Les aventures de Mo...

Notifications
Retirer tout

Les aventures de Monya.

44 Posts
7 Utilisateurs
0 Reactions
1,486 Vu
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Si Monya était parfaite se serait pas drôle !

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
red phénix
(@red-phenix)
Noble Member

oui mais de la a faire du n importe quoi il y a une limite...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

ça dépend de ce qu'on appelle n'importe-quoi.

Selon vous, une telle série "dérivée" devrait-elle respecter une cohérence par rapport à la série Yoko et par rapport aux habitudes de vraisemblance de Leloup?

Ou pourrait-elle se permettre de reprendre des personnages tout en adoptant un style et un ton radicalement différents?

Moi pour ma part ça m'est un peu égal du moment que la qualité y est!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Bon, là je ne donne pas encore mon opinion, je voudrai un peu mieux comprendre... Vous voulez le faire sur le même ton que la série de Yoko? Le but en lui même c'est quoi? D'ouvrir le personnage de Monya? Est ce que ce n'est pas risqué de le mettre en "concurrence" avec Yoko? Et l'auteur ne serait-il pas tenté de faire au final une suite de Yoko?

Ps: je précise, pour ne pas faire de polémique, ce ne sont pas des critiques sur le sujet, mais de simples question... smiley
 Ca, c'est pour kaldorion... Je n'ai pas pu m'en empêcher... smiley

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Je pense que se serait un genre différent de Yoko, mais je pense qu'il faut que les dessins soient dans le même esprit.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

C'est plus vraiment de l'univers de Yoko alors...
La question que je me pose en fait est : Faut il que le lecteur, quand il lira cette nouvelle série, ai l'impresseion de se replonger dans le monde de Yoko?

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Moi, je pense que non, je pense que la série doit juste lui faire légèrement pensé à Yoko.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ben tu vois, Kroco, c'est plus ou moins la question que je me posais aussi, et je ne sais pas si se demander si "il faut" ou "il ne faut pas" est la bonne question.

Leloup a suffisamment laissé dans le flou la personnalité de Monya pour qu'un auteur ait une large marge de manœuvre. Je souhaite pour ma part, justement, que cette expérience mette largement en valeur les points sur lesquels Monya aurait un caractère fondamentalement différent de Yoko. Ainsi en aucun cas nous n'aurions de Yoko bis.
Sur la forme et le style: moi je ne verrais pas énormément d'inconvénients à ce qu'un éventuel bouquin voire une série sur Monya fasse ouvertement référence à l'univers de Yoko (fond et forme), mais ça ne me déplairait pas non-plus que ça s'en éloigne au profit d'un style différent, ne conservant pour seul point commun avec Yoko que la personnalité de Monya et le thème du voyage dans le temps. Je crois même que je préférerais au moins que l'on ose tenter cette solution qui donnerait sa chance à un autre artiste sans lui imposer une quelconque imitation de Leloup.
Ceci dit, je ne pense pas qu'il soit possible ni souhaitable de tirer un avis unique et définitif dans cette question qui rejoint très exactement les problèmes du sujet "succession".

Si l'on veut un terrain autre que Yoko où quelqu'un pourrait facilement continuer une œuvre de Leloup, n'oublions pas non-plus qu'il serait encore plus simple de prolonger "Le Pic des Ténèbres".

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Qu'en je posais cette question, je pensais en fait à un album de Gaston Lagaffe où Fantasio est. Seulement quand je la lis, je ne retrouve pas vraiment le Fantasio de Spirou et fantasio...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

Moi je réponjds : Oui.
Il faut que l'esprit soit assez celui des aventures de Yoko... mais avec un personnage différent, Monya, qui aurait son style propre, son caractère, différent de celui de Yoko.
pour la tentation de refaire prendre le dessus à Yoko, il suffirait d'un peu d'auto discipline de l'auteur !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

En fait, tout dépend aussi de qui écrirait cette suite ! Si c'est quelqu'un d'autre que Leloup, tout est possible, parce que pour le coup, Monya aurait un caractère vraiment propre, qui n'appartiendrait pas à Leloup, mais au créateur de cette série. Ce ne serait peût-être pas plus mal ?

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

C'était ça mon idée. le créateur de cette nouvelle série aurait des "éléments" de base, pour le caractère de Monya, notamment, mais en fait, c'est lui qui définirait ce personnage !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ce serait l'avantage d'une reprise par quelqu'un d'autre. Lui aurait des idées neuves, sans être "encombré" par l'histoire de Yoko, et donc aurait peut-être plus de liberté pour faire de Monya un personnage fort.

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member
Début du sujet  

c'est ça mon idée. ça résout les problèmes évoqués par la succession de Yoko, tout en nous donnant, à nous, ses"fans" quelque chose suceptible de nous interesser !

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

Pensais vous qu'il faut rester dans le même style graphique ?

RépondreCitation
Page 2 / 3
Share: