Par "la Pagode des Âmes" se suppose que Tatou voulait dire "La porte des âmes"
Pour ce qui est d'un éventuel "nègre" de Leloup, je crois que l'auteur fait tout tout seul, à part bien sûr les couleurs. Pour l'évolution graphique, je crois que nous sommes tous à peu près d'accord...je me demandes si Leloup "n'oses pas" dessiner une Yoko avec des traits qui pourraient paraître pour des imperfections, et préfère lui faire un visage extrèmement pur, épuré, même...comme s'il osait à peine dessiner le visage de son héroine...
Pygmalion, quand tu es là...
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Oups, petite faute d'esprit.
Je voulais dire : la Pagode des Brumes !
Signé le Tatou
Moi j'aimais bien le visage de yoko dans les albumes du milieu, disons entre 6 et 14. plus fin qu'au debut, mais pas encore epure comme maintenant!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Entièrement d'accord avec toi, Grand migrateur !
Pour ma part, je trouve que non seulement les visages sont de plus en plus épurés, mais en plus, ils se ressemblent de plus en plus, perdent leurs traits spécifiques, sauf la couleur de peau (forme des yeux, notamment).
En ce qui concerne la Porte des Ames, je me suis déjà beaucoup exprimée sur ce sujet. Mais pour répondre à Zorglub, si j'ai plus de mal avec cet album, ce n'est en aucun cas à cause des personnages, mais à cause de cette histoire d'"âme", justement. Pour moi, le terme est très mal employé, on s'en est déjà expliqués ailleurs, et entretient une confusion au niveau du sens de l'album. Ce qui en fait une histoire particulièrement difficile à appréhender, alors qu'au niveau des décors, des engins, des rebondissements, je serais assez d'accord avec vous. Pour moi, l'âme est quelque chose de très abstrait, qui tient de la personnalité de chaque individu. Elle est l'essence même de la personne, ce qui fait qu'elle pense, rit, pleure, aime ou déteste, mais aussi vit, tout simplement. A ce titre, cela me choque qu'on puisse l'enfermer dans une petite boîte. Leloup, à la fin, rectifie quelque peu le tir en faisant dire à Isora qu'elle a tout transféré à Ethéra, sauf son âme, justement. C'est à dire pour moi, sa personnalité, ce qui fait qu'elle est Isora, et non quelqu'un d'autre. Cela rattrappe quelque peu les choses, mais ne m'enlève pas cette impression de malaise que j'ai toujours quand je relis cet album.
Désolée d'avoir été encore si longue et si hors du sujet...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Pas de probleme, c'est pas vraiment hors sujet de toute facon, puisque ca a trait a Yoko. Mais je suis d'accord avec toi sur le malaise engendre par l'album!

Membre de :

qui aime bien, chatie bien :
moi ce qui me saoule de+ en + , ce sont les couleurs : tjrs cet orange, cet ocre, qu est ce que c est glauque et terne...........
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Dans la porte?
C'est vrai que c'est assez monochromatique

Membre de :

Je ne suis par contre pas d'accord !
Les couleurs sont de plus en plus magnifiques au contraires, bien plus recherchées... on est loin des couleurs primaires du début !
Signé le Tatou
pour faire banal je suis entierement dacord avec ce ke vous avais di le seul truc c kemoi le malaise je le recent depuis les 3 dernier album a voir les titre et les histore je pencherai plutot pour un malaise de lauteur ki se tradurai dan c album deja "porte des AMES ,jonque CELESTE et pagode des BRUMES sa reflete un malaise peu etre aspire til a plus de spiritualiter il vieilli me dirai vous peu etre mais bon cest pas nouveau chaque album avais dejas une note moraliste et nostalgike pour fin!!!
l'océan se noie dans une goutte de tendresse
dans mes bras Minikitty.....

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
En tout cas, j'ai parfois l'impression que Leloup s'est mis à regretter d'avoir fait de Yoko une Japonaise... 
Au début, c'est clair, affirmé, revendiqué, mais petit à petit on apprend que Yoko a du sang chinois, son aventure au Japon (dans la fille du vent) débute à Hong-Kong, Yoko parle le chinois, puis elle adopte une petite chinoise, et les albums ont une tendance de plus en plus forte à se dérouler en Chine.
La denière image de Yoko que nous avons pour l'instant (avant dernière case de la dernière page du dernier album) montre un visage franchement chinois pour notre héroine.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
et bien peu etre ne di telle pas dans le dragonde hong kong "le sang chinois de ma grand mere coule dans mon coeur et jaime la chine" donc elle serai 1/4 chinoise et ne diton pas en realiter ke lon change avec les annee dans la raliter consideron alors ke yoko se mest a resembler a sa grand mere!!dison ke dans les dernier album il raproche yoko de sa grand mere
l'océan se noie dans une goutte de tendresse
Oui, mais tout ça me fait penser que peut-être que Leloup regrette son choix, et qu'il pense qu'il aurait dû créer une héroine chinoise... 
Pourquoi pourrait-il préférer une Yoko chinoise à une Yoko japonaise ?
C'est vrai qu'au début le côté nouvelles technologies, électronique... collaient bien avec le japon !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
non, puisque comme on le disait dans un autre sujet, les premières histoires de Yoko datent d'avant le boom technologique du Japon...
En fait, de nos jours, un électronicien japonais ne viendrait pas travailler en Europe...
Ce serait plutôt le contraire !