Pô drole!!!!!
Mon ordi!!!!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Mais faudrait-il obligatoirement un atome d'anti-hydrogène pour annihiler un atome d'hydrogène?
Que se passerait-il par exemple si un atome d'O rencontrerait un anti-atome d'hydrogène? détruirait il que la quantité de particules élémentaires contenues dans un atome d'O correspondant à la quantité de particules élémentaires contenues dans un atome d'H?
Un prof de physique un peu grunge que j'avais eu jadis du temps où j'étais à l'école m'a dit que la réaction d'annihiliation de matière et d'antimatière produirait une quantité d'énergie extraordinaire.
A-t-on idée de quelle quantité d'énergie suivant les atomes (en J)?
Si on maîtrisait ce phénomène, les planètes du système solaire et les étoiles seraient tout d'un coup moins loin...

La reponse a ta question est la formule d'Einstein:
E=mc2. avec m la masse des particule + anti-particules.
Simple comme tout!

Membre de :

En théorie, un électron annihile un anti-électron, et un proton annihile un anti-proton. Les anti-neutrons ne peuvent exister par définition, donc ne devraient pas pouvoir s'annihiler (mais c'est ma théorie perso, et je n'ai pas eu mon doctorat de physique).
Donc dans ton exemple, un atome d'oxygène face à un atome d'anti-hydrogène, on devrait donc éliminer juste un électron et un proton de l'atome d'oxygène.
L'atome d'anti-hydrogene est donc constitué d'un anti-proton et un anti-électron.
L'atome d'oxygène a lui 8 électrons, 8 protons et 8 neutrons.
En les mettant ensemble, on se retrouverait donc en théorie avec 7 électrons, 7 protons, et 8 neutrons, soit en fait un atome d'azote 15, un isotope de l'azote "normal" qui est l'azote 14 (0,34% de l'azote seulement se présente sous forme d'azote 15).
Maintenant, encore une fois, c'est ma réflexion personnelle...
C'est peut-être un amas d'âneries. Sinon, si ma théorie est exacte, alors on pourrait transformer le mercure en or en le bombardant d'anti-hydrogène (à condition toutefois d'utiliser du mercure 198, car l'or n'a qu'un seul isotope, le 197. Mais le mercure 198 représente 10% de l'abondance...
A part ça, pour répondre à ta question sur l'énergie développée, quelque chose me dit qu'on en produit moins lors de l'annihilation que ce qui fut nécessaire à la production d'anti-matière... Sinon, les "anti-moteurs" existeraient déjà.
Enfin, on produit déjà beaucoup d'anti-nucléaires !!! 
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
La methode utilise pour cree artificielement des anti-proton et des anti-electron au CERN est effectivement tres gourmande en energie, mais c'est logique, car pour les produire, ils bombardent un "cible" avec des ions plus ou moins lourds, etb quelques anti-elements sont genere de la sorte!

Membre de :

Ça c'est une question de rendement.
C'est aussi pour ça que les tokamaks ne restent qu'au stade expérimental, puisque les tokamaks actuels consomment largement plus d'énergie qu'ils n'en produisent.
Mais on prévoit des tokamaks à rendement positifs d'ici à 2050 je crois...
Sinon, si ma théorie est exacte, alors on pourrait transformer le mercure en or en le bombardant d'anti-hydrogène (à condition toutefois d'utiliser du mercure 198, car l'or n'a qu'un seul isotope, le 197. Mais le mercure 198 représente 10% de l'abondance...
Ou du plomb en or :p
Et le vieux rêve des alchimistes se réaliserait enfin!
Quoique si je suis ta théorie, on pourrait plutôt changer de l'or en plomb, ce qui est nettement moins intéressant... 

Je précise, Oresias, que la transformation du plomb en or a déja été réalisée par bombardement d'atômes d'or par des particules ad hoc dans des accélérateurs de particules.
mais la rentabilité du procédé est lamentable, et, bien sûr, l'or produit, irradié, devrait être laissé quelques siècles à "reposer" avant de pouvoir être fondu en jolies piécettes.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
C'est sur. Laisser l'accelerateur tourner jours et nuits pandand des mois pour ne recolter que quelques micro-grammes d'or (encore melange au ploms en plus) et de plus, irradie, n'est pas le fin du fin en matiere de rentabilite!

Membre de :

>>Ca serait assez logique. Il y aurait donc un anti-univers, symetrique a notre univers!<<
Ah non, j'ai pas dit ça... A priori y a pas de raison.
>>Les anti-neutrons ne peuvent exister par définition<<
Bien sûr que si, que les anti-neutrons existent ! Ils sont composés de deux antiquarks d et d'un antiquark u.
>>En les mettant ensemble, on se retrouverait donc en théorie avec 7 électrons, 7 protons, et 8 neutrons, soit en fait un atome d'azote 15, <<
A moins que l'énergie dégagée par l'anihilation des protons ne suffise à provoquer la fission de l'atome restant.
>>Je précise, Oresias, que la transformation du plomb en or a déja été réalisée par bombardement d'atômes d'or par des particules ad hoc dans des accélérateurs de particules. <<
Et je précise que la transformation de l'or en plomb a déjà été réalisée par Pirlouit, avec le couronne du roi.
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Tout cela est ma foi fort intéressant, mais vous connaissez mon ignorance en matière de physique, et de tout ce qui s'y rapporte...
Le sujet de départ, n'était-ce pas les extraterrestres, et ce qu'ils viennent faire sur notre petite planète Bleue, avant de devenir une très intéresante conversation sur l'antimatière ? Loin de moi l'idée de vous couper dans votre élan, j'ai d'ailleurs mieux compris en vous lisant ce qui pour moi relevait simplement de la science fiction il y a encore deux semaines, quand je relisais la "Spirale du temps".
A part les Vinéens, extra-terrestres à visage humain, on trouve en effet deux autres "créatures venues d'ailleurs" dans nos bds préférées. Mais je ne sais pas si vous êtes comme moi, autant, par son aspect, je serais presque tentée de relier le dragon de la Pagode aux Vinéens, si ce n'était l'emplacement où Yoko le rencontre, autant je ne vois aucun rapport entre les Vinéens et la créature de la Montagne du Dragon (si mes souvenirs sont bons, c'est le nom de la montagne de Sulawesi, dans "la Spirale").
Pour le dragon de la Pagode, il me fait vraiment penser aux machines de Gobol (mon alter-ego !) dans "Les Exilés". Mais alors, ce serait plus une machine qu'une créature elle-même. Dans ce cas, ce pourrait peut-être être effectivement une création vinéenne, arrivée en Chine on ne sait trop comment (quoique, finalement, la distance entre la Chine et les Vinéens sous-terrains ne me semble pas si énorme que cela, en passant à travers le Pacifique). Evidemment, dans ce cas, il faut passer sous le continent américain pour rejoindre le Pacifique puis la Chine par les "voies" souterraines, si on s'en tient à la seule localisation connue à l'Est : celle de la Martinique. Le voyage depuis la grotte découverte par Le Trio au tout début de leurs aventures me paraît plus lointain, même en traversant le continent eurasien par l'Est...
En tout cas, ce dragon pour moi, semble être une simple machine. Quand à sa provenance, à moins que Leloup ne nous donne de plus amples explications dans un futur volume, je ne vois pas trop. On ne peut faire que des suppositions !
Pour ce qui est de l'autre créature, elle est dotée d'une intelligence, et d'un grand pouvoir de suggestion, peut-être de la télépathie ? On sait que les Vinéens sont intelligents, mais eux vivent en communauté, contrairement à cette créature qui visiblement se suffit à elle-même. Les Vinéens sont également télépathes, mais je ne crois pas qu'ils puissent influencer quelqu'un par ce biais. Ils ont la possibilité de se prémunir contre ce danger (voir les transmetteurs de pensée élaborés que l'on voit dans "Les Titans"), et plus tard, dans les derniers tomes, on rencontre Isora et Ethera, qui peuvent "fouiller" dans les "âmes", mais est-ce là un pouvoir de suggestion ?
Je livre ces quelques remarques à votre sagacité, et j'attends vos réactions.
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
il faut passer sous le continent américain pour rejoindre le Pacifique puis la Chine par les "voies" souterraines, si on s'en tient à la seule localisation connue à l'Est : celle de la Martinique.
Pas d'accord. Dans la forge de Vulcain, Khany precise qu'elle va rejoindre les siens en passant "par l'une de vos plus haute montagnes", hors 8 des 10 plus hauts sommets sont situe dans l'himalaya, donc en Asie (et sauf erreur de ma part le premier non himalayen est en position No 5).
Cela dit, si tu relis les anciens posts tu verra que l'hypothese que le dragon de la pagode soit d'origine vineenne a deja ete pose.

Membre de :

Je ne vois pas trop les vinéens dans cette histoire-là.
Pour s'amuser à faire cette bébête-là, en surface, plus le stimulateur cardiaque, il faut des extra-terrestres ayant voulu interagir, à visage découvert ou non, avec nos congénaires. Et vouloir le faire avec un esprit particulièrement tordu en amenant un bidule qui ne sert manifestement à rien à part à faire parler les bavards, et dont l'aspect est en mesure d'intriguer car correspondant à une créature légendaire de plusieurs mythologies. Il y a des façons plus simples, sauf à avoir un goût prononcé pour la mystification, d'entrer en contact avec les gens.
D'une part, ce n'est pas franchement la politique des vinéens (pour vivre heureux vivons cachés), et d'autre-part, les vinéens dissidents (Karpan), qui eux n'hésiteraient pas à se faire connaître des terriens, ont des méthodes plus directes qui ne laissent aucune place à l'espèce de poésie fantastique manifestement entretenue par les créateurs du dragon. Karpan, c'est plutôt le genre j'veux un terrain pour m'installer et si vous m'embêtez je fais s'écrouler le votre...
Le seul vinéen qui ait l'esprit aussi torturé que cette histoire de dragon de la pagode, c'est bien-entendu notre ami Gobol, mais celui-ci, c'est connu, est dépourvu de moyen de transport. Dommage, parce que la bête, au physique sinon au mental, ressemblait fort aux goboliennes créatures dont on a l'habitude.
On en reste à la bête hypothèse que ce sont d'autres gens les responsables... Qu'ils se dénoncent (ou on fera un interrogatoire daubiste).

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Prepart le tribunal de l'inquisition alors. Car avant qu'ils se denoncent, les poules auront des dents!

Membre de :