warf warf !
(rire poli)
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Chacun ses choix, comme vous dites... On n'impose rien à personne, alors qu'on ne nous impose rien non plus!!!
Pour en revenir au visage de Yoko, je me suis souvenue qu'a un moment, il y avait eu un concours pour voir quelle jeune fille ressemblait le plus à Yoko, et surprise! Ce n'était pas une asiatique! Mais bien une européenne!! Sa photo était parue dans Spirou. Ca date un peu! Je me rappelle que sur la photo, elle était à côté de Roger et portait le costume de Yoko de la lumière d'ixo, je crois.
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
cette photo est sur le site d ailleur je crois
Bonjour, je suis nouvelle sur le site mais une très ancienne fan de yoko tsuno.
Pour ce qui est du visage, je dois dire que le changement je ne l'ai pas vraiment remarqué et donc que cela ne m'a pas du tout gênée. En fait, je fais plutôt attention à l'intrigue et comme le plaisir de lire Yoko Tsuno est toujourds là le changement de dessin ne me rebute pas du tout.
réponse sur le nouveau visage dans 29 jours...
Petit détail...
Bien qu'il ne veuille plus modifier le visage de Yoko, Roger peut être sans le voulouir influencé par de petites modifications non voulues... Alors, il a choisi dans l'ensemble des histoires les visages les plus réussis de Yoko et les a réunis sur plusieurs feuilles par photocopie...
Et pour assurer une constance et s'offrir un rappel de normes, il reprend à peu près toutes les cinq pages un visage existant... Cela permet de garder à Yoko une contance physique... Mais malgré tout, en essayant de la rendre la plus vivante possible, il se peut que certaines évolutions se glissent... Mais soyéez rassurés, elle restera Yoko!
Bises à tous et toutes!
Emilia....
Donc, si je comprends bien, approximativement tous les 5 pages il y a une image de Yoko qui est une reproduction d'une image d'un album précèdant. Est-ce bien cela ou j'ai compris tout de travers?
Sopid, encore en vie!
Non, elle veut dire que Roger s'inspire de l'image de Yoko telle qu'il l'a dessiné 5 pages avant, pour pas que son style évolue trop vite. C'est pas pour autant qu'il reproduit exactement le même dessin!
Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.

Il vérifie en regardant ses gabarits que le visage de Yoko n'a pas changé... C'est pas son style de recopier ce qu'il a fait dans des albums précédents... Il fait surtout cela quand il sent qu'il a devant lui un visage de Yoko sur lequel il a des doutes...
Ceci pour vous rassurer que Roger n'a nulle envie de faire évoluer Yoko... Elle a atteint au fil des albums un visage que d'aucuns ne voudraient voir changer... Du moins je le pense!...
Bonsoir tout le monde !!
Je ne trouve pas que le visage de Yoko perde de sa personnalité au fil des albums, c'est vrai son visage devient plus fin, ses traits sont moins appuyés et alors ??? yoko est toujours aussi passionnante ... 
Loucylou
je crois que le principal quelque sois l'evolution du visage de yoko c'est que roger leloup prenne toujour autemp de plaisir a la dessiner et nous le le lire car si il perd sa passion le lecteur le ressentira de toute maniere mais l'evolution est imparable je pense car roger ne change-t'il pas lui meme au cour des ans ? tout comme le lecteur qui as grandi avec yoko change aussi...
l'océan se noie dans une goutte de tendresse
C'est vrai, nous évoluons tous, mais je pense que le visage de Yoko influe le regard qu'on a d'elle: si on prend la yoko du tout début, et celle actuelle, cette dernière parait bien plus douce et plus calme, vous ne trouvez pas?
Apparement, Roger ne souhaite pas que le visage de Yoko change davantage, car il a atteint un équilibre, temporaire peut être, mais quand même là.
Certains dessinateurs, par nature, on des difficultés à garder un visage constant pour leur héros, pour d'autre, cela ne pose aucun problème... Mais pour Roger, apparement, ce n'est (je pense), pas un souci majeur... Cela n'altère en rien les histoires, donc c'est bon.
Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.
Il y a eu quelques changements en tout début de série, bon, comme dans beaucoup de séries du reste.
Maintenant, et je ne sais pas dire pourquoi, j'ai toujours le sentiment que Yoko a gagné en maturité. C'est toujours la même, mais il y a un je ne sais quoi... C'est d'autant plus subtil, justement, que la forme de son visage ne change plus depuis longtemps... Quelque-part, en somme, c'est ça qui la rend si présente. C'est notre amie de papier. La moindre inflexion peut nous inspirer quelque-chose, habitués que nous sommes à "lire" ce visage-là. Yoko, c'est vraiment quelqu'un, dans tous les sens du terme.
-Edité le: Jeudi 8 septembre 2005 à 02:05 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
hallucinant, je viens de comprendre à qui ressemble POL...........au bassiste d indochine!!!
si si avec son petit nez rond, vous trouvez pas ???
Bassiste d'Indochine? Tu parles de Dominic Nicola, il était guitariste. Indochine n'a jamais eu de bassiste officiel, il me semble.
Sopid, encore en vie!