Il parait que la barrière des trente ans est un point symbolique particulier. Je m'en approche dangereusement, mais on me dit assez souvent que je ne fais pas mon âge. Ceci-dit, LGM et Kaldo sont les seuls ici à pouvoir en juger... Enfin j'ai quand-même l'impression qu'on est toujours réticent à évoquer son âge quand on est avec des gens apparemment plus jeunes que soi, et inversement, plus enclin à le dire quand on est avec des gens plus âgés...
Pour l'âge de Yoko, on le voit probablement tous différemment. Par ailleurs la tranche 20-30 ou 35 ans dans laquelle on la place spontanément, peut être vécue de façon différente: on peut être plus jeune et la considérer un peu comme une grande soeur, appartenir à la même tranche d'âge et s'y reconnaître soi-même, ou être plus âgé et éprouver un sentiment paternel ou maternel... Ou au contraire, on peut ne pas tenir compte d'une éventuelle différence d'âge. En effet, il y a des gens qui se font facilement des amis appartenant à des tranches d'âges différentes de la leur, et qui y sont parfaitement accoutumés; il y en a d'autres qui se sentent surtout attirés par les gens de leur âge. Tout dépend des personnalités et des hasards.
Par ailleurs, je me demande si l'on ne garde pas de Yoko le sentiment qu'on a eu lorsqu'on l'a "rencontrée" pour la première fois, c'est-à-dire au moment de sa première lecture...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Au prix que la gente féminine paie pour les petits pôts qui effacent les rides, je comprends pourquoi c'est impolis de demander l'âge. Si on y pense un peu, pourquoi les payer si cher ces petits pôts pour parraitre plus jeune et ensuite aller dire son âge. Alors, je comprends que certaines peuvent être mécontente de se faire demander leur âge, d'où l'impolitesse. Mais je crois que cette habitude se perd, non?
Sopid, encore en vie!
oui mais je pense qu'il faut laisser venir les marques de vieillesses et non les cacher.Après tout le physique est assorti a l'age qu'on se donne aussi bien physiquement que mentalement. Une personne qui se sens jeune paraitra plus jeune que son age réel. non?
La preuve, j'ai 37 ans, mais je ne les fait pas! Je suis reste tres gamin dans l'ame!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

C'est marrant : souvent je me dis qu'une personne doit avoir environ 25 ans car je la trouve plus mature que moi... Pourtant, je les ai dans un mois !
Effectivement, me sentant toujours agée de 20 ans (le permis, c'était à 18 ans, il y a deux ans, le bac aussi ...) je donne un age souvent exact aux gens sans pour autant me rendre compte que j'ai pas loin du même.
Du coup en effet les gens me pensent aussi plus jeune.
De toute façon, c'est nul d'arrêter de jouer sous prétexte qu'on a deux fois dix ans...
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"
ou itout a fait ! de toute faécon sans jeux, la vie qutidienne serait d'un mortel !!
L'âge du permis de conduire me fait une belle jambe, je l'ai toujours pas! Quand on habite en ville, l'utilité en est assez réduite

Opération Sisyphe
Surtout lorsqu'on est gaga du train pour aller à l'extérieur de a ville! 
Sopid, encore en vie!
Wouah... Passer du visage de Yoko à notre physionomie personnelle en passant par le rascisme et les chinnois, f'aut le faire!! Dites, y'a des cas, ici!! Enfin, ne réanimons pas le sujet davantage, étant donné que la flamme semble s'être éteinte... Au fait, je n'ai pas entendu parler de Tatou, et l'autre depyuis que je suis ici; auraient-elles quitté le site??
Bon, ben moi, à 14 ans, j'en faisais 17, et maintenant que j'en ai 19 (presque), ben j'ai la chance de ne pas en faire beaucoup plus! (ben ouais, immaginez à 35 ans, j'en aurais fait 80!! C'est comme une fonction exponentielle, ça!!)
Quant au permis, je ne sais pas si si c'est vraiment une priorité, si, comme dans votre cas, on dispose d'autres moyens pour se déplacer (c'est aussi mon cas, pour l'instant). Et puis, il faut avoir la voiture avec,n et quand on est étudiant, c'est assez difficile de se la payer (allo, maman??)
Au fait, vous avez abandonné le sujet 'le visage de Yoko'? Pour donner mon avis (ki c'est ka dit kon n'en veut pas???), je penche aussi pour une évolution de ses traits qui ne m'enchante pas trop. Mais je crois que c'est surtout dans la porte des ames; sinon, dans la jonque céleste, yoko est pas mal mignionne (en tous cas assez pour Vic, apparement!
). Mais comme disait je ne sais plus trop qui, le dessin de Roger évolue, et c'est normal. C'est suivant des situations, l'état d'esprit avec lequel il dessine, et un tas d'autres facteurs...
Au départ, il a volontairement (si j'ai bien compris) 'décaricaturé' Yoko, car il estimait que le comique ne lui convenait pas trop, et puis après, c'est l'évolution naturelle, je pense. Tous les dessinateurs évoluent... Même le grand Hergé!! (cf Tintin au congo et vol 714 pour Sydney, y'a des différences!!)
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Tu remarqueras Cyan qu'ici beaucoup de sujets ont tendance à dériver... d'une idée à une autre, nous arrivons à quelque chose de très différent du départ.
Pour en revenir à l'âge, hier soir un jeune ami m'a donné 3 ans de mois que mon âge, après tout je suis comme Litsy et depuis mes 20 ans j'ai stoppé le compte à rebour... après tout je me sens souvent plus jeune maintenant qu'avant !
Pour la voiture de mon côté c'était passage obligé. Habitant dans un petit village à la périphérie de Montpellier, les bus étant très rare, surtout pour la fac. Mon papi m'a grassieusement donné sa Ford Fiesta. Pour payer l'essence, je gardais des enfants.
Le problème c'est que les voitures ça pose des tracas :je me suis fait voler et bruler ma fiesta, juste après avoir fait des réparations dessus. J'ai du alors me payer une autre voiture... maintenant j'ai une petite 106 Kid qui tiens pas la route et avec laquelle je valse dans les lauriers roses !
Enfin...
Pour le visage de Yoko, je suis assez contente qu'il ai évolué depuis le début, les tout premiers albums ne sont pas trop top à ce niveau là.
Maintenant, je vois moins la différence. J'aime bien la Yoko de l'Astrologue de Bruge (en plus Roger lui a offert une magnifique robe... elle est très belle).
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Il me semble pour ma part qu'on est dans une évolution constante. Je ne reviens pas sur le style des premiers albums; en milieu de série, le visage de Yoko a pris des traits tout en rondeur. Dans les dernières années, son visage est devenu plus "mobile", peut-être au détriment du côté poupée de porcelaine, mais au profit de l'expressivité. Ensuite, je ne sais pas si c'est plus une vue de l'esprit chez moi, mais j'ai l'impression que le visage de Yoko a pris quelque-chose de la maturité qu'elle a gagné dans toutes ses aventures. Le côté anguleux des débuts correspondait au tempérament pas toujours facile de quelqu'un qui n'hésitait pas à rentrer dans le lard et à donner des baffes (ce pauvre Karpan s'en souvient); il me semble que celui d'aujourd'hui, plus nerveux, plus tendu et plus mobile qu'il y a un temps, exprime la plus grande complexité des émotions chez une personne qui a vu beaucoup de choses dans sa vie, qui a des responsabilités de mère l'ayant fait définitivement rentrer dans une autre période de sa vie, et que l'expérience des multiples périls affrontés a transformée. Mais bon, j'ai l'impression qu'après le stade de la transition vers le dessin réaliste, l'auteur s'est largement consacré à mieux rendre les expressions et le mouvement. J'ai le même sentiment au sujet de Vic, dont l'expression parfois assez indéchiffrable à certaines périodes a énormément gagné en expression, tout en devenant moins juvénile.
Pour le reste, Cyann, Tatou, c'est un participant du site qui ne s'est pas fait au style de la maison. Après plusieurs crises souvent liées au fait qu'il considérait comme scandaleuses les idées contraires aux siennes, il est parti de lui-même, en dépit du fait que certains d'entre-nous ont tenté de lui dire en douceur qu'une divergence d'opinion n'était pas une agression personnelle. Il y a parfois des cas comme ça, et d'autres plus schématiques (il y a quelqu'un qui pensait que l'absence de censure lui permettait d'être grossier, un autre qui ne supportait pas l'idée de ne pas écrire en langage SMS, etc...). Il faut croire que c'est un hasard inhérent à ce genre d'exercice. Je ne fréquente pas d'autre forum mais ça doit être pareil ailleurs (voire pire, m'ont dit certains).
Moi, il parait que c'est depuis quelques années que j'ai repris quelques rondeurs du visage qui d'après mes amis, en adoucissent les traits et me font donc paraître plus jeune. En ajoutant à ça que j'ai conservé une voix juvénile et très peu de barbe, c'est censé renforcer l'illusion. Mais on est habitué à soi-même et on ne s'en rend compte que quand les autres vous le disent. Donc, si je fais pas mon âge, ben je ne vais pas m'en plaindre. D'un autre côté, ce sont là des critères assez subjectifs et flottants. Entre 20 et 30 ans, c'est à dire avant l'apparition des rides, je trouve qu'il est particulièrement difficile de situer les gens. Comme il n'est pas garanti que les rides apparaissent chez tout le monde en même temps, et qu'en plus certaines personnes les dissimulent, on ne sait pas trop...
En effet Thalie, je précisais que je ne suis pas converti au bagnolisme en raison de mon lieu de résidence. Auparavant c'était Lyon, maintenant Paris. Mes parents sont installés désormais à un endroit où le bus s'arrête de circuler à 19h30, et ne passe que quatre fois le dimanche. La voiture y est indispensable, mais quand j'y suis, j'aide ma Môman et mon Pôpa à faire les courses et c'est eux qui conduisent
. Par ailleurs, pratiquement tous mes déplacements de ville à ville se font sur des distances où le train et l'avion se justifient, surtout si l'on tient compte que rentrer ou sortir de Paris est assez éprouvant. Je ne me vois pas faire des trajets vers Lyon, Luxembourg, Bordeaux, et encore moins Cologne, seul en voiture, et d'autre-part, la voiture seul ou même à deux n'est pas tellement économique si l'on compte l'ensemble des frais occasionés non seulement pour un trajet mais aussi tout au cours de l'année, de l'entretien au stationnement en passant par l'assurance. Donc en comptant en plus ce que coûte le passage du permis et un stationnement sûr en ville, je pense que je fais des économies.
Sopid: effectivement, je m'intéresse au chemin de fer dans le sens de l'histoire, de la technique, de l'exotisme et de la part de rêve, et il en est de même dans une moindre mesure pour l'aviation civile et les bateaux, mais je suis comme tout le monde: la routine ferroviaire, je m'en fous un peu... Faire Paris-Lyon dans un train ancien en regardant les beaux paysages par la fenêtre, je suis pour; le faire en essayant le tout dernier modèle de TGV qui vient de sortir, celui où y'a une télé dans l'accoudoir (je vous rassure y'en a pas encore), je suis pour aussi; prendre le train-train toujours identique avec les habitués qui font la tronche parce qu'ils vont au boulot, ça ne me réjouit pas outre-mesure

Opération Sisyphe
Moi qui regrette tant ma france chérie, parfois, je suis contente d'être sous le soleil des tropiques... A t'entendre (enfin, te lire), Hallberg, ça à l'air d'être la galère, à Paris... J'immagine: le gris matinal (et journalier
), les gens qui font la tronche dans le train, l'envie suprême d'aller bosser quand il fait encore nuit... Enfin, bref!!
Bien sûr, vous avez un tas d'avantages que nous on n'a pas.
Dis donc, Thalie, quelqu'un t'en veut pour s'en prendre à ta voiture comme ça?? Je vois que ma mère n'est pas la plus mal lottie... Dernièremnet, on lui à pété son pare brise... les jeunes en bas. ils nous aiment pas trop, étant donné qu'on ne supporte pas 'les bancs d'otaries', comme je les appelle- rassures-toi, je ne leur ai jamais dit; d'ailleurs je ne leur parle pas. (autrement dit, les p'tits délinquants du coin qui ne trouvent rien de mieux que de venir jusqu'a 23heures sous tes fenêtres; vive le 3è étage!!)
Je suis assez d'accord avec la description des traits que tu fais de Yoko, hallberg. Ca pourrait être une maturité acquise par Yoko, qui se traduit dans la trait de Roger. Inconsciemment, très certainement; je ne pense pas que volontairement, il ai changé son trait. C'est que dans son esprit à lui, Yoko évolue, et ça se ressent au travers de sa main.
En ce qui concerne les gens comme tatou, ben ils n'ont rien compris au film!! Le forum, c'est fait pour discuter, et communiquer, pas pour s'imposer! Allez, du vent, c'est bien!! Au fait, c'était un garçon ou une fille? Parce qu'a un moment, quelqu'un a dit, en voyant la photo de tatou en avatar "quel beau mec", et Tatou à semblé... je sais pas, mais n'a pas voulu répondre, en tous cas... Et comme je trouve ce pseudo bizare pour un garçon... Enfin, ça n'engage que moi! Sinon, ben moi aussi, j'écrivais en 'raccoureci', et ben en voyant que c'était pas le style de la maison, je suis revenue à l'ancestrale...
P'foou, mais qu'est-ce que je parle, moi!!!
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
mieux vaut deux filles de 18 ans ...qu une de 36 ...

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Le Tatou, c'est bien un garcon. Il affiche pourtant une nette preferance pour les personne de son sexe plutot que pour l'oppose, mais c'est son choix. Par contre il n'a pas supporte qu'une autre personne du forum lui ai dit qu'il trouvait ca contre nature (tout en exprimant le droit de chacun a choisir sa propore voie). Et c'est cela qui l'a fache entre autre.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Ah non, y'a pas que ça. Y'a aussi le fait qu'il n'admettait aucune différence d'opinion, même sur le temps qu'il fait, parce qu'il le prenait systématiquement pour une attaque personnelle. Or, la paranoïa n'aide pas tellement à se faire des amis.
C'est pas du tout comme moi. Moi je ne suis plus du tout paranoïaque, mais si j'hésite à le crier sur les toits, c'est de peur que tout le monde le sache.

Opération Sisyphe