Les polyglottes de ...

Notifications
Retirer tout

Les polyglottes de service...

54 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
1,874 Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

merci beaucoup pour les vignettes, Pnumekin, c'est aussi l'impression que j'avais !

En fait, je pense que Leloup a négligé le côté "prononciation". et ne s'est interessé qu'à la langue au sens "écrit" du terme.. c'est pour cela que vous avez tout à fait raison de souligner ce point là.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

C'est pour celà que cette question est éminement liée au sujet "réalisme", et pose des problèmes similaires. Car il n'y a pas que la prononciation, il y a aussi tout le reste, qui change avec le temps.
Mais après tout, ommettre cette dimension est éminemment moins problématique dans le cadre de l'écrit que dans les films censés porter sur le voyage dans le temps, et où tout le monde, à part quelques coquèteries de langage pour faire ancien, se comprend parfaitement et s'exprime avec un accent tout à fait actuel.
En revanche, le faux vocabulaire médiéval humoristique de Jacquouille la Fripouille, totalement parodique, a l'avantage de ne pas prétendre à l'exactitude!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

ça me fait penser aux albums de Oumpah-pah
Goscinny s'en était donné à coeur joie avec ces français du XVIIIème, dont la plupart des phrases étaient au passé simple, à grand renfort de "Fi!".
Il y avait matière à jeux de mots, que n'a pas laissé passé le maître.

Le plus hilarant (à mon goût), c'est lorsque Hubert de la Pâte Feuilletée se présente à l'entrée de Fort Petit, et que le commandant du fort ordonne à la sentinelle:
" - Ouvrez l'huis. "

C'est à tomber par terre... smiley

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Merci pnumekin pour les vignettes, voici qui remet les choses à leur place !
Pour ce qui est de la prononciation, le problème en fait ne se pose pas vraiment, au niveau du lecteur, puisqu'il lit la bd. C'est d'ailleurs un peu ça qui posait question dans le sujet sur les noms vinéens ! Y a-t-il une façon particulière de les prononcer ? On ne le saura jamais, puisque par définition, une bd est écrite.

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

il n'y a pas que la prononciation, il y a aussi tout le reste, qui change avec le temps.
Ben, justement, je partais du fait que l'écrit change aussi, mais qu'on en garde la mémoire. Le francais de Racine, il est immortalisé dans des livres, et les gens des siècles futur pourront l'entrer dans leurs ordinateurs. donc le problème, c'est la prononciation, pour les concepteurs de la machine de Monya.

ça réponds aussi à Gobol, qui n'as pas tout à fait compris la question,qui était pour moi : comment lers gens des siècles prochains ont ils su comment prononcaient les chinois du 11e siècle, puisque nous même ne le savons pas !

Sinon, c'est un peu hors sujet, mais dans le second opus des visiteurs, qui n'as pas plu tellement, j'ai l'impression, j'ai bien aimé le langage (je m'en étonne moi même, vu mon coté un peu "précieux") non pas par son exactitude, qui est nuelle (mais n'est pas revendiquée), mais par la quantité d'expression hilarantes "en soi" qu'ils ont su trouver.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Si j'avais bien compris le problème, seulement je le ramenais à l'histoire, alors que visiblement, vous posez la question de manière générale.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oh, pardon, c'est moi qui avait lu trop vite ton message. C'est moi qui n'avais pas compris. pardon.... et chacun son tour.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

"comment lers gens des siècles prochains ont ils su comment prononcaient les chinois du 11e siècle, puisque nous même ne le savons pas ! "
Ben en envoyant le translateur en mission de collecte audio de différents échantillons de langages pour analyse par l'ordinateur de bord, et comparaison avec le connu...
Peut-être que ça peut d'ailleurs être fait au moment même de l'arrivée dans l'époque, à condition d'être à proximité de gens qui s'expriment (tout en restant invisible à leurs yeux).

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

c'est fort possible, j'avais eu cette idée aussi. donc un truc automatique seraît venu espionner les gens du passé ppour apprendre leur prononciation. théorie qui expliquerait la chose !

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Il est en effet fort probable que les premiers essais du translateur étaient inhabités...
De même que les premiers vols spatiaux...

Mais au fait, en anglais "translater" ne veut-il pas dire "traducteur" smiley

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Pas grave, Kaldorion, comme tu dis, c'est chacun son tour.

Pour l'idée du Translateur, là, je comprends mieux, pour le coup ! Oui, c'est une explication.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

En fait, ce qui ne me satisfait pas dans cette théorie, c'est que le père de Monya se seraît compliqué à envoyer sont translateur à toutes les époques pour lui faire "apprendre" la langue du coin...alors qu'on a l'air de dire que le premier envoyé devait "reconnaitre" la zone où devait arriver monya.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ce qui voudrait dire que c'était le premier voyage dans le temps du translateur ? Je ne me souviens pas de ça...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

je ne sais pas si c'était le "premier voyage du translateur", mais j'ai l'impression qu'il n'était pas censé avoir beaucoup voyagé.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Maintenant qu'on en parle... Il y en avait deux, de toute façon, puisque l'un des deux s'est écrasé dans la grotte de la "pieuvre" géante...

RépondreCitation
Page 3 / 4
Share: