque singulièrement de vie.
Je suis surpris par le nombre de lecteurs de la série qui n'aiment pas "la porte des âmes".
Au secours ! y en a t-il d'autres ici qui aiment cet album. Je me sens un peu seul !
[size=1]La qualité de "La porte des âmes" a été abordée dans un autre lien, mais à l'époque, je ne voulais pas intervenir hors sujet quand il s'agissait de parler de Mieke. Tant pis, je serais hors sujet ici !
Maintenant, "La porte des âmes" n'est peut être pas le meilleur album de la série, mais je ne vois pas trop (sauf sur un point) en quoi il serait si médiocre. Les décors naturels, la géographie des lieux (les nuées d'Ultima, le défilé des aiguilles...) les engins spatiaux sont toujours aussi bien dessinés. Le dessin des personnages, eux non plus, ne me semble pas plus mauvais qu'à l'accoutumée. C'est une aventure riche en rebondissements et qui aménage un suspens constant et l'envie d'arriver plus vite au dénouement final. On y trouve des personnages intéressants par leur ambiguité (Ethéra et Isora) et la sensibilité habituelle de Yoko, Leloup trouvant encore le temps de nous replacer Vic, Khâny et Myna (et Pol, et Mieke). Quant au thème central (la réincarnation), il est totalement nouveau et pose des implications intéressantes, elles aussi (le transfert des connaissances d'un corps à l'autre, contre le gré de la personne concernée). Là où le bat blesse, c'est que l'âme est une notion théologique, non scientifique. Sortie de son contexte initial, il est difficile de savoir dans l'album ce à quoi correspond une âme, c'est à dire que l'emploi par Leloup de ce concept engendre la confusion : il aurait mieux fait de parler d'esprit, d'autant plus que le distingo âme/connaissances ou âme/mémoire me laisse assez perplexe. :-/
Je crois aussi savoir (pour l'avoir lu dans d'autres sites) que "La porte des âmes" passe pour étaler une intrigue vraiment trop complexe avec ce chassé-croisé Litsy/Ethéra/Isora, mais cela ne m'a pas dérangé, je crois qu'il suffit simplement de relire l'album une fois de plus : le talent de Leloup mérite bien cela. 😉 D'ailleurs, il semble être depuis revenu à des scénarios plus simples (La jonque céleste, et la pagode des brumes).
Un mot pour les visages de Yoko ou des autres personnages : j'ai dis que ce n'était pas l'essentiel et je le pense toujours. Tout au plus peut on remarquer que si le dessin de Leloup évolue (ou régresse ? cela dépend de la subjectivité de chacun de nous) et si, l'âge aidant, il se fait "aider" par d'autres, je serais bien en peine, quant à moi, de distinguer ce qui est du Leloup et ce qui appartient à un autre. Une explication du concerné dans ce domaine s'imposerait... Eh, les heureux détenteurs de "A propos", Leloup n'en dit rien à ce sujet ?[/size]
Ce n'est point la valeur des choses qui a de l'importance, mais celle que le coeur leur attribue.
tiens?
ça alors...
un topic qui resume ce que je pense depuis des années...
certains propos de Pol st à mettre en relation avec le sujet"succession..."
est il inconvenant que Roger leloup aie un aide ou un remplaçant ( on dit un "negre" en litterature)
ça me mettrait plus à l aise et moins angoissé qd j achete LE nouveau Yoko...
-Edité le: Samedi 16 octobre 2004 à 10:38 par malko10-
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
(réponse à Zorglub : désolé, j'aime bien La Porte des Âmes, mais sans plus... mais si la fin laisse une bonne possibilité de suite !)
En ce qui concerne l'évolution du doux visage de notre chère Yoko, je suis totalement l'idée de l'instigateur de ce topic...
MAIS 
Je note que l'évolution des décors chez Leloup a connu une progression inimaginable. Les décors des albums chinois (ma façon d'appeler les albums La Jonque Céleste, fabuleux ; et la Pagode des Âmes, trop foutoir) est tout simplement sublime.
Je sais, je sais, c'est un tout... mais j'essaie de donner une pitite consolation... on dit merci ? 
Signé le Tatou
salut Tatou
c est ta photo en avatar?
Bien évidemment 
Signé le Tatou
quel bel homme!

Mais mais mais mais mais 
Signé le Tatou
arrête d'être troublé tatou et essaye de formuler une phrase à laquelle on pourait répondre
C'est pas nous qui marchons pas droit
C'est le monde qui va de trvers
Et on a beau aller devant soi
on se retrouve toujours sur le derrière
la rue Kétanou
Je vais tout simplement ne pas répondre alors.
Signé le Tatou
ne pas repondre à quoi?
C'est pas nous qui marchons pas droit
C'est le monde qui va de trvers
Et on a beau aller devant soi
on se retrouve toujours sur le derrière
la rue Kétanou