moi je n'aime pas trop les aventures vinéennes mais bon apparemment je dois être une des seules d'après ce que j'ai lu!!
Mais bon je suis quand même heureuse et impatiente de lire ce nouvel album, je pense qu'il va être pleins de rebondissements avec touts les personnages qui vont se rencontrer et Emilia qui n'a pas sa langue dans sa poche, ça va être drôle!!!!
vivement le n°26
au fait quand est ce qu'il sort?????
la question qui tue!!!dsl
Bah, le tome 26, et sauf indication contraire d'Emilia, on peut estimer qu'il sera disponible dans deux ou trois ans, ce qui est dans l'ordre de grandeur habituel de la série...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
J'ai l'impression de "voir" naître le 25e album... merveilleux, non ?
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
C'est tout à fait spécial, en effet.
Pour Yoko452: j'aime moins les aventures vinéennes que les autres, mais je les apprécie quand même et je ne juge pas un album que je n'ai pas lu (et qui n'est même pas fini!) Qui sait? Peut-être que ça deviendra mon préféré.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
J'ai une affection particulière pour les albums vinéens (à l'exception de la Porte des Ames, mais je me suis déjà longuement étalée sur le sujet, je ne vais pas y revenir), et je viens de relire "La Lumière d'Ixo", et vraiment, il y a beaucoup de choses, là-dedans... Ca mériterait là, tout de suite, une relecture plus approfondie encore... J'ai vraiment hâte de lire le nouvel album (non non, Monsieur Leloup, je ne demande pas qu'il paraisse trop tôt : je préfère attendre et avoir une bonne bd entre les mains plutôt qu'être déçue par une bd qui aurait été finie trop vite pour répondre à des exigences de parution à date précise... Mais je sais que vous n'êtes pas comme ça, et que vos travaux avancent au rythme où ils doivent le faire, et que c'est bien ainsi...).
Paradoxe... Roger se rendant compte que Khany manque à tout le monde décide de la faire revenir... Et hop! il lit alors "J'aime moins les aventures vinéennes" Alors il peut se dire "Pourquoi ai-je modifié le scénario pour qu'ils ou elles soient contents?... L'auteur doit-il tenir compte des souhaits des lecteurs ou s'en désintéresser?... Si on veut retrouver Khâny, ou Poky et même Myna? Je ne les vois mal revenir dans une aventure essentiellement écossaise...
Cette situation colle aux aventures de Yoko de longue date... Roger aime la science fiction mais aussi le fantastique terrestre... Yoko a cette chance d'être modelable dans tout genre de sujets et n'est pas ancrée dans l'un plus spécifique que l'autre... Depuis les premiers albums, quand Roger partait dans une aventure terrestre, on lui réclamait les vinéens... Quand revenaient les vinéens, certains souhaitaient un retour sur terre... C'est qu'il y deux courants de lecteurs je suppose... L'important c'est que Yoko en émerge.
Ceci dit, une petite mise en garde sur le sujet du 25ème album... Je vous en ai donné le lieu de départ (l'Ecosse et la propriété de Cécilia) et certains indices... Mais d'aucuns pourraient lire des interviews données lors de la sortie du 24ème et dans lesquelles le journaliste a confondu des ébauches possibles avec un scénario définitif... (Par ex. une liaison avec Le Pic des Ténèbres qui s'est avérée trop complexe à expliquer par l'image sans avoir lu le roman)... Roger a voulu privilégier la clarté... et un retour vers des ambiances qui ont apporté à Yoko beaucoup de sa personnalité.
Je vous l'ai dit, Roger a fusionné deux aventures et seul ce qu'il vous en dit est à prendre au sérieux...
Bises
Emilia
-Edité le: Jeudi 29 juin 2006 à 09:54 par petrushka-
Rassure-toi, Petrushka, nous faisons confiance à Roger pour bâtir un très beau 25e album, sur Vinéa, sur Terre ou ailleurs... Je crois effectivement que certains lecteurs sont plus friands de science fiction que d'autres, pour ma part, chaque nouvelle histoire est un cadeau formidable, même si j'ai moi aussi mes petites préférences... et quel lecteur n'en a pas ?
De plus, nous sommes suffisament nombreux sur le forum, pour avoir différents avis !
Du coup, il sera facile de lire "j'adore les aventures vinéennes", "je préfère les aventures vinéennes", "moi j'aimo po vinéa", "j'aimerais bien revoir Monya"... Chacun à une sensibilité et des envies différentes.
Quand on voit les idées de scénarios, il y a vraiment de tout. Peut être que certains aimeraient voir Yoko en Australie, Yoko chez les Papous...
Cependant la force de cette BD, c'est l'imagination de son auteur. Et malgrès nos préférence, celui-ci saura toujours nous émerveiller...
Je suis très curieuse face à ce nouvel album. Je fais confiance à Roger Leloup !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
En règle générale, nous ne devons pas accorder une représentativité injustifiée aux avis du forum. Le nombre des participants est infime par rapport à l'ensemble du lectorat, et les participants n'ont pas pour vocation d'être unanimes. Il est donc parfaitement normal que des avis soient contraires, parfois s'opposant à tous les autres, et même, heureusement pour nous qu'il y en a (sinon, de quoi parlerions-nous). De plus la plupart des avis sont "illustrés", dans ce sens que beaucoup de participants donnent leur appréciation en nous éclairant un peu sur la façon dont leur sensibilité saisit les oeuvres. Quand ce n'est pas le cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Pour Emilia, moi, quand je n'aime pas quelque-chose, je ne veux pas que Roger y renonce à cause de ça, parce qu'un auteur a la capacité de me faire apprécier ce qui me rebutait a priori, et de m'emmener où je n'aurais pas l'idée d'aller.
Il y a quelque-chose qui relève de la confiance et de l'affection et qui fait que l'on se laisse prendre par la main.

Opération Sisyphe
Bien oui, j'ai dit que j'aimais moins les aventures vinéennes. Je suis juste honnête Petrushka. Je ne fais pas partie de ceux à qui Khâny manquait le plus. Je serai quand même super contente de la revoir Khâny. Si je change ma phrase au positif, je préfère les aventures terrestres. Je ne critique en rien ici, c'est juste mon goût personnel à moi, mais il y en a tout plein d'autres à qui Khâny manquait terriblement et pour qui la sortie d'un album vinéen est la fête parce que ça fait longtemps qu'il n'y en a pas eu et ils n'écrivent pas tous nécessairement sur le forum. Et puis je crois que tu as raison, qu'il y a deux courant de lecteurs.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
De toutes façons, comme on dit chez nous, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas (oui, je sais, avec des phrases pareilles, on ne discute plus de rien, mais bon). En fait, si, on discute encore. Pas de ce que les autres aiment ou n'aiment pas, mais de pourquoi ils aiment, ou pourquoi ils n'aiment pas. Et c'est là que c'est intéressant ! Pour moi, il y a de la place pour tout le monde ici, à condition que les avis ne soient pas "balancés" comme ça, sans argumentation, mais expliqués. Parce que sinon, on fait vite des interprétations trop rapides et erronnées sur ce que dit untel ou untel, et ça nuit au débat lui-même. Moi, je suis vraiment contente de revoir Khany ! 
Je suis on ne peut plus d'accord: les goûts ne se "discutent" pas au sens où il est absurde de juger les positions personnelles; en revanche, ils s'échangent et s'expliquent, sans-quoi soit comme tu le dis c'est la porte ouverte aux interprétations fautives (mais quoi de plus fautif, au fond, qu'une affirmation trop monolithique?), ou encore à l'effet catalogue.
Ce qu'il faut encore remettre en évidence, c'est la prudence et la mesure dans la valeur de ce qui est dit ici. Ce sont des positions individuelles ne se réclamant d'aucune représentativité. Leur utilisation comme miroir du goût des lecteurs est impossible. Au sein des avis bien argumentés avec une attitude critique véritable, les éléments peuvent être pris en compte quand ils s'appuient sur une belle explication qui convainc. Pour le reste, et je pense que ce n'est pas inutile à préciser pour les nouveaux arrivants, la présence d'Emilia ne transforme pas ce forum en sondage permanent ni en cahier de doléances - si un participant dit "j'aimerais plus de ci ou moins de ça", il doit bien comprendre que c'est l'expression d'une opinion personnelle (que nous lui demandons en sus de développer, sans quoi elle est vaine), et il ne faut surtout pas le prendre dans le sens d'un message passé directement à l'auteur. Ce dernier garde l'entière liberté de faire quelque-chose ou de ne rien faire de ce qui lui est dit...
Dans le rapport d'auteur à lecteur, ce que je dis a l'air un peu facile à dire, parce que le lecteur est multiple, difficile à appréhender, les façons de dialoguer avec lui sont difficiles et variées... Un auteur voulant "écouter" ses lecteurs se heurte fatalement à des interrogations, la réaction transmise par Emilia est le signe d'une sensibilité et d'une position dans laquelle chacun d'entre-nous se poserait la même question. En revanche, le rapport de lecteur à auteur, dans lequel le lecteur n'a en face de lui qu'une personne, repose effectivement à mon sens sur de l'affection et de la confiance - affection et confiance qui ouvrent le droit à l'approche critique puisque confiance dans la sensibilité et l'intelligence d'autrui.

Opération Sisyphe
Ben lui, il a les mots qu'il faut pour le dire...
les aventures vinnénnes?
ah ...il y a tant et tant à dire
ceux qui ont lu "en savoir plus"
savent que c est là que Roger travaille le plus à l"aveuglette" sans aucune documentation ( et pour cause )
Ce processus de création sans filet vaut le coup d etre noté pour un auteur qui a plutot un style "réaliste"
je n avais pas d avis sur le sujet "vinéen ou pas vinéen",
mais le fait de plus en savoir sur le fonctionnement créatif
(cela m'interesse plus personnelemnt que l'histoire en elle meme, je dois etre le seul comme ça.........)me rend plus humble ds mes critiques et plus admiratif du travail fourni
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Tiens, au fait, pour ceux qui ne l'auraient pas vue, l'image de novembre est sortie.
J'ai toujours aimé l'image de Yoko tirant à l'arc. Et à chaque fois maintenant, je l'imagine petite faisant sa première tentative auprès d'Aoki, l'arc plus grand qu'elle et incapable de tirer.
Edité Dimanche 29 octobre 2006 :08:00 par Cherrydean