Le sujet polémique sur la reprise éventuelle de Yoko par d'autres artistes que Leloup n'as pas réussi à dégager de Consensus. Certains sont pour, d'autres contre, dautres mitigés.
Bon, il est vrai que Leloup à vécu très intensément avec Yoko. Je comprends donbc tous les point de vue.
J'aimerais proposer ici une Alternative. Un autre auteur pourrait reprendre le personnage de Monya, très aventureuse, que Leloup nous à laissé finalement assez mystérieuse.
Comme Monya passe, j'en suis sur, son temps à voyager, ça ferait de nombreux sujets d'aventure... dont Yoko serait absente.. ce qui n'epêcherait pas qu'on la voie sur quelques vignettes.
Et vous, qu'en pensez vous ?
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Une sorte de série dérivée ? Pourquoi pas ? Ca permettrait effectivement de connaître mieux Monya. Mais cela ne risque-t-il pas de donner quelque chose de très "pâle" par rapport à l'original ? Ici encore, tout dépend de l'esprit dans lequel la série serait faite...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Très pâle ? pourquoi cela ? oui, évidemment, si l'auteur est un mauvais auteur, bien sur, s'il est bon, je suis sûr du contraire !
Monya étant un personnage "haut en couleur" à la fois naîve, méfiante, impulsive, capricieuse et généreuse, elle a tout pour faire une héroine interessante !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Je disais "pale", parce que certaines excellentes séries télévisées ont donné lieu à des suites plutôt minables. Certaines ne sont d'ailleurs pas restées longtemps à l'écran ! Si l'auteur est capable de donner de l'épaisseur à Monya et d'en faire quelqu'un de charismatique et de "réel", alors oui, je suis d'accord à 100% !
À mon humble avis, il faut poser une condition de base: voyager dans le temps, en soi, on connait déjà via Yoko. Pour que ce soit intéressant, il faudrait donc que Monya, une fois livrée à elle-même, aborde le voyage dans le temps d'une façon différente de Yoko, que ses objectifs et ses réactions soient clairement individualisés, que ses destinations et ses centres d'intérêt dans le passé se distinguent clairement de ceux de Yoko. Alors là, on tiendrait effectivement un sujet excellent, où, une fois n'est pas coutume, ce serait Yoko qu'on verrait sporadiquement en tant que cousine de l'héroïne, et non plus l'inverse. Cousin Izumi pourrait jouer également un rôle secondaire.
Il me semble d'ailleurs plus opportun de donner une "existence propre" à Monya et à son translateur qu'aux vinéens, dans la mesure où une grande partie de l'originalité des albums vinéens tient à l'irruption des terriens et au regard qu'ils portent - et avec eux, le lecteur - sur la société vinéenne. Mais l'un n'empêche pas l'autre si il se trouve un auteur compétent et motivé.
P.S. Pour éviter toute déviation intempestive du beau sujet de kaldorion, qui va pas tarder à nous faire des bisous, si quelqu'un désire parler plus particulièrement des vinéens, je me permets de suggérer l'ouverture par les intéressés d'un sujet séparé.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je pense que c'est une bonne idée. Et monya est un personnage fantastique qui pourrait facilement nourrir plusieurs épisodes.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
D'accord ave Hallberg et Kro.
Il faut que Monya ait sa personnalité propre... ce qui est déja le cas... Je pense à son départ précipité et en cachette pour le passé, dans "La pagode des brûmes", ce ne seraît pas du tout le genre de Yoko.
Par ailleurs Leloup a suffisamment peu montré Monya pour qu'un auteur puisse lui donner une âme propre sans "trahir" le personnage.
PS. Pour les bizous, il suffisait de demander...

Pour la bénédiction, on verra plus tard !
-Edité le: Lundi 26 avril 2004 à 13:35 par Kaldorion-
Je suis d'accord sur le fait que Monya doit avoir sa propre personnalité. Elle est un peu esquissée, mais changeante, à mon avis, depuis les premiers albums où elle apparaît. De très assurée au début, elle devient plus effacée, comme si elle devenait uniquement le "chauffeur temporel" de Yoko. Finalement, il n'y a que dans La Pagode des Brumes où elle reprend un peu l'initiative (à part sa bêtise du matin du monde), initiative vite étouffée d'ailleurs par l'intervention de Yoko. Vous la voyez comment, vous, Monya ? J'avoue que j'ai du mal à l'imaginer, et à lui donner un âge : elle semble un peu trop mûre pour 15 ans, mais trop fofolle pour être plus âgée... A mois que la maturité ne lui soit venue après la mort de son père et son exil forcé sur la terre "d'avant" son ère ?
Il est possible que la mort de son père et la prise de décision qu'elle a du prendre etc... la murrie mais qu'elle garde quand même une pars d'enfant...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
.....une certaine insouciance...
...mais beaucoup de caprices.!!!!
Tout à fait... Monya est pour certaines choses presque une adulte, mais pour d'autres, elle se comporte vraiment comme une petite fille... ça la rends plus fragile... et donc interessante pour une BD, sachant qu'elle peut tout de même vivre des aventures de "grands".
mais cela la rend imprevisible comment creer une aventure avec un perso imprevisible
en écrivant une histoire totalement imprévisible, justement ! qu'on nous surprenne !
Imprévisible, vous voulez dire flirtant franchement avec le courant surréaliste? Parce que là ça pourrait être rigolo (imaginez l'intrusion du surréalisme dans l'univers bien rangé de Leloup), mais ça ne va pas plaire à tout le monde, et j'entends déjà la réprobation des partisans de l'orthodoxie Yokotsunienne!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler