Les origine des Tit...

Notifications
Retirer tout

Les origine des Titans...

25 Posts
10 Utilisateurs
0 Reactions
3,064 Vu
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Quel enthousiasme, Mei-Li... Disons que le site est surtout francophone...et même nippo-vinéen... et "nippon ni mauvais"

-Edité le: Jeudi 16 mars 2006 à 17:42 par petrushka-

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member
Début du sujet  

Emilia est en forme smiley et surtout merci pour toutes ces infos et exclusivites.

J'ai donc observe a nouveau ce dessin,celui que Emilia a mis dans son espace est de bien meilleure qualite. Remarquons que l'idee originale est relativement tres proche que celle que Roger a utilise dans l'album 8 sorti en 78.Je supose que Roger a travaille sur celui ci en 1977 (Ah quelle merveilleux cru). Les crochets pinces au bout des membres sont deja present . La morphologie generale est tres proche, differemce il y a au niveau de la tete et de l'equipement dans les details, mais ca reste dans la meme lignee. Le titan de 77 a par contre une armature de renforcement pour les membres. Ce qui nous laisse suposer que la planete originale des titans est de plus petite taille que Vinea. Le milieu ou evolue la scene est egalement dans la meme lignee, c'est a dire un contexte marecageux. Notons la longueur de la chevelure de Yoko sur le crayone... n'oublions pas que nous sommes en 1969, en plein boum flower power.

-Edité le: Vendredi 17 mars 2006 à 16:22 par zeck-

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Effectivement, sur le crayonné, la chevelure de Yoko est plus longue, elle est à longueur Hallberg ou peu s'en faut (mais qu'on ne me demande pas de jouer le rôle, j'ai horreur des marécages et la petite robe rouge ne m'irait pas smiley). Ensuite, elle passe à la longueur Yoko de l'époque, Yoko ayant il me semble une tignasse un peu plus volumineuse au début qu'actuellement.

Ce que je trouve intéressant, c'est que si certains élements sont restés identiques (contexte marécageux, personnage de Xunk pratiquement identique), la thématique a totalement basculé. Ici, puisqu'on se tire dessus, l'ambiance semble franchement à l'hostilité. L'étranger n'en est manifestement pas à examiner Yoko qu'il viendrait de repécher, ici, il la saisit sans ménagement; et blonde pour blonde, on n'imagine guère Khany tirer sur Xunk. C'est qu'entre-temps, deux personnages anonymes ont été remplacés par les deux amis de Yoko (qui, donc, ne se tirent pas dessus). L'histoire qui n'a jamais été écrite mais qui aurait pu aller avec ce dessin initial, aurait probablement été une histoire tendue, un affrontement; alors que dans l'histoire qui a finalement vu le jour, c'est une histoire d'amitié magnifique.
On pourrait dire aussi: la première illustration est encore celle d'un rapport conventionnel à l'autre dans la science-fiction (l'extra-terrestre est un adversaire); alors que ce qui en est finalement sorti est un renversement de la convention, renversement finalement typique des aventures de Yoko: derrière la différence se cache la capacité de compassion commune à tous les individus. Dans le huitième volume d'une série appelée à en compter plus de vingt, la maturité est d'une lumineuse évidence - Les Titans est une oeuvre universelle qui pourtant est née, un jour, de ce dessin de circonstance et de commande... De l'anecdotique, surgit l'éternité de la poésie, non?...

-Edité le: Samedi 18 mars 2006 à 01:29 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Cette couverture n'a jamais paru en coleur... Mais en noir et blanc... C'est Roger qui en a fait un illustration en couleur pour la présenter à un editeur éventuel dans la foulée de la création de Yoko pour Jacky et Célestin (en soixante neuf)

C'est Dupuis, lors d'un article achives, qui l'a imprimée en couleur pour la petite histoire... Ce que vous avez dans ma page infos, ce sont les scans des originaux qui eux sont bien dans les archives de Roger... L'original noir fait +- du 30cms sur 30 et le coloriage (réduit) du 20 sur 20...

Vous voyez que cela se passe bien ainsi... Les documents groupés avec l'essentiel du texte dans mon espace et la discussion plus anecdotique dans le forum sur des points bien précis...

Bises Emilia

-Edité le: Samedi 18 mars 2006 à 10:56 par petrushka-

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Post enlevé pour n'embrouiller personne...Excusez-moi!
Emilia

-Edité le: Samedi 18 mars 2006 à 10:55 par petrushka-

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member
Début du sujet  

Hallberg a écrit et la petite robe rouge ne m'irait pas smiley).

qui sait? moi je demande a voir smiley

L'amitie dont tu fait reference est un aboutissement en ce qui concerne le peuple des Titans, car hostilite il y a eu et meme bien plus car il y a eu combat dans la base, sur terre et en l'air. C'est face a l'echec que le Grand Migrateur adopte une position d'ecoute et d'acceptance d'aide. Le bon sens est bien au dessus de la fierte chez les civilisations d'insectes car dans ce cas ci, le bon sens de collaboration a pour but la sauvegarde de la communaute.

Par contre en ce qui concerne Xunk, l'amitie est relativement rapide car il y a eu aide de Yoko et Khany lorsque Xunk est agresse par ....je ne sais plus le nom de la bebete et n'ai pas le bouquin sous la main...cet espece de mille pattes geant qui n'ai pourvu d'inteligence raisonee ...et c'est le detail qui fait que Yoko et khany prennent part pour Xunk. L'un est insecte au sens propre, l'autre est egalement insecte mais dit intelligent.

Xunk est plus humain que insecte dans un certain sens , il adopte une position de reconaissance, ainsi que de sacrifice par apres.(le sacrifice existe chez les insectes mais dans dans le sens de la protection de la communaute et non pas d'amis)

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Comment vous arrivez à dire tout ça de belles choses, c'est dingue!! Je crois que je ne réfléchis pas autant moi!

Ou bien je ne suis pas assez vieille, gniark, gniarksmiley

En fait, ça doit bien faire 6 ou 7 ans que je n'ai pas relu l'album... je crois que je n'attendrai pas les intégrales, pour certains.

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

... Je ne sais pas qu'est-ce que tu as enlevé comme post Emilia, mais le fait qu'il ne soit plus là m'embrouille en fait, parce que je ne comprends pas la réplique qui suit. Ce n'est pas un reproche, plutôt une constatation. Mais peut-être que si je l'avais lu j'aurais trouvé normal que tu l'enlèves, qui sait.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

J'avais simplement réexpliqué ce que j'avais dit clairement le post avant... C'était donc inutile et cela n'a influencé aucune réponse... Cela voulait dire juste "Autant pour moi"

Emilia

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

En tout cas, j'ai une affection particulière pour cet album... Les Titans, c'est le premier que j'ai pu mettre dans ma collection de bds à moi ! (et c'est d'ailleurs la première bd de ma collection de bds !!!9)).

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Un peu hors-sujet, mais j'ai honteusement copié sur Gobol. J'ai mis en fond d'écran le portrait en gros plan de Yoko qu'Oresias avait signalé un peu plus haut. C'est un s... Hem hem.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Page 2 / 2
Share: